FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Montre de luxe - Recherche universitaire

Aller en bas 
+16
Olivier_A
Philippe-ch
lithium
Maset
willbur
gdp.rolex
zidelu
fabricio
francoisb
arbigoud
radiomir
Alecsendri
phip_3l2
adco86
Mister N
Etudiant1
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3287
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:39

Dans le vocable, il ne faut pas oublier : statutaire et marqueur social.

Ça me rappelle cette pub Audi. il a la voiture, il aura la femme....
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:42

C'est pour ça que j'ai acheté une Audi...

J'ai pécho grave


Smile
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:45

Ah c'est donc toi dans cette pub???  Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Blunt_gi




Plus sérieusement, c'est quoi ce TALC?
Elle est où la fameuse enquête? (ceux qui ont eu le lien peuvent le poster ici non???)
Comment ça se passe?
On gagne quoi?


Dernière édition par radiomir le Mar 27 Sep 2016 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6658
Age : 52
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 20:59

Etudiant1 a écrit:

Voyez Chanel qui fait des montres qui coutent des millions d'euro.

des milliards je pense Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Blunt_gi clown


Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 50
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMar 27 Sep 2016 - 21:55

Bonsoir,

Je sais pas pourquoi, mais ce sujet part dans tous les sens Mr. Green

L'étudiant qui demande humblement un peu aider se fait casser.
Les nerveux habituels lui tombent dessus.

Et puis ça dégénère dans l'habituel discours politico-économique où l'on tente d'évaluer qui est riche et qui ne l'est pas. Sauf qu'on ne sait pas si le revenu est par individu ou par ménage.

Manque plus que l'habituel qui va venir nous assurer que lui sait se payer des montres contrairement au bas-peuple.

Les gars, vraiment... vous devriez faire un effort pour ne pas casser en quelque messages un nouveau. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1383
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 6:43

Et voila, j'ai répondu et je me permet, afin de recentrer le débat, de mettre le lien de l’enquête ici:

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqU6urzJtaCRfV5iSHybglUFVUlPiFy_7lLPGHxmNsKwu0rQ/viewform

Note de l'auteur: Ce questionnaire est élaboré dans le cadre d'un mémoire de master Communication des organisations mené à l'Université Bordeaux Montaigne (2016-2017). Ces questions sont traitées de manière anonyme et concernent exclusivement le domaine de la recherche universitaire. Cette étude a pour but d'analyser la communication de luxe, et la capacité pour chacun de la reconnaître. Remplir ce questionnaire prend environ 4 minutes, il n'y a ni bonne réponse, ni mauvaise réponse. L'intérêt de ce questionnaire réside dans le fait que vous répondiez de manière naturelle, sans chercher l'exactitude, mais plutôt en répondant instinctivement. Ce questionnaire concerne l'étude des ressentis du public vis à vis de l'univers des marques de luxe. Je vous remercie d'avance pour le temps que vous accorderez à répondre.

J’ai trouvé le questionnaire bien fait et pertinent, pour une fois.... Alors bravo et bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 6:45

radiomir a écrit:

Juste pour bien comprendre François:
Les 3000, 4500, 6000, 10000 et 40000€, c'est par personne ou par couple?

Je parle des déciles, c'est écrit. Le problème c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'économie parallèle (dont le travail au noir) ce qui fausse il est vrai assez fortement ces données officielles 😠
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 7:11

Philippe-ch a écrit:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfqU6urzJtaCRfV5iSHybglUFVUlPiFy_7lLPGHxmNsKwu0rQ/viewform
Merci  Chinois
Questionnaire rempli.


Vous êtes :
  • Une femme
  • Un homme
  • Other: __________

Mr. Green


francoisb a écrit:
Je parle des déciles, c'est écrit.
Ça m'avance pas plus...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 7:44

Voila la définition individuelle, si tu ne veux pas tout lire, c'est par salaire personnel.

http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/deciles.htm

Pour moi, qu'on le veuille ou non, la notion de luxe est à rapprocher soit de l'utilité du bien (ou service) ainsi connoté, soit de l'accessibilité de l'objet. A l'ère de la mondialisation, tout est accessible, il faut juste en avoir les moyens.

Après, il y a le "petit" luxe et le "grand" luxe, avec tous les paliers imaginables. Au niveau fruits et légumes, tu veux acheter un ananas. Celui venu de Côte d'Ivoire en bateau, bien gros, vaut 2 €. Celui de la Réunion, venu par avion de 2-3 fois plus petit est à 5 € :le choisir, c'est quelque part un luxe.

Tu peux aussi aller au Pays du fruit parfait et acheter ton grain de raisin ou ta pomme aux enchères... ça devient un grand luxe ! Mon dernier amusement en la matière : le restaurateur japonais qui a acheté un thon puis l'a revendu, préférant s'offrir avec le montant de la vente deux Ferrari... Vu de ce point de vue, le plaisir immédiat de manger du thon est extrêmement plus luxueux et futile il me semble par rapport au fait de posséder 2 voitures, fussent-elles exceptionnelles... En gros, vu comme ça, une Ferrari, c'est assez ordinaire (d'ailleurs il en prend 2 d'un coup...) et donc perd son image de luxe. Pourtant, pour 99,99999 % des amateurs de voitures, conduire (même sans posséder) une Ferrari est un luxe !

Bref, il y a de quoi faire une thèse mais bon courage pour trouver l'angle d'approche !
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1141
Date d'inscription : 20/08/2015

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 8:06

Répondu. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zehyr
Membre Actif
Zehyr


Nombre de messages : 92
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/05/2016

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 8:19

Idem. Merci pour le lien thumright
Revenir en haut Aller en bas
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1059
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 15:55

radiomir a écrit:

Questionnaire rempli.


Vous êtes :

  • Une femme
  • Un homme
  • Other: __________


Mr. Green

J'ai rempli.
Certains items laissent perplexe. Il faudrait aussi une réponse "ne sais pas".
Autre point le rythme d'achat de produits de luxe me semble élevé (on passe de jamais à entre 1 et 5 fois par an)

Il y a beaucoup de catégories de produits de luxe, avec certains très répandus (parfums), d'autres moins voire pouvant être ignorée par un partie de la population (chaussures de luxe, montres..).
Cela me semble un bon point de focaliser ensuite l'étude sur un produit.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2063
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:23

Effectué... bon courage et pour une fois ce questionnaire semble assez cohérent! Wink
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2016 - 18:48

Fait !
Intéressant les nuanciers.....
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Etudiant1
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/09/2016

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 7:53

Merci à tous ceux qui prennent le temps de répondre à mon enquête. Et je le répète l'enquête n'a pas vraiment de rapport avec l'argent ou la dimension économique, mais avec la représentation dans le langage et l'image d'un secteur.
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montre de luxe - Recherche universitaire   Montre de luxe - Recherche universitaire - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2016 - 10:11

J'ai également répondu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Montre de luxe - Recherche universitaire
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Recherche pour ma première montre de luxe.
» Montre de luxe.
» Première montre de luxe 18 ans
» Montre haut de gamme et montre de luxe même mécanique ?
» Journaliste recherche témoignages d'amateurs de montres de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: