FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les montres HERMA

Aller en bas 
+55
frederic070578
Hypnos
MarcelR
Thomrs13
labastie
Matchoum
Nicobb
Neryc
Wolfy
Manivel
raynew
caput
saabreit
WG92130
dbroglin
Catallaxia
WatchMeNew
dunky
gael69
Eric l
roi.de.trefle
fredperry63
Mostro900
Cogito
julius357
ArmandGPL
ed2007
WATCH67
nietsnie
PIERROT585
laphroaig007
Apia
danomar
Jerry
montresàmoi
batilou
hommemega
carlgustav
schtunks
landeron
isosta
stephanefanlip
ArchibaldT
SK007
tibs13
ega
The Dude
tic68
shoulderblack
lalsacien
ChP
hontoir
newsensor
Fournier
Subaddict
59 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 09:07

On  parlait  de la plongeuse,  là,  pas du  chrono LeMans .
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 09:16

saabreit a écrit:
On  parlait  de la plongeuse,  là,  pas du  chrono LeMans .

Oui, je sais, je pense arriver à suivre. Ma question reste posée : quelles couronnes devrait-elle avoir ?
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 09:20

ed2007 a écrit:


Quelles couronnes ?! Nous sommes probablement plusieurs à l'avoir suivie et un certain nombre à l'avoir finalement ignorée à l'instant final, justement car la boite n'a pas la "bonne origine"...
La boite n'a pas la bonne origine?
Que veux-tu dire?
Pour les couronnes celle de réglage de l'heure n'est (mon avis) pas bonne (différente de celle à 2H) diamètre plus petit.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 16:04

La même montre avec une boite véritablement étanche, d'origine EPSA, aurait probablement suscité un intérêt plus grand et donné un prix final différent. Pour en avoir discuté, il me semble que nous sommes quelques uns à l'avoir simplement rangée dans la catégorie "sympathique clone des années 70" et finalement ignorée, jugeant qu'elle ne méritait pas tellement plus de bienveillance.

Concernant le commentaire "Avec les 2 couronnes que tu sais,  elle sera au  top", je cherche simplement à avoir des éclaircissements sur les deux couronnes qu'il lui faudrait... S'il s'agit de couronnes Piquerez striées, elles n'ont à priori rien à faire là. S'il s'agit de remettre deux couronnes identiques, c'est un autre problème.

Rien de plus...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 16:37

Ok c’est pas un boitier Piquerez, mais je ne vois pas en quoi la montre n’est pas etanche.
Elle est tout aussi etanche qu’une SM300 de la meme époque : joint de fond de boite, verre bagué, joints de couronnes
Je ne comprends pas non plus ton terme « clone des année 70 »... Cette montre est typiquement des années 70, et pas une réédition plus tardive. Pour preuve les inscriptions de revisions a l’interieur du caseback de 1979 et 1983.
Chinois


Dernière édition par shoulderblack le 15/10/2018, 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 16:43

Concernant les 2 couronnes, je pensais que la couronne de mise a l´heure n’etait pas d’origine, mais je pense maintenant que si, car j’ai trouvé sur le net une autre Herma calypso similaire avec exactement la meme caractéristique  Incompréhensible
Chinois


Dernière édition par shoulderblack le 15/10/2018, 16:59, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 16:57

ed2007 a écrit:
La même montre avec une boite véritablement étanche, d'origine EPSA, aurait probablement suscité un intérêt plus grand et donné un prix final différent. Pour en avoir discuté, il me semble que nous sommes quelques uns à l'avoir simplement rangée dans la catégorie "sympathique clone des années 70" et finalement ignorée, jugeant qu'elle ne méritait pas tellement plus de bienveillance.
C'est clair que le prix final aurait grimpé si elle avait eu boitier Piquerez.
Ceci dit, vous avez bien fait de juger qu'elle ne méritait pas votre bienveillance (je vous en remercie clown ), cela lui à permis d'avoir MA bienveillance à moi et j'en suis ravi.  clown
Car c'est une vraie belle montre Wink
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty15/10/2018, 19:14

Je la suivais aussi (vu que je collectionne les Calypso) : soit disant passant c'est la plus chère que j'ai jamais vu partir mais moins évidemment que son sosie vendue chez Drouot il y a des années...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 05:44

roi.de.trefle a écrit:
Je la suivais aussi (vu que je collectionne les Calypso) : soit disant passant c'est la plus chère que j'ai jamais vu partir mais moins évidemment que son sosie vendue chez Drouot il y a des années...
Dis moi, toi qui collectionne les Calypso, tu en vois passer souvent dans cette configuration à 2 couronnes? , car j'ai eu beau chercher sur le net, je n'en ai trouvé que 2, dont une seule dans cette même configuration.
Et celle de Drouot tu as un lien?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 07:46

Bonjour, non ce sont en effet des fausses plongeuses le plus souvent, avec parfois des mentions "étanchéité contrôlée" - "wateresistant" : pour le boitier à 2 couronnes c'était la 3ème que je vois en deux ans (un autre cas sur leboncoin dans le même prix qu'ebay que j'avais laissé passer).
Le lien Drouot, prix de mémoire 500€, je n'y ai plus accès j'avais l'abonnement à leur base de données dans un cadre professionnel...
Donc rare, mais pas la plus rare, j'ai des modèles vu nul part ailleurs, sans compter celui présentée par isosta qui pour moi reste une des premières. Après on rentre à mon avis pas dans la collection des Herma mais dans celle des montres de plongée...

Je ferai probablement un jour une revue de ma collection, mais je n'ai pas envie de créer un maximum de surenchère pour l'instant, certains ici ont des moyens qui dépassent de loin les miens...

J'ai commencé à les collectionner car c'est la marque d'une ancienne montre de mon grand-père (ouvrier à la chaine chez Citroen donc on était clairement pas positionné "premium") et car en moyenne je les paye 25€, voilà tu sais tout.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 08:43

C'est clair que ce ne sont pas des montres ultra prestigieuses, mais elle n'ont à mon humble avis pas grand chose à envier à d'autres dont les prix flambent. Wink 
Merci pour toutes ces infos! thumright 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 10:19

Bon, je ne sais pas trop comment répondre, vu la tournure que cela prend... Tout ce que l'on touche quand on est collectionneur ne devient pas de l'or - contrairement à ce qui semble vouloir se répandre en ces temps modernes où l'on parle parfois plus d'argent, d'investissement qu'autre chose - et le plaisir doit effectivement rester simple. J'achète moi-même des objets horlogers dont peu de gens veulent par ailleurs et je ne le prends pas comme une offense à titre personnel, bien au contraire !!! Rare ne veut pas dire exceptionnel ou forcément onéreux.

Autrement, je ne me souvenais plus alors je suis retourné voir l'annonce Ebay pour cette Herma Calypso ; le fond est très clair, il indique "water resist". La comparer à une Seamaster 300 a quelque chose d'assez rigolo ; car celle-ci était une montre véritablement conçue pour la plongée mais elle reste considérée par certains comme ayant des faiblesses de conception ne lui permettant pas de garantir l'étanchéité avancée ! De fait, il n'en subsiste pas tant que cela et de nombreux exemplaires ont souffert. C'est le cas de la mienne, elle provient d'un détaillant Omega et il m'avait expliqué que la montre avait pris l'eau très rapidement (elle est ensuite restée très longtemps "à l'abri").

Enfin, explication de texte : par "sympathique clone des années 70", il fallait simplement lire sympathique clone des boites de plongée EPSA (Piquerez / double couronne / lunette interne) typique de la production des années 70...

Concernant la Calypso d'Isosta, il me semble que nous avions échangé avec roi.de.trefle à ce sujet cet été. Pour ma part, je continue de croire que son modèle (avec la Calypso sur le fond), tout comme celui ici en question sont des modèles apparus ultérieurement à ceux signés Herma Calypso / ZRC et illustrés par une publicité du début des années 60. Ces boites me semblent tout droit issues des années 70, notamment avec ces fonds à pans arrondis et une étanchéité relative ("water resist", "etanche garantie", le tout sans indication complémentaire). Mais ce n'est que mon avis qui ne doit rien changer au plaisir de les collectionner !
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 12:28

@ed2007
Attention : aucune agressivité dans mes propos, si cela à été interprété ainsi je te présente mes excuses. Chinois 
Je ne comprenais tout simplement pas le sens de "clone des années 70" c'est maintenant clair et je suis entièrement d'accord avec toi qu'on peut interpréter cette montre comme une inspiration des boitiers compressor. Incompréhensible
Quand à cette histoire d'étanchéité, c'est vrai que ce n'est pas une montre faite pour descendre, et ma comparaison avec la SM300, bien qu'un peu exagérée est proche de la vérité.
Mais à cette époque de nombreuses montres dites de plongée n'était pas plus étanche que celle-ci : les boitiers Skin Diver par exemple et d'autres...
Bref l'essentiel est le plaisir du collectionneur, et je suis entièrement satisfait de mon achat que je trouve bien plus raisonnable et justifié qu'une superman à 1200€. Mais cela n'engage que moi bien-sûr. Wink
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1734
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 13:05

shoulderblack a écrit:
Une jolie Calypso rentrée cette semaine.
Boitier double couronne full acier thumright diamètre 40 sans les couronnes, une belle présence au poignet.
Calibre FE3611.
Pas trouvé beaucoup dans cette configuration double couronne. 

Les montres HERMA - Page 9 Img_8117
Les montres HERMA - Page 9 Img_8115
Les montres HERMA - Page 9 Img_8116
Les montres HERMA - Page 9 Img_8118
Salut l'ami,
J'ai un boîtier NOS pour cette montre. La lunette interne est différente, mais le boîtier est en parfait état. Sinon en regardant de plus prêt j'ai remarqué que le cadran n'est pas collé à la lunette interne... Il l'est côté tige ce qui est normal, mais pas de l'autre côté. Symptôme bien connu des compressor sans bague interne ou sans patte de fixation... Mais je me trompe peut-être... Sinon jolie montre. Certes pas compressor, mais sympathique quand même !
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty16/10/2018, 14:54

Salut,
C'est une illusion d'optique dûe à la photo, le cadran est bien plaqué Wink 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty17/10/2018, 14:35

shoulderblack a écrit:

Quand à cette histoire d'étanchéité, c'est vrai que ce n'est pas une montre faite pour descendre, et ma comparaison avec la SM300, bien qu'un peu exagérée est proche de la vérité.
En même temps, étant à la fois collectionneur de montres et plongeur, ca m'a toujours fait rire les montres de plongée de luxe : tu es dans un milieu agressif, ca cogne 2 fois sur 3 sur la coque du bateau ou la bouteille si tu plonges en bascule, et disons la vérité ca ne sert plus à rien depuis perpet" : il faut être marteau pour abandonner son ordinateur de plongée... Après c'est joli, mais pas la peine de refaire l'étanchéité si c'est juste pour se laver les mains...
Pour l'anecdote j'ai plongée une fois ma Casio quartz en l'oubliant jusqu'à 53 mètres : RAS....
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty20/10/2018, 17:45

Arrivée par la poste ce matin, un Herma LeMans d' origine ...certes affublé d' aiguilles non  conformes et d' un bracelet caoutchouc à trous un  peu  voyant , mais à l' état  de neuf,  pratiquement  jamais porté.
Voici  le résultat après remplacement des aiguilles et  montage d' un bracelet  plus sobre . Les montres HERMA - Page 9 Img_1919
Les montres HERMA - Page 9 Img_1917
Les montres HERMA - Page 9 Img_1918
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty20/10/2018, 19:30

A partir du même cadran ,  3 modèles différents étaient déclinés ,  Herma LeMans et Lov GrandPrix pour l' Europe , et  LeJour LeMans pour l' export aux USA
Les montres HERMA - Page 9 Img_1920
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty5/11/2018, 15:05

Dans un  lot de fournitures que je viens d' acheter,  il  y  a  2 cadrans noir compteurs or  LeMans à la marque " ANKRA 76" . Il  semblerait que Ankra donnait un numéro d' ordre à ses modèles,  le 76 ne serait donc pas lié à l' année de sortie .  Celà  nous porterait  donc à 4  variantes identifiées du  même cadran de base .
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty7/11/2018, 18:23

Les montres HERMA - Page 9 Img_2010
Voici  les 4 variantes de cadran réunies.
Remarque au  passage :  je pense qu' initialement, ces cadrans à index plaqués étaient destinés aux versions à boîte plaquée , peu diffusées . Beaucoup  ont  été montés dans des boîtes rhodiées plus appréciées .
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty8/11/2018, 16:10

Les montres HERMA - Page 9 Thumbn11

Herma du jour, grand diamètre, tout acier, pseudo-plongeuse, fond bleu superbe, mais c'est dommage elle a perdu sa trotteuse...
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty8/11/2018, 16:25

Shocked  Au premier coup d'oeil j'ai cru voir une Zénith A3630.
Elle est chouette !! thumleft 
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty19/11/2018, 11:59

Je viens d' acheter un  chronographe Calypso en  état  d' usage assez fatigué ,  carrure à restaurer et  lunette tournante aux abonnés absents .  Il  était proposé ce matin en achat  immédiat sur ebay avec possibilité de faire une offre  directe . Le prix était  excessif au  vu  de l' état , j' ai fait une offre plus réaliste que le vendeur a  acceptée.  
Je posterai  des infos plus détaillées après réception de la bête .
Les montres HERMA - Page 9 Calyps10
Revenir en haut Aller en bas
roi.de.trefle
Membre super actif
roi.de.trefle


Nombre de messages : 407
Age : 45
Localisation : Saint-maur-des-fossés
Date d'inscription : 28/12/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty19/11/2018, 12:25

Whaou tu as dégainé sacrément vite (pas eu le temps de voir l'annonce donc...) : effectivement prix de départ heu... vu l'état, tu nous feras des belles photos remis à neuf ? (et tant pis pour ma collection de calypso Evil or Very Mad)
Revenir en haut Aller en bas
saabreit
Membre très actif



Nombre de messages : 155
Age : 67
Localisation : Charente 16
Date d'inscription : 01/08/2009

Les montres HERMA - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Les montres HERMA   Les montres HERMA - Page 9 Empty19/11/2018, 18:03

Je ferai  des photos avant  -  après . Pour la carrure,  je pense en  utiliser une " neuve avec défauts" de mon stock et restaurer celle ci  un  peu  plus tard . J 'ai  pu  expérimenter plusieurs tailles de lot  pour le rhodiage et  le bon compromis est  de 4 pièces .  Avec celle ci  + 3 carrures LeMans j' aurai  le compte. Il  me semble bien avoir un  jeu d' aiguilles neuves de ce modèle aussi,  à  vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les montres HERMA
Revenir en haut 
Page 9 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
»  [Le TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de montres est ICI]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
» Pour faire identifier son calibre : C'est ici !
»  [Postez ICI les demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: