FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Remises en état de pendule comtoise

Aller en bas 
+39
LucienL
Papa Bib
Well
fly back
Yves-91
birdie21
goupill
PhJ
Torzio
amey
PatrickVichy
DON
Pascal
Alxz
lemarensin
Philippe-ch
wilfried
shoulderblack
Arno
esox51
tic68
Milannimes
Tristan-led
DjPierreD
vava2560
Relaxman
Xaipe
robenger
Cogito
fab7
Hypnos
kelorkilé
lionel-nivelle
carlgustav
isosta
Bernard
Wolfy
schaefer
Milou
43 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
AuteurMessage
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:01

Milou a écrit:
Il semblerait que l'entretien des comtoises suscite pas mal d'intérêt chez plus d'un dans ce forum. Il m'est venu l'idée d'organiser chez moi un "stage" de remise en état d'une comtoise pour les forumeurs débutants et faux-débutants (comme ils disent dans les cours de langues). Tous ceux qui habitent à une distance raisonnable pourraient y participer. Cela nous permettrait d'échanger nos expériences.
Une telle rencontre pourrait se faire dès l'arrivée des beaux jours.
Avis aux intéressés!

milou

Bonne idée Milou,il y a peut être plus de personnes intéressées par chez toi. Mr. Green
Dommage ça fait trop loin. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1387
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:14

En réponse à vos commentaires:
- La "machine" comme dit Xaipe est utilisée pour nettoyer et polir les pièces du mouvement (platines et autres), je note donc d'éviter d'utiliser la brosse laiton sur le laiton, j'ai pas vraiment vu de dégâts mais je ne contrôle pas mon travail avec la loupe 10X confiused
- J'ai une autre brosse métallique sur la perceuse à colonne pour les grosses pièces, je vais utiliser la même brosse sur une perceuse pour la cage que je pense revernir (noir satiné?)
- je vais voir pour le râteau (ou crémaillère), j'ai un peu peur de faire des dégâts....

Trois platines après polissage:
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 20171228

Je fais tout cela pour me familiariser avec ce type de mouvement, donc la valeur de celui-ci n'est qu'anecdotique. Concernant un stage, c'est à voir selon la distance qui nous sépare...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 17:27

Celle qui était en test depuis une quinzaine avant un départ précipité et que j'ai gardé complète.
Achetée avec la caisse que je n'ai pas gardé,trop de couche de peinture a enlever. Mr. Green
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Sam_2816
Je voudrais bien l'installer dans le salon,mais il y a trop de réticences.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:16

Philippe-ch a écrit:
En réponse à vos commentaires:
- La "machine" comme dit Xaipe est utilisée pour nettoyer et polir les pièces du mouvement (platines et autres), je note donc d'éviter d'utiliser la brosse laiton sur le laiton, j'ai pas vraiment vu de dégâts mais je ne contrôle pas mon travail avec la loupe 10X confiused
- J'ai une autre brosse métallique sur la perceuse à colonne pour les grosses pièces, je vais utiliser la même brosse sur une perceuse pour la cage que je pense revernir (noir satiné?)
- je vais voir pour le râteau (ou crémaillère), j'ai un peu peur de faire des dégâts....

Trois platines après polissage:
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 20171228

Je fais tout cela pour me familiariser avec ce type de mouvement, donc la valeur de celui-ci n'est qu'anecdotique. Concernant un stage, c'est à voir selon la distance qui nous sépare...


Beau travail sur les platines Philippe!

C'est exactement comme-ça qu'il faut voir ton travail, l'horloge n'a aucune valeur marchande, donc c'est là-dessus qu'il faut expérimenter. Je vais essayer de mettre quelques photos pour désolidariser le râteau de la platine. Le problème est que nous sommes en plein préparatifs de Noël et je cuisine aussi un peu. Donc pour les photos je vais voir ce que je peux faire dans un délai raisonnable.
Ton touret est équipé d'une queue de cochon, donc tu peux y fixer toutes sorte de roues pour polir les roues en laiton. As-tu des pâtes à polir?
J'ai acheté les Dialux et elles sont bien. Il y a mieux mais je ne me rappelle plus du nom, on m'a présenté ça à Baselworld et c'est moins gras que Dialux.

Bonne nuit
milou
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8007
Date d'inscription : 17/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:38

Milou a écrit:
.
J'ai acheté les Dialux et elles sont bien. Il y a mieux mais je ne me rappelle plus du nom, on m'a présenté ça à Baselworld et c'est moins gras que Dialux.

Merard
Et il n'y a pas photo vs Dialux battu à plate couture sur tous les aspects (utilisation, rendu et nettoyage)

Merci Milou d'avoir précisé pour la brosse en laiton ça m'a affraid de voir ça

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1387
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyVen 22 Déc 2017 - 22:53

Les platines ont été dégrossies à la brosse métallique, nettoyées avec la brosse en laiton (je vais voir pour une brosse en nylon...), ensuite passées au Dialux blanc et polie avec une brosse coton. Un film de gras pour protéger le métal.

J’arrête de nettoyer la cartouche pour l'instant, photos avant....                                                                                                               Après..........

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 20171214       Remises en état de pendule comtoise - Page 13 20171229

Je vais encore nettoyer l'autre coté pour enlever cette odeur de lard fumé....

Ne te fais pas de soucis Milou pour des photos, on est aussi en mode Noël....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 7:33

Très bon résultat pour la "façade" Philippe!!!

Ton cadran est nickel.
L'avantage de la brosse nylon (photo tout à l'heure) c'est que ça ne peut pas rayer l'acier (ou du moins pas de manière visible). Donc pour enlever la vieille peinture de la cage ou de la rouille sur des axes ou sur des platines, perso je trouve ça bien. Il faut avouer que parfois ça dure peut-être un peu plus longtemps qu'avec une brosse plus agressive.



Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 7:52

Voilà une photo de la brosse pour le décapage. Pour décaper la cage je fixe cette brosse sur une vieille perceuse. Les brosses se trouvent chez Leroy Merlin ou autres magasins de bricolage.

A+
milou


Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Brosse11

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Brosse10
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 8007
Date d'inscription : 17/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 9:08

C'est donc un truc à la noix ?

clown

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 9:35

Xaipe a écrit:
C'est donc un truc à la noix ?

clown



Exactement Wink
Au petit déjeuner j'ai attrapé la première chose qui me soit tombée sous la main pour donner une échelle approximative. Évidemment il faudrait maintenant que j'indique le calibre de la noix...


Bon assez de bêtises, je me mets à faire des nouilles (maison) pour accompagner le poisson.
milou
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1387
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 12:37

Bonjour à tous....

Je suis passé au bricotrucmachinloisir du coin et j'ai acheté la fameuse brosse à noix.... jocolor  et un chasse-goupille. Je continue donc mon travail sur la dernière platine... et voila...

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 20171230

et puis on fait la pose de Noël...

Bravos à ceux qui en plus des montres et autres horloges sont capable de se mettre aux fourneaux, perso je vais faire le sommelier.... c’est plus dans mes cordes...

Alors un Joyeux Noël à tous et que votre plus beau cadeau fasse... tic-tac... tic-tac... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 13:23

Excellent travail Philippe!!! Tu verras qu'en brossant souvent avec ta brosse nylon qu'elle s'use pas mal. Alors ce n'est pas si mal que ça, j'en ai maintenant avec différents degrés d'usure et c'est très pratique d'avoir plusieurs diamètres en fonction du travail à réaliser.


Mes nouilles sont coupées et elles ont l'air d'être réussies. Elles n'ont plus qu'à sécher. Je serai également le sommelier pour la veillée de Noël. Le 26 arrivera un sommelier professionnel et je me ferai donc tout discret.

Bonne fête de noël à tous.

milou


Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 17:26

Bonsoir,
une nouvelle arrivée cette aprèm pendant mon absence,
A voir pour l'année prochaine.
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Sam_2819
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Sam_2820
Pas de poids ni balancier.
Passé tous de bonnes fêtes de fin d'année
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 18:59

Bonsoir Franck

Le Père Noël a-t-il également passé un peu trop tôt chez toi?
Les comtoises te tombent dessus comme ça sans prévenir?

Bon Noël à toi aussi!

milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptySam 23 Déc 2017 - 19:05

Milou a écrit:
Bonsoir Franck

Le Père Noël a-t-il également passé un peu trop tôt chez toi?
Les comtoises te tombent dessus comme ça sans prévenir?

Bon Noël à toi aussi!

milou

Oui celle là n'était pas du tout prévu au programme.
Ce sera la 2eme pour le copain.
[edit]
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyDim 24 Déc 2017 - 8:40

Milou a écrit:



Allons allons  wilfried, on ne baisse ps les bras!!! C'est du patrimoine horloger dont tu parles! Rolling Eyes


Tiens , je n'avais pas vu celle-là . Quel est le sens de ton propos , Milou ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyDim 24 Déc 2017 - 9:10

wilfried a écrit:


Tiens , je n'avais pas vu celle-là . Quel est le sens de ton propos , Milou ?  Incompréhensible


Pas de sens caché, je voulais seulement t'encourager à faire revivre ton vieux mouvement plutôt que de le balancer à la benne.
Mais c'est évidemment ton mouvement et tu en fais ce que tu veux!
Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:18

Bon , à la demande générale de Milou ..


Remises en état de pendule comtoise - Page 13 W987xy


Y a trop de boulot , je vire le cadran pour ne garder que le mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:23

wilfried a écrit:


Y a trop de boulot , je vire le cadran pour ne garder que le mouvement .

Surtout pas, faut rien toucher ...
Elle rentre dans le domaine de l'Art Conceptuel ... c'est une performance, comme disent ceux qui savent ...

Contrairement à une opinion répandue, il ne s'oppose pas à la définition dominante de la beauté artistique avant le début du XXe siècle, exprimée par Emanuel Kant dans la Critique de la faculté de juger, selon laquelle « le beau est ce qui plaît universellement sans concept » : en effet, si une œuvre d'art conceptuel plaît, la raison de cette appréciation n'est pas forcément réductible à un concept, c'est-à-dire qu'un concept peut plaire sans critère conceptuel.
Une des définitions de l'art conceptuel.
Un exemple ( et je suis précurseur en la matière ... *)

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 LeWitt-1994_LongPyramid2
Sol LeWitt, long Pyramid, 1994

*J'ai deux tas de pavetons dans la propriété ... et je me demande comment attirer les visiteurs ...
Pyramides de Loudor ... ça classe direct ce titre, n'est il pas ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3433
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:39

Salut Wilfried,
Elle est superbe cette comtoise, si tu veut on échange.restaure là.
Elle le mérite.
Je voudrais bien en trouver une comme celle ci.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5178
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:44

wilfried a écrit:
Bon , à la demande générale de Milou ..


Remises en état de pendule comtoise - Page 13 W987xy


Y a trop de boulot , je vire le cadran pour ne garder que le mouvement .



Superbe wilfried!

Nous allons suivre ton travail avec intérêt.

A+ après les premiers pas du "désassemblage"

milou
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 10:51

Ah mince , je ne sais plus quoi faire .. Je touche à rien ou je restaure ?   scratch

Parce que j'ai quelques carillons qui attendent au grenier , et je ne voudrais pas prendre trop de retard .


Remises en état de pendule comtoise - Page 13 2a6sgpj
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5219
Age : 72
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 11:00

wilfried a écrit:
Ah mince , je ne sais plus quoi faire .. Je touche à rien ou je restaure ?   scratch  
Parce que j'ai quelques carillons qui attendent au grenier , et je ne voudrais pas prendre trop de retard .
Remises en état de pendule comtoise - Page 13 2a6sgpj

... !! respectable le plan de charge pour les semaines qui viennent.

En temps qu’accumulateur compulsif de drouilles en tout genre je me sens moins seul clown
Merci

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21282
Date d'inscription : 05/05/2005

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 11:02

Hypnos a écrit:

En temps qu’accumulateur compulsif de drouilles en tout genre je me sens moins seul clown
Merci


Et voila ... le mot mal placé, celui par qui Paul & Mickey vont débarquer ... clown clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
wilfried
Membre Hyper actif
wilfried


Nombre de messages : 654
Localisation : Sur la frontière .
Date d'inscription : 06/11/2009

Remises en état de pendule comtoise - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Remises en état de pendule comtoise   Remises en état de pendule comtoise - Page 13 EmptyMar 26 Déc 2017 - 11:05

Hypnos a écrit:


En temps qu’accumulateur compulsif de drouilles en tout genre je me sens moins seul clown
Merci


C'est une petite partie , il en traîne à peu près encore 130 dans la baraque ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Remises en état de pendule comtoise
Revenir en haut 
Page 13 sur 24Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendule comtoise
» Procédés d'atelier 1884 : composition du bain pour le nettoyage
» poids de la lentille d'un pendule de comtoise
» Conseil pour remise en état d'une pendule
» Besoin de conseils pour remise en état pendule très ancienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: