| Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... | |
|
+25Alt0201 km'rol Kerangaro kuikui LE DAV toyotiste Aeromariner Nouch30 Ed the Grocer reloaded JeanPaul Bertrand Demanes iMaximei Jotunn pilàlheure bzilo Rosen broncos Olivier_A Manivel Eric67 francoisb ZEN radiomir keanu666 Maset Leopal 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 3:13 | |
| - broncos a écrit:
- Cartier n'est pas très représenté sur le forum mais j'en croise quand même régulièrement. Certainement la marque de gamme supérieure que je vois le plus avec Rolex et Omega...
Cartier a tenté de venir sur FAM et avait bien démarré avec des échanges intéressants et des perspectives d'évènements. Le changement de CEO a changé les choses. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
JeanPaul Bertrand Demanes Nouveau
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 3:35 | |
| clairement une marque avec la clientèle féminine et les cadeaux des mecs pour leur maîtresse.... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 4:30 | |
| - ZEN a écrit:
- On attend tes sujets sur ces marques....
Comme celui-là par exemple? - radiomir a écrit:
- Une GP actuelle, c'est un budget non négligeable, je veux dire par là que GP c'est pas de l'entrée de gamme
Comme une JLC, VC, PP, AS... mais on parle beaucoup plus de ces dernières, alors que certains modèles sont clairement concurrents, tant en terme de design que qualité ou prix. La question c'est pourquoi... - francoisb a écrit:
- Sans oublier que l'an dernier, j'attendais avec impatience leur 1966 acier, sur le modèle de la version or avec ce magnifique cadran en émail. Hélas, contrairement à UN dans la même catégorie financière, GP a mis un cadran sans éclat.
... et c'est peut-être une réponse. GP, belle endormie? Il y a pourtant de nouveaux modèles (assez peu en rapport avec l'histoire pour certains, amha) et la gamme est assez complète, mais la clientèle ou les forums le savent-ils assez? Il y a une 1966 en acier, mais effectivement elle ne dispose pas des beaux cadrans de la version or, sans doute une volonté que ne pas cannibaliser le haut de gamme. Leur beau chrono mériterait aussi une version acier d'ailleurs, et pourrait (devrait?) venir concurrencer la Dayto ou le haut de gamme Speed. - keanu666 a écrit:
- Absolument fan de la Calibre
- Eric67 a écrit:
- Cartier souffre de son image de bijoutier. Pas assez de légitimité horlogère pour les puristes.
Girard Perdreaux souffre, entre autres, de l'absence sur sa ligne classique de modèles acier (jusqu'à il y a peu), de lignes sport parfois... surprenantes, de l'ubiquité d'un même mouvement joli mais trop petit. Je ne suis pas un grand fan de la Calibre mais j'aime bien la Clé, la Ronde, de même que la Drive; je trouve que Cartier mérite un coup de chapeau pour ses nouvelles créations horlogères, et ses nombreuses déclinaisons de mouvements. Il y a des maisons qui ne s'encombrent pas de ces investissements, et ou rééditions, déclinaisons et emboitage règnent en maitre... Mais pourtant ici, ou les mouvements "maison" ont tant d'importance, la mayonnaise ne semble pas prendre. Peut-être faut-il plus de temps pour que Cartier ne soit plus perçue d'abord - ou presque uniquement à la vue des réponses - comme un joailler et un fabricant de montres féminines. La taille des mouvements qui flottent dans les boites, c'est pour tout le monde pareil depuis que les montres ont pris de l’embonpoint, et un 11 lignes (certainement la taille la plus répandue) était déjà à l'aise dans une boite 36mm. - ZEN a écrit:
- J'ai tenté plusieurs fois de faire des articles historiques sur GP. Il me fallait quelques informations pour finaliser des articles qui m'avaient pris des heures à travailler et où je ne sollicitais rien d'autre que des infos pour confirmer ce dont je disposais. L'accueil fut si chaleureux que j'ai bien vite renoncé avec regrets car cette marque a une superbe histoire et un patrimoine intéressant.
Jean-Richard m'a permis de visiter la manufacture une journée du patrimoine horloger. Tout le monde connaissait FAM et ce fut très sympa mais le groupe de touristes avec lequel je me suis retrouvé n'a pas permis de faire un reportage. J'en fis part et il fut convenu qu'on me rappellerait. Le numéro a dû se perdre. Je passe 7 ou 8 fois par an près de chez eux, je crains d'avoir renoncé.
Certina ... J'ai tenté de voir cette marque à Baselworld il y a deux ans. Le stand était vide de monde ... Je fus refoulé à l'entrée car sans rendez-vous. Amusant de rentrer chez Rolex sans RV et pas chez Certina. Du coup, je me suis désintéressé de la marque.
Longines. J'ai proposé une série d'articles historiques qui auraient pu prendre la forme d'un livre. L'éditeur était partant et ce n'est pas mince affaire. L'historienne maison a craint manifestement que je veuille prendre sa place et m'a répondu sèchement que la marque gérait en interne ses données historiques. J'avais quelques articles sous le coude pour la revue des montres et pour FAM. Comme l'historienne ne produit à ma connaissance rien d'extérieur, je n'en parle plus.
Cartier ? De profundis. Les interlocuteurs qui s'étaient manifestés auprès de moi sont soit partis soit changés d'affectation. La marque reviendra, elle a besoin de se restructurer .
Ces marques sont-elles mal vues ? Non. Plus vues, sans doute un peu mais la faute leur en incombe.
GP fait des montres très intéressantes mais sa communication ciblée sur des supports désuets conduit la marque à brader ses pièces. Faire de belles montres ne suffit pas, il faut aussi en donner l'envie. Dire que ces marques sont mal vues sur le forum est abusif, c'est pire, elles n'ont plus de visibilité. Tout cela est bien dommage, mais en ces temps de crise certains vont peut-être redescendre de leur piédestal. |
|
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 4:57 | |
| Cartier a une légitimité horlogère certaine, qui date d'une époque reculée ou un grand nombre de marque assemblait en toute bonne conscience : la notion marketing de manufacture n'existait pas. Par contre, son retour à la production verticale est bien plus récent que nombre de ses concurrents. Quand aux statistiques sur le nombre de montres de femmes, et de quartz, ce serait intéressant de comparer avec Patek, dont l'image n'est pas la même. A mon goût, le meilleur de leur production a été la " Collection Privée ", à la fin des années 90. Je garde un faible certain pour le chronographe Tortue monopoussoir , équipée du calibre 45MC de THA, la société qui regroupait alors Francois Paul Journe, Denis Flageollet et Vianney Halter, excusez du peu ! |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 5:52 | |
| - Leopal a écrit:
- Peut-être faut-il plus de temps pour que Cartier ne soit plus perçue d'abord - ou presque uniquement à la vue des réponses - comme un joailler et un fabricant de montres féminines.
Encore faut-il que les réponses et les avis sur la marque donnés ici tiennent un minimum la route... Cartier sortait déjà en 1904 la Santos, la légitimité est là et les modèles intéressant aussi. Et comme je le dis plus haut, j'en vois régulièrement et pas que sur des poignets féminins... |
|
| |
Nouch30 Puits de connaissances
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 6:01 | |
| Que Cartier ait une légitimité horlogère ne fait aucun doute...
On parle ici du "client type", qui n'est pas forcément, à l'heure actuelle, un passionné d'horlogerie fréquentant les forum. |
|
| |
Aeromariner Passionné de référence
Nombre de messages : 3138 Localisation : Midi de la France Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 6:01 | |
| L'une de leur dernière pour homme, la Drive, est superbe, je trouve, notamment dans sa version claire et trois aiguilles. Je passe devant la vitrine de Dero quotidiennement, près de la place du Cap', et elle m'en met plein les mirettes, même quand je l'évite. C'est vrai que le côté joaillier a tendance non seulement à faire oublier leur histoire (et futur !) dans l'horlogerie, mais en plus, à y voir des montres de femme, ce qui est une erreur dans les deux cas. Mon paternel a toujours porté sa Must taille timbre poste, et elle lui va encore très bien. |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 6:04 | |
| - Nouch30 a écrit:
- Que Cartier ait une légitimité horlogère ne fait aucun doute...
On parle ici du "client type", qui n'est pas forcément, à l'heure actuelle, un passionné d'horlogerie fréquentant les forum. peut-être mais quand je lis certaines choses de soi-disant passionnés d'horlogerie de forum... Et heureusement que les marques n'attendent pas de vivre avec les passionnés d'horlogerie de forum... |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2916 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 6:09 | |
| Dans l'entrée de gamme il y a citizen dont on entend peu parler aussi sur FAM
|
|
| |
LE DAV Membre Actif
Nombre de messages : 123 Localisation : Sud Date d'inscription : 16/06/2016
| |
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 7:02 | |
| Techniquement c'est certain qu'il n'y a rien à y redire, idem du côté des finitions.
Mais ces chiffres romains, ces cornes et cette couronne rococo c'est d'un goût que je qualifierai de particulier. En tous cas ça n'est pas le mien.
Mais est certain que pour quelqu'un qui adhère au style ce n'est pas une marque à négliger. C'est un peu le problème avec les marques ancrées dans une esthétique hyper particulière, ce n'est pas évident de se renouveler sans perdre ce qui fait sa spécificité. |
|
| |
kuikui Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : 85 Date d'inscription : 18/08/2011
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 7:04 | |
| Depuis 4 ou 5ans je porte ma Ballon Bleu en alternance avec d autres mais j ai toujours autant de plaisir et de compliments. |
|
| |
LE DAV Membre Actif
Nombre de messages : 123 Localisation : Sud Date d'inscription : 16/06/2016
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 7:32 | |
| - kuikui a écrit:
- Depuis 4 ou 5ans je porte ma Ballon Bleu en alternance avec d autres mais j ai toujours autant de plaisir et de compliments.
Normal! Environ 150 000 eur |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 7:58 | |
| - keanu666 a écrit:
- Une clientèle beaucoup plus agée.
Exact ! Ceci explique d'ailleurs cela : - Manivel a écrit:
- Cartier est pour moi plutôt un joaillier, une marque de bijoux, quelque chose de très "prout prout" (bourgeois...).
Et pourtant, c'est une des plus belles marques de montre, l'inventeur de la montre bracelet est sans doute une des marques les plus intéressantes. Et en HH, comme dit plus haut ils ont fait des progrès énormes. Mais pour moi Cartier c'est les tank "intemporelles", les tortues et tonneaux, et bien sûr la splendide ballon bleu... Les beaux cabochons, de l'or... C'est très beau et de ce point de vue, Cartier est plutôt en concurrence avec les reverso et autres Cellini. Mais la mode dominante chez les 30-50 ans qui constituent le gros des fameurs c'est plutôt la montre acier sportive (plongeuses en particulier) sur ce segment Cartier n'est pas présent, ou alors depuis peu avec leurs dernières plongeuses et la drive. |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 8:08 | |
| Je pense que la nouvelle gamme a pour but de rajeunir la clientèle aussi. Perso la Drive me tenterait bien, la Ronde aussi sans doute... mais sans le cabochon. - broncos a écrit:
- Encore faut-il que les réponses et les avis sur la marque donnés ici tiennent un minimum la route...
C'est sûr, mais c'est aussi un problème de com non? Si les (ou des) fameurs l'ignorent, c'est sans doute encore plus vrai dans le grand public. Après l'avoir fait (les nouveaux modèles et mouvements) et faut le faire savoir, et je ne suis pas sûr que l'effort de Cartier soit bien connu. J'avais vu il y a un an ou deux, réunis sur une seule page, toutes les déclinaisons possibles du nouveau mouvement maison (complications, mais aussi formes!) c'était assez impressionnant selon mon souvenir. Je ne retrouve pas le doc sur Google, preuve que quelqu'un fait mal son boulot, parce que ça devrait être facile à trouver, c'est le genre d'argument payant dans une communauté de passionné. - toyotiste a écrit:
Dans l'entrée de gamme il y a citizen dont on entend peu parler aussi sur FAM On en parle je crois, sans doute pas mal aussi à travers Miyota. - LE DAV a écrit:
- Que dire.
Déjà que les aiguilles me paraissent sous-dimensionnées, non? Pour le reste, il faudrait la passer au poignet. Cartier intéresse donc quand même, quid des autres? Que vous inspire GP, Perrelet, Jeanrichard, ou toute autre à la quelle vous pourriez penser, et que manque-t-il pour les mettre plus en avant? |
|
| |
broncos Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 8:14 | |
| GP, c'est un peu la Saab de l'horlogerie: de superbes produits, légitimes et avec une belle identité mais que personne ou presque ne connait... Perso, une Sea Hawk II en 42 me plairait bien... - Leopal a écrit:
C'est sûr, mais c'est aussi un problème de com non? Si les (ou des) fameurs l'ignorent, c'est sans doute encore plus vrai dans le grand public.
Les FAMeurs l'ignorent parce que pas assez must have. Et le grand public ne me semble pas si ignare que ça: je me répète mais j'en croise quand même quelques unes (au moins autant que des Rolex)... |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 8:19 | |
| Depuis le temps qu'on s'inquiète pour Cartier , ils sont toujours dans le tiercé de tête du Ca ... ne vous inquiétez pas pour eux , leurs montres se vendent bien et leur adn est très fort , ne parlons pas de leur notoriété qui est phénoménale . Le forum ne représente pas la clientèle Cartier certainement pour des raisons de mode , d'âge des utilisateurs / client et de moyens financiers allouées à ces objets futiles |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 09/11/2013
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 8:20 | |
| L'année dernière j'ai passé quelques semaines sur Nice. Plein centre, beaux quartiers. Enormement de Cartier et notamment des ballons bleues modèles hommes comme femmes. De toute façon ça sert à rien de continuer à expliquer les chiffres parlent d'eux même. Au même titre, le sous forum Longines n'est franchement pas animé et pourtant il s'en vend à la pelle! |
|
| |
Alt0201 Membre référent
Nombre de messages : 7700 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/04/2012
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Jeu 1 Sep - 8:50 | |
| [edit Xaipe : non pertinent et provocateur, les smileys ne permettent pas tout. Svp, pour continuer à participer, veuillez juste à ne poursuivre de la sorte ... merci] |
|
| |
Leopal Membre référent
| |
| |
Ed the Grocer reloaded Pilier du forum
Nombre de messages : 1529 Localisation : Paris Date d'inscription : 06/02/2012
| |
| |
Eric67 Membre éminent.
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Ven 2 Sep - 5:45 | |
| Un petit 4946 dans ce genre, c'était pas dégueu non plus Crédit: AndrewD, sur WatchProSite Sinon, j'aime beaucoup la collection 1966 |
|
| |
Kerangaro Membre référent
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Ven 2 Sep - 11:26 | |
| Les modèles actuels ont connu une envolée de prix hallucinante... J'aime bien certains modèles du début des 2000's un petit air de Cartier d'ailleurs. J'aimerais bien avoir en main la traveller Alarm II également Mais ils ont commis un certain nb de navet, genre les chronos Ferrari... |
|
| |
plibou Passionné de référence
| Sujet: Re: Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... Ven 2 Sep - 20:57 | |
| - Citation :
- Longines. J'ai proposé une série d'articles historiques qui auraient pu prendre la forme d'un livre. L'éditeur était partant et ce n'est pas mince affaire. L'historienne maison a craint manifestement que je veuille prendre sa place et m'a répondu sèchement que la marque gérait en interne ses données historiques. J'avais quelques articles sous le coude pour la revue des montres et pour FAM. Comme l'historienne ne produit à ma connaissance rien d'extérieur, je n'en parle plus.
Quel dommage je pense que Longines a une telle histoire que l'édition d'un livre aurait été fort intéressant ... Après si il fallait parler des gammes modernes c'est une autre histoire J'ai juste caressé le sujet via un grand collectionneur de la marque il semble qu'il y ait énormément à raconter . Zen entre toi et Arno et surement quelques autres vous pourriez surement nous faire un post (pas sur que ce soit le bon format ) ou plusieurs sur la marque (je ne peux t'aider trop débutant ) Merci Ed pour les quelques photos cartier pour moi c'est un territoire inconnu |
|
| |
MONTEMONT Membre éminent.
Nombre de messages : 10820 Age : 50 Localisation : Le pays des bonbons au sapin Date d'inscription : 26/06/2010
| |
| |
| Des marques réputées, et pourtant visiblement mal-aimées sur le forum... | |
|