| Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... | |
|
+25Alt0201 km'rol Kerangaro kuikui LE DAV toyotiste Aeromariner Nouch30 Ed the Grocer reloaded JeanPaul Bertrand Demanes iMaximei Jotunn pilàlheure bzilo Rosen broncos Olivier_A Manivel Eric67 francoisb ZEN radiomir keanu666 Maset Leopal 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leopal Membre référent
| Sujet: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:37 | |
| Il est des marques qui sont réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... je me demandais pourquoi?
Parmi celles-ci me viennent spontanément Cartier par exemple, il n'y a qu'à voir le - très faible - nombre de sujet dans le sous-forum dédié, comparé à d'autres. C'est pourtant une marque ancienne, qui a des modèles historiques, qui fait des efforts pour créer des nouveautés intéressantes (dernièrement la Drive), qui a aussi fait un gros œuvre pour proposer des mouvements maison, et qui somme toute n'exige pas des sommes plus exorbitantes que ses concurrentes.
Autre exemple, Girard-Perregaux, beaucoup moins citée ici que ses concurrentes directes me semble-il. Là aussi il y a de belles pièces, des mouvements maison mais ça "n'accroche" pas ici, ou moins.
Dans une gamme plus accessible, je songe à Certina par exemple, ou à Jeanrichard, Perrelet, dont on ne parle pas beaucoup non plus. Et il y en a certainement d'autres.
Qu'est-ce qui coince? Est-ce la gamme, la com, les prix, la diffusion, autre chose?
|
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:41 | |
| Le plus incompréhensible selon moi (surtout si on considère le volume de montres vendues dans le monde) c'est Cartier... Mais en effet tes autres exemples sont valables
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:43 | |
| Pour Cartier, c'est juste qu'elles ne sont pas beaucoup représentées sur le forum. Parce que la marque est dans le top 3 en terme de volume si je dis pas de bêtises. Certina on en parle pas mal dans le sous forum découverte, car en concurrence avec Tissot, Hamilton, Seiko et autres... Pour le reste... |
|
| |
Maset Membre référent
Nombre de messages : 6658 Age : 52 Localisation : 78+12+73 Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:46 | |
| - keanu666 a écrit:
- Pour Cartier, c'est juste qu'elles ne sont pas beaucoup représentées sur le forum.
Oui mais justement.... pourquoi ? |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:51 | |
| Quelques pistes: - Certina n'est pas distribué en France (pas sûr à 100%) - Cartier en concurrence tarifaire avec Rolex et Omega, et ces marques sont clairement plébiscitées sur FAM (sans polémique, juste un constat, j'apprécie ces 2 marques, j'ai les 2). Donc au moment du choix, la Cartier pèse du coup moins lourd... - Une GP actuelle, c'est un budget non négligeable, je veux dire par là que GP c'est pas de l'entrée de gamme - Une Jeanrichard fait moins swag à la récré qu'une Hamilton Open Heart A la première lecture, un point m'est venu directement à l'esprit: elles décotent toutes grave et leur revente éventuelle revient à vouloir fourguer un cercueil à 2 places. My 2 stotinki Idem pour les Voutilainen, Urwerk, MB&F, Journe, qui sont très peu représentées
Dernière édition par radiomir le Jeu 1 Sep 2016 - 13:56, édité 1 fois |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:54 | |
| - Leopal a écrit:
- Il est des marques qui sont réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... je me demandais pourquoi?
Parmi celles-ci me viennent spontanément Cartier par exemple, il n'y a qu'à voir le - très faible - nombre de sujet dans le sous-forum dédié, comparé à d'autres. C'est pourtant une marque ancienne, qui a des modèles historiques, qui fait des efforts pour créer des nouveautés intéressantes (dernièrement la Drive), qui a aussi fait un gros œuvre pour proposer des mouvements maison, et qui somme toute n'exige pas des sommes plus exorbitantes que ses concurrentes.
Autre exemple, Girard-Perregaux, beaucoup moins citée ici que ses concurrentes directes me semble-il. Là aussi il y a de belles pièces, des mouvements maison mais ça "n'accroche" pas ici, ou moins.
Dans une gamme plus accessible, je songe à Certina par exemple, ou à Jeanrichard, Perrelet, dont on ne parle pas beaucoup non plus. Et il y en a certainement d'autres.
Qu'est-ce qui coince? Est-ce la gamme, la com, les prix, la diffusion, autre chose?
On attend tes sujets sur ces marques.... _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 13:56 | |
| - Maset a écrit:
Oui mais justement.... pourquoi ?
Cartier deuxième acteur horloger au monde. Une clientèle beaucoup plus agée. (ils ne vont pas se renseigner ou beaucoup moins sur le net, encore moins poster des photos) Ou des cadeaux de mari à madame ou de madame à monsieur. (c'est un cadeau, un bijou, on se cogne du reste et encore moins de la méca) Ils n'entravent rien aux montres, ce n'est qu'"un bijou". Ici sont regroupés des passionnés, peut être que Rolex, Omega, Seiko et d'autres sont justement la référence de ceux qui cherchent, discutent... Un point de vue - radiomir a écrit:
- Quelques pistes:
- Certina n'est pas distribué en France (pas sûr à 100%) - My 2 stotinki Apparemment elles arriveraient sur le marché français |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:06 | |
| - radiomir a écrit:
- Quelques pistes:
... - Une GP actuelle, c'est un budget non négligeable, je veux dire par là que GP c'est pas de l'entrée de gamme ... Sans oublier que l'an dernier, j'attendais avec impatience leur 1966 acier, sur le modèle de la version or avec ce magnifique cadran en émail. Hélas, contrairement à UN dans la même catégorie financière, GP a mis un cadran sans éclat. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:07 | |
| - keanu666 a écrit:
- Apparemment elles arriveraient sur le marché français
Merci pour l'info - keanu666 a écrit:
- Ils n'entravent rien aux montres, ce n'est qu'"un bijou".
Cartier a pourtant une collection complète, jusqu'à la HH. La Drive, la Ballon Bleu et la Clé sont de beaux modèles ama. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:11 | |
| Absolument fan de la Calibre Mais les acheteurs sont ils vraiment interessés par tout ça |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:19 | |
| Cartier souffre de son image de bijoutier. Pas assez de légitimité horlogère pour les puristes. De plus si les volumes de Cartier sont très élevés, c'est probablement (même si j'en sais rien) l'une des marques qui vend le plus de modèles féminins. Et les femmes, elles ont pas nombreuse sur FAM. Girard Perdreaux souffre, entre autres, de l'absence sur sa ligne classique de modèles acier (jusqu'à il y a peu), de lignes sport parfois... surprenantes, de l'ubiquité d'un même mouvement joli mais trop petit. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:22 | |
| Cartier est pour moi plutôt un joaillier, une marque de bijoux, quelque chose de très "prout prout" (bourgeois...). Leur image est forte dans ce domaine mais du coup moins auprès des passionnés d'horlogerie je pense. |
|
| |
Maset Membre référent
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:26 | |
| - Eric67 a écrit:
- Cartier souffre de son image de bijoutier. Pas assez de légitimité horlogère pour les puristes. De plus si les volumes de Cartier sont très élevés, c'est probablement (même si j'en sais rien) l'une des marques qui vend le plus de modèles féminins. Et les femmes, elles ont pas nombreuse sur FAM.
Girard Perdreaux souffre, entre autres, de l'absence sur sa ligne classique de modèles acier (jusqu'à il y a peu), de lignes sport parfois... surprenantes, de l'ubiquité d'un même mouvement joli mais trop petit. Au contraire, les puristes devraient savoir que Cartier à une légitimité horlogère historique indiscutable ! Quant à la proportion de montres féminines c'est probablement vrai mais si par exemple on fait une rapide recherche sur Chrono24, on trouve environ 11000 (!) montres Cartier dont 1/3 de montres femmes. Donc même en retirant 1/3 de leur chiffre de production on reste très très très loin devant d'autres marques pourtant bien plus représentées ici... Curieusement le déficit d'image est manifeste sur FAM, alors que Cartier incarne la montre de luxe pour beaucoup dans la population générale |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:37 | |
| Je ne suis personnellement pas fan de Cartier mais mon épouse aime beaucoup, pendant que je me faisais plaisir avec ma MG je lui ai pris une Ballon Bleu or rose qui lui va parfaitement. Faudrait que je fasse une revue dans ce sous-forum Cartier qui semble un peu au ralenti par rapport à d'autres en effet |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:49 | |
| - Maset a écrit:
Au contraire, les puristes devraient savoir que Cartier à une légitimité horlogère historique indiscutable ! Ce que je ne conteste pas. Pourtant je pense que ce déficit d'image existe. - Maset a écrit:
- alors que Cartier incarne la montre de luxe pour beaucoup dans la population générale
Surtout pour les femmes et les vieux amha. Pour les jeunes, je ne pense pas. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8418 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:54 | |
| Eric,
Les jeunes ne portent plus de montre... |
|
| |
Olivier_A Animateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:57 | |
| - Eric67 a écrit:
- Surtout pour les femmes et les vieux amha. Pour les jeunes, je ne pense pas.
Je suis assez d'accord. Le design des Cartier s'y prête. Et le fait que Cartier soit un (superbe) joailler rend encore plus cohérent le positionnement vis-à-vis des femmes puisque horlogerie et joaillerie sont combinées dans leurs montres. - francoisb a écrit:
- Eric,
Les jeunes ne portent plus de montre... Ou des montres connectées. |
|
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:58 | |
| - francoisb a écrit:
- Eric,
Les jeunes ne portent plus de montre... Par jeunes, je voulais dire jusqu'à 70 ans.
Dernière édition par Eric67 le Jeu 1 Sep 2016 - 14:59, édité 1 fois |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 14:59 | |
| Cartier n'est pas très représenté sur le forum mais j'en croise quand même régulièrement. Certainement la marque de gamme supérieure que je vois le plus avec Rolex et Omega... |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 15:04 | |
| - radiomir a écrit:
- Quelques pistes:
- Certina n'est pas distribué en France (pas sûr à 100%) - Cartier en concurrence tarifaire avec Rolex et Omega, et ces marques sont clairement plébiscitées sur FAM (sans polémique, juste un constat, j'apprécie ces 2 marques, j'ai les 2). Donc au moment du choix, la Cartier pèse du coup moins lourd... - Une GP actuelle, c'est un budget non négligeable, je veux dire par là que GP c'est pas de l'entrée de gamme - Une Jeanrichard fait moins swag à la récré qu'une Hamilton Open Heart
A la première lecture, un point m'est venu directement à l'esprit: elles décotent toutes grave et leur revente éventuelle revient à vouloir fourguer un cercueil à 2 places.
My 2 stotinki
Idem pour les Voutilainen, Urwerk, MB&F, Journe, qui sont très peu représentées Pour le peux de représentation je vois deux raisons : 1. tu demandes un avis sur FAM, tu vas tomber sur Rolex, Omega, Seiko, en premier... ton choix est presque déjà conditionné 2. c'est idée encrée de savoir combien je peux la revendre avant de l'avoir acheté, et j'imagine (peut-être que je me trompe) les 3 premiers marques du dessus refont également surface. et pourtant, y'en a de belles pièces à travers les marques moins connues faut juste sauter le pas et avoir qqchose de peu connu au poignet |
|
| |
bzilo Membre très actif
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 15:07 | |
| Il faut dire que le forum est très orienté sport , il n'y a qu'à voir le nombre de plongeuses alors que ce ne sont pas les montres les plus achetés en vrai or cartier ne fait que des montres habillés donc voilà |
|
| |
pilàlheure Permanent passionné
| |
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 15:31 | |
| - bzilo a écrit:
- Il faut dire que le forum est très orienté sport , il n'y a qu'à voir le nombre de plongeuses alors que ce ne sont pas les montres les plus achetés en vrai or cartier ne fait que des montres habillés donc voilà
J'allais dire la même chose, je ne conteste aucunement la légitimité de Cartier à faire des montres, mais esthétiquement pour moi il n'y a rien qui me fasse vibrer. J'ai eu l'occasion de voir une calibre diver et c'est une très belle montre, mais ça reste à mon goût trop habillé et un peu trop rococo pour une plongeuse. |
|
| |
iMaximei Passionné de référence
Nombre de messages : 3001 Age : 29 Localisation : Alsace Date d'inscription : 16/06/2015
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 15:48 | |
| Pour Certina, cela revient effectivement fréquemment dans le sous-forum budget découverte mais la difficulté (jusqu'à ce jour) d'en acquérir une et la quasi-obligation d'acheter sur internet freine surement le développement de la marque. Il faudra refaire les comptes dans quelques mois puisqu'elle va se développer il me semble en France (comme dit ci-dessus !). Pour JeanRichard, outre le nom qui freine quelques personnes ( ) c'est encore la distribution qui pose encore problème. Couplé à un tarif au neuf qui est décourageant face à ses concurrents directs (pour 2,5 à 3,5K€, c'est pas JR qui arrive en tête dans les propositions) et on a une bonne idée des soucis. En plus la marque est en "stand-bye" de ce que j'ai cru comprendre ? |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep 2016 - 16:12 | |
| J'ai tenté plusieurs fois de faire des articles historiques sur GP. Il me fallait quelques informations pour finaliser des articles qui m'avaient pris des heures à travailler et où je ne sollicitais rien d'autre que des infos pour confirmer ce dont je disposais. L'accueil fut si chaleureux que j'ai bien vite renoncé avec regrets car cette marque a une superbe histoire et un patrimoine intéressant.
Jean-Richard m'a permis de visiter la manufacture une journée du patrimoine horloger. Tout le monde connaissait FAM et ce fut très sympa mais le groupe de touristes avec lequel je me suis retrouvé n'a pas permis de faire un reportage. J'en fis part et il fut convenu qu'on me rappellerait. Le numéro a dû se perdre. Je passe 7 ou 8 fois par an près de chez eux, je crains d'avoir renoncé.
Certina ... J'ai tenté de voir cette marque à Baselworld il y a deux ans. Le stand était vide de monde ... Je fus refoulé à l'entrée car sans rendez-vous. Amusant de rentrer chez Rolex sans RV et pas chez Certina. Du coup, je me suis désintéressé de la marque.
Longines. J'ai proposé une série d'articles historiques qui auraient pu prendre la forme d'un livre. L'éditeur était partant et ce n'est pas mince affaire. L'historienne maison a craint manifestement que je veuille prendre sa place et m'a répondu sèchement que la marque gérait en interne ses données historiques. J'avais quelques articles sous le coude pour la revue des montres et pour FAM. Comme l'historienne ne produit à ma connaissance rien d'extérieur, je n'en parle plus.
Cartier ? De profundis. Les interlocuteurs qui s'étaient manifestés auprès de moi sont soit partis soit changés d'affectation. La marque reviendra, elle a besoin de se restructurer .
Ces marques sont-elles mal vues ? Non. Plus vues, sans doute un peu mais la faute leur en incombe.
GP fait des montres très intéressantes mais sa communication ciblée sur des supports désuets conduit la marque à brader ses pièces. Faire de belles montres ne suffit pas, il faut aussi en donner l'envie. Dire que ces marques sont mal vues sur le forum est abusif, c'est pire, elles n'ont plus de visibilité. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
| Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... | |
|