| Un acheteur arnaqueur? | |
|
+36laurentb60260 JEANITOR Arno ft1000mp xanthone balibalo L&S elguelil Radioone mickaaa MaitreRobinton Caribou75 verytex Kahin Pouik isosta OpOw Mister N fredperry63 myoriswatch Rolek David123 LuxMide ludo86 jet75 Vyma sopal1 francoisb grangiles titoftwo km'rol radiomir Rosen RF76 adco86 ramo69 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ramo69 Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 33 Localisation : 69, 21 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:19 | |
| Bonjour à tous, Besoin de vos conseils aujourd'hui! Comme nombreux ici, je tourne régulièrement au niveau de mes montres. J'ai été contacté il y a quelques temps pour l'une d'elle mise en vente sur leboncoin. Lors des premiers échanges avec l'acheteur potentiel, celui-ci commet quelques fautes d'orthographe récurrentes, mais je me dis qu'il n'est pas forcément indispensable d'être lettré pour apprécier les montres. Après un accord conclu sur le prix, un coup de téléphone pour se mettre en confiance, et l'échange des photos de nos pièces d'identité, je lui communique mon RIB. L'acheteur finit par me dire qu'il n'arrive pas à effectuer un virement depuis son compte internet Pas très doué en orthographe, un peu pataud, mais passons, je lui communique donc mon adresse postale afin qu'il m'envoie un chèque de banque. Que je n'ai pas reçu, l'acheteur me disant qu'il y a eu un retour à l'expéditeur du courrier. Bref la vente ne va sûrement pas se faire. Et cet individu possède une photo de ma pièce d'identité, mon RIB, et mon adresse postale. Qu'en pensez-vous? Certains me parlent du risque d'usurpation d'identité? Avez-vous déjà été confrontés à des situations similaires? Merci d'avance pour vos retours éclairés
Dernière édition par ramo69 le Jeu 29 Sep 2016 - 11:23, édité 1 fois |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:23 | |
| Avec un RIB, on ne peut rien faire (enfin si, t'envoyer du pognon^^).
En revanche, l'adresse postale et le carte d'identité, c'est moins sympa.
L'usurpation d'identité est un risque (carte), la préparation d'un cambriolage en est un autre (adresse).
Le type sait désormais que tu possèdes des objets de valeur.
Ca peut motiver certains comportements douteux... |
|
| |
ramo69 Animateur
Nombre de messages : 993 Age : 33 Localisation : 69, 21 Date d'inscription : 10/11/2010
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:25 | |
| - adco86 a écrit:
- Avec un RIB, on ne peut rien faire (enfin si, t'envoyer du pognon^^).
En revanche, l'adresse postale et le carte d'identité, c'est moins sympa.
L'usurpation d'identité est un risque, la préparation d'un cambriolage en est un autre... Oui j'y ai bien pensé... Je lui ai fait comprendre indirectement par message que mes montres étaient au coffre à la banque. |
|
| |
adco86 Membre référent
Nombre de messages : 5395 Age : 37 Localisation : Colombes Date d'inscription : 04/07/2015
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:27 | |
| - ramo69 a écrit:
Oui j'y ai bien pensé... Je lui ai fait comprendre indirectement par message que mes montres étaient au coffre à la banque. Tu as son identité ? Enfin, son identité supposée ? |
|
| |
RF76 Nouveau
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:31 | |
| - adco86 a écrit:
- Avec un RIB, on ne peut rien faire (enfin si, t'envoyer du pognon^^).
Bonjour, Désolé, mais avec un RIB on peut initier un prélèvement SEPA sur le compte en question. Les banques ne vérifiant plus les autorisations de prélèvement (et pour cause, il n'y en a plus), il s'agit donc de vérifier régulièrement ses comptes car l'on ne dispose que d'un mois pour rejeter un prélèvement. Surtout si la personne prélève une ou plusieurs "petites" sommes. |
|
| |
Rosen Animateur
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:33 | |
| - ramo69 a écrit:
Oui j'y ai bien pensé... Je lui ai fait comprendre indirectement par message que mes montres étaient au coffre à la banque. c'est sympa comme cela il peut directement t'emmener à la banque pas besoin de fouiller la maison. je suis synique... mais franchement... au jour d'aujourd'hui quand le Webbanking fonctionne pas... et que le chèque de banque vient pas... déjà la halte attention ! |
|
| |
adco86 Membre référent
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:34 | |
| - RF76 a écrit:
Bonjour,
Désolé, mais avec un RIB on peut initier un prélèvement SEPA sur le compte en question.
Les banques ne vérifiant plus les autorisations de prélèvement (et pour cause, il n'y en a plus), il s'agit donc de vérifier régulièrement ses comptes car l'on ne dispose que d'un mois pour rejeter un prélèvement. Surtout si la personne prélève une ou plusieurs "petites" sommes. La banque sera fautive si le prélèvement passe sans autorisation dument régularisée et devra donc rembourser notre ami sans délai, c'est la législation en cas d'infraction dématérialisée . Le risque le plus grand n'est pas là, amha. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:38 | |
| - RF76 a écrit:
- Désolé, mais avec un RIB on peut initier un prélèvement SEPA sur le compte en question.
Ça m'est arrivé une fois, j'ai prévenu la directrice de ma banque de contrôler et de me prévenir en cas de retrait "inhabituel". Ce qu'elle a fait (je crois que je m'étais abonné à un truc...). - adco86 a écrit:
- La banque sera fautive si le prélèvement passe sans autorisation dûment régularisée et devra donc rembourser notre ami sans délai, c'est la législation en cas d'infraction dématérialisée.
+1 - adco86 a écrit:
- Le risque le plus grand n'est pas là, amha.
C'est pour ça que ma carte d'identité est toujours à mon adresse d'il y a 7 ans. |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:39 | |
| les joies du bon groin je ne vend rien sur ce repaire de truands ,de racailles et de crevards et l'usurpation d'idendité est la pire des choses qui puisse arriver , tu auras droit pendant de longs mois / années aux délices de notre merveilleuse administration afin de trouver une solution |
|
| |
titoftwo Pilier du forum
Nombre de messages : 1906 Age : 55 Localisation : moselle Date d'inscription : 15/02/2009
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:42 | |
| ah ben ouais, là le gars peut facilement se faire passer pour toi pour n importe quelle sorte d arnaque ! |
|
| |
adco86 Membre référent
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:42 | |
| - radiomir a écrit:
C'est pour ça que ma carte d'identité est toujours à mon adresse d'il y a 7 ans. Idem pour moi. - km'rol a écrit:
- les joies du bon groin je ne vend rien sur ce repaire de truands ,de racailles et de crevards et l'usurpation d'idendité est la pire des choses qui puisse arriver , tu auras droit pendant de longs mois / années aux délices de notre merveilleuse administration afin de trouver une solution
Je ne suis pas loin de penser la même chose concernant LBC... C'est un peu le "free lunch" pour les escrocs de tout poil. Des milliers d'annonces visibles par absolument tout le monde, des numéros de tel, des noms parfois et des codes postaux aussi bref, de quoi produire un repérage déjà assez efficace (sans compter l'ami Google...). A fuir... |
|
| |
grangiles Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 105 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:44 | |
| Salut, un poil de méfiance dans les semaines voire plus à venir. Avec une CNI et un RIB; il'y a des bouclards chez qui tu peux mettre en place un prélèvement. Alors c'est sur ça durera pas Ad vitam.... Mais si c'est un trois fois sans frais, ou ce genre de crédit conso facile à mettre en place.... Bref méfiance. Et enfin usurpation d'identité ça peux devenir l'enfer, mais sans blagues. J'ai vu des gars interdits de quitter le territoire, interdits bancaires, dans l'impossibilité de se marier, etc etc.. Je sais de quoi je parle concernant ces faits. Donc au moindre souci c'est commissariat pour déposer, avec copies des échanges courriels, pour devancer le e**erdes. Ceci-dit ce sera peut être du sans suite. C'était p'être seulement un p'tit malin qui s'était dit que tu lui enverrais la tocante en même temps que son chèque fantôme. Restes vigilant. Amitiés. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8413 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| |
| |
grangiles Membre Hyper actif
Nombre de messages : 556 Age : 105 Localisation : Derrière toi, regarde ! Date d'inscription : 20/11/2015
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:50 | |
| - km'rol a écrit:
- les joies du bon groin je ne vend rien sur ce repaire de truands ,de racailles et de crevards et l'usurpation d'idendité est la pire des choses qui puisse arriver , tu auras droit pendant de longs mois / années aux délices de notre merveilleuse administration afin de trouver une solution
Pas souvent, mais là, d'accord avec notre ami Km'rol Si le problème était avéré, alors ensuite tu "payerais tes e**erdes" pour en sortir ! Ceci-dit le code pénal a récemment abondé de nouveaux textes qui prévoient et répriment (226-4-1). Et même si maintenant quand tu arrives dans une administration, on te regarde moins comme un mythomane, il faut se coltiner les galères ensuite.
Dernière édition par grangiles le Jeu 29 Sep 2016 - 11:51, édité 1 fois |
|
| |
sopal1 Passionné de référence
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:51 | |
| - RF76 a écrit:
- ...Désolé, mais avec un RIB on peut initier un prélèvement SEPA sur le compte en question. ...
Maintenant tu reçois un courrier la première fois si je ne m'abuse. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:56 | |
| - adco86 a écrit:
- Des milliers d'annonces visibles par absolument tout le monde, des numéros de tel, des noms parfois et des codes postaux aussi bref, de quoi produire un repérage déjà assez efficace (sans compter l'ami Google...).
J'utilise LBC, mais jamais mon num de tel, jamais de nom, le code postal est faux, faut juste donner le minimum d'infos. |
|
| |
adco86 Membre référent
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:57 | |
| - radiomir a écrit:
J'utilise LBC, mais jamais mon num de tel, jamais de nom, le code postal est faux, faut juste donner le minimum d'infos. Tu es prudent mais beaucoup de gens le sont moins . |
|
| |
Vyma Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 11:58 | |
| Voila pourquoi il ne faut JAMAIS envoyer sa cni par internet à des inconnus.
|
|
| |
jet75 Membre éminent.
Nombre de messages : 20012 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/05/2011
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:01 | |
| - Vyma a écrit:
- Voila pourquoi il ne faut JAMAIS envoyer sa cni par internet à des inconnus.
Ou alors faire une photocopie, barrée avec réf. de l'objet à vendre. |
|
| |
ramo69 Animateur
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:13 | |
| Merci pour vos retours.
Maintenant le numéro de téléphone du mec n'existe même plus, donc c'est officiellement une arnaque et il a quelque chose derrière la tête.
Je n'aurais pas dû prendre ces risques, j'ai été imprudent par le fait que j'avais du mal à ventre cette montre.
Je vais expliquer la situation au commissariat, et je préviens également ma banque.
Ça va être difficile de dormir tranquille... |
|
| |
ludo86 Passionné absolu
Nombre de messages : 2811 Age : 48 Localisation : Nouvelle-Aquitaine Date d'inscription : 02/11/2008
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:27 | |
| |
|
| |
LuxMide Membre Actif
Nombre de messages : 89 Age : 42 Localisation : Moselle Date d'inscription : 10/02/2016
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:27 | |
| - francoisb a écrit:
Et effectivement, l'usurpation d'identité, c'est assez facile. Personnellement, je ne jette aucune facture justificative de domicile ou document mentionnant mes coordonnées ou identifiants (doc mutuelle, assurance par ex) sans passage à la déchiqueteuse. L'idéal étant de diviser les pages déchiquetées dans 2 ou 3 poubelles qui sont jetées à des moments différents |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:29 | |
| Ou de brûler les poubelles avec les papiers déchiquetés dedans |
|
| |
km'rol Membre éminent.
Nombre de messages : 23529 Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:32 | |
| ou de se jeter d'un pont |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Un acheteur arnaqueur? Jeu 29 Sep 2016 - 12:32 | |
| Et déchiqueter le pont ensuite |
|
| |
| Un acheteur arnaqueur? | |
|