| Remises en état de pendule comtoise | |
|
+40jf60 LucienL Papa Bib Well fly back Yves-91 birdie21 goupill PhJ Torzio amey PatrickVichy DON Pascal Alxz lemarensin Philippe-ch wilfried shoulderblack Arno esox51 tic68 Milannimes Tristan-led DjPierreD vava2560 Relaxman Xaipe robenger Cogito fab7 Hypnos kelorkilé lionel-nivelle carlgustav isosta Bernard Wolfy schaefer Milou 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bernard Passionné de référence
Nombre de messages : 3416 Age : 93 Localisation : 74200 La Hiaute ..... Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Révision comtoise Jeu 25 Fév 2016 - 7:54 | |
| Cela me console .... je ne suis pas le seul à "pinailler" devant un "Personnal-Computer " "çà fait très ....compétent ce terme ....!! . |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 25 Fév 2016 - 8:06 | |
| - Bernard a écrit:
- Cela me console .... je ne suis pas le seul à "pinailler" devant un
"Personnal-Computer " "çà fait très ....compétent ce terme ....!!
. Je vois Bernard que la langue de Shakespear n'a aucun secret pour toi . Ce que je ne comprends pas bien, c'est que ces photos étaient déjà dans le bon sens et je n'ai pas procédé autrement. Affaire à suivre. |
|
| |
schaefer Passionné de référence
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Jeu 25 Fév 2016 - 19:21 | |
| Bonsoir Milou, c'est drôle je suis entrain de rénover la même ou presque. Juste avant le grand plongeon. J'ai presque fini de nettoyer les pièces. |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5194 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 26 Fév 2016 - 5:35 | |
| C'est bien Franck, FAM compte un sauveur de comtoise de plus! Je suis curieux de voir le résultat final. Aujourd'hui je posterai la photo des trois qui sont en attente d'une cure de jouvence dans ma cave. Après la cure je ferai un "pocket comtoise shoe shot" . Mais avant je ferai voter les FAMeur-Bicorlogers dans le cadre d'un sondage, pour décider lequel des trois mouvement doit être traité en premier! Pour la prochaine "rénovation" je vais photographier les opérations pas à pas dans le but de faire un tuto pour les possesseurs de mouvements comtois, qui n'ont jamais osé se lancer dans l'entretien. A+ amicalement milou |
|
| |
Nombre de messages : 3438 Age : 68 Localisation : auvergne Date d'inscription : 16/11/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Ven 26 Fév 2016 - 5:56 | |
| Super,car mon ordi a rendu l'âme il y a deux jours et toutes mes photos sont parti avec lui ,donc ce tuto seras le bien venu car j'ai la mémoire qui flanche. Bon déneigement,moi j'espère ne pas en avoir de trop je vais faire un petit tour en Helvétie ce w.end. |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Lun 29 Fév 2016 - 21:01 | |
| Bonsoir Milou merci encore pour ce poste,j'ai bien avancé dans le remontage de la mienne ( suite a la défaillance de mon ordi mort prématurément ) |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Mer 2 Mar 2016 - 6:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 10:14 | |
| Bonjour,la voilà nettoyée,repeinte,remontée et en teste depuis hier soir.Problème,elle fonctionne quelques minutes et s'arrête.On dirais que le balancier n'a pas assez d'amplitude.Es ce les poids car pas d'origines,le balancier pas assez lourd ? les niveaux sont bons ou un autre problème que je n'aurais pas cité,Merci Je suis confronté au même problème que toi Milou ,mes photos ne sont pas collées dans le bon sens. Je viens d'installer xubuntu sur un nouveau disque dur .Es ce lui le problème? |
|
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 11:18 | |
| - schaefer a écrit:
- Bonjour,la voilà nettoyée,repeinte,remontée et en teste depuis hier soir.Problème,elle fonctionne quelques minutes et s'arrête.On dirais que le balancier n'a pas assez d'amplitude.Es ce les poids car pas d'origines,le balancier pas assez lourd ? les niveaux sont bons ou un autre problème que je n'aurais pas cité,Merci
Je suis confronté au même problème que toi Milou ,mes photos ne sont pas collées dans le bon sens. Je viens d'installer xubuntu sur un nouveau disque dur .Es ce lui le problème? Bonjour Schaefer,si tout et bon :horloge de niveau .balancier .poids....il te reste le réglage de l ancre. Ton point zéro est lorsque que ton balancier et arrêter.Prend ton balancier dans la main et balance le jusqu a ton "tic" repère l endroit .Fait la même chose pour ton tac .Et mesure entre point zéro et ton tic puis p zéro et ton tac qui doivent être identique . Au bout de ton axe d ancre il y a une barre qui et entraîner par le balancier ,c est là que tu doit agir . Cdt |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 11:39 | |
| Salut Franck
Le résultat est très bon, félicitation!
Première chose à vérifier: as-tu trop serrer la vis au niveau du "couplage" entre le levier qui vient des palettes et la descente de balancier? Si c'est serré, l'horloge ne pourra pas fonctionner. Enlève le balancier et observe, si l'horloge fonctionne (beaucoup plus vite évidemment). Il faut que tu sache que le réglage d'un échappement à verge est plus difficile à régler qu'un échappement à ancre (du-moins pour certaines). Il faut bien écouter le tic-tac, il ne faut pas chercher à mettre le mouvement à l'horizontal au début. C'est l'oreille qui prime. Une fois quelle fonctionne correctement on s'occupe de la mettre d'aplomb.
|
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 16:29 | |
| Bonjour,j'ai fait comme demandé (enlevé balancier) ,regardé la distance entre le tic et le tac,il y a une différence de 4mm du coté tac (droite) sinon le mouvement démarre vite tout seul et a de léger changement de rythme. J'aurai deux questions: 1) j'ai trois paires de poids qui n'étaient pas avec le mvt,comment choisir les bons. 2) Y a t-il un poids moyen du balancier ? merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 16:54 | |
| - schaefer a écrit:
- Bonjour,j'ai fait comme demandé (enlevé balancier) ,regardé la distance entre le tic et le tac,il y a une différence de 4mm du coté tac (droite) sinon le mouvement démarre vite tout seul et a de léger changement de rythme.
J'aurai deux questions: 1) j'ai trois paires de poids qui n'étaient pas avec le mvt,comment choisir les bons. 2) Y a t-il un poids moyen du balancier ? merci Attention Franck, je me suis mal exprimé, ce ne sont pas des mm qu'il faut mesurer. C'est à l'oreille qu'il faut apprécier le tic-tac. Ce que je voulais dire, c'est que la montre ne doit pas boiter dans le bruit du tic tac. Il faut un bruit très régulier entre le tic et le tac. Peux-tu peser le balancier? Pour une montre avec échappement à verge il faut un balancier simple, à savoir une tige (en générale elle est pliable) et une lentille (celle que tu as vu dans notre séjour a une lentille de 13 cm et l'ensemble pèse 150 grammes). Les gros balanciers à lyre sont prévus pour les horloges avec échappement à ancre. Pour les poids: pour notre horloge du séjour les poids pèsent 3,7 kg environ. Plus le balancier est lourd et plus il faudra du poids pour entrainer tout ça. |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 17:23 | |
| Le début de ma réponse était pour Wolfy ,Les poids que je possède font environ 5 kg et un peu plus pièce. Pour le balancier je pose la question car j'en ai un qui avait du sable dedans. Sont ils vide ou contienne t-ils quelque chose pour les alourdir ? merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 17:30 | |
| 5 kg ce n'est pas bon pour les rouages de ton horloge. Peux-tu peser ton balancier? C'est vite fait et on saura de quoi on parle.
|
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 18:21 | |
| Le balancier complet pèse environ 220 gr ,l'autre fait 140 gr. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 19:05 | |
| - schaefer a écrit:
- Le balancier complet pèse environ 220 gr ,l'autre fait 140 gr.
C'est bien, le poids du balancier n'est pas responsable de l'arrêt de l'horloge. Maintenant c'est une question d'observation et de patience. Écoute bien le tic-tac et bouge très légèrement le bas de l'horloge vers la gauche ou la droite et tu verras si elle reste en marche ou pas. Chaque fois que tu bouge l'horloge écoute le tic-tac. Elle boitera plus ou moins en fonction du niveau. |
|
| |
fab7 Passionné absolu
Nombre de messages : 2540 Age : 47 Localisation : jamais loin de la ville rose Date d'inscription : 20/10/2011
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Sam 5 Mar 2016 - 22:33 | |
| bon ...j'ai le même dossier en attente vais attendre que tu ai fini et trouver les solutions aux problèmes pour me lancer dedans |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 5:36 | |
| - fab7 a écrit:
- bon ...j'ai le même dossier en attente
vais attendre que tu ai fini et trouver les solutions aux problèmes pour me lancer dedans Allez Fab au boulot, c'est un travail d'hiver. De plus tu pourras la vendre aux touristes une fois qu'elle sera nickel. Mets-nous déjà une photo de la bête avant les soins de beauté. A+ milou |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 9:11 | |
| Bonjour,bonne nouvelle ce matin après une dernière mise en route hier soir je l'ai retrouvé presque a l'heure ce matin juste a régler la hauteur du balancier et a trouver une cloche.Merci Milou pour les infos qui m'ont permis de la remettre en route.Je vais attaquer la remise en état de sa soeur ce w.end. Une dernière question j'ai acheté une pendulette avec un mouvement de Paris (le bon nom ? ) Mvt F.Marti médaille d'or 1900 qui est incomplet.Peut on trouver facilement certaines pièces sans a avoir a acheter un mouvement complet? Mais le plus dur sera peut être de retrouver cette pièce. [img]https://i.servimg.com/u/f84/19/06/49/03/sam_3020.jpg[/img Merci |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 9:15 | |
| Salut Franck
Très bon travail pour la comtoise, bravo!
Pour le mouvement de Paris il manque le support du timbre et évidemment le timbre. J'ai vu un lot cette semaine, et il comportait le support. Je n'ai pas insisté parce que je n'ai rien de ce genre sur le feu. Je vais essayer de retrouver l'annonce.
A+
Edit milou:
Regarde voir ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 9:28 | |
| Merci Milou pour le lien . |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 9:45 | |
| - schaefer a écrit:
- Merci Milou pour le lien .
Il te manque aussi le balancier avec la lentille, à moins qu'il ne soit encore dans une boite? Mais pour la révision et la mise en marche il n'y en a pas besoin tout de suite. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 9:55 | |
| - Milou a écrit:
Il te manque aussi le balancier avec la lentille, à moins qu'il ne soit encore dans une boite? Mais pour la révision et la mise en marche il n'y en a pas besoin tout de suite.
Voilà le lot que j'avais vu. Si jamais il n'y a pas trop d'enchères ça peut être intéressant, si tu veux travailler sur des mouvements de Paris. Là il y a aussi: marteau, descente de balancier, lentille, etc.. C'est ICI |
|
| |
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 10:41 | |
| Il me manque que le bras de marteau et la descente de balancier et la lentille. Ce n'est pas que je m'intéresse spécialement a ce mvt mais j'ai acheté un lot et il y avait cette pièce dedans donc en attendant la fin de l'hiver cela peut être instructif de le remettre en état. |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Remises en état de pendule comtoise Dim 6 Mar 2016 - 10:45 | |
| - schaefer a écrit:
- Il me manque que le bras de marteau et la descente de balancier et la lentille. Ce n'est pas que je m'intéresse spécialement a ce mvt mais j'ai acheté un lot et il y avait cette pièce dedans donc en attendant la fin de l'hiver cela peut être instructif de le remettre en état.
Le bras du marteau tu peux le fabriquer toi-même avec un morceau de gros fil de fer. Le balancier tu peux également en fabrique un pour tester le mouvement. C'est comme-ça qu'on apprend. |
|
| |
| Remises en état de pendule comtoise | |
|