FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pire que la contrefaçon, le look like ...

Aller en bas 
+90
grangiles
gasteropode
spades44
Jownz
julius357
aiglemarin
tomducat
Portfino
ludo86
axluba
km'rol
osswald
Botev
dundee
Longling
Milou
Cogito
nard
David123
battboss
Socrates
chaupaton
Kickaha
Nouch30
partick57s
Minouche
DON
radiomir
Roseau
lordjay
Pierre-Yves
zidelu
lithium
salamander007
Caribou75
JeanPaul Bertrand Demanes
dabu
claude13
Yomgui69
trinita
fdm44
Olivier_A
jrm75012
Alt0201
MaitreRobinton
selfautowash3
schtunks
bapt848
diversion13
Pablo Iglesias
Mavric005
ej2
blastula
quentinT
filip28
Eric67
broncos
Rolex-75
Ga-L-Gus
Ferrox
SylSS
seioz
seiko007
YoshiBipBip
indaa
jackyaudio
j-m 33
shinken
francoisb
riga
Hajduk
Balibran
Toniodell
Tougeworks
safir
adco86
vintage76
stellar
ondris
17rubis
Rosen
ÔPieRÔ
Ibuprofen
Leopal
browningt
Manivel
Jotunn
Mister N
Vyma
ZEN
94 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
AuteurMessage
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 10:36

riga a écrit:
Va pas nous faire une attaque quand même.
Ça te concerne pas mais tes réactions sur ce sujet de fausses montres ici sont épidermiques.
Pour un passionné possesseur du (très) bel objet, t'aurais du trouver tout de suite.
Dommage le mystère reste entier.

dis moi, pour être aussi Edit DraperDon : Pas d'insulte, c'est inutile, merci, c'est une vocation ou un atavisme ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
zidelu
Animateur
zidelu


Nombre de messages : 1012
Localisation : SOL III
Date d'inscription : 11/08/2013

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 10:56

DraperDon a écrit:
Effectivement, on revient au sujet et on se tranquillise flower , ce n'est qu'un débat même s'il peut cristalliser les passions/valeurs de chacun. Chinois

Je sens que ça va pas se calmer Wink
Il y a les purs et les autres et inversement.
J'ai rencontré des porteurs de contrefaçons qui se contrefichaient des originaux clown
Revenir en haut Aller en bas
Portfino
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 11:48

Bonjour membres de forumamontres !

Ne pensez-vous pas que la personne qui acquiert une "look like" assouvit simplement une émotion esthétique ? Ce n'est pas une contrefaçon pour "se la péter", c'est une porte d'entrée dans l'univers des montres. Tout en gardant pour objectif d'acquérir un jour une "vraie..." Doit-on être insensible au beau lorsqu'on n'a pas les moyens ? N'est-ce-pas déjà une culture horlogère intéressante que de reconnaître la beauté d'un design, tout en ayant conscience que le moteur n'est pas à la hauteur de l'original ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 11:51

Ma réponse : NON Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 11:58

Portfino a écrit:
Bonjour membres de forumamontres !

Ne pensez-vous pas que la personne qui acquiert une "look like" assouvit simplement une émotion esthétique ? Ce n'est pas une contrefaçon pour "se la péter", c'est une porte d'entrée dans l'univers des montres. Tout en gardant pour objectif d'acquérir un jour une "vraie..." Doit-on être insensible au beau lorsqu'on n'a pas les moyens ? N'est-ce-pas déjà une culture horlogère intéressante que de reconnaître la beauté d'un design, tout en ayant conscience que le moteur n'est pas à la hauteur de l'original ?

Merci à vous.


Ca dépend, est ce qu'un "look like" est beau? Pas sûr....
Revenir en haut Aller en bas
Portfino
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:02

Et bien c'est un club pour ceux qui ont de l'argent alors...

Edit DraperDon : Attention : Avant de qualifier les membres d'un forum de "club pour ceux qui ont de l'argent", merci de lire les 19 pages de ce sujet pour comprendre la diversité des points de vue.


Ce qui n'a rien à voir avec la capacité d'évaluer le beau, ainsi que sa valeur; constatant la politique de hausse tarifaire effrénée pratiquée par les marques phares, je me dis qu'il faut être un peu "cave" pour y participer, quelque soient ses moyens financiers.



Vyma a écrit:
Ca dépend, est ce qu'un "look like" est beau? Pas sûr....

Si le modèle référence du "look like" est beau, il y a de grandes chances que le"look like" soit beau aussi puisqu'il reprend des codes esthétiques éprouvés, et surtout inscrits dans l'inconscient esthétique de chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Portfino
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:13

Portfino a écrit:
Et bien c'est un club pour ceux qui ont de l'argent alors...

Edit DraperDon : Attention : Avant de qualifier les membres d'un forum de "club pour ceux qui ont de l'argent", merci de lire les 19 pages de ce sujet pour comprendre la diversité des points de vue.


Ce qui n'a rien à voir avec la capacité d'évaluer le beau, ainsi que sa valeur; constatant la politique de hausse tarifaire effrénée pratiquée par les marques phares, je me dis qu'il faut être un peu "cave" pour y participer, quelque soient ses moyens financiers.

Oui, excusez-moi. Je répondais à fdm44, j'aurais dû le citer.
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:21

Portfino a écrit:


Si le modèle référence du "look like" est beau, il y a de grandes chances que le"look like" soit beau aussi puisqu'il reprend des codes esthétiques éprouvés, et surtout inscrits dans l'inconscient esthétique de chacun.


Généralement un "look like" est une réinterprétation plus ou moins réussi d'un modèle originale avec ses codes esthétiques uniquement.Exemple Steinhart avec sa ocean,qui reprend juste quelques codes mais qui n'a rien à voir avec la sub.Dimensions,formes et longueurs des cornes, bracelets etc....(suffit de voir une sub et une steinhart à coté)
Rien à voir avec un fake qui singe complètement le modèle original.
Revenir en haut Aller en bas
Portfino
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:32

Vyma a écrit:



Généralement un "look like" est une réinterprétation plus ou moins réussi d'un modèle originale avec ses codes esthétiques uniquement.Exemple Steinhart avec sa ocean,qui reprend juste quelques codes mais qui n'a rien à voir avec la sub.Dimensions,formes et longueurs des cornes, bracelets etc....(suffit de voir une sub et une steinhart à coté)
Rien à voir avec un fake qui singe complètement le modèle original.

Et donc, les subtils accords du design original disparaissent c'est vrai... Si une montre vous attire, vous émeut, n'achetez pas le look like, car la "magie" espérée ne sera pas au rendez-vous !
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:34

Portfino a écrit:


Et donc, les subtils accords du design original disparaissent c'est vrai... Si une montre vous attire, vous émeut, n'achetez pas le look like, car la "magie" espérée ne sera pas au rendez-vous !


C'est à peu près ça. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Portfino
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 08/10/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 12:49

Vyma a écrit:



C'est à peu près ça. Chinois

Donc, si l'on considère le design exclusif, et le mouvement de manufacture qui va avec, finalement les hausses tarifaires sont légitimes, en rapport des investissements Recherche et Développement, la créativité aussi, la capacité de sortir des pièces "justes et belles".
Revenir en haut Aller en bas
Vyma
Animateur Chevronné
Vyma


Nombre de messages : 1272
Date d'inscription : 30/06/2015

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 13:01

Portfino a écrit:


Donc, si l'on considère le design exclusif, et le mouvement de manufacture qui va avec, finalement les hausses tarifaires sont légitimes, en rapport des investissements Recherche et Développement, la créativité aussi, la capacité de sortir des pièces "justes et belles".


Les investissements en RD de certaines marques sont amorties depuis un bail.Ce n'est pas ça qui justifie la hausse des prix.
Regardes plutôt du côté de " l'image " que la marque veut se donner.Pubs,sponsorings,ambassadeurs,etc......


Revenir en haut Aller en bas
Tougeworks
Passionné de référence
Tougeworks


Nombre de messages : 3274
Localisation : French alps
Date d'inscription : 08/12/2011

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 18:19

zidelu a écrit:

J'ai rencontré des porteurs de contrefaçons qui se contrefichaient des originaux  clown

c'est même pour cela qu'ils les achètent, sinon ils se donneraient les moyens d'acquérir l'original Mr. Green

Portfino a écrit:
Et bien c'est un club pour ceux qui ont de l'argent alors...

Edit DraperDon : Attention : Avant de qualifier les membres d'un forum de "club pour ceux qui ont de l'argent", merci de lire les 19 pages de ce sujet pour comprendre la diversité des points de vue.


Ce qui n'a rien à voir avec la capacité d'évaluer le beau, ainsi que sa valeur; constatant la politique de hausse tarifaire effrénée pratiquée par les marques phares, je me dis qu'il faut être un peu "cave" pour y participer, quelque soient ses moyens financiers.

toute passion coute un peu d'argent, on est tous le pauvre ou le riche de l'autre (à part bill gates)

le prix des marques phares se répercute en occase aussi, et certaines voient leur valeur de revente égale à celle d'achat, ou avec une décote ridicule ...contrairement à ces look like qui ne sont que du pognon mis à la poubelle. que veux tu on ne prête qu'aux riches Mr. Green Mr. Green

ps : tu connais la différence entre un idiot riche et un idiot pauvre ? l'idiot riche est riche, l'idiot pauvre n'est qu'un idiot Wink
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24706
Age : 58
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 18:56

Portfino a écrit:
Oui, excusez-moi. Je répondais à fdm44, j'aurais dû le citer.

Celui qui aime les belles créations et qui n'a pas les moyens de les acquérir n'a qu'à bosser, patienter, économiser, on appelle ça "gérer sa frustration", ce que j'ai fait pendant 40 ans personnellement.
Revenir en haut Aller en bas
ludo86
Passionné absolu
ludo86


Nombre de messages : 2811
Age : 48
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 02/11/2008

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 20:20

fdm44 a écrit:


Celui aime les belles créations et qui n'a pas les moyens de les acquérir n'a qu'à bosser, patienter, économiser, on appelle ça "gérer sa frustration", ce que j'ai fait pendant 40 ans personnellement.

Tout est dit, le passionné, patiente, recherche, se documente et économise pour s'offrir l'objet de ces rêves "la vraie". L'acheteur sur look-like ou de contrefaçons achètes une pseudo part de rêve sans en atteindre vraiment le but 1er "La vraie"
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 20:33

fdm44 a écrit:


Celui qui aime les belles créations et qui n'a pas les moyens de les acquérir n'a qu'à bosser, patienter, économiser, on appelle ça "gérer sa frustration", ce que j'ai fait pendant 40 ans personnellement.

merci Nico, on appelle cela les fondamentaux ... Wink

le luxe , premium ça représente un budget certain , si on a pas le sou , le mieux et le moins douloureux c'est de passer son chemin Chinois
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 20:36

fdm44 a écrit:


Celui qui aime les belles créations et qui n'a pas les moyens de les acquérir n'a qu'à bosser, patienter, économiser, on appelle ça "gérer sa frustration", ce que j'ai fait pendant 40 ans personnellement.

Je suis d'accord avec ca mais si tu creuses un peu ca ne tient pas .

Le mec qui n'a pas fait d'études , qui gagne 1300 balles par mois et a une famille à nourrir tu crois réellement qu'il peut envisager un jour de s'acheter une montre à 7000 euros alors meme qu'il achete son frigo , son four et ses vacances à crédit ?

Quand on est dans cette situation mieux vaut oublier ses envies et passer son chemin en effet .


Dernière édition par tomducat le Sam 8 Oct - 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aiglemarin
Nouveau
aiglemarin


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 21/09/2016

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 20:36

ludo86 a écrit:


Tout est dit, le passionné, patiente, recherche, se documente et économise pour s'offrir l'objet de ces rêves "la vraie". L'acheteur sur look-like ou de contrefaçons achètes une pseudo part de rêve sans en atteindre vraiment le but 1er "La vraie"

le monde du tout ,tout de suite;j'en veux une là maintenant,sans attendre, j'ai pas les ronds,dans un mois je voudrais autre chose là maintenant, et je ne penserai meme plus à ma montre, et puis encore autre chose, toujours pas de ronds, puis une autre montre vue sur vp ou une pub un spam .......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 20:40

tomducat a écrit:


Je suis d'accord avec ca mais si tu creuses un peu ca ne tient pas .

Le mec qui n'a pas fait d'études , qui gagne 1300 balles par mois et a une famille à nourrir tu crois réellement qu'il peut envisager un jour de s'acheter une montre à 7000 euros alors meme qu'il achete son frigo , son four et ses vacances à crédit ?

Le mec qui gagne 1300€ et qui doit nourrir sa famille a  d'autres priorités que de vouloir s'acheter une tocante à 7000 boules ...  c'est aussi mon humble avis

Et en règle générale il s'achète une montre qu'il considère abordable ... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 21:07

jrm75012 a écrit:

beaucoup de marques "légitimes" ont déjà fait parfois des écarts, en s'approchant un peu trop de modèles existants (souvent de Rolex d'ailleurs, ce qui n'étonnera personne). On peut citer en exemples Seiko, comme vu plus haut, Bulova avec la Séville ou encore Squale avec sa 1545, etc...
Je n'approuve pas et je n'en achèterai pas. Mais, il n'en demeure pas moins que le business, la notoriété et l'identité de ces marques ne reposent pas là-dessus. Loin de là.
Seiko, Bulova ou Squale sont bien plus connus pour leurs créations propres que pour ces égarements regrettables. Peut-on en dire autant de Steinhart ?
Je comprends ce que tu veux dire mais Steinhart  est une société qui a 15 ans à peine. Son positionnement (vente directe, donc prix décents, hommages d'une qualité correcte -mouvements éprouvés, étanchéité sérieuse, finition honnête- SAV bien noté etc.) me parait assez sympathique même si évidemment j'aimerais les voir davantage innover dans le futur.
Bref contrairement à toi je suis moins choqué par ça:

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 2016-111

...que par ça:

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Revue-10

Il me semble que le passé de Revue Thommen lui permettait de proposer quand même autre chose...Je veux dire que sa survie ne passait certainement par ce type de montres.Alors que dans le cas de Steinhart, c'est plus discutable.
Revenir en haut Aller en bas
julius357
Passionné de référence
julius357


Nombre de messages : 3343
Age : 40
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 11/03/2013

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 21:21

Portfino a écrit:
Bonjour membres de forumamontres !
Ne pensez-vous pas que la personne qui acquiert une "look like" assouvit simplement une émotion esthétique ? Ce n'est pas une contrefaçon pour "se la péter", c'est une porte d'entrée dans l'univers des montres. Tout en gardant pour objectif d'acquérir un jour une "vraie..." Doit-on être insensible au beau lorsqu'on n'a pas les moyens ? N'est-ce-pas déjà une culture horlogère intéressante que de reconnaître la beauté d'un design, tout en ayant conscience que le moteur n'est pas à la hauteur de l'original ?
Merci à vous.

Pas faux.

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 K3447_2
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4345
Age : 45
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 22:19

19 pages et vous êtes inépuisables Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Personne n'arrivera à changer l'autre, la pluralité des avis est le reflet de toute société, sinon c'est la pensée unique en Corée du Nord,
d'ailleurs quelqu'un a demandé à Kim ce qu'il pensait du sublike ?

Allez, comme au rugby après un savant échange de bourres pifs, serrez vous la main et allez boire un coup, ça devient stérile ici Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 23:12

vintage76 a écrit:


Personne n'arrivera à changer l'autre
ici c'est Reservoir Dogs...personne lâche son os Mr. Green
Un jour il faudrait ouvrir un topic "Amateurs de montres et psychorigidité" clown
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21464
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 23:17

rudboy a écrit:
Spoiler:

Ah !?

Moi je vois deux pompages/erzats/look like du même tonneau

Aucun intérêt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Pire que la contrefaçon, le look like ...    Pire que la contrefaçon, le look like ...  - Page 19 EmptySam 8 Oct - 23:25

Mister N a écrit:


Ah !?

Moi je vois deux pompages/erzats/look like du même tonneau

Aucun intérêt
Vi...mais un par une marque qui a 15 ans et l'autre par une maison qui a plus de 150 ans.
Revenir en haut Aller en bas
 
Pire que la contrefaçon, le look like ...
Revenir en haut 
Page 19 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22, 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hublot fait fort (encore) dans les séries spéciales...
» De pire en pire
» Contrefaçons : Les produits évoluent. Et les marques ?
» Le pire RPQ du monde?
» La pire production de l'année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: