FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un acheteur arnaqueur?

Aller en bas 
+36
laurentb60260
JEANITOR
Arno
ft1000mp
xanthone
balibalo
L&S
elguelil
Radioone
mickaaa
MaitreRobinton
Caribou75
verytex
Kahin
Pouik
isosta
OpOw
Mister N
fredperry63
myoriswatch
Rolek
David123
LuxMide
ludo86
jet75
Vyma
sopal1
francoisb
grangiles
titoftwo
km'rol
radiomir
Rosen
RF76
adco86
ramo69
40 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
LuxMide
Membre Actif
LuxMide


Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 10/02/2016

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 12:48

Et tu demandes à passer tes restes dans la déchiqueteuse en mélangeant bien avec les morceaux de pont clown
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 12:51

LuxMide a écrit:


L'idéal étant de diviser les pages déchiquetées dans 2 ou 3 poubelles qui sont jetées à des moments différents

Et jeter une poubelle sur chaque continent différent clown


Non mais sérieusement, là t'as vraiment pas été prudent. Je traite souvent en vente d'occasion, mais je n'envoie jamais mes coordonnées ou carte d'identité avant d'avoir l'échange, quitte à me faire poser un lapin ou faire échouer la transaction, je suis toujours un peu tendu : 1) De la transaction en elle-même (vrai objet ou vrais billets) 2) Avant la transaction, hors de question que l'acheteur éventuel sache que je possède des objets de valeur.

Bref, ton histoire, ça sent les emmerdes. Tu as vérifié son adresse au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
ramo69
Animateur
ramo69


Nombre de messages : 993
Age : 33
Localisation : 69, 21
Date d'inscription : 10/11/2010

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 13:08

adco86 a écrit:


Tu as son identité ? Enfin, son identité supposée ?

Oui son identité supposée comme tu dis, j'imagine que la photo du passeport qu'il m'a envoyé et en fait un passeport volé.

David123 a écrit:


Et jeter une poubelle sur chaque continent différent clown


Non mais sérieusement, là t'as vraiment pas été prudent. Je traite souvent en vente d'occasion, mais je n'envoie jamais mes coordonnées ou carte d'identité avant d'avoir l'échange, quitte à me faire poser un lapin ou faire échouer la transaction, je suis toujours un peu tendu : 1) De la transaction en elle-même (vrai objet ou vrais billets) 2) Avant la transaction, hors de question que l'acheteur éventuel sache que je possède des objets de valeur.

Bref, ton histoire, ça sent les emmerdes. Tu as vérifié son adresse au moins ?

Oui j'ai clairement été imprudent j'en ai conscience, et je m'en mors les doigts maintenant. J'aurais du tout arrêter dès que j'ai eu un doute, quitte à repousser la vente de plusieurs mois.

Je n'ai pas pu vérifier son adresse non, comment pouvais-je le faire?

Quoi qu'il en soit la bêtise est fait, et maintenant il y a quelqu'un de mal attentionné qui dispose de mon adresse, d'une photo de ma carte d'identité, et de mon RIB. Et je ne sais absolument pas ce qu'il a derrière la tête.

Je pensais changer faire changer ma pièce d'identité afin que celle dont il dispose ne soit plus valable, si jamais un jour j'avais à le prouver. Après il dispose seulement de la photocopie du recto, je ne sais pas si il peut l'utiliser pour quoi que ce soit dans ces conditions.

Ce que je crains le plus c'est qu'il dispose de mon adresse, même si concrètement mes montres ne sont pas chez moi.

pale


Dernière édition par ramo69 le Jeu 29 Sep - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 13:08

LuxMide a écrit:


L'idéal étant de diviser les pages déchiquetées dans 2 ou 3 poubelles qui sont jetées à des moments différents

oui enfin là, j'ai des bouts de 0.5 cm de large et 1 cm de long : en broyant par 4-5 feuilles (ça tombe plus mélangé qu'une feuille à la fois) et en jetant le sac quand il est plein, on peut reconstituer ok, mais il faut être patient. (après, je pourrais les brûler aussi !)

Après le risque c'est plus des employés indélicats ou peu méfiants, genre ton assureur ou ton banquier quand il jette des documents à la poubelle classique et que des malandrins en profitent (on a déjà vu des listings de clients d'un organisme de crédit être récupérés dans une poubelle)

Et si ce n'est pas nouveau, les poubelles sont toujours une mine d'informations :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/10/04/01016-20081004ARTFIG00686-vols-d-identite-les-poubelles-sont-des-mines-d-or-.php

Le plus inquiétant étant cité dans cet article : les employés de supermarché qui photocopient vos papiers pour une carte de fidélité faisant carte de crédit. La première photocopie n'est pas droite, on la jette comme du tout venant et on en refait une. Bref, même si toi tu te protèges, le danger, c'est les autres !
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 13:16

ludo86 a écrit:
Merci les mecs ! J'ai vendu ma MarineMaster sur LBC Mr. Green

Et t'es toujours vivant donc c'est la preuve que, parfois, ça peut aussi bien se passer^^ Very Happy Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Rolek
Membre super actif
Rolek


Nombre de messages : 340
Date d'inscription : 18/12/2010

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 13:26

je mets personnellement toujours un filigrane sur mes copies de pieces d'identité, avec la date, et l'objet de la transaction

J'ai deja eu affaire à une arnaque où un brocanteur s'était fait usurper son identité avec un cas similaire au tiens.

L'escroc avait réussi à ouvrir un compte en banque "online" en Allemagne chez ING avec une seule copie de piece d'identité
Il mettait une multitude d'annonces variées sur LBC et se faisait payer par virement.

Pour rassurer avant le virement l'escroc envoyait la copie de pièce d'identité ainsi qu'un justificatif de domicile (qui était concordant avec les pages blanches...)

Cela dit il ne faut pas être parano mais bon... reste méfiant Wink
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 52
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:17

Sans aller jusqu'à des montages complexes avec utilisation du RIB etc., il peux mettre des annonces bidons sur le bon coin, donner confiance à des acheteurs en leur envoyant copie de ta carte d'identité, et essayer soit de les arnaquer, soit de les dépouiller en cas de transaction en live. Le lésé n'aura pas d'autre choix que déposer plainte contre toi-même, car il n'a que ta carte d'identité pour se raccrocher...
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:33

sacré David , il a compris le concept d'usurpation d'identité clown
Revenir en haut Aller en bas
myoriswatch
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 49
Localisation : amiens
Date d'inscription : 19/09/2016

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:42

Salut,
désolé de pour toi de cette mauvaise aventure !
comme quoi méfiance est mère de sûreté même si comme moi j'ai souvent tendance a accorder un peu trop facilement ma confiance.
bref sur le bon groin triple voire quadruple méfiance § j'évite toute transaction avec virement bancaire paiement compte paypal mandat etc......
j'essaye au maximum des règlement par chèques avec remise de l'objet après encaissement ou alors mieux cash avec remise en main propres.
et puis si l'acheteur n'est pas d'accord je passe mon chemin.
jp
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:46

myoriswatch a écrit:
j'essaye au maximum des règlement par chèques avec remise de l'objet après encaissement ou alors mieux cash avec remise en main propres.
Trop risqué pour moi si je connais pas (sauf pour un strap à 10 balles bien entendu).
Envoi après encaissement de chèque (chèque envoyé au bureau et pas à la maison).
Ou Paypal.

myoriswatch a écrit:
j'évite toute transaction avec virement bancaire paiement compte paypal mandat etc......
Pourquoi pas Paypal?


Dernière édition par radiomir le Jeu 29 Sep - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 14:52

Paypal entre amis pas de probléme, le gars ne peut pas faire de litige derriére pour recupérer le pognon.

Paypal c'est bien, on donne juste un mail et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 15:07

Bien trop d'arnaques et le client a souvent gain de cause.

Il y a même des trucs auxquels tu ne penserais pas. L'un des derniers dont on a parlé ici était étonnant.

Un gars vend sa montre par internet. L'acheteur lui demande de lui envoyer la montre et il paye par paypal, puis recontacte par téléphone pour dire de ne pas envoyer la montre de suite, qu'il part à l'étranger.
L'information du paiement arrive au vendeur qui se met en confiance. L'acheteur l'appelle pour lui demander s'ils peuvent se voir pour récupérer la montre en mains propres car il a du temps en descendant de l'avion. Le vendeur accepte et lui remet la montre sans penser à lui faire signer de lettre de cession avec numéro de carte d'identité ni rien.
Rentré chez lui, l'acheteur contacte paypal pour dire qu'il n'a rien reçu. Paypal contacte le vendeur... qui n'a pas de justificatif d'envoi de colis ou de remise en mains propres...

Autre cas classique, l'acheteur signale à paypal que l'objet reçu est une copie, il renvoie un fake et se fait rembourser -si c'est toi le vendeur, tu as troqué ta vraie contre une fausse. Facile de trouver une copie si tu vends une Rolex... C'est parole contre parole et le client est souvent celui qui gagne (c'est écrit en petit).

Alors c'est rare, mais quand ça tombe sur toi, tu as tes yeux pour pleurer.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21467
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 15:27

ramo69 a écrit:


Je n'ai pas pu vérifier son adresse non, comment pouvais-je le faire?

C'est sans doute pour cette raison que je demande un téléphone fixe....

Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 16:13

francoisb a écrit:
Bien trop d'arnaques et le client a souvent gain de cause.

Il y a même des trucs auxquels tu ne penserais pas. L'un des derniers dont on a parlé ici était étonnant.

Un gars vend sa montre par internet. L'acheteur lui demande de lui envoyer la montre et il paye par paypal, puis recontacte par téléphone pour dire de ne pas envoyer la montre de suite, qu'il part à l'étranger.
L'information du paiement arrive au vendeur qui se met en confiance. L'acheteur l'appelle pour lui demander s'ils peuvent se voir pour récupérer la montre en mains propres car il a du temps en descendant de l'avion. Le vendeur accepte et lui remet la montre sans penser à lui faire signer de lettre de cession avec numéro de carte d'identité ni rien.
Rentré chez lui, l'acheteur contacte paypal pour dire qu'il n'a rien reçu. Paypal contacte le vendeur... qui n'a pas de justificatif d'envoi de colis ou de remise en mains propres...

Autre cas classique, l'acheteur signale à paypal que l'objet reçu est une copie, il renvoie un fake et se fait rembourser -si c'est toi le vendeur, tu as troqué ta vraie contre une fausse. Facile de trouver une copie si tu vends une Rolex... C'est parole contre parole et le client est souvent celui qui gagne (c'est écrit en petit).

Alors c'est rare, mais quand ça tombe sur toi, tu as tes yeux pour pleurer.

pas lorsque l'on fait un virement "entre amis", pas de litige possible, le litige est possible uniquement si l'on rentre dans une démarche commercial.

et en plus, pas de frais.
Revenir en haut Aller en bas
myoriswatch
Membre Actif



Nombre de messages : 104
Age : 49
Localisation : amiens
Date d'inscription : 19/09/2016

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 16:55

pas Paypal car ils ont tes coordonnées bancaires et qu'ils ont déjà eus des problèmes de piratages d'infos de compte
mais ça ils le crient pas sur les toits !
jp
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 17:23

Enfin si on part sur ce terrain la.
Rien n'est sur !
Et attention ta banque a aussi tes coordonnées bancaires
Revenir en haut Aller en bas
adco86
Membre référent



Nombre de messages : 5395
Age : 37
Localisation : Colombes
Date d'inscription : 04/07/2015

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 18:40

myoriswatch a écrit:
pas Paypal car ils ont tes coordonnées bancaires et qu'ils ont déjà eus des problèmes de piratages d'infos de compte
mais ça ils le crient pas sur les toits !
jp

Je confirme.

J'ai un souci sur Paypal de cet ordre.
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 18:46

fredperry63 a écrit:


pas lorsque l'on fait un virement "entre amis", pas de litige possible, le litige est possible uniquement si l'on rentre dans une démarche commercial.

et en plus, pas de frais.

Oui mais ça les non habitués ne le savent pas et les escrocs préfèrent éviter de payer la commission.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 19:04

Leboncoin il y a de tout, de l'arnaqueur et du sérieux. Je vois exclusivement sur leboncoin, et de tout. D'ailleurs ma dernière montre vendu l'a été sur leboncoin....à un fameur. Et je pense qu'il est satisfait de son achat et qu'il ne me qualifieras pas de "pas sérieux".

Maintenant il faut prendre ses précautions, comme n'importe où sur le net d'ailleurs. Je ne mets jamais mon tel sur l'annonce, toujours les premiers contact par mail. Je ne donne jamais mon adresse perso, toujours livraison ou envoi du règlement à mon taf (si livraison avec la barre de fer qui vas bien à un endroit stratégique). Et encore moins ma pièce d'identité... Paypal? Aucun soucis mais avec virement à un ami, sinon c'est niet. D'ailleurs toujours se connecté via son application téléphone ou directement par google et ne pas suivre un lien d'un mail reçu (arnaque connu mais c'est bon de le rappeler) D'ailleurs j'achète et je vend de plus en plus comme ça, super pratique!
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8402
Age : 49
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 20:21

Et ici, certains tapent sur lui et sur la baie car ce sont les plus connus, mais ça peut arriver avec tout site ou journal de petites annonces...
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9672
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 21:47

km'rol a écrit:
ou de se jeter d'un pont clown

radiomir a écrit:
Et déchiqueter le pont ensuite clown

Arrêtez je vais pisser dans mon froc !!! bounce

Isosta


PS: désolé mais quand c'est drôle, c'est drôle même si le sujet du post l'est moins.
Revenir en haut Aller en bas
Pouik
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/12/2015

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 22:39

J'ai été la "cible" d'une nouvelle méthode d'arnaque en répondant à une annonce sur LBC, à laquelle je n'ai pas donné suite ayant flairé l'embrouille.
Cette méthode n'a pas été abordée dans les posts précédents mais j'hésite à la poster car j'imagine que bon nombre d'arnaqueurs en herbe nous lisent et je n'aimerais pas leur donner des idées...
Si un modo passe par là, je veux bien son avis sur la question du partage public de ce genre d'expériences malheureuses...
En tous cas j'envoie tout ca par MP à l'auteur du post.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 22:43

Je veux bien un MP aussi stp Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kahin
Passionné de référence
Kahin


Nombre de messages : 3108
Age : 106
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 19/11/2014

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 22:50

Mister N a écrit:


C'est sans doute pour cette raison que je demande un téléphone fixe....


Y a encore des cabines téléphonique. Bah quoi c'est fixe comme tel. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Pouik
Membre Actif



Nombre de messages : 106
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/12/2015

Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un acheteur arnaqueur?    Un acheteur arnaqueur?  - Page 2 EmptyJeu 29 Sep - 22:54

radiomir a écrit:
Je veux bien un MP aussi stp Chinois

Tu l'as Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Un acheteur arnaqueur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheteur - vendeur sur FAM
» Vous arrive-t-il d'être acheteur complusif ?
» L'acheteur de cette montre a bien de la chance
» La déception d'un acheteur ...
» Que l'acheteur soit vigilant !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: