FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+36
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
40 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
AuteurMessage
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyMar 19 Mar - 13:22

Bonjour,

Durant ma longue arrière j'ai révisé plusieurs centaines de comtoises. Je n'ai jamais dérivé la crémaillère, sauf peut-être 2 ou 3 fois, pour résoudre un problème occasionné par un bricoleur. A part ça, je n'ai jamais eu de problème de ce côté.
Bonjour la tronche des paliers après plusieurs révisions !
Je pense que les anciens n'étaient pas complètement idiots et que s'ils avaient jugé qu'il fallait la démonter, ils auraient mis un palier démontable.

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyLun 25 Mar - 6:45

Merci PhJ et Torzio,

J'ai agit avant le message de Torzio.
J'ai dé-rivé l'un des paliers du mouvement "Darmais" (cadran). Compte tenu de la rouille sur les piliers, axes et pignons, ce n'est pas une révision ordinaire (ce mouvement a certainement séjourné des années en cave, grenier ou grange). Le tenon du palier garde suffisament de métal pour être rivé à nouveau sans souci. Le démontage de la crémaillère facilite l'émerisage du pilier. Compte tenu de la rouille, je n'ai pas tenté de faire tourner ce mouvement avant nettoyage. J'ignore donc s'il voudra bien fonctionner après nettoyage.
Je rapelle que j'apprends à tatons (avec vos conseils) c'est ma première tentative de réparation en horlogerie.

Le second mouvement de comtoise nécessitera peut être le démontage de la crémaillère car la tige qui vient sur le limaçon est très tordue. Une tentative de redressement sans démontage risque de fausser les tiges-guides. Je verrai au moment venu. Pour ce second mouvement, du point de vue de la crémaillère, ce n'est pas une simple révision.

Pour le troisième, je n'ai pas vu de souci pour la crémaillère. Sauf surprise, je nettoierai sans démonter la crémaillère.

Merci à tous pour le partage des savoirs sur ce fil.

Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyLun 25 Mar - 9:39

Bonjour,

Chacun fait comme il veut. Seul le résultat compte. Et comme le disait mon maître d'apprentissage " un garde temps est bien restauré lorsqu'il fonctionne parfaitement bien et que l'on ne voit pas qu'il a été restauré".

Toutefois, je me permets de faire remarquer que la re-rivure du palier demande beaucoup de soins. En effet, il faut respecter la bonne distance entre la crémaillère et le pignon à dent longue de la roue d'arrêt. C'est un engrenage linéaire. Si cette distance n'est pas parfaitement bonne, il y a risque d'arrêt par arc-boutement ou de levée de crémaillère trop faible et la pendule "dé-sonne", la sonnerie ne s'arrête plus car la crémaillère ne remonte pas suffisamment.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
jf60
Membre Actif
jf60


Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 06/03/2024

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyLun 25 Mar - 10:03

Torzio a écrit:
Bonjour,

Chacun fait comme il veut. Seul le résultat compte. Et comme le disait mon maître d'apprentissage " un garde temps est bien restauré lorsqu'il fonctionne parfaitement bien et que l'on ne voit pas qu'il a été restauré".

C’est tout à fait vrai. Mais surtout, nous les pros (à part travailler pour un musée), on a un modèle économique à tenir qui nécessite de travailler vite et bien pour que le montant final facturé soit accepté par le client ce qui devient de plus en plus difficile. On est très loin de pouvoir facturer un tarif horaire de MO automobile. On ne peut plus se passer de l’usage d’une voiture, alors que d’une horloge comtoise…
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyLun 25 Mar - 10:30

jf60 a écrit:
C’est tout à fait vrai. Mais surtout, nous les pros (à part travailler pour un musée), on a un modèle économique à tenir qui nécessite de travailler vite et bien pour que le montant final facturé soit accepté par le client ce qui devient de plus en plus difficile. On est très loin de pouvoir facturer un tarif horaire de MO automobile. On ne peut plus se passer de l’usage d’une voiture, alors que d’une horloge comtoise…

C'est pour cela qu'un pro ne va pas s'amuser à dé-river la crémaillère d'une comtoise (sauf exception). Cela fait perdre du temps inutilement et engendre des problèmes.

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyJeu 28 Mar - 7:30

Hier, j'ai redressé la cage qui était tordue (défaut d'équérage de 8 mm sur la hauteur), ainsi que la barre centrale.

Pour la cage, j'ai bridé la plaque du bas sur mon établi, par deux petites presses de menuisier, puis appliqué une pression latérale et horizontale avec une grosse presse de menuisier. La vis de la presse donne une pression progressive.
Plusieurs tentatives d'ampleur croissantes avec à chaque fois retour à zéro pour contrôler l'effet.
Le résultat est bon, pas parfait, mais pour cela il faudrait tout dériver (il reste un écart d'équérage de 1 mm sur la hauteur, mais pas sur tous les montants).

Pour la barre centrale, j'ai corrigé avec des petites presses, des cales d'acier dur épaisses pour servir de mors larges, des rondelles comme cales pour aller un poil au delà de la déformation élastique. La barre de la presse sert efficacement de levier pour corriger en torsion.

C'est un travail d'amateur débutant,
débutant car je n'ai pas la formation et seulement quelques bribes de savoir parmis d'énormes lacunes,
amateur, car je ne compte pas le temps passé pour tenter de faire re-fonctionner cette carcasse rouillée et tordue, achetée 8 euros, et qu'un professionnel m'aurait dissuadé de faire réparer.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyJeu 28 Mar - 8:41

Super travail Lucien!

En ouvrant ce fil j'avais en tête que d'autres amoureux de comtoises s’attèlent à ce genre d'interventions sur de vieilles carcasses, qui autrement finiraient leur vie dans une benne à métaux. 
Nous retenons évidemment les conseils des pros cités plus haut pour les interventions sur des mouvements moins abimés Wink.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL
Nouveau



Nombre de messages : 19
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 29/10/2023

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyDim 31 Mar - 16:51

Je continue en dérouillant les pignons et les axes.
J'ai constaté que pignons et axes sont chromés ou nickelés et que cette couche de protection s'effrite.
Pour les pignons, cela m'intrigue.
De plus, des bavures restant de la taille des dents subsistaient à une extrémité, pour presque tous les pignons.
J'ai dérouillé avec du papier émeri grain très fin (240 puis 500) à la main et tout doux, puis pour certains avec une tige de bois taillée à une forme proche de la denture, avec un peu de pâte à polir Luxor.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyMer 24 Avr - 20:02

Bonsoir
Je ne savais pas trop ou mettre cette moitié de restauration....
La semaine dernière me fut fait un cadeau ( empoisonné ) il va s'en dire d'un couple d'amis
Une sortie de grenier . Héritage des arrières beaux parents .
 Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Sam_0251 
Je vous laisse deviner ou ce situe cette ville  Mr. Green
Mis en test pour désarmer les ressorts, déjà un problème ( ressort de sonnerie bloqué ) Twisted Evil
Un bon bain après
Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Sam_0252
Hé oui 
Et là découverte du problème ( ou des )
Je me suis dit sauvable
Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Sam_0256
Là , je me suis dit  ( peut-être )
Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Sam_0254

Mais là   Pleure 2
Il y a dû avoir un désarmement qui s'est terminé en glissade incontrôlée 
Donc remontage , sans vraiment passer sont temps a lustrer . Elle retournera certainement au grenier pour de nombreuse décennies .
Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Sam_0255
Dommage elle donne l'heure .
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Torzio
Membre Hyper actif
Torzio


Nombre de messages : 575
Age : 75
Localisation : Tout près du centre de gravité de la France
Date d'inscription : 12/05/2022

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyMer 24 Avr - 22:46

Bonsoir,

A coeur vaillant rien d'impossible : https://sulka.fr/lrb/

@+
JC
Revenir en haut Aller en bas
https://sulka.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyJeu 25 Avr - 8:03

Là on dit Monsieur Torzio Wink.

Cette restauration se situe à un autre niveau. 
J'aimerais bien savoir refaire des roues.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3329
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 22 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 22 EmptyJeu 25 Avr - 8:14

Torzio a écrit:
Bonsoir,

A coeur vaillant rien d'impossible : https://sulka.fr/lrb/

@+
JC
Merci JC pour cette encouragement .
Je me rappelais vaguement de ce post de Milou .
Mais je ne passerai pas mon temps sur cet oeil de boeuf  Evil or Very Mad .
J'ai déjà essayé l'aventure de replanter 2 implants sur une pendulette DLB de par chez moi.
Pas vraiment facile a réaliser sans pièces /matériels / connaissances  ,  mvt opérationnel seulement parfois 48 h
et se bloque sur le nouveau dentier .
Moment très instructif , mais faut savoir a un moment ce que l'on peut réaliser soi même.
Merci d'avoir essayé .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 22 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: