Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 00:15
Vous en revenez souvent aux 7750, unitas , sellita et consoeurs, mais ce serait bien de voir un jour un post sur la fiabilité des mouvements maison comme chez Moser,zenith , GO , patek , jlc , lange und sohne (dont je pense qu'ils font parti des mvts les plus fiables).
Très interessant cette note de zen sur la dérive de certains mouvements au bouts de X années, est- ce parfois le cas sur certaines manufactures maison?
guillaume34 Membre Actif
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 09:07
ZEN a écrit:
Je te rassure. Je n'ai jamais eu le moindre problème avec un 7750, ni un Unitas mais avec 2 2824-2. A côté de cela j'ai une dizaine d'autres 2824-2 pas réglés ni révisés depuis 10 ans et toujours parfaits. J'ai par contre eu accès à des statistiques très bien gardées et les taux de retour sont incroyablement faibles (je ne parle que des retours liés aux calibres car l'assemblage est parfois très aléatoire et ce n'est pas chez Hamilton qu'on va me démentir)
Bcp de mes montres sont effectivement des Hamilton, mais pas que... Mon (ex) Speed reduced a eu deux fois son calibre changé et un nombre incalculable de pannes, çà m'a pas empêché de l'aimer.... Pour Steinhart je suis aussi d'accord avec les arguments précédents, la marque ne nuit économiquement ou industriellement à personne, et en plus elle emboite surtout de l'ETA...
ZEN Rang: Administrateur
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 09:30
Je ne sais pas pour toutes les marques car ce sont des données très confidentielles. Admettons que je ne me fasse pas taper sur les doigts.
Pour Zenith, l'El Primero tourne à peu près aux mêmes chiffres que le 7750 pour la version 400. Le Elite après avoir connu quelques soucis s'est considérablement amélioré depuis 3 ans.
Pour Patek Philippe, je ne dirai gentiment rien.
Par ailleurs et sans préciser la marque et sans que cela n'aie valeur de statistique, je connais des amateurs d'une très très belle marque indépendante très chère. Le ticket d'entrée est près de 100 000 euros. Chacun d'eux a connu 6 retours au SAV en 18 mois pour l'un et 5 pour l'autre (il porte moins la montre) avec les mêmes défauts. Ils sont pourtant très heureux de leur montre et je partagerais cet avis car les pièces sont sublimes. C'est une philosophie différente de la pièce de grande série où les pannes sont moins acceptables.
Un calibre de grande série aujourd'hui doit être fiable et si une panne peut arriver, la récurrence est souvent liée à un défaut de conception industrielle ou à un défaut de la logique de fabrication consécutif à des économies de bouts de chandelle.
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
partick57s Membre super actif
Nombre de messages : 307 Age : 56 Localisation : Nancy Date d'inscription : 26/11/2008
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 11:29
lones a écrit:
Vous en revenez souvent aux 7750, unitas , sellita et consoeurs, mais ce serait bien de voir un jour un post sur la fiabilité des mouvements maison comme chez Moser,zenith , GO , patek , jlc , lange und sohne (dont je pense qu'ils font parti des mvts les plus fiables).
Très interessant cette note de zen sur la dérive de certains mouvements au bouts de X années, est- ce parfois le cas sur certaines manufactures maison?
tu devrais lire le témoignage d'un déçu de la haute horlogerie. C'était peut être le sens de ta phrase.
Les mouvements que tu cites sont loins d'être fiables. Rien que pour citer le nombre de retour de 15300 de chez AP.
Édit : zen pourquoi tu supprimes mon post ?
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 11:56
Parce que cette polèmique stérile sur Steinhart devient confondante. Je n'en ai rien à faire de Steinhart et chacun peut en parler . Ce qui est et reste prohibé, ce sont les fake.-)
Par ailleurs, le rapport avec ce sujet reste tout de même très lointain. Donc il faut arrêter de réduire les sujets à rien. Tiens, voilà la mienne ... Et ? Rapport avec le sujet ?
_________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Mosbilo Passionné absolu
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 12:03
ma sœur a de la 50W75 dans sa tondeuse et elle lubrifie ses calibres avec ... Ca marche sur Steinhart ? Parce que je ne vois pas la ligne directrice du forum si on ne peut pas parler de Steinhart !
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 12:12
Je rappelle que Steinhart a 150 sujets sur FAM .
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 13:42
ZEN a écrit:
Je rappelle que Steinhart a 150 sujets sur FAM .
Soit bien plus que Moser, Dufour, Armin Strom ou Speake-Marin...
clyp Membre très actif
Nombre de messages : 219 Localisation : En Gaume Date d'inscription : 27/04/2014
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 14:57
Ben nous, à la maison, on a 2 rolex, 1 blancpain, 1 longines, 1 zenith (vintage), 2 chronoswiss, etc , et... 2 Steinhart, 1 aristo, quelques seiko, et même 1 polonaise, 2 chinoises. Et je passe toutes les dizaines d' autres vintages (toutes mécaniques).
Et pourtant la montre que je porte le plus c'est ma Steinhart.
Je ne regrette aucun achat. Chaque montre a ses spécificités. Je suis sur ce forum car j'y ai appris beaucoup de technique : actuellement je suis en train de retaper une ancienne Revue par exemple.
En lisant ce sujet, j'ai eu l'impression qu'on faisait le procès du "no made in swiss"...et pourtant Soprod fait partie de la MHVJ, et Sellita trouve ses origines à La Chaux-de-Fonds... La fiabilité de seiko n'est plus à prouver, et j'ai été bluffé par mes chinoises.
Je vais en faire bondir certains, mais j'ai l'impression que FAM veut se faire de plus en plus élitiste !
Faut voir que pour le prix de ma sub, je peux me payer une vingtaine de Steinhart. Pour le prix de la Blancpain, une quarantaine. pour les 2 chronoswiss : une trentaine de Steinhart....
Comment expliquer qu'une répétition minute chinoise en boite platine se trouve à 10 000 €, alors que le "supplément" platine pour une "made in Swiss" est de 20 000 € facile ? Comment expliquer qu'un boîtier or soit 10 à 15 voire 20 000 € plus cher qu'un acier ? Le gramme d'or pur (24 carats) tourne autour des 30 à 35 €.
En résumé : la qualité d'un produit (en l’occurrence un mouvement) ne doit pas être estimé en fonction de son prix . Ma Stheinhart tout titane (boitier + bracelet) équipée de son A10-2 Soprod que j'ai payée moins de 600 € ( chère pour une Steinhart dont la gamme débute à +/- 300 ) a un rapport qualité / prix au moins équivalent à ma 16610 dont le prix est 10 à 15 fois supérieur. Les montres sont différentes, c'est pour cela que j'ai les 2. C'est dans la diversité que l'on se fait un avis. je peux comparer, et je ne dirai du mal ni de nos Rolex, ni de nos Steinhart, ni de la Blancpain de ma femme, ni de nos Chronoswiss , ni même des chinoises squelettés automatiques pvd or rose à 130 € qui tournent à +5 sec./j depuis 2 ans ! Faut pas confondre horlogerie et placement financier ( combien de montres "très haut de gamme" passent leur existence dans l’obscurité d'un coffre ??)
J'ai lu récemment un article où l'on disait qu'un mouvement Seiko ( "Seiko", pas "Grand Seiko") était aussi fiable et durable qu'un 3135 Rolex .
J'espère que FAM est bien le forum de TOUTES les montres.
ciao. Clyp
shinken Animateur
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 19/6/2016, 19:25
clyp a écrit:
En lisant ce sujet, j'ai eu l'impression qu'on faisait le procès du "no made in swiss"...et pourtant Soprod fait partie de la MHVJ, et Sellita trouve ses origines à La Chaux-de-Fonds... La fiabilité de seiko n'est plus à prouver, et j'ai été bluffé par mes chinoises.
Je vais en faire bondir certains, mais j'ai l'impression que FAM veut se faire de plus en plus élitiste !
Faut voir que pour le prix de ma sub, je peux me payer une vingtaine de Steinhart. Pour le prix de la Blancpain, une quarantaine. pour les 2 chronoswiss : une trentaine de Steinhart....
J'ai lu récemment un article où l'on disait qu'un mouvement Seiko ( "Seiko", pas "Grand Seiko") était aussi fiable et durable qu'un 3135 Rolex .
10 contre un qu'on parle du NH35a ou 4R36 chez seiko qui a le don de faire mal paraître nombre de mouvements suisse autrement plus coûteux et.... Justement utilisé dans l'un des hommages de Rolex les plus décrié ici.
Je pense que le nœud du probleme (c'est une expression, persos je n'y vois pas le moindre problemes) c'est la bonne entente qu'entretien le forum avec les grandes marques suisse. Bonne entente qui n'apporte que du positif au demeurant, mais qui forcément à un prix. Le beurre et l'argent du beurre quoi. Ici tu as une expertise, une communauté et des renseignements que tu ne trouveras pas ailleurs mais il y à un prix... si tu veux aborder le sujet des hommages (surtout s'il n'embarque pas un mouvement suisse) c'est sur un autre forum que tu devras le faire, pas ici. En bref, étant moi même porteur d'un "hommage", c'est ce que j'ai compris.
jodko Membre Hyper actif
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 20/6/2016, 14:16
ZEN a écrit:
C'est une philosophie différente de la pièce de grande série où les pannes sont moins acceptables.
Un calibre de grande série aujourd'hui doit être fiable et si une panne peut arriver, la récurrence est souvent liée à un défaut de conception industrielle ou à un défaut de la logique de fabrication consécutif à des économies de bouts de chandelle.
J'aimerais bien quand même qu'on m'explique pourquoi autant de mansuétude sur la fiabilité des calibres hors de prix ? J'ai un peu du mal à comprendre qu'on puisse partir du principe que la norme puisse être de l'ordre du ppm sous prétexte que le volume de production est important et que la production est automatisée et qu'il soit tolérable qu'un calibre fait main (ou quasiment) par des gens payés à prix d'or pour le faire puisse passer plus de temps en réparation qu'au poignet de celui qui l'a acheté...
Jodko.
salamander007 Pilier du forum
Nombre de messages : 1562 Localisation : Belgique Date d'inscription : 05/04/2012
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 22/6/2016, 14:46
@ZEN: ca m'interpelle que tu condamnes moralement autant une montre like qu'un mvt like, alors que dans les faits, tu interdis sur le forum le premier et acceptes le second.
Pour moi, un mvt ETA est un tracteur suisse, rien de plus rien de moins. Je ne vois pas le mal à ce qu'on s'en inspire. Si Sellita, soprod,... sont moins performants, ca se saura avec le temps.
Sujet: Re: Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ... 22/6/2016, 19:46
jodko a écrit:
ZEN a écrit:
C'est une philosophie différente de la pièce de grande série où les pannes sont moins acceptables.
J'aimerais bien quand même qu'on m'explique pourquoi autant de mansuétude sur la fiabilité des calibres hors de prix ? J'ai un peu du mal à comprendre qu'on puisse partir du principe que la norme puisse être de l'ordre du ppm sous prétexte que le volume de production est important et que la production est automatisée et qu'il soit tolérable qu'un calibre fait main (ou quasiment) par des gens payés à prix d'or pour le faire puisse passer plus de temps en réparation qu'au poignet de celui qui l'a acheté...
Jodko.
Simple, je prends un exemple dans les montres anciennes. Les échappements à détente sont infiniment plus fragiles que ceux à ancre et pourtant, je préfère une pièce avec une détente. Un calibre un peu complexe et beau me fera être plus tolérant qu'un calibre industriel dont la fiabilité est une attente lors de l'achat.
Ah ! Ces mouvements qui ressemblent à des vrais ...