FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie - Notions de base

Aller en bas 
+104
jimpqfly
stephane1
lithium
caput
PLATYPUS
Tass2909
LionelMlesmontres
Paneraimix
seiko007
Lunatic Asylum
Pepito64
Jodark
Ludo2957
la-bouch
Zepequeno
t0nin0
petitbonhomme
Ganesh
Beren
KBryant24
wil75017
taz1000
stepaga2a
Buren
timenator
mat47
indienlife
Aliw22
Lamontretictac
buzzportnoy
Masterponey
Mattos
interpol
fredoshhh
breadbox
hippone
tomcuss
bullish
challenger_fr
Thomaszim
Ambage
lupyo
dzef
supermacgeek
jogrim
willbur
Clickeur
levante
baggers
Leeroy
Chuf
Zouzou77
Jeanmaxime
Andros75
clweb
titos
Scraaat
L'oiseau
danboningjing
Corwin31
kennely
vincentp
Satrianist
lalsacien
clemcharra
skyfall
nicolas21000
dionisos
Gorrunwe
Cyrillo77
joe05
Alecsendri
solian
epelletier
DRADIN
Gary Coupeur
trinita
hugobene
BEN007
Djoulihen
Ning
jaipasletemps
lolot
magwa
BenoÅ2
zeFiF
StevyB
rolirolex
Kretchy8
zewill
Brett_mickaels
wartim
sam is good
oxy
ichigosolo
oliveka
chri5
olivierbreguebxl
samir590000
Spiff
manuss1985
tuctuc
cisco
Tokage
108 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
skyfall
Nouveau
skyfall


Nombre de messages : 25
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2012

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyJeu 25 Oct 2012, 00:35

Merci pour ces éclaircissements ... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
clemcharra
Membre Actif
clemcharra


Nombre de messages : 67
Age : 50
Localisation : Pays d'la brume !
Date d'inscription : 06/10/2009

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyDim 02 Déc 2012, 16:38

Merci pour ce superbe exposé ! Bon le chrono je reste étanche et j'y arrive pas mais encore bravo !
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyDim 06 Jan 2013, 02:22

Félicitation pour ce post, j'ai presque tout lu ! Mais honnêtement j'ai un peu décroché à partir du chrono car je ne comprenais plus vraiment...
Faut vraiment relire plusieurs fois sans se disperser !
Je regarderai différemment le mouvement de ma Longines...
On comprend mieux pourquoi il faut des années pour former un horloger (un vrai, pas un changeur de piles...).
Revenir en haut Aller en bas
Satrianist
Membre Hyper actif
Satrianist


Nombre de messages : 685
Date d'inscription : 03/02/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Mille et un merci !   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyLun 04 Fév 2013, 00:34

Enfin, je commence à saisir le fonctionnement d'une montre !
Merveilleux article, merci Bulles
Revenir en haut Aller en bas
vincentp
Nouveau
vincentp


Nombre de messages : 2
Age : 46
Localisation : Saint-Maurice
Date d'inscription : 19/02/2008

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013, 13:58

Superbe travail ! Merci, merci, merci !!
Petite question cependant, : le lien pour télécharger le PDF ne fonctionne plus. Où puis-je le trouver ?

Merci @+
Revenir en haut Aller en bas
kennely
Membre Actif
kennely


Nombre de messages : 100
Age : 61
Localisation : Est Lyonnais
Date d'inscription : 24/05/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Merci   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMar 04 Juin 2013, 12:26

Merci pour ce travail remarquable !
Revenir en haut Aller en bas
Corwin31
Membre très actif
Corwin31


Nombre de messages : 187
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/05/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyLun 08 Juil 2013, 22:16

Et dire qu'il y a tout ça dans ce petit objet...

Chapeau à toi Tokage pour les explications et ma plus sincère admiration pour tous les génies qui ont créé ces mécanismes et toutes ces complications avec des moyens dérisoires.

A ce propos j'ai trouvé ce petit article sur une horloge datant de 1348 que j'ai pu admirer cet été et indiquant outre heures, minutes, secondes, la position de sept astres dans le ciel...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrarium

Y'a pas à dire, y'a des mecs qui sont torturés de la cafetière...

Je sais que je ne sais rien mais je suis sidéré de voir à quel point mon rien personnel est infime...

Humilité Chinois
Revenir en haut Aller en bas
danboningjing
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/04/2010

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyJeu 05 Sep 2013, 23:03

Merci. Bravo et Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
L'oiseau
Nouveau
L'oiseau


Nombre de messages : 14
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Super!   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyDim 06 Oct 2013, 11:58

Merci, tu es née dans le Locle toi ?bravohap
Je suis nouveau sur le forum et je me suis régalé de toutes ces informations très claires et passionnantes!
Merci encore!
Je vais continuer a essayer de démonter une montre, que je viens d'acheter sur une brocante.
Il n'y avait pas d'aiguilles et de verre. Mais j'ai supposé que le mouvement serait intéressant... 5€ + ton cours, génial Ça vaut de l'or!..
C'est ce qu'il reste d'une vielle OMEGA. Est ce possible qu'une part du mouvement soit en or?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mediaprestations.fr
Scraaat
Membre Actif
Scraaat


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 22/09/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyVen 18 Oct 2013, 10:01

Déterrage, mais je me dois de vous remercier pour ce topic ENORME.
Revenir en haut Aller en bas
titos
Membre Hyper actif
titos


Nombre de messages : 650
Localisation : à l'ouest
Date d'inscription : 05/11/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptySam 09 Nov 2013, 12:02

C'est simple en fait !....quand c'est expliqué comme ça bravohap 
 
Hop direct dans les favoris et une version papier qui restera dans ma poche que je mettrai sous le nez de ceux qui me diront "combien ta montre ??!". Mr. Green 
 
Plus sérieusement pour un néophyte comme moi c'est ce qui me donne définitivement envie de franchir le pont entre "comtemplation" et "acquisition" !
 
Merci Tokage !Chinois
Revenir en haut Aller en bas
clweb
Membre très actif
clweb


Nombre de messages : 199
Age : 73
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptySam 16 Nov 2013, 11:36

Dommage que les images ne soient plus visibles et le PDF non téléchargeable.
Tempus fugit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 14:25

clweb a écrit:
Dommage que les images ne soient plus visibles et le PDF non téléchargeable.
Tempus fugit !
Il faut contacter Tokage je pense : les images étaient disponibles il y a encore très peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Andros75
Nouveau



Nombre de messages : 6
Age : 36
Date d'inscription : 16/11/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyLun 18 Nov 2013, 21:05

Oui ca serait vraiment sympa de pouvoir réactiver les images.

Sinon un grand bravo au rédacteur, et surtout un grand merci, c'est en grande partie grâce à ce post que je viens de décrocher un job de vendeur Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jeanmaxime
Membre très actif
Jeanmaxime


Nombre de messages : 269
Age : 30
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/12/2012

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 10:52

Déterrage en règle, j'en suis désolé mais on pourrait remettre les photos ? j'ai bien envi d'apprendre tous ça !

Ce post est juste Géant… ce serais dommage que plus personne ne puisse vraiment comprendre a cause de cet désactivation de photo fortuite !

Merci pour le boulot en tout cas …. =)
Revenir en haut Aller en bas
http://instagram.com/speedmaxter
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 11:03

+1 pour la réactivation des photos, le newby que je suis voudrais en apprendre un peu plus sur cet univers passionnant...
Revenir en haut Aller en bas
Chuf
Nouveau



Nombre de messages : 2
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/01/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: +1 pour les photos   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014, 18:42

Merci pour ce super article, j'ai commencé à le lire avec grand intérêt mais je me retrouve bien frustré depuis le blocage des images!

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Leeroy
Nouveau



Nombre de messages : 1
Age : 34
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 03/02/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyLun 03 Fév 2014, 16:01

Bonjour,

Je ne vois pas les images du début de poste, une solution ?
Sans images et sans grandes connaissance de l'horlogerie  Shocked trop dur pour moi.
Bonne après-midi  Chinois 

Leeroy
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMar 08 Avr 2014, 13:25

Bonjour.

Pour mon premier post ici: MERCI pour le travail effectué dans ce sujet. Qui permet pour un néophyte comme moi (avec quelques notions de mécanique qui restent de ma période estudiantine ^^) d'enfin comprendre "simplement" et aborder dans son ensemble la mécanique et les principes d'une montre.

Je suis tombé d'ailleurs un peu par hasard sur ce post, qui a été une bouffée d'air frais après quelques suées à force de passer sur des termes comme "barillet" ou "tourbillon" "échappement" qui, si Wiki permet de dégrossir certaines parties, ne donne pas la "vue d'ensemble" si pratique et abordable telle qu'elle est décrite ici.

J'ai eu le malheur de fermer l'onglet du post, et de vouloir y retourner par la suite... Ben malheur! Il m'a fallu bien 1/4 d'heure à retourner le forum pour le retrouver! Je l'avais perdu! Jusqu'à cet instant ^^

Je trouve qu'il mériterait une plus grande visibilité. Parce que c'est pas pour passer la pommade, hein, mais c'est bien fait. (Instinctivement, je cherchais plutôt dans les "montres vintage et technique" ou "Découverte")

Ah! Et sinon, si j’osais, la perfection même ce serait une animation du fonctionnement, un peu comme celle qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de base des éléments d'un moteur 4 temps: (animation GIF lourde: 5Mo, mais très-très bien faite: [EDIT] Chuis trop jeune, j'peux pas mettre l'URL! Je remettrait plus tard...[/EDIT] )

(Sinon, moi, je vois bien les images de la première page, pas de problème à cette heure)

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
clweb
Membre très actif
clweb


Nombre de messages : 199
Age : 73
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/01/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMer 09 Avr 2014, 11:37

Dommage les photos ont redisparu. Pas pensé à faire des copies écran.
Flûte...
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyJeu 10 Avr 2014, 14:47

OK, en fait, c'est cette image qui apparait aujourd'hui:

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Eb

Un soucis de bande passante limitée qui mets "hors ligne" les photos passé un (tout petit) quota.
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014, 05:07

Citation :
Ah! Et sinon, si j’osais, la perfection même ce serait une animation du fonctionnement


Trouvé!

Très-très choli, afec tè kouleur!

http://www.britishmuseum.org/explore/galleries/europe/room_38-39_clocks_and_watches/watches_animation/play_all.aspx

Franchement, asbsolument superbe animation que je vous recommande.
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyMer 16 Avr 2014, 13:33

baggers a écrit:



Trouvé!

Très-très choli, afec tè kouleur!

http://www.britishmuseum.org/explore/galleries/europe/room_38-39_clocks_and_watches/watches_animation/play_all.aspx

Franchement, absolument superbe animation que je vous recommande.

Ah, j'ai trouvé la notion qu'il me manquait a la lecture de ce topic et l'examen de cette animation: Mais comment le "controler" de l'animation est-il donc "impulsé"? Ca me tracassait et je ne trouvais pas de réponse évidente alors que tout le reste de l'animation semble limpide. Je comprends que grâce aux 2 ressorts, son mouvement est bloqué et renvoyé dans l'autre sens au fur et a mesure, mais qu'est ce qui lui donne et entretient cette "impulsion"?

La réponse était évidente si on considère le cheminement de l'énergie dans la montre: c'est forcément l’échappement. Plus précisément le "plan d'impulsion" de la roue d’échappement. Compris grâce a:
https://forumamontres.forumactif.com/t5381-exclusif-l-histoire-de-la-montre-sur-forumamontres

Et cette image en particulier: https://2img.net/h/oi2.tinypic.com/rjntld.jpg

On y voit via les positions "1-2-3-4" que c'est le plan incliné a l'extérieur de la "dent" de la roue (qui s'appelle d'ailleurs plan d’impulsion...) que l'on transmet l'énergie pour "pousser" le "controler" au moment ou celui-ci libère la roue d’échappement.

Limpide ^^
Revenir en haut Aller en bas
levante
Nouveau



Nombre de messages : 7
Age : 42
Localisation : Ain
Date d'inscription : 25/05/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptySam 31 Mai 2014, 10:56

Merci pour ce sujet car je suis un grand néophyte mais je cherche à apprendre et comprendre le fonctionnement des montres et horloges. En effet je ne veux pas me contenter d'acheter des montres "parce qu'elles sont à la mode". J'aimerais connaître leur fonctionnement.

Toutefois les images ne sont pas visibles ce qui compliquent la compréhension. Le PDF n'est pas accessible ce qui est vraiment dommage. Aussi serait-il possible que quelqu'un réactive les images ou me fasse parvenir le pdf ?


Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 3 EmptyDim 01 Juin 2014, 20:25

Quelqu'un connait il les alternatives existantes à l'ensemble balancier/ancre comme système de régulation ? Sans parler de quartz. Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Horlogerie - Notions de base
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notions de base - Commentaires
» Horlogerie - Notions de base : la suite est en ligne !
» Notions de base en horlogerie - Les complications (part 1)
» Horlogerie - Notions de base - Chronographe a deux poussoirs
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: