FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres HERMA

Aller en bas 
+56
pilàlheure
frederic070578
Hypnos
MarcelR
Thomrs13
labastie
Matchoum
Nicobb
Neryc
Wolfy
Manivel
raynew
caput
saabreit
WG92130
dbroglin
Catallaxia
WatchMeNew
dunky
gael69
Eric l
roi.de.trefle
fredperry63
Mostro900
Cogito
julius357
ArmandGPL
ed2007
WATCH67
nietsnie
PIERROT585
laphroaig007
Apia
danomar
Jerry
montresàmoi
batilou
hommemega
carlgustav
schtunks
landeron
isosta
stephanefanlip
ArchibaldT
SK007
tibs13
ega
The Dude
tic68
shoulderblack
lalsacien
ChP
hontoir
newsensor
Fournier
Subaddict
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptySam 15 Sep - 23:47

Soleillage sur laiton  ce midi  . Bien entendu,  le résultat est  d' autant meilleur que la carrure n' est  pas trop  fatiguée et surtout, n' a pas subi de restauration  auparavant .
Prochaine étape,  le rhodiage à réception des produits .
Les montres HERMA - Page 8 Img_1716
Les montres HERMA - Page 8 Img_1715
Revenir en haut Aller en bas
WG92130
Membre très actif
WG92130


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/11/2016

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 16 Sep - 7:51

Catallaxia a écrit:


Bel article ! 

C'est normal qu'on ne puisse pas commenter sur ton blog ??

Hello! Si c'est possible. En bas de page de chaque Article. N'hésitez pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yema.com
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 19 Sep - 4:50

Ce matin,  réception  des produits de rhodiage,  et  cet  après midi  premiers essais .
La machine à laver fait  un  support pratique   au  redresseur . Dans la cuve de gauche on  a le bain de dégraissage,  constitué de 40 g  de poudre de perlinpimpin dissoute dans un litre d' eau  déminéralisée . Dans la cuve de droite, le liquide jaune est  le bain  de rhodiage . Entre les deux,  un  petit  bac d' eau  déminéralisée.
J 'ai  fait  3  essais avec un  temps d' électrolyse d' environ   1 minute,  en  faisant varier la tension . Tension trop  faible pour la première carrure qui  ressort mouchetée ,comme si  le dépôt  n' avait pas pris partout . Passons sur la seconde ,  un  peu  mieux,  et la troisième plaquée avec un  courant plus fort se rapproche d' un  résultat correct .
Les montres HERMA - Page 8 Img_1719
Les montres HERMA - Page 8 Img_1718
Les montres HERMA - Page 8 Img_1717
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 19 Sep - 5:34

Salut Saabreit ,d après ce que je sais on degraisse a 6volts et on plaque a 3 Volts ....
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 19 Sep - 6:23

Difficile de trouver les bons paramètres car les infos accessibles concernent  le rhodiage de l' or blanc . Sur l' or  un  dégraissage d' 1 à 2 minutes sous 6 volts  est  préconisé . Sur laiton  je vais partir sur 4 à 5 minutes sous 6 volts ,  puis rincage sous le robinet et  finition  à l' eau  déminéralisée .
Pour le rhodiage, je retrouve bien  une tension  préconisée de 3 volts ,  mais les avis divergent sur l' épaisseur . Selon  les infos trouvées,  avec une solution  à 2 g/ litre on dépose 0,1 micron en 6 minutes . La minute conseillée par celui qui  m' a vendu le matériel correspondait à un  placage sur or gris ,  d' une tenue limitée dans le temps . Dans le cas présent d' une carrure laiton,  il  faut  que je dépose davantage ,  je partirais sur 10 minutes.  Demain  matin  je vais appeler Cookson  CLAL pour essayer de récupérer des infos .
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 19 Sep - 7:55

saabreit a écrit:
Difficile de trouver les bons paramètres car les infos accessibles concernent  le rhodiage de l' or blanc . Sur l' or  un  dégraissage d' 1 à 2 minutes sous 6 volts  est  préconisé . Sur laiton  je vais partir sur 4 à 5 minutes sous 6 volts ,  puis rincage sous le robinet et  finition  à l' eau  déminéralisée .
Pour le rhodiage, je retrouve bien  une tension  préconisée de 3 volts ,  mais les avis divergent sur l' épaisseur . Selon  les infos trouvées,  avec une solution  à 2 g/ litre on dépose 0,1 micron en 6 minutes . La minute conseillée par celui qui  m' a vendu le matériel correspondait à un  placage sur or gris ,  d' une tenue limitée dans le temps . Dans le cas présent d' une carrure laiton,  il  faut  que je dépose davantage ,  je partirais sur 10 minutes.  Demain  matin  je vais appeler Cookson  CLAL pour essayer de récupérer des infos .
Oui, cela serait mieux , et demande aussi pour l ampérage adéquate tant que tu y es ^^
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 26 Sep - 7:14

Nouvelle série d' essais de refinissage des carrures aujourd'hui :
1/ rattrapage des défauts ,  chocs, griffes,  piqûres de corrosion  du laiton  dues à la transpiration sur poste 1 de ma machine spéciale ...que je ne montre pas 
2/ polissage de finition
3/ soleillage ,  toujours sur ma machine spéciale ,  poste 2
4/ nettoyage des résidus de préparation , manuel  puis brossage  pour enlever le plus gros, puis finition avec divers produits et  pour finir décapage ultrasons puis rinçage à grande eau
5/ mise en  attente dans l' eau  distillée 
5/ dégraissage électrolytique 10 minutes à 6 volts puis rinçage à l' eau  distillée puis rhodiage  10 minutes à 3 volts .
Le résultat  est  tout à fait correct  , disons que   ce coup ci je suis au  point.
Je suis assez satisfait du résultat à propos du  rattrapage des défauts ,  qui  respecte autant que possible les arêtes ,  bien  mieux que ce que m' avait  rendu  le polisseur en  juin ... j' ai  même réussi  à ramener les arêtes sur une des carrures qu' il  m' avait arrondie ,  ce qui n' était pas gagné... et  j' ai  amélioré le résultat  du  soleillage.

Illustration  en  3 photos  sur une carrure  piquée et marquée ,  que je ne pensais pas récupérable à l' origine - avant,  pendant et  après  ( avec un vilain reflet et pas un défaut sur cette dernière photo ) .
   
Les montres HERMA - Page 8 Img_1811
Les montres HERMA - Page 8 Img_1812

Les montres HERMA - Page 8 Img_1813
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 26 Sep - 8:37

Bravo Saabreit, le résultat et encourageant  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 26 Sep - 12:53

Je dis comme Wolfy
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 27/12/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMer 26 Sep - 21:25

Superbe boulot, je t'enverrai bien une ou deux Herma a restaurer  Twisted Evil (il faut que tu te lances dans le plaqué or !)
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyVen 28 Sep - 0:22

Des Herma LeMans ou  Lov GrandPrix ,  je peux faire et  j' ai  maintenant  des verres plexi,  des poussoirs et des tubes couronne de remplacement .
Une carrure rhodiée dans les mêmes formes ,  je peux envisager de faire.
Des boîtes de forme plus traditionnelle et  du  plaqué or, je ne peux pas faire .
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 3:25

Avec la permission  de son heureux propriétaire,  voici quelques photos d' un  beau  Herma LeMans panda sortant d' un  petit  lifting par mes soins . La carrure ne portant  que des traces d' usure assez légères,  je me suis limité à les atténuer plutôt  que d' entreprendre une restauration  complète qui doit  rester réservée aux cas "graves" . Ici  il  était  préférable de préserver un  bel état d' usage. L' anneau  tachymètre avait été ruiné par le collage du  verre plexi , j' ai  donc remplacé les deux ,  ainsi  que les poussoirs et  la couronne. Les traces d' usure ont  été atténuées au  Magic Rhodium pour se fondre mieux dans l' ensemble, et  c' est tout .
Les montres HERMA - Page 8 Img_1816
Les montres HERMA - Page 8 Img_1815
Les montres HERMA - Page 8 Img_1814
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1741
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 3:30

Super boulot !
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyJeu 4 Oct - 5:39

En continuant sur les cadrans panda , j' ai  offert le même traitement de carrure à mon  Angil  LeMans ,  une montre portée par son  assembleur M. Seguin , avec des traces d' usure aux arêtes . Celle ci  aussi,  il  aurait  été dommage de la sur-restaurer . Après démontage complet,  les endroits à nu  de la carrure sont avivés, puis lavage et dégraissage,  avant  de rattraper au Magic Rhodium. Au  remontage j 'en ai  profité pour lui  offrir un plexi  neuf . Résultat,  un  modèle en  bel état  d' usage avec juste ce qu' il faut  de patine .
Les montres HERMA - Page 8 Img_1818
Les montres HERMA - Page 8 Img_1819
Les montres HERMA - Page 8 Img_1820
Revenir en haut Aller en bas
Neryc
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/10/2018

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyMar 9 Oct - 22:03

Hello,
Je suis « l’heureux propriétaire » de l’Herma Le Mans restauré par saabreit un peu plus haut.
Passage au stand pour un changement de verre, de poussoirs, de couronne et un léger nettoyage du boîtier. Il m’a même trouvé un nouvel anneau tachy! Smile
Un petit comparatif avant-après :

Les montres HERMA - Page 8 2c795310
Les montres HERMA - Page 8 5cc39b10
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyJeu 11 Oct - 6:13

Aujourd'hui,  une avancée sur un  projet  dont je vous ai déjà  parlé  ,  la carrure de remplacement en  acier inoxydable . Voici  le prototype , qui  moyennant un dernier petit  ajustement de la hauteur de tige qui sera fait demain , va apporter au  Herma  LeMans la résistance de l' inox aux chocs, rayures et corrosion qui lui  a toujours fait défaut . On  aura juste à remplacer la carrure d' origine par celle en  inox , équipée de poussoirs vissés en  inox également en  conservant tout  le reste  sans aucune modification . L 'intérêt  est  une complète réversibilité .
Imaginons  2  situations :
-  la première,  vous avez  depuis des années un LeMans mais son aspect  est  défraîchi => un  échange de la carrure vous permet de porter sans réserves une montre qui aura retrouvé son aspect  neuf et  la valeur correspondante
- la seconde,  vous avez un  LeMans NOS ou  en parfait  état, que vous laissez dans sa boîte de crainte d' abîmer sa belle carrure => une carrure inox " d' usage" vous autorise un  port régulier sans vieillissement , et  vous stockez soigneusement votre carrure d' origine pour revenir à la configuration  d' origine en cas de revente à la valeur d' un  modèle NOS ou  proche du  NOS.

Cette nouvelle solution viendra bientôt  compléter mes autres solutions de remise en état de la carrure d' origine , avec un rhodiage si  nécessaire . 

 
Les montres HERMA - Page 8 Img_1912
Les montres HERMA - Page 8 Img_1911
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyVen 12 Oct - 5:46

Et  voici  mon premier modèle avec conversion carrure inox juste terminé

Les montres HERMA - Page 8 Img_1915

Vous pouvez vous amuser à chercher les différences avec le modèle à couronne noire  qui est  NOS
Les montres HERMA - Page 8 Img_1914
Les montres HERMA - Page 8 Img_1913
Revenir en haut Aller en bas
lalsacien
Membre super actif
lalsacien


Nombre de messages : 457
Age : 75
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 30/04/2010

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyVen 12 Oct - 12:35

La boite inox ne serait-elle pas légèrement plus petite que l'originale?
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyVen 12 Oct - 19:59

Mêmes cotes à  1/10e près dans toutes les dimensions .
Sur la version  inox ,  le soleilllage vient  mourir un  tout  petit poil plus large au  niveau  des cornes ,  et  les poussoirs sont  en diamètre 4.0mm au  lieu  de 4.4mm.
En  plaçant  les carrures dos à dos on  ne voit  pas d' écart .
N 'oublions pas que je repars de boîtes version  2 venant  du  stock existant  à la fermeture d' Herma , en  faisant une adaptation pour assurer la compatibilité avec les composants de la version  1 .
Bien sûr je pourrais aller encore plus loin, mais en explosant  les coûts , et dans ce cas plus personne ne suivrait.
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyVen 12 Oct - 21:26

Les montres HERMA - Page 8 Img_1916
La preuve par l' image !
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 5:00

Une jolie Calypso rentrée cette semaine.
Boitier double couronne full acier thumright diamètre 40 sans les couronnes, une belle présence au poignet.
Calibre FE3611.
Pas trouvé beaucoup dans cette configuration double couronne. 

Les montres HERMA - Page 8 Img_8117
Les montres HERMA - Page 8 Img_8115
Les montres HERMA - Page 8 Img_8116
Les montres HERMA - Page 8 Img_8118
Revenir en haut Aller en bas
WG92130
Membre très actif
WG92130


Nombre de messages : 214
Date d'inscription : 10/11/2016

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 5:21

shoulderblack a écrit:
Une jolie Calypso rentrée cette semaine.
Boitier double couronne full acier thumright diamètre 40 sans les couronnes, une belle présence au poignet.
Calibre FE3611.
Pas trouvé beaucoup dans cette configuration double couronne. 

Les montres HERMA - Page 8 Img_8117
Les montres HERMA - Page 8 Img_8115
Les montres HERMA - Page 8 Img_8116
Les montres HERMA - Page 8 Img_8118

Superbe !!! Je l'ai raté sur la bay, c'est bien ça non ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yema.com
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 5:29

Tu  n' as pas perdu de temps pour lui  refaire une beauté,  bravo ! Avec les 2 couronnes que tu sais,  elle sera au  top . Et inutile de vouloir toucher davantage à la carrure qui  est très bien comme çà Wink
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 18:35

saabreit a écrit:
Tu  n' as pas perdu de temps pour lui  refaire une beauté,  bravo ! Avec les 2 couronnes que tu sais,  elle sera au  top . Et inutile de vouloir toucher davantage à la carrure qui  est très bien comme çà Wink
Oui, une fois bien nettoyé, j'ai constaté que le brossage n'était pas si abimé que je l'aurai cru sur les photos du vendeur.
J'ai juste refait briller les parties polies et je trouve que le résultat est raccord avec l'age de cette jolie plongeuse.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Les montres HERMA - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 8 EmptyDim 14 Oct - 21:58

saabreit a écrit:
Avec les 2 couronnes que tu sais,  elle sera au  top.

Quelles couronnes ?! Nous sommes probablement plusieurs à l'avoir suivie et un certain nombre à l'avoir finalement ignorée à l'instant final, justement car la boite n'a pas la "bonne origine"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres HERMA
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] - part 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: