| SAV des marques : La machine à perdre est en marche | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 3:38 | |
| Il n'y a pas que Omega ou eux seul peuvent intervenir sur le co axial.
Chez Rolex c'est le même problème avec les montres "modernes".Il faut passer par un détaillant agrée par la marque De plus ils ne veulent plus intervenir sur des montres anciennes.
Alors que Omega possède un SAV de montres vintages.
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 3:43 | |
| Rolex possède également un sav vintage en suisse |
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Invité Invité
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dzef Animateur
Nombre de messages : 937 Age : 78 Localisation : Domme Date d'inscription : 01/05/2011
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 3:50 | |
| Longines a également un SAV pour les montres anciennes. Voici ci-dessous une partie du mail reçu en juin 2014 de la part de Jennifer Bochud et concernant mon 30Ch. De plus, nous vous informons que nous révisons ou réparons, dans la mesure du possible, les montres Longines de tout type et âge, dans notre atelier en Suisse. Si désiré, vous pouvez nous faire parvenir la vôtre par l’intermédiaire de notre représentant officiel dans votre pays, que vous pouvez contacter à l’adresse suivante : THE SWATCH GROUP (FRANCE) S.A.S. 18, rue La Fayette B.P. 4025 25071 BESANÇON CEDEX 9 Téléphone : + 33 01 53 81 22 00 E-mail : longines.france@swatchgroup.com Il est très agréable de savoir qu'une montre reçue en héritage pourra être révisée et réparée même après 60 ans de services. Merci Longines. Olivier |
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Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 48 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 4:07 | |
| - PATNATRY a écrit:
Pardon mais cette comparaison avec le SMIC me semble inadéquate. En effet, sans vouloir me fâcher avec qui que ce soit, les smicards n'achètent pas de montres citées dans ce fil (OMEGA, Rolex, JLC...)
Et j'invite tout FAMeur à vérifier de son côté si son salaire (sans tenir compte d'éventuelles promotions statutaires) a ou aurait progressé de 44 % depuis 2001... Faut relire mon post, rien à voir les smicards qui achèteraient des montres. Le SMIC est un bon reflet de l'inflation et de l'évolution des coûts donc de la hausse "naturelle" des prix. C'est un excellent indicateur synthétique |
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keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 4:22 | |
| Sur la partie SAV, je suis assez d'accord. Car c'est une réflexion que nous nous posons tous à un moment ou un autre. Ou c'est plus compliqué à mon avis c'est quand tu payes une Le Locle 390 euros et que 3 4 ans plus tard tu constates une dérives et tu l'envoies au SAV Tissot pour 150 balles... |
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Cedric92 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1415 Age : 48 Localisation : Île de France Date d'inscription : 09/03/2014
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 4:31 | |
| - keanu666 a écrit:
- Sur la partie SAV, je suis assez d'accord. Car c'est une réflexion que nous nous posons tous à un moment ou un autre.
Ou c'est plus compliqué à mon avis c'est quand tu payes une Le Locle 390 euros et que 3 4 ans plus tard tu constates une dérives et tu l'envoies au SAV Tissot pour 150 balles... La conclusion serait qu'il faut acheter des montres très chères pour amortir le futur coût du SAV |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 4:37 | |
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broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24515 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 4:47 | |
| J'ai un peu de mal à comprendre qu'on puisse acheter des montres entre 5 et 10K€ et râler pour lâcher 600 balles tous les 6 ou 7 ans pour un entretien qui renvoie la montre comme quasi neuve... Vous faites pareil pour vos bagnoles? |
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yann_1976 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 655 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 5:27 | |
| Je trouve que depuis quelque temps, on ne parle plus de passion horlogère sur FAM mais de contraintes, de coûts exorbitants... Peut on mettre un prix sur une passion? Je ne crois pas, sinon, y'a des Ice Watch et il reste un peu de sous pour faire le plein du Kangoo! |
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 5:29 | |
| la masse laborieuse famesque a du mal à suivre donc elle geint , c'est humain comme réaction ( un peu pathétique aussi mais bon ) |
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ZEN Rang: Administrateur
Nombre de messages : 57505 Date d'inscription : 05/05/2005
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 9:06 | |
| Oui j'ai fait un calcul . Un sujet sur 427 est consacré à la crise. C'est insoutenable. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 9:25 | |
| - ZEN a écrit:
- Oui j'ai fait un calcul . Un sujet sur 427 est consacré à la crise. C'est insoutenable.
Mais que fait notre Président et son gouvernement ? !!! |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2181 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:12 | |
| - yann_1976 a écrit:
- Je trouve que depuis quelque temps, on ne parle plus de passion horlogère sur FAM mais de contraintes, de coûts exorbitants...
Peut on mettre un prix sur une passion?
Je ne crois pas, sinon, y'a des Ice Watch et il reste un peu de sous pour faire le plein du Kangoo! Même en étant animé par la passion, nous sommes à peu prês tous obligés de savoir compter. Et quand la facture est trop salée on en garde un goût amer qui finit par vous détourner de l'objet. Je l'ai déjà dit mais je le répète. J'ai payé 2350€ pour la révision d'une master grand reveil chez Jaeger LeCoultre, montre qui avait quatre ans et qui s'est déréglée inopinément. J'estime en premier lieu qu'il est inadmissible qu'une montre d'un prix énorme, d'une marque qui se prétend de qualité se dérègle au bout de quatre ans, ce qui laisse fortement à désirer sur la qualité de la montre, et de la marque. Et en deuxième lieu tout aussi inadmissible le coût de la réparation. À mon avis, le tout frise l'escroquerie. ce genre de mésaventure m'éloigne définitivement de JLC et de toutes les marques du groupe Richemont, groupe horloger animé par la passion de la finance et non par celle de la montre. Alors je ne vois pas pourquoi je paierais sous prétexte qu'est vil de compter pour une passion, des prix et coûts exorbitants pour remplir les poches de financiers qui se jouent de ma passion , et qui eux savent très bien compter pour me tondre. Et j'ai de quoi remplir mon cady à Auchan. D'ailleurs je ne vais pas à Auchan parce que je n'aime pas les hypermarchés. |
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leprofesseur Animateur
Nombre de messages : 760 Age : 74 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:21 | |
| Tout a fait d'accord avec toi alics |
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MisterP Permanent passionné
Nombre de messages : 2474 Date d'inscription : 09/07/2006
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:25 | |
| - keanu666 a écrit:
- Sur la partie SAV, je suis assez d'accord. Car c'est une réflexion que nous nous posons tous à un moment ou un autre.
Ou c'est plus compliqué à mon avis c'est quand tu payes une Le Locle 390 euros et que 3 4 ans plus tard tu constates une dérives et tu l'envoies au SAV Tissot pour 150 balles... Elle a augmenté, elle est à 450€, et la révision à 125€. Ce n'est pas exorbitant je pense |
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SEBOU Membre Hyper actif
Nombre de messages : 745 Age : 46 Localisation : A l'Est Date d'inscription : 14/05/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:32 | |
| - alics a écrit:
Même en étant animé par la passion, nous sommes à peu prês tous obligés de savoir compter. Et quand la facture est trop salée on en garde un goût amer qui finit par vous détourner de l'objet. Je l'ai déjà dit mais je le répète. J'ai payé 2350€ pour la révision d'une master grand reveil chez Jaeger LeCoultre, montre qui avait quatre ans et qui s'est déréglée inopinément. J'estime en premier lieu qu'il est inadmissible qu'une montre d'un prix énorme, d'une marque qui se prétend de qualité se dérègle au bout de quatre ans, ce qui laisse fortement à désirer sur la qualité de la montre, et de la marque. Et en deuxième lieu tout aussi inadmissible le coût de la réparation. À mon avis, le tout frise l'escroquerie. ce genre de mésaventure m'éloigne définitivement de JLC et de toutes les marques du groupe Richemont, groupe horloger animé par la passion de la finance et non par celle de la montre. Alors je ne vois pas pourquoi je paierais sous prétexte qu'est vil de compter pour une passion, des prix et coûts exorbitants pour remplir les poches de financiers qui se jouent de ma passion , et qui eux savent très bien compter pour me tondre. Et j'ai de quoi remplir mon cady à Auchan. D'ailleurs je ne vais pas à Auchan parce que je n'aime pas les hypermarchés. En parlant de tondeuse...mais en restant dans le sujet. J'ai acheté une tondeuse Vicking l'année dernière. C'est une bonne marque, un peu la "BMW" de la tondeuse (d'ailleurs je trouve que les 2 marques ont des points commun ). Je la paye 500€ de mémoire. Bref, le mec me dit : tous les ans : "vidange et petite révision hein...c'est plus sûr après qu'elle a passé 6 mois sans tourner...." En homme respectueux du matériel je m'exécute et lui apporte au mois de mais dernier pour "la vidange et la petite révision"...et là : 78€ TTC.....plus de 10% du prix de ma tondeuse passe dans la première révision . Je lui demande s'il ne se fout pas de ma gueule quand même ....il me dit que non. Je lui demande aussi combien il a passé d'heure à faire ma révision, les pièces qu'il a changées, le nombre de litre d'huile haute performance mis dans le carter...je lui demande s'il à mis à jour le GPS pour ce prix là et s'il me la nettoyée intérieur/extérieur etc.... Au final, j'ai payé (j'avais 40cm d'herbe à couper et ma femme qui souhaitait mettre les transats dans le jardin sur le dos...) et je me suis barré....il ne me reverra jamais. Je bosse pour un constructeur auto...et ben si l'on faisais payer tous les ans pour une voiture à 25K€ une révision à 3000€, tous les constructeurs auraient les associations de consommateurs sur le dos. Bref tout ca pour dire que la révision de ma Sub/GMT tous les 10/12 ans à 700/800€...c'est donné ! S. |
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alics Permanent passionné
Nombre de messages : 2181 Localisation : Europe Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:47 | |
| - SEBOU a écrit:
1) Je bosse pour un constructeur auto...et ben si l'on faisais payer tous les ans pour une voiture à 25K€ une révision à 3000€, tous les constructeurs auraient les associations de consommateurs sur le dos.
2) Bref tout ca pour dire que la révision de ma Sub/GMT tous les 10/12 ans à 700/800€...c'est donné !
S. 1) tout à fait d'accord. Mais quand tu es admis dans le monde exclusif du "garde-temps", il est vulgaire de tenir à ses brouzoufs. 2) tout à fait d'accord. On en revient toujours au fait que le rapport qualité prix de Rolex est imbattable. Il me semble d'ailleurs que le prix de la révision doit être inférieur à ce que tu annonces. |
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yann_1976 Membre Hyper actif
Nombre de messages : 655 Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:52 | |
| - alics a écrit:
Même en étant animé par la passion, nous sommes à peu prês tous obligés de savoir compter. Et quand la facture est trop salée on en garde un goût amer qui finit par vous détourner de l'objet. Je l'ai déjà dit mais je le répète. J'ai payé 2350€ pour la révision d'une master grand reveil chez Jaeger LeCoultre, montre qui avait quatre ans et qui s'est déréglée inopinément. J'estime en premier lieu qu'il est inadmissible qu'une montre d'un prix énorme, d'une marque qui se prétend de qualité se dérègle au bout de quatre ans, ce qui laisse fortement à désirer sur la qualité de la montre, et de la marque. Et en deuxième lieu tout aussi inadmissible le coût de la réparation. À mon avis, le tout frise l'escroquerie. ce genre de mésaventure m'éloigne définitivement de JLC et de toutes les marques du groupe Richemont, groupe horloger animé par la passion de la finance et non par celle de la montre. Alors je ne vois pas pourquoi je paierais sous prétexte qu'est vil de compter pour une passion, des prix et coûts exorbitants pour remplir les poches de financiers qui se jouent de ma passion , et qui eux savent très bien compter pour me tondre. Et j'ai de quoi remplir mon cady à Auchan. D'ailleurs je ne vais pas à Auchan parce que je n'aime pas les hypermarchés. Je suis d'accord que les 2350€ font mal, mais quel est le prix de la montre au départ? Je ne trouve pas délirant les prix demandés par Rolex ou Omega ( la majorité des montres que je possède) eu égard du service rendu. Les horlogers se cassent la tête sur un 1570 certaines fois pour avoir un réglage aux oignons... La majorité des Patek sont hors du prix que je suis prêt à mettre pour une montre ( je ne parle pas des nautilus), et les coûts de révision sont à l'avenant, et pourtant je vois passer de magnifiques exemplaires ici et ailleurs et je me dis que c'est le prix du rêve, je continue à bosser dur et je ne calcule pas selon le prix du kilo d'or le prix de revient de la montre. Sinon, superbe montre la JLC Master Grand Réveil |
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clouky3 Membre Actif
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 05/06/2016
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 10:55 | |
| - SEBOU a écrit:
En parlant de tondeuse...mais en restant dans le sujet. J'ai acheté une tondeuse Vicking l'année dernière. C'est une bonne marque, un peu la "BMW" de la tondeuse (d'ailleurs je trouve que les 2 marques ont des points commun ). Je la paye 500€ de mémoire. Bref, le mec me dit : tous les ans : "vidange et petite révision hein...c'est plus sûr après qu'elle a passé 6 mois sans tourner...." En homme respectueux du matériel je m'exécute et lui apporte au mois de mais dernier pour "la vidange et la petite révision"...et là : 78€ TTC.....plus de 10% du prix de ma tondeuse passe dans la première révision .
Je lui demande s'il ne se fout pas de ma gueule quand même ....il me dit que non. Je lui demande aussi combien il a passé d'heure à faire ma révision, les pièces qu'il a changées, le nombre de litre d'huile haute performance mis dans le carter...je lui demande s'il à mis à jour le GPS pour ce prix là et s'il me la nettoyée intérieur/extérieur etc....
Au final, j'ai payé (j'avais 40cm d'herbe à couper et ma femme qui souhaitait mettre les transats dans le jardin sur le dos...) et je me suis barré....il ne me reverra jamais.
Je bosse pour un constructeur auto...et ben si l'on faisais payer tous les ans pour une voiture à 25K€ une révision à 3000€, tous les constructeurs auraient les associations de consommateurs sur le dos.
Bref tout ca pour dire que la révision de ma Sub/GMT tous les 10/12 ans à 700/800€...c'est donné !
S. Les comparatifs de SAV sur d'autres produits ne me paraissent pas très relevants. On ne parle pas des mêmes produits, des mêmes contraintes, des mêmes volumes et des mêmes salaires. Je pense que l'horloger qui fera ton SAV dans un centre SAV doit coûter plus cher que le garageot qui fera la révision de sa milliardième clio... Pour le coup, il y a 2semaines, ma révision automobile m'a couté 750balles. Tout le monde crie au vol et moi je trouve que pour qu'un spécialiste pointu revise ma voiture, purge les freins, change l'huile de boite, l'huile de pont, checke tous les éléments, change les filtres etc ... ben c'est finalement pas tant que ça. Le boulot bien fait ça se paie. Même si je comprends les gens qui ralent sur le prix (j'en fais partie) il faut vous rappeler que vous aussi dans votre job, vous vous trouvez toujours pas assez payés! On ne peut pas toujours trouver que les autres sont trop chers, et soi-même trop peu cher! Au final, la question du SAV et de ses prix "choquant" est un problème de personne finalement mal renseignées. Sans vexer personne, quand on achète une montre (trop chère pour ce que c'est) automatique (peu précise pour le prix payé) on aura des frais d'entretien (trop chers aussi). C'est le jeu. Si on ne veut pas jouer, on ne joue pas. Ca me rappelle un de mes amis: il a acheté avec son premier salaire une submariner Rolex. Sans rien y connaitre. Aujourd'hui, 7 ans après, il gagne très bien sa vie ... et ben sa Rolex, elle perd 5minutes par jour, ça le gonfle mais il refuse de la laisser au SAV parce que le prix lui semble délirant. Il a mille fois les moyens de le payer, mais juste par principe, parce qu'il n'avait pas anticipé qu'une auto c'est pas une quartz, il prefere porter une montre pas précise plutot que de payer ... C'est le jeu ma pauv' Lucette! |
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renaud2 Membre très actif
Nombre de messages : 269 Age : 53 Localisation : le vert chaudron Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 11:11 | |
| le SAV, vaste question qui m'est chaque jour posée et que je me pose chaque jour.
En tant que collectionneur mes acquisitions sont très souvent conditionnées par les les mouvements embarqués. Mes choix vont d'ETA pour la disponibilité des pièces hors réseau, Rolex pour le (tout de même) raisonnable niveau de prix de son SAV, et quelques niches tel Panerai, manufacture ou pas, pour laquelle je n'ai jamais eu besoin d'un retour à la marque hors garantie.
J'adore AP mais je n'ai jamais franchi le pas pour la simple raison que la fragilité de leur mouvement associée au prix des services, +/-1400€ me rend totalement étanche à un achat de RO. Ceci vaut pour beaucoup de marques premiums. Trop peur de la panne hors garantie. Revendre la Twingo de ma femme pour payer une révision, très peu pour moi.
Pour travailler également de l'autre côté de la barrière je dois parfois vendre des changement de tige couronne cassée avec une obligatoire révision, et là je parle de quartz: -"la tige-couronne coute 29€, mais la révision est obligatoire, imposée, donc 59€ de plus, soit 88€" -"euh...combien valait la montre?" -"euh...99€" -"mais elle fonctionne, pourquoi une révision, je veux juste changer le remontoir?" -"je suis désolé mais ce sont les conditions imposées par le fournisseur. Je ne peux pas aller contre." -"plus jamais je n’achèterais cette marque de me*de" Et ceci vaut pour un nombre inimaginable de marques. Nous vendons du jetable. Client content ou pas, on s'en fout.
Si demain vous faites changer le pare prise de votre BX 16TRS est-ce que le mec de Carglass va vous faire la vidange ou la révision? Bein non. Il sait pas faire. Par contre si vous amenez votre montre à 3/6000€ pour un verre ébréché, pas si sur que ça se passe de la même manière: "-vous comprendrez que si le verre est ébréché le mécanisme est forcément endommagé, il y a eu un choc. Nous ne pouvons pas prendre le moindre risque, la révision est indispensable, blablabla...." Comme si notre vie en dépendait.
Quelque soit le prix de nos tocantes et nos moyens personne n'a envie d'investir 80% de leur prix d'achat dans une réparation. Et plus envie de se faire prendre pour des truffes dans un vaste racket organisé.
Je suis complètement d'accord avec ZEN, et ceux qui voudront survivre demain devront en plus de produire des montres à bon rapport QP/attractivité se doter d'une grille tarifaire réaliste. Il faut oublier la prétentieuse époque ou toutes les marques luxe prenaient les clients de haut: "monsieur, si vous n'avez pas les moyens, ne l'achetez pas!" C'est fini. Les touristes étrangers ne viennent plus dans notre belle France en guerre, et il ne reste plus que les résidents (résistants) pour acheter.
Il y a quelques jours j'ai reçu d'une "chaîne" de magasins horlogers ultra-premiums une liste de Zenith à -40%, évidement neuves. C'est la première fois en plus de 16 ans de contacts que je reçois une telle offre de leur part. Relance amicale au téléphone, prise de contact personnalisée, on sent bien que ça ne va plus. Besoin de trésorerie, et besoin de renouer avec les petits français. L'avenir nous appartient!!! (la négo aussi)
amitiés
renaud |
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Arnaud.A Membre éminent.
Nombre de messages : 12213 Localisation : 74 Date d'inscription : 15/10/2012
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 12:28 | |
| - PhJ a écrit:
- Bonjour,
Quid des SAV de Seiko (toutes gammes) et Orient ?
Merci
Salutations Je viens de lire sur le site d'une boutique américaine (Timeless Luxury Watches) que les Seiko Boutiques (comme celle de Paris ou celle qui va ouvrir à Lyon) offrent systématiquement la première révision sur les GS achetées chez eux et offrent le prêt d'une Astron lorsqu'on leur laisse une GS (toujours achetée à la boutique j'imagine) en révision ou en réparation. Je ne sais pas si ce service est ou va être proposé par les Seiko Boutiques de Paris et Lyon mais je trouve la démarche très bonne, à la fois pour le client (l'idée de la montre de prêt est très bonne) et pour la marque qui en profite pour mieux faire connaître une gamme qui a du mal à trouver preneurs en occident, les Astrons, qui représente pourtant le haut de gamme "technologique" de Seiko. C'est pas la panacée mais c'est une proposition intéressante, qui change un peu de ce qui se fait en Suisse amha. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 12:32 | |
| - clouky3 a écrit:
Les comparatifs de SAV sur d'autres produits ne me paraissent pas très relevants. On ne parle pas des mêmes produits, des mêmes contraintes, des mêmes volumes et des mêmes salaires. Je pense que l'horloger qui fera ton SAV dans un centre SAV doit coûter plus cher que le garageot qui fera la révision de sa milliardième clio... Pour le coup, il y a 2semaines, ma révision automobile m'a couté 750balles. Tout le monde crie au vol et moi je trouve que pour qu'un spécialiste pointu revise ma voiture, purge les freins, change l'huile de boite, l'huile de pont, checke tous les éléments, change les filtres etc ... ben c'est finalement pas tant que ça. Le boulot bien fait ça se paie. Même si je comprends les gens qui ralent sur le prix (j'en fais partie) il faut vous rappeler que vous aussi dans votre job, vous vous trouvez toujours pas assez payés! On ne peut pas toujours trouver que les autres sont trop chers, et soi-même trop peu cher!
Qui aurait payé 5000 francs à l'époque pour une révision ! Faut vraiment redescendre sur terre . Se passage à l'euro c'est du grand n'importe quoi ... |
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Balibran Membre référent
Nombre de messages : 6010 Age : 54 Localisation : Avignon Date d'inscription : 03/06/2015
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 19:50 | |
| Il y a deux types de passage SAV (hors garantie). Les révisions et les interventions (pannes).
Personnellement, je trouve plutôt indécent de faire payer à des tarifs exorbitants une révision. Les gestes sont connus, répétés à l'envi, optimisés, etc. Ils participent à l'image de marque en faisant en sorte que les montres "tournent comme des horloges". J'estime que ces révisions devraient avoir un tarif relativement contenu. Quand je vois au dessus que JLC, par exemple, indique un tarif qui est un pourcentage du prix du modèle neuf (ou équivalent en neuf), c'est le genre de chose qui me fait dresser les poils sur la nuque !
Pour les interventions (pannes, modifs, autres), imposer des interventions "obligatoires" est là aussi inique et surtout interdit (vente forcée), mais qui ira porter plainte ? Si imposer un contrôle d'étanchéité se justifie pleinement, imposer une révision pour un verre fendu ou un changement de couronne l'est beaucoup moins. Ça me fait penser à une mésaventure que j'ai eu avec Renault. J'avais eu une panne de ventilation. À la concession, après "expertise" en atelier, le Monsieur-de-chez-Renault me dit "la carte de régulation a grillé, elle a envoyé une surtension au groupe moto ventilateur, ce qui a fait surchauffer le câble de liaison, faut tout changer, 867€ !" Un copain mécano à regardé : faiblesse connue (mais pas reconnue) de cette voiture : la carte de régulation. Après avoir commandé la carte sur le net (à 26€ ttc au lieu de 115€ ht chez Renault) et 1h de boulot ma ventilation refonctionnait à la perfection et à tenu autant que le moteur de la voiture. Je suis retourné voir le chef d'atelier pour lui dire qu'il m'avais pris pour un con. Sa réponse (gênée) à été "vous comprenez, quand vous sortez de chez nous, vous avez l'assurance que tout fonctionne bien et notre intervention est garantie !"
Pour en revenir à l'horlogerie, un phénomène est aussi de plus en plus courant : les refus de vente grandissants de pièces détachées aux horlogers indépendants afin de rendre les clients encore plus prisonniers des marques et leurs réseaux... |
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km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: SAV des marques : La machine à perdre est en marche Ven 5 Aoû - 20:00 | |
| l'exemple d'alics plus haut est hallucinant effectivement , je crois que les volumes ne sont pas aussi importants que cela en sav hormis grosses maisons et que certains jlc ou ap par ex se rattrapent sur les prix histoire de marger un gros coup auprès du client captif . Sinon hors polémique , pour répondre à un membre plus haut qui n'aime pas la remarque : "si on a pas les moyens on n'achète pas" ça tombe tellement sous le sens ( et pas que pour les montres) que je ne comprend même pas ce qui l'offusque ... |
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| SAV des marques : La machine à perdre est en marche | |
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