FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements

Aller en bas 
+22
Milannimes
Rosen
hooman
xanthone
RAMAN
Zoltar1572
fdm44
SylSS
Mc
strongbow
francis28
lithium
jacno1977
yann_1976
broncos
Jotunn
Bacalhaueiro
steph38
Leopal
David123
andrelis
ZEN
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyLun 2 Mai - 23:00

fdm44 a écrit:
Je te réitère mes félicitations, David, elle te va très bien thumright

Tu illustres fort bien mes propos, Rolex fait justement partie du 1er groupe de marques que je décris comme étant 100 % ou quasiment 100 % Suisses, raison pour laquelle j'accorde toujours ma confiance à cette marque dont les produits sont parmi les meilleurs sinon les meilleurs en terme de performances, finitions, solidité, SAV, etc. thumleft

Merci, oui j'ai fait exprès de mettre Rolex car je sais que ce genre de critiques ne touche pas cette marque (et aussi parce que je suis tout content de ma dernière acquisition Mr. Green ). Mais concernant les autres, on ne peut pas parler de tromperie, j'ai regardé l'autre soir le sujet Louis Vuitton sur Capital, ils ont aussi des fabriques partout, mais je ne remettrait pas en cause le "Made in France" pour si peu, le contrôle et les finitions sont bel et bien en France, il n'y a pas tromperie.
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyLun 2 Mai - 23:15

Pour ceux qui pensent que 60% de “Suisse” dans du Swiss Made est une arnaque, il faut quand même noter que cette législation a au moins le mérite d’exister mais surtout elle est aussi la plus sévère en la matière.
À tous les détracteurs: trouvez-moi l’équivalent en Allemagne ou France… Par exemple il est tout à fait possible de faire du made in France (ou Allemagne) avec un mouvement Suisse (ou Japonais) et une boite Chinoise…

Aussi, et c’est croustillant, la FHS à renoncé à pousser les 80% car ce serai interdit par l’Union Européenne (car considéré comme du protectionisme).

Donc en fin de compte la législation Suisse est non seulement la plus restrictive et transparente mais elle ne peut pas le devenir encore plus.

Mais bon en fin de compte haters gonna hate…
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyLun 2 Mai - 23:47

Bon, bah tout va bien alors Mr. Green ...

C'est n'importe quoi cet argument de protectionnisme, il faudrait arrêter de raconter des salades, c'est comme si on interdisait à la Normandie de faire du Camembert de Normandie clown affraid

D'une la Suisse n'est pas dans la CE, de deux elle a donc bien le droit de faire ce qu'elle veut quant à sa réglementation.

Ensuite, que ces 60 % minimum soient ce qu'il y a de plus drastique en la matière n'y change rien, je préfère voir le logo de certaines marques sur mes montres que l'inscription obscure "Swiss Made" qui n'a aucune valeur car sans lisibilité pour l'acheteur.

Avec les médias d'aujourd'hui chacun sait facilement que ce "Swiss Made" n'est plus qu'un fantasme, une illusion.

La promesse de qualité est plus à chercher désormais du côté de la marque, de son contrôle qualité et de son SAV.
Revenir en haut Aller en bas
oneev
Membre super actif
oneev


Nombre de messages : 370
Localisation : hier und da
Date d'inscription : 22/04/2013

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 2:36

N’importe quoi pour toi peut-être, la Suisse n’est certes pas membre de l’EU mais elle ne peut pas faire ce qu’elle veut, elle est tenue par tous les traités en vigueur, que ce soit avec l’EU ou l’OMC. Et le label Swiss Made n’est pas une AOC comme avec les aliments. Je trouve pour ma part dommage de ne pas pouvoir passer à 80%, surtout à cause de l’EU et contre la volonté de la fédération horlogère, mais c’est comme ça.

Ce label n’est pas un fantasme ou allusion, il a une énorme valeur et il est donc géré par des règles simples et connues et aussi strictes qui requièrent une traçabilité complète de la part des fabricants. Il n’y a aucune tromperie. De plus ces règles sont les plus strictes en Europe. Un fabricant qui n’arrive pas à prouver qu’il est dans ce cadre se voit infliger une forte amande.
N’oublions pas que l’horlogerie est une industrie comme une autre et ces règles imposent simplement le plus petit dénominateur commun. Certains fabricants optent pour se rapprocher plus du 60% par tous les moyens et d’autres préfèrent être proche du 100%. Ça dépend simplement du produit offert, de la gamme et du prix.

Quand à ce prix, chaque marque fait comme il lui semble. Et si elle n’est plus concurrentielle, elle finit par disparaître, c’est très simple.
Maintenant si on se considère comme un pigeon à cause des augmentations de prix, et bien on achète pas. Je m’intéresse à Rolex ou Seiko par exemple, et je vois que Rolex n’a pas augmenté ses prix depuis 2012 (en CHF, USD et GBP) et PP a même baissé ses prix en Suisse! C’est tout simplement l’euro qui c’est cassé la figure, rien à voir avec les montres.
Revenir en haut Aller en bas
RAMAN
Animateur Chevronné
RAMAN


Nombre de messages : 1469
Date d'inscription : 03/02/2006

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 4:55

Pour se détendre un peu mais toujours en lien avec la Thaïlande :

Vichai Srivaddhanaprabha, le milliardaire Thaïlandais qui possède Leicester; un homme de gout.

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 D1460110

source : rmcsport.bfmtv.com
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 5:00

oneev a écrit:
N’importe quoi pour toi peut-être, la Suisse n’est certes pas membre de l’EU mais elle ne peut pas faire ce qu’elle veut, elle est tenue par tous les traités en vigueur, que ce soit avec l’EU ou l’OMC. Et le label Swiss Made n’est pas une AOC comme avec les aliments. Je trouve pour ma part dommage de ne pas pouvoir passer à 80%, surtout à cause de l’EU et contre la volonté de la fédération horlogère, mais c’est comme ça.

Ce label n’est pas un fantasme ou allusion, il a une énorme valeur et il est donc géré par des règles simples et connues et aussi strictes qui requièrent une traçabilité complète de la part des fabricants. Il n’y a aucune tromperie. De plus ces règles sont les plus strictes en Europe. Un fabricant qui n’arrive pas à prouver qu’il est dans ce cadre se voit infliger une forte amande.
N’oublions pas que l’horlogerie est une industrie comme une autre et ces règles imposent simplement le plus petit dénominateur commun. Certains fabricants optent pour se rapprocher plus du 60% par tous les moyens et d’autres préfèrent être proche du 100%. Ça dépend simplement du produit offert, de la gamme et du prix.

Quand à ce prix, chaque marque fait comme il lui semble. Et si elle n’est plus concurrentielle, elle finit par disparaître, c’est très simple.
Maintenant si on se considère comme un pigeon à cause des augmentations de prix, et bien on achète pas. Je m’intéresse à Rolex ou Seiko par exemple, et je vois que Rolex n’a pas augmenté ses prix depuis 2012 (en CHF, USD et GBP) et PP a même baissé ses prix en Suisse! C’est tout simplement l’euro qui c’est cassé la figure, rien à voir avec les montres.

Jean-Daniel Pasche, Président de la FH pense pourtant bien comme moi Wink quant à l'autonomie que la Suisse devrait pouvoir avoir sur ce sujet.

Quoi que tu dises au sujet de la valeur du "Swiss Made", cela reste pour moi une illusion et un fantasme dans la mesure où ces 60 % resteront nébuleux pour l'acheteur, où rien n'est mis en place pour que l'acheteur sache quels sont ces 60 % ou + que la marque arbore sur le cadran de ses montres.

Si ce label a une énorme valeur pour les Industriels Horlogers Suisses, pourquoi, au même titre que l'alimentaire, ne pas indiquer clairement la provenance des matériaux utilisés et le lieu des différentes opérations ?

J'estime que lorsqu'on fait supporter 10 % d'augmentation tarifaire par an depuis 10 ans avec une seule justification en 10 ans (parité monétaire EUR/CHF : - 8 % à ce jour), on devrait pouvoir au moins apporter plus de clarté à ses acheteurs.

Il serait très facile de mettre en place une traçabilité pour chaque montre avec un document l'accompagnant et informant l'acheteur sur l'origine Suisse ou non des composants, sur les prestations Suisses ou non des différentes étapes de la conception au contrôle avant livraison en passant par l'assemblage.

Tout serait clair et dans ce cas précis, les 60 % du Swiss Made auraient une vraie énorme valeur.

Pour le reste, le tarif est bien sûr libre, mais dans ce cas, qu'on ne vienne pas hurler quand certains marchés horlogers bien juteux ferment les robinets et que des pays non horlogers le deviennent ou que l'électronique refait des siennes  Mr. Green ...

Quant à l'explication sur Rolex, une de mes trois marques préférées, ma GMT2c Rolesor a augmenté de 50,7 % depuis 2007 et ma Daytona Rolesor a pris 51,4 % depuis 2007 alors que l'euro n'a perdu que 8 % par rapport au Franc Suisse à ce jour ...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 5:03

RAMAN a écrit:
Pour se détendre un peu mais toujours en lien avec la Thaïlande :

Vichai Srivaddhanaprabha, le milliardaire Thaïlandais qui possède Leicester; un homme de gout.

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 D1460110

source : rmcsport.bfmtv.com

Sans blague Shocked , je croyais qu'on était sur le topic des people avec Jet Li Mr. Green rambo Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 7:26

1- On s'en tape que ce soit fabriqué intégralement en Suisse, pour moi ça n'est pas un argument de vente ni forcément un gage de qualité. On vit dans un village global que vous le vouliez ou non.

2- Les tarifs ne font qu'augmenter, prétendre le contraire en argumentant que l'euro se casse la gueule c'est quand même faire preuve de mauvaise foi.

3- Rolex a une place unique et ils cherchent clairement à distancer leur clientèle originelle pour s'orienter sur le luxe++, les tarifs sont de toutes façons décorrélés du coût de revient du produit, que Rolex soit devant les autres ou pas.

C'est simple quand même.
Donc oui effectivement à ce jeu là seuls les premiers gagnent, une bonne partie va se casser la gueule si il n'y a pas un changement de cap.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements   Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 EmptyMar 3 Mai - 7:54

Jotunn a écrit:
2- Les tarifs ne font qu'augmenter, prétendre le contraire en argumentant que l'euro se casse la gueule c'est quand même faire preuve de mauvaise foi.

Quand le Rouble se cassait la gueule, j'ai pas entendu de Russes dire : "Les salauds, ils augmentent leurs tarifs !" Mr. Green (ce serait faire preuve de mauvaise foi). En Suisse et en francs suisse, donc à l'endroit où c'est sensé être produit (bon, maintenant on sait que c'est en Thaïlande et en Chine), les tarifs n'ont quasi pas bougé depuis la crise de 2009, et plus bougé du tout depuis 2012 (ça fait quand même 4 ans). Maintenant, faudrait voir le cours du change avec le Baht et le Yuan pour voir si on se fait pas avoir, même en Suisse clown Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements - Page 7 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Il ne faut pas surestimer les Suisses, les Thaïlandais font des mouvements
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Actu:Arrivée des montres connectées: les Suisses font confiance à leur industrie
» HS: les Suisses ne font pas que des montres...
» Les mouvements font-ils des caprices
» Mouvements suisse et japonais
» Actu : Horlogerie et santé font bon ménage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: