FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horlogerie - Notions de base

Aller en bas 
+104
jimpqfly
stephane1
lithium
caput
PLATYPUS
Tass2909
LionelMlesmontres
Paneraimix
seiko007
Lunatic Asylum
Pepito64
Jodark
Ludo2957
la-bouch
Zepequeno
t0nin0
petitbonhomme
Ganesh
Beren
KBryant24
wil75017
taz1000
stepaga2a
Buren
timenator
mat47
indienlife
Aliw22
Lamontretictac
buzzportnoy
Masterponey
Mattos
interpol
fredoshhh
breadbox
hippone
tomcuss
bullish
challenger_fr
Thomaszim
Ambage
lupyo
dzef
supermacgeek
jogrim
willbur
Clickeur
levante
baggers
Leeroy
Chuf
Zouzou77
Jeanmaxime
Andros75
clweb
titos
Scraaat
L'oiseau
danboningjing
Corwin31
kennely
vincentp
Satrianist
lalsacien
clemcharra
skyfall
nicolas21000
dionisos
Gorrunwe
Cyrillo77
joe05
Alecsendri
solian
epelletier
DRADIN
Gary Coupeur
trinita
hugobene
BEN007
Djoulihen
Ning
jaipasletemps
lolot
magwa
BenoÅ2
zeFiF
StevyB
rolirolex
Kretchy8
zewill
Brett_mickaels
wartim
sam is good
oxy
ichigosolo
oliveka
chri5
olivierbreguebxl
samir590000
Spiff
manuss1985
tuctuc
cisco
Tokage
108 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3257
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty14/6/2014, 20:28

Les mouvements a diapason de Bulova et ESA que l'on appelle parfois Mosaba (Mouvement Sans Balancier).
C'est un circuit RLC qui oscille, c'est pas du quartz mais ça nécessite tout de même une pile.

Video Mosaba
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty27/7/2014, 07:48

Quelqu'un aurait-il une astuce pour permettre de visionner les photos/schémas illustrant ce post qui, malheureusement, ne sont plus visibles ?
C'est un vrai gâchis...
 pale 
Revenir en haut Aller en bas
supermacgeek
Membre Actif
supermacgeek


Nombre de messages : 129
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/12/2010

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty27/7/2014, 16:37

jogrim a écrit:
Quelqu'un aurait-il une astuce pour permettre de visionner les photos/schémas illustrant ce post qui, malheureusement, ne sont plus visibles ?
C'est un vrai gâchis...
 pale 

+1
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty27/7/2014, 16:39

jogrim a écrit:
Quelqu'un aurait-il une astuce pour permettre de visionner les photos/schémas illustrant ce post qui, malheureusement, ne sont plus visibles ?
C'est un vrai gâchis...
 pale 
+1
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Invité
Invité




notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty5/8/2014, 11:56

Ici je n'ai aucun problème pour visionner l'ensemble des images qui illustrent cet article : soit ça a été rétabli, soit c'est un problème de paramétrage du navigateur...  Incompréhensible 
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty5/8/2014, 14:04

Et bien voila, ça fonctionne ou plutôt les images sont de nouveau visible.
Ce post est pour moi une référence. Merci aux modérateurs d'avoir corrigé ce problème.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty6/8/2014, 03:11

freddy.lombard a écrit:
Ici je n'ai aucun problème pour visionner l'ensemble des images qui illustrent cet article : soit ça a été rétabli, soit c'est un problème de paramétrage du navigateur...  Incompréhensible 

Non, un soucis de bande passante plutôt.

L'hebergeur des images les "débranche" dès qu'un trop grand nombre de personnes les vidualise. Et demande a passer a un compte payant ^^

J'ai sauvegardé les images et la page au cas ou il y aurait besoin de les réhéberger autre part.
Revenir en haut Aller en bas
lupyo
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty23/8/2014, 20:21

Chez moi les photos ne s'affichent pas du tout  yeux 
Revenir en haut Aller en bas
jogrim
Animateur Chevronné
jogrim


Nombre de messages : 1250
Age : 48
Localisation : Cassis
Date d'inscription : 12/11/2012

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty24/8/2014, 14:39

lupyo a écrit:
Chez moi les photos ne s'affichent pas du tout  yeux 

Idem hélas.
J'utilise un ipad ; ceci explique-t-il cela?
Revenir en haut Aller en bas
Ambage
Nouveau
Ambage


Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 26/04/2012

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty26/8/2014, 09:19

Apparemment, certains d'entre vous parviennent à consulter les images du post originel ; serait-il possible de les réuploader sur un autre hébergeur d'images ? L'explication a l'air passionnante mais perd tout de suite de son intérêt sans support visuel Crying or Very sad

Cimer, comme on dit chez moi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty26/8/2014, 10:00

C'est bête mais cela ne fonctionne plus.
Ou plutôt les images ne sont plus (encore une fois) visibles.  Pleure 2
Dommage.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Invité
Invité




notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty27/8/2014, 19:29

Damned, c'est pourtant vrai : les images ne sont plus visibles, et cette fois-ci sur un PC tout ce qu'il y a de plus normal. Un problème d'hébergement des images ?

Ce fil étant d'utilité publique pour notre forum, il faudrait en effet voir ce que l'on peut faire...
Revenir en haut Aller en bas
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty8/9/2014, 23:42

freddy.lombard a écrit:
Damned, c'est pourtant vrai : les images ne sont plus visibles, et cette fois-ci sur un PC tout ce qu'il y a de plus normal. Un problème d'hébergement des images ?

Ce fil étant d'utilité publique pour notre forum, il faudrait en effet voir ce que l'on peut faire...

Voici un fichier contenant toute la première page de ce sujet:

http://www.filedropper.com/horrlogerienotionsdebase

Note: il disparait en 30 jours si pas téléchargé: c'est une solution temporaire.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty9/9/2014, 05:29

Oups lien brisé !!
Décidément ............
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
baggers
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 07/04/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty10/9/2014, 08:31

dzef a écrit:
Oups lien brisé !!
Décidément ............
Olivier

Je viens d'essayer, ça a l'air de fonctionner chez moi? réessaye pour voir? Le téléchargement prends 3-4 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty10/9/2014, 15:29

Et bien aujourd'hui c'est parfait. Merci Baggers, sans ton message, je passais à côté de ces images qui complètent ce super dossier. Chinois
Pour info, le téléchargement fait 18 840 K
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
Thomaszim
Nouveau



Nombre de messages : 17
Age : 32
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/05/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty14/9/2014, 18:37

Super boulot avec des explications simple et claire !

Merci c'est top ! bravohap
Revenir en haut Aller en bas
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty19/9/2014, 10:04

Lien de nouveau HS
Pourquoi ne pas mettre cela sur un compte Google+, c'est ce que j'ai fais pour les docs Breitling, ça reste disponible tant que je n'efface pas les fichiers.
Si on m'envoi par MP le lien ou le fichier, je pourrais remettre en ligne ce fichier qui a l'air d'être très intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
lupyo
Nouveau



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 19/08/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Initiation pour débutant ?   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty21/12/2014, 09:24

Bonjour à tous,
voila j'ai rejoint ce forum il y a peu de temps, et j'ai découvert grâce à ce forum de magnifiques marques de montre et des modèles incroyables (avec leur prix qui va avec).
Mais voila je me sens complètement perdu car je n'y connais vraiment pas grande chose.
j'ai cherché sur le net une sorte de "reportage" vidéo ou blog pour "découvrir" ce monde. Bon des vidéos sur l'horlogerie il y en a plein, mais en général c'est juste des belles images de tel ou tel marque avec des horlogers qui travaillent. C'est magnifique mais pour le débutant l'on n'apprend pas grand chose.

Par exemple quand je regarde des montres, parfois je n'arrive pas à comprendre pourquoi tel montre est à 2000€ et tel autre à 6000€ alors qu'elles ont toutes les 2 les mêmes matières (acier, cuir etc, verre saphir etc). Bien évidemment c'est sur la mécanique que cela va changer, et la marque également, qui à une grande importance.

Alors voila, connaissez vous des liens, vidéo, blog ou article, des tutos, qui permettent de faire découvrir le monde des montres à des gens qui n'y connaissent rien pour leur expliquer, pourquoi une "bête montre" peut valoir un tel prix. Quels sont les complications qui font grimper les prix, bref toutes ces notions qui pourrait être utile pour le débutant qui vient d'arriver.

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
bullish
Nouveau
bullish


Nombre de messages : 7
Localisation : Idf
Date d'inscription : 18/12/2014

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty28/12/2014, 12:51

Hello,

J'ai lu, relu et re-relu les explications dans les pages précédentes mais il y a un point que je ne comprends pas.

J'ai bien compris que c'est le ressort du barillet qui donne la force au mouvement et que l'échappement permet de laisser l'énergie accumulée s'échapper. Mais j'aurai aimé savoir comment la spiral, et l'ancre rentrent en mouvement? car j'ai l'impression que l'échappement ne donne pas "d'ordre" à la pièce qui contient l'ancre mais que c'est bien le mouvement de l'ancre alimenté par la spiral qui permet à l'échappement de bouger.

Est-ce que c'est les forces accumulées du ressort du barillet jusqu'à l'échappement qui permettent aux palettes de bouger et ainsi permettent à la spiral d'osciller?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty30/12/2014, 14:13

challenger_fr a écrit:
Lien de nouveau  HS
Pourquoi ne pas mettre cela sur un compte Google+, c'est ce que j'ai fais pour les docs Breitling, ça reste disponible tant que je n'efface pas les fichiers.
Si on m'envoi par MP le lien ou le fichier, je pourrais remettre en ligne ce fichier qui a l'air d'être très intéressant...
Fait Wink tu as un mp avec le lien. Par bonheur, j'avais archivé le pdf Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
challenger_fr
Passionné de référence
challenger_fr


Nombre de messages : 3284
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/07/2009

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty31/12/2014, 15:31

tomcuss a écrit:

Fait Wink tu as un mp avec le lien. Par bonheur, j'avais archivé le pdf Very Happy

Merci bien, pour cette mise à jour mon cher Tomcuss Wink
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty31/12/2014, 16:10

challenger_fr a écrit:


Merci bien, pour cette mise à jour mon cher Tomcuss Wink
Chinois
Quand on peut se rendre utile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
Invité
Invité




notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty5/1/2015, 20:34

tommcuss, un garçon sérieux batman

Et heureusement qu'il y a des archivistes, sinon on ferait comment ? thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tomcuss
Membre éminent.
tomcuss


Nombre de messages : 17477
Age : 59
Localisation : derrière le pied de lavande de mon jumeau !
Date d'inscription : 03/12/2011

notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Horlogerie - Notions de base   notion de base - Horlogerie - Notions de base - Page 4 Empty6/1/2015, 15:36

freddy.lombard a écrit:
Spoiler:
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photo2montres.fr
 
Horlogerie - Notions de base
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Notions de base - Commentaires
» Horlogerie - Notions de base : la suite est en ligne !
» Notions de base en horlogerie - Les complications (part 1)
» Horlogerie - Notions de base - Chronographe a deux poussoirs
» Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: