FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements

Aller en bas 
+22
Milannimes
Rosen
hooman
xanthone
RAMAN
Zoltar1572
fdm44
SylSS
Mc
strongbow
francis28
lithium
jacno1977
yann_1976
broncos
Jotunn
Bacalhaueiro
steph38
Leopal
David123
andrelis
ZEN
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:04

Citation :

«Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements horlogers de même qualité»

Le patron du fabricant de mouvements Ronda, Erich Mosset, va lancer un calibre mécanique d’ici à la fin de l’année. Pour lui, la qualité de ses mouvements «Swiss made» et celle de mouvements intégralement fabriqués en Thaïlande «est comparable»

Certes, le patron du fabricant de mouvements horlogers Ronda a fait un peu d’équitation. Mais si Erich Mosset a choisi un cheval pour la publicité vantant son grand retour dans l’univers du mécanique, ce n’est pas pour cette raison. «Cet animal représente la liberté, ce qui rejoint notre slogan Freedom is a movement», note le copropriétaire de l’entreprise familiale bâloise. La liberté de quoi? «De choisir à qui l’on veut acheter son mouvement mécanique», sourit Erich Mosset.

Lors de la foire de Bâle en mars dernier, la société qui emploie 1800 personnes entre le Tessin, le Jura, la Thaïlande et Hongkong a fait l’événement. Et pas seulement parce que l’entreprise y célébrait ses 70 ans. Après ne s’être consacré qu’aux mouvements quartz pendant plus de 40 ans – Ronda en écoule aujourd’hui 20 millions par an –, le «motoriste» fondé par le père d’Erich Mosset a annoncé le lancement d’un mouvement mécanique horloger baptisé R150. Objectif: produire ce calibre en «quantité industrielle».

Aux côtés de Soprod ou de Sellita, pour ne citer que ces deux sociétés, Ronda proposera ainsi une alternative supplémentaire pour les marques horlogères qui s’approvisionnent aujourd’hui en mouvements chez ETA. Après un feuilleton de plusieurs années, la société du groupe Swatch pourra en effet sélectionner à qui livrer ses cœurs de montres dès 2020.

Rencontre avec le patron de Ronda dans son quartier général de Lausen (BC).

- Le Temps: Quels ont été les premiers échos suite à votre annonce à la foire de Bâle?

- Erich Mosset: Très positifs. Mais nous ne sommes pas surpris; nos clients nous demandent de fabriquer de nouveau des mouvements mécaniques depuis des années.

- Vous seriez-vous lancés dans le calibre mécanique si la société ETA, propriété de Swatch Group, n’avait pas annoncé sa volonté de réduire ses livraisons?

- Je ne sais pas vraiment, mais là n’est pas la question. Nous cherchons notre propre chemin, indépendamment de ce que font les plus grands ou de l’état du marché. Nous ne visons pas les pics de croissance conjoncturels, par exemple. Nous voulons pouvoir tenir le coup à long terme, c’est là que nous voyons des opportunités.

- Vous allez livrer les premiers R150 d’ici à fin 2016. Combien pensez-vous en écouler?

- Nous allons commencer par en produire quelques dizaines de milliers pour l’année 2017 et voir comment le marché réagit. J’ai confiance car beaucoup de nos clients actuels ont déjà démontré un grand intérêt. A terme, nous voudrions en vendre des centaines de milliers.

- Votre but est-il de remplacer ETA (qui livre selon les estimations entre 5 et 6 millions de mouvements par an)?

- ETA ne sera pas remplacée. Mais il y aura davantage d’alternatives. En tout cas, nous ne sommes pas très nombreux à pouvoir prétendre être compétitifs sur ce segment. Ronda possède un avantage: nous sommes habitués à produire des volumes avec les mouvements à quartz. Notre base industrielle est solide et nous avons le savoir-faire pour développer également un marché substantiel.

- Combien a coûté le développement du R150?

- Cela nous a pris plus de quatre ans et nous a coûté 25 millions de francs, que ce soit dans les processus, les nouvelles machines, etc. Mais notre but n’est pas d’avoir un retour sur investissement en trois ans. Nous investissons sur le long terme.

- Combien coûtera-t-il?

- Comme les autres mouvements mécaniques de cette gamme: environ 60 francs. Entre 2010 et 2014, il y a eu une telle demande qu’un véritable marché gris du mouvement a explosé, c’est devenu un vrai bazar. Cela a fait gonfler les prix et l’on trouvait alors des ETA 2824 qui pouvaient coûter jusqu’à 150 francs. Mais le marché revient maintenant à la normale.

- A titre de comparaison, combien vendez-vous vos mouvements à quartz?

- Les calibres de base non «Swiss made» que nous fabriquons dans notre usine en Thaïlande coûtent 1,80 franc. Soit bien plus cher que les calibres japonais (50 centimes) ou chinois (25 centimes, mais sans pile). Les mouvements à quartz «Swiss made» commencent à 4 francs.

- Que ressentez-vous en vendant des calibres à 4 francs et en les retrouvant dans des montres à quelques centaines de francs?

- Il y a eu un transfert: la valeur de l’industrie horlogère suisse et internationale n’est plus dans les mouvements, mais dans les marques. C’est intéressant, mais le consommateur ne connaît généralement pas le prix du calibre. En moyenne, quand vous achetez une montre à 100 francs, le mouvement – qui est pourtant le cœur de la montre – ne représente qu’au maximum 2 ou 3% de la valeur totale de la pièce. La distribution prend 50% et tout le reste va dans l’habillage, le marketing, les licences, les boîtes, etc.

- Avec un mouvement à 1,80 franc, on a de la peine à imaginer où se trouve votre marge…

- Elle est en effet minime et j’estime que ce n’est pas raisonnable. Les producteurs de mouvements sont sous pression. En 1989, les constructeurs japonais Citizen et Seiko ont commencé une guerre des prix qui a duré presque quinze ans. Avec des volumes de plusieurs centaines de millions de pièces, ils ont réussi à faire chuter les prix. Et ensuite les Chinois sont arrivés dans la partie en les baissant encore davantage, car les plus grands clients américains les mettaient sous pression. Aujourd’hui, les prix sont au plancher et nous ne pouvons plus rien faire pour les remonter. Pour les producteurs japonais comme pour nous, il est difficile d’atteindre des marges raisonnables dans le segment du grand volume.

- Etes-vous à l’aise avec le fait d’être une entreprise suisse qui vend des mouvements non «Swiss made»?

- Parfaitement. Nous en fabriquons d’ailleurs davantage que des mouvements «Swiss made» car nous avons besoin de faire du volume. Il y a des rubis supplémentaires dans la version «Swiss made», certains composants électroniques sont différents, mais dans le fond, la qualité des deux modèles est comparable. Vous savez, il ne faut pas surestimer les Suisses; les Thaïlandais arrivent tout à fait à réaliser des produits de même qualité. D’ailleurs, comme Swatch Group, notre usine asiatique fabrique des composants que l’on retrouve également dans nos mouvements «Swiss made». C’est un impératif pour faire du volume.

- Quel impact aura sur vous le renforcement du «Swiss made» qui entre en vigueur en 2017?

- Nos mouvements sont déjà à environ 70% «Swiss made», donc le passage de 50 à 60% ne changera pas grand-chose pour nous à part les efforts importants à fournir dans le calcul des coûts. Cela changera surtout pour nos clients. Leur plus grand défi ne sera pas le mouvement, mais toute la tête de la montre, qui comptera alors également pour le calcul du «Swiss made». Ce sera un grand problème de créer les capacités de production nécessaires en Suisse, même si tout ne devra pas être fait à l’intérieur du pays. Il faudra par exemple que l’une des trois opérations de fabrication de la boîte (étampage, usinage ou polissage) soit faite en Suisse.

- Certains, comme Victorinox, se lancent justement dans la fabrication de boîtes…

- Oui, mais ils ont déjà un outil industriel pour leurs couteaux. Pour les grands groupes comme Swatch, Richemont ou Rolex, ce ne sera d’ailleurs pas un problème. En revanche pour les petites marques qui font entre 50 000 et 100 000 montres par année, ce sera très difficile. Personnellement, je ne suis pas certain qu’avec le nouveau standard, les montres suisses gagnent en qualité, ce qu’attendraient pourtant les consommateurs.

- Ronda a commencé dans le mécanique dans les années 1960, puis ne s’est concentré que sur le quartz dans les années 1990. Et revient aujourd’hui dans le mécanique. C’est un peu le reflet de l’industrie horlogère suisse…

- Oui, si l’on veut. Mon père est décédé en 1985. Quand ma sœur, son mari et moi avons sérieusement repris l’entreprise de notre père en 1989, nous avons d’abord restructuré l’entreprise de fond en comble. A cette époque-là, plus personne ne voulait de mouvements mécaniques (nous en vendions à peine quelques milliers), nous avons décidé de travailler davantage sur le marché asiatique et de nous concentrer sur le quartz. Nous voulions vraiment aller y faire du volume. C’est après cette montée en puissance que nous avions les reins assez solides pour attaquer de nouveau le marché suisse, par exemple avec Gucci, TAG Heuer ou Mondaine. Depuis, tous les quatre ou cinq ans on se demandait quand on allait revenir au mécanique. Fin 2011, on s’est sentis prêts, que ce soit au niveau technologies, production ou volume. Alors nous avons fait notre propre design – le R150 n’est pas une copie de l’ETA 2824 – et nous nous sommes lancés.

- Vous portez une montre de marque Ronda. Allez-vous commercialiser de tels modèles?

- Non. Nous en avons fait 500 équipées du mouvement mécanique pour les donner à nos clients. Les montres sont la langue de nos clients, il nous faut parler la même langue. Nous en donnerons aussi à certains employés ou pour faire quelques tests. Mais elles ne sont pas à vendre.

Valère Gogniat

http://www.letemps.ch/economie/2016/04/26/ne-faut-surestimer-suisses-thailandais-mouvements-horlogers-meme-qualite



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
andrelis
Membre Actif
andrelis


Nombre de messages : 133
Localisation : East Of Eden
Date d'inscription : 01/02/2016

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:23

Citation :

- Combien coûtera-t-il?

- Comme les autres mouvements mécaniques de cette gamme: environ 60 francs. Entre 2010 et 2014, il y a eu une telle demande qu’un véritable marché gris du mouvement a explosé, c’est devenu un vrai bazar. Cela a fait gonfler les prix et l’on trouvait alors des ETA 2824 qui pouvaient coûter jusqu’à 150 francs. Mais le marché revient maintenant à la normale.

...

- Que ressentez-vous en vendant des calibres à 4 francs et en les retrouvant dans des montres à quelques centaines de francs?

- Il y a eu un transfert: la valeur de l’industrie horlogère suisse et internationale n’est plus dans les mouvements, mais dans les marques. C’est intéressant, mais le consommateur ne connaît généralement pas le prix du calibre. En moyenne, quand vous achetez une montre à 100 francs, le mouvement – qui est pourtant le cœur de la montre – ne représente qu’au maximum 2 ou 3% de la valeur totale de la pièce. La distribution prend 50% et tout le reste va dans l’habillage, le marketing, les licences, les boîtes, etc.

Passage très intéressant... qui remet bien en perspective le prix des montes et ce que l'on paie vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:40

Ne surestimons pas les Taïlandaises non plus. pig clown

Ce qui est marrant, c'est que dans l'autre sujet "swiss bashing", tout le monde se gaussait de la parole de Nick Hayek (que des mensonges...), on va voir ici l'importance qu'on va donner à la parole de ce Erich Mosset qui joue réellement sur les deux tableaux ? Parole d'évangile ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 17:44

A l'évidence, en y mettant l'investissement et les compétences, beaucoup de nations peuvent produire d'honnêtes mouvements, voire de très avancés : par exemple le Calibre Royal qui est l'un des plus éblouissants mis au monde ces dernières années.

C'est encore plus vrai quand il s'agit de copier purement et simplement des dessins tombés dans le domaine public, les clones d'ETA pullulent.

Les Suisses conservent certainement un avantage en matière de décoration et HH, pour le moment du moins.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:38

Il ne faut pas confondre fabrication et conception.

La fabrication, tout le monde peut faire. On te met une machine, un plan, un programme. Que le type derrière qui lance le cycle soit Suisse, Thai ou Pakistanais, ça marche pareil.

La conception, c'est déjà plus compliqué. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'école horlogère à Bangkok...
Revenir en haut Aller en bas
steph38
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 586
Age : 43
Localisation : isere
Date d'inscription : 30/12/2011

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 19:50

bon apres avoir lu cela et certains sujets ces derniers temps que fait on?
on arrête de porter des montres mécanique?
on met des oeilleres et on continu à acheter des montres dont la valeur est faite à 80% d'immatériel
on achète SEIKO? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3068
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:00

Le sujet avait été aussi abordé là:
[News] Nouveau mouvement Ronda automatique R150
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 21:13

Cette interview conforte mes propos d'il y a quelques jours et ceci de manière plus crue que je n'avais souhaité l'aborder.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:01

steph38 a écrit:

on arrête de porter des montres mécanique?

Non!

steph38 a écrit:
on met des oeilleres et on continu à acheter des montres dont la valeur est faite à 80% d'immatériel

Pourquoi des oeillères? Tu te doutais pas toi que payer une trois aiguilles à 7000 balles c'est payer la marque?
Clairement le prix est depuis longtemps décorrélé de la valeur intrinsèque de l'objet et du coût de fabrication.
Tu peux continuer à acheter tant que tu en es conscient et que t'as les moyens. C'est ce qu'on appelle un marqueur social.

steph38 a écrit:
on achète SEIKO? Mr. Green

C'est déjà la cas et pas qu'une Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:27

Jotunn a écrit:
Pourquoi des oeillères? Tu te doutais pas toi que payer une trois aiguilles à 7000 balles c'est payer la marque?
Clairement le prix est depuis longtemps décorrélé de la valeur intrinsèque de l'objet et du coût de fabrication.

Non, le prix est correct par rapport à la qualité du produit.

Edit : Je veux dire... entre une GS à 5k, une Glashütte à 7k, une Rolex à 6k, une Pequignet à (je sais pas combien mais sûrement plusieurs K), ça se tient, non ?
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24526
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 22:35

7K une Pequignet RR full complication. Et c'est donné… Chinois

Ma Speake aussi je la trouve donnée bien qu'elle soit plus chère. Comme quoi... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
yann_1976
Membre Hyper actif
yann_1976


Nombre de messages : 655
Date d'inscription : 07/07/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:09

Dommage pour eux que le SG ouvre à nouveau les vannes à fond ...
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:16

ça se tient parceque qui chercherait à casser le marché?

Après je ne pense pas qu'on puisse considérer que tout soit au même niveau même si au niveau tarif c'est le cas. D'ailleurs la Pequignet que cite Broncos n'est pas une 3 aiguilles Wink
La démarche et les structures ne sont pas les mêmes.
On ne m'enlèvera pas l'idée que le prix est complètement décorrélé, pour les grosses boîtes surtout. Ceci étant c'est le propre du luxe si ça se vend c'est qu'il y a une cible.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3679
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:36

Monsieur Mosset dans cette déclaration lance une sacrée pique à toute l'industrie horlogère Suisse, il ne va pas se faire des amis.
Dire, on ne peut plus clairement que le coeur de la montre, le calibre représente peanuts dans le prix de la montre, le prix de la montre, c'est surtout payer la marque, le revendeur, le marketing, sans oublier les licences mais surtout les magnifiques boîtes, ça casse vraiment le mythe de la montre horlogère de luxe ou de prestige.
Car l'équation, plus c'est cher, moins c'est justifié, de toutes façons, le prix du prestige n'est pas calculé comme le prix du lait, le fabricant hausse le prix en fonction de la cible clientèle, le client qui achète une belle montre à 7000 euros, ou bien plus, sait le plus souvent, et n'a pas attendu Monsieur Mosset pour savoir qu'il paye du prestige, l'essentiel est qu'il achète un produit exclusif ou presque, rarement partagé et que c'est cette exclusivité qu'il achète le prix fort, c'est le propre du luxe, si au contraire il croit en avoir réellement pour son argent pour lire l'heure.. jocolor
Perso, j'ai déjà découvert cet aspect prix marketing très récemment, un AD vendant Tag Heuer et Longines, je comparais l'Aquaracer  ( Tag) et l'Hydronconquest, je lui demande pourquoi la Tag est proposé plus du double du prix de la Longines, très honnêtement, il me répond "positionnement marketing, rien d'autre, absolument rien justifie le moindre écart au niveau de l'objet montre", voir même il portait une préférence qualitative à la Longines  ( même mouvement à l'intérieur) et que dire des Hublot Classic fusion à 7200 euros la pièce et tjrs avec le même mouvement, oui retravaillé comme ils disent, mais ça fait cher le retravaille pour un détail de rien, juste une décoration.


Dernière édition par jacno1977 le Mer 27 Avr 2016 - 23:58, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyMer 27 Avr 2016 - 23:54

David123 a écrit:
Edit : Je veux dire... entre une GS à 5k, une Glashütte à 7k, une Rolex à 6k, une Pequignet à (je sais pas combien mais sûrement plusieurs K), ça se tient, non ?

Non ça ne se tient pas, enfin pas si on est sensible à ce qu'offre le mouvement : on ne peut pas comparer des 3 aiguilles + date, aussi célèbre soit le label, au Calibre Royal et ses PdL, RdM, date à triple saut et 100h de réserve.

[/HS]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 1:03

Quand j'ai vu le titre j'ai pensé à du Mosbilo Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
francis28
Animateur
francis28


Nombre de messages : 1071
Localisation : Asie du Sud-Est
Date d'inscription : 26/08/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 6:47

Blink a écrit:
Il ne faut pas confondre fabrication et conception.

La fabrication, tout le monde peut faire. On te met une machine, un plan, un programme. Que le type derrière qui lance le cycle soit Suisse, Thai ou Pakistanais, ça marche pareil.

La conception, c'est déjà plus compliqué. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup d'école horlogère à Bangkok...
Chinois Chinois


Citation :
«Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements horlogers de même qualité»
....beaucoup moins chers Chinois

Meme si pour la conception il doit probablement tjrs avoir encore besoin des Suisses.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 7:41

Citation :
D’ailleurs, comme Swatch Group, notre usine asiatique fabrique des composants que l’on retrouve également dans nos mouvements «Swiss made». C’est un impératif pour faire du volume.

Les certitudes sur la pureté suisse des mouvements en prennent un coup...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
strongbow
Animateur
strongbow


Nombre de messages : 1044
Age : 44
Localisation : Valais/Suisse
Date d'inscription : 06/06/2015

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 8:15

Que de sujets contre l'horlogerie Suisse ces derniers jours...

J'ai l'impression que certains, qui, de plus, sont des experts dans le domaine, découvrent ces pratiques.

Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 8:34

ZEN a écrit:


Les certitudes sur la pureté suisse des mouvements en prennent un coup...

Parcequ'il y a des certitudes?
Je pense que beaucoup ici sont aveuglés par la passion.
Business is business, suisse ou non, horloger ou non Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mc
Pilier du forum
Mc


Nombre de messages : 1507
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/10/2011

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 9:21

ZEN a écrit:


Les certitudes sur la pureté suisse des mouvements en prennent un coup...

Ok donc lui on le croit? On peut avoir la liste des ceo qu'on peut croire et de ceux qu on doit ignorer? clown

Donc si je resume, ROLEX on peut croire ce qu on nous raconte, SG  ce sont des menteurs, par contre Zenith on doit croire MAGADA Biver and co quand ils nous racontent qu'ils ne sont pas au bout du rouleau clown , et là on peut croire un ceo d'une maison active dans le bas de gamme voire dans le cheap, qui essaie de dire que ses mouvements asiatiques sont au niveaux, mais là c'est pas pour enfumer le client c'est la pure vérité clown

Moi, ce que je vois c'est que même lui dit être 70% Swiss made (on doit le croire les yeux fermés contrairement à Nick hayek clown )  Donc puisqu'on doit le coire, il est fort à parier que les maisons haut de gamme telle que SG fabrique plus de 80% de la montre en Suisse comme je le soutiens depuis le début. Ton protéger ajoutant " pour les gros tels que SG, Rolex, Richemont, le 60% ne posera aucun problème, ceux-ci étant capable de produire leurs boitiers et bracelets en Suisse" il ajoute que ceux qui vont galerer c'est les marques entre 50 et 100k montres par an, soit Zenith par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3679
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 10:09

C'est évident que les déclarations de ce Monsieur dans cet interview ne sont pas anodines,  ça rentre dans le cadre d'une stratégie, pourquoi il dit ces choses ?.  Il en demeure pas moins que ce qu'il dit pose la question de la pertinence des prix qu'on paye, quoi qu'il en soit, il faut savoir que quoi qu'on puisse acheter en neuf, il y a 50% pour le revendeur, et une énorme parti pour le marketing et le packaging. Qu'on le veuille ou non, ça refroidit un peu.
En tout cas, si ça peut aider les gens à choisir des marques un peu moins dans le marketing et un peu plus dans l'objet.
Sans être un grand spécialiste, c'est tout de même pas si difficile de faire un tri pour choisir les marques les plus "sérieuses". Les marques essentiellement "marketing" sont assez faciles à repérer il me semble.
Au niveau des boutiques, pour moi, ça élimine déjà toutes les grandes enseignes et les boutiques de marques qui ne font pas de remises, il faut aller chez les "petits" qui sont ceux qui le plus souvent consentent des remises.
Revenir en haut Aller en bas
SylSS
Puits de connaissances
SylSS


Nombre de messages : 4579
Age : 36
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/11/2009

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:55

Mc a écrit:


Ok donc lui on le croit? On peut avoir la liste des ceo qu'on peut croire et de ceux qu on doit ignorer? clown

Donc si je resume, ROLEX on peut croire ce qu on nous raconte, SG  ce sont des menteurs, par contre Zenith on doit croire MAGADA Biver and co quand ils nous racontent qu'ils ne sont pas au bout du rouleau clown , et là on peut croire un ceo d'une maison active dans le bas de gamme voire dans le cheap, qui essaie de dire que ses mouvements asiatiques sont au niveaux, mais là c'est pas pour enfumer le client c'est la pure vérité clown

Moi, ce que je vois c'est que même lui dit être 70% Swiss made (on doit le croire les yeux fermés contrairement à Nick hayek clown )  Donc puisqu'on doit le coire, il est fort à parier que les maisons haut de gamme telle que SG fabrique plus de 80% de la montre en Suisse comme je le soutiens depuis le début. Ton protéger ajoutant " pour les gros tels que SG, Rolex, Richemont, le 60% ne posera aucun problème, ceux-ci étant capable de produire leurs boitiers et bracelets en Suisse" il ajoute que ceux qui vont galerer c'est les marques entre 50 et 100k montres par an, soit Zenith par exemple...

On peut tous les croire, tout en gardant en tête qu'ils servent tous leur intérêt propre clown

Ce qu'il dit est néanmoins intéressant pour nombre de clients, qui ne croient pas aux composants asiatiques de leur montres.
Là tu as un gars de l'intérieur qui rappellent ce que tout le monde sait mais fait semblant d'ignorer.
SG a des usines en Asie, et il est stupide de penser qu'elles ne produisent que pour Swatch, Tissot où Hamilton. Les horlogers savent très bien d'où viennent les bracelets, cadrans et divers composants du mécanisme communs à différentes marques du groupe. Évidemment que SG n'aura aucun soucis à se conformer aux nouvelles normes Swiss made, cela ne doit pas nous faire oublier qu'une partie des montres à plusieurs milliers d'euros est fabriquée en Thaïlande notamment.
Et penser que SG est seul dans ce cas parcequ'on connait l'existence de ses usines est encore plus stupide.

Évidemment que ce que dit ce Monsieur est calculé, le but étant de légitimer ses mouvements asiatiques pas chers et décrédibiliser une partie du haut de gamme. Cela n'en est pas moins instructif pour certains.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 11:58

Mc a écrit:
ZEN a écrit:


Les certitudes sur la pureté suisse des mouvements en prennent un coup...

Ok donc lui on le croit? On peut avoir la liste des ceo qu'on peut croire et de ceux qu on doit ignorer? clown

Donc si je resume, ROLEX on peut croire ce qu on nous raconte, SG  ce sont des menteurs, par contre Zenith on doit croire MAGADA Biver and co quand ils nous racontent qu'ils ne sont pas au bout du rouleau clown , et là on peut croire un ceo d'une maison active dans le bas de gamme voire dans le cheap, qui essaie de dire que ses mouvements asiatiques sont au niveaux, mais là c'est pas pour enfumer le client c'est la pure vérité clown

Moi, ce que je vois c'est que même lui dit être 70% Swiss made (on doit le croire les yeux fermés contrairement à Nick hayek clown )  Donc puisqu'on doit le coire, il est fort à parier que les maisons haut de gamme telle que SG fabrique plus de 80% de la montre en Suisse comme je le soutiens depuis le début. Ton protéger ajoutant " pour les gros tels que SG, Rolex, Richemont, le 60% ne posera aucun problème, ceux-ci étant capable de produire leurs boitiers et bracelets en Suisse" il ajoute que ceux qui vont galerer c'est les marques entre 50 et 100k montres par an, soit Zenith par exemple...

Nick Hayek va vite attaquer ce menteur en diffamation... Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Blunt_gi

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements EmptyJeu 28 Avr 2016 - 12:14

L'impayable Mc... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
 
Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Actu:Arrivée des montres connectées: les Suisses font confiance à leur industrie
» HS: les Suisses ne font pas que des montres...
» Les mouvements font-ils des caprices
» Mouvements suisse et japonais
» Actu : Horlogerie et santé font bon ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: