FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
AuteurMessage
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 24 EmptyLun 6 Mai - 0:39

Au tricheur ! au tricheur ! c'est moi qui l'a dit avant ! Il a rien fait que de me copier, c'est un tricheur !
On gagne toujours rien ?

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Dan26
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/12/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 24 EmptyLun 6 Mai - 1:47

@cadrature

Je procède de la même façon, sauf que je travaille d'après le tracé de la pièce, à la finition du contour je superpose l'original avec le perçage comme référence.
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais mon prédécesseur avait retourné et meulé le cliquet cassé, et ça marchait (mais pas beau Remises en état de pendule comtoise - Page 24 1f621 ).

Le porte foret pour les petits forets carbure avec queue de 3,18 (1/8'') Il fallait faire un alésage précis.

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 P1080110

Site de Maurice Vial (tout près de chez moi) pour les livres.
-https://www.mauricevial.fr/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Dan26
Membre Actif



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 29/12/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 24 EmptyLun 6 Mai - 1:48

Toujours rien à gagner  bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 805
Localisation : France
Date d'inscription : 06/07/2016

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 24 EmptyLun 6 Mai - 2:25

Dan26 a écrit:
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais mon prédécesseur avait retourné et meulé le cliquet cassé, et ça marchait (mais pas beau Remises en état de pendule comtoise - Page 24 1f621 ).

Tous les horlogers ne faisaient pas de belles réparations. L'idée de conservation des pièces est même assez récente.
Dans plusieurs de mes vieux livres de rhabillage, il est bien noté que les réparations n'avaient aucun intérêt à être élégantes,
elles devaient être fonctionnelles.
J'ai même un exemple où l'auteur propose de décentrer la petite seconde en la replantant quand il faut retravailler son engrenage,
quitte à meuler le cadran pour laisser passer le canon ! Je n'ai jamais vu ça, mais ça doit piquer les yeux :-)
Il me semble que c'est dans "L'horloger à l'établi", mais je ne suis pas sûr.

Bravo pour l'alésoir de bonne taille !

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 622
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 11/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 24 EmptyVen 10 Mai - 20:27

Cadrature a écrit:


Tous les horlogers ne faisaient pas de belles réparations. L'idée de conservation des pièces est même assez récente.
Dans plusieurs de mes vieux livres de rhabillage, il est bien noté que les réparations n'avaient aucun intérêt à être élégantes,
elles devaient être fonctionnelles.
J'ai même un exemple où l'auteur propose de décentrer la petite seconde en la replantant quand il faut retravailler son engrenage,
quitte à meuler le cadran pour laisser passer le canon ! Je n'ai jamais vu ça, mais ça doit piquer les yeux :-)
Il me semble que c'est dans "L'horloger à l'établi", mais je ne suis pas sûr.

Bravo pour l'alésoir de bonne taille !

Cadrature

Il y a toujours eu des bricolos qui prétendaient faire mieux et moins cher que l'horloger du quartier  Il y en aurait même qui auraient fait des bouquins !
Aujourd'hui, avec la raréfaction des horlogers et Internet, cela devient la norme ! Le gugus qui a démonté et remonté le vieux réveil de la grand-mère s'auto proclame horloger. 

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr En ligne
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 24 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 22, 23, 24
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: