FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ils ont tué l'envie ...

Aller en bas 
+94
philalille
Vyma
Pascal S
Jango32
Zeclarr
Eric67
oliveka
plop
raynew
Souther
speepo
Necro
Eric l
pyc2025
Schtoiing
KrissBZH
Xaipe
jlmich
Yobv
Lénaïc
Dobermann
Cedric92
jazzmatazz
fredpariz
alrov
budbeer
Le Belge
Guillaume57
boatpeople
Passionné de nature
epic
watchsilly
akemo974
calzor
Skyranger
moose9144
korbeil
Sempi
olympe21
Aeromariner
michelB
hurluberlu
zenital
selfautowash3
romeo13
Fantomas
Chonum
Kheldar
EKMN
broncos
herge81
BLM
eric76
Alexload
godspeed
TheSilverFox
Sabin-Breguet
zidelu
lones
Pemeno
antho33
Alexandre23
Rosen
sopal1
joao.pessoa
Matthieu92
dgolh
VicLeChic
browningt
Mister N
l'ébat de coin
SergeKara
francoisb
Ash90
GMT
Manivel
Milannimes
dm
aiglemarin
Jotunn
Milou
ThierryD
blastula
tchoocolate
DrManu
Cogito
Franceallemagne
LUDOSTER
adco86
AC2N
Arnaud.A
Ludo888
Lomaing
ZEN
98 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
joao.pessoa
Animateur
joao.pessoa


Nombre de messages : 789
Age : 47
Localisation : IdF
Date d'inscription : 25/10/2013

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyVen 16 Déc 2016, 22:36

ZEN a écrit:
Mon petit doigt qui me parle beaucoup me dit qu'il y a des choses qui vont venir dès janvier et qui sont très intéressantes.

Ca c est du teaser!
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyVen 16 Déc 2016, 22:37

budbeer a écrit:
zen? trop dit ou pas assez Chinois Wink Wink

+1 What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
alrov
Pilier du forum
alrov


Nombre de messages : 1733
Age : 61
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/01/2008

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyVen 16 Déc 2016, 23:12

Je viens de passer plusieurs années sans achats, plus d'émerveillements côté Panerai car les prix sont devenus incohérents, plus beaucoup de modèles qui déclenchaient intérêt et envie, une impression de toujours voir la même chose (où à des prix hors budget).

Cela m'a permis de profiter des quelques montres achetés depuis 10 ans.

Et là brusquement, je viens de craquer sur un vrai coup de coeur pour une marque qui m'était jusque là étrangère, Rolex.

Mais il y a encore quelques années, j'avais une liste de montres que je voulais essayer, que je suivais sur FAM, mais ma liste est maintenant vide : trop chères, trop tout, pas facile à expliquer.

Je me souviens avoir acheter une Panerai 3K€ (logo), même si c'était une somme, cela restait atteignable, aujourd'hui les nouveaux modèles sont à 6 K€, il est plus compliqué de se faire plaisir. J'ai acheté ma speed assez tardivement d'occasion, je pense que je pourrais la revendre aujourd'hui plus chère et pourtant ce n'est pas un modèle très ancien, il y a quelque chose qui tourne pas rond, difficile à ce petit jeu de continuer à se faire plaisir avec de belles montres...

Alors c'est le temps de porter ses montres et d'économiser lorsque les jours seront meilleurs...
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyVen 16 Déc 2016, 23:31

selfautowash3 a écrit:
Dans mon cas personnel, oui ils ont tué l'envie.
J'ai touché une somme intéressante ce lundi : 5k€. Depuis longtemps j'ai envie d'une sub. Me suis posé la question en mode : et si je m'achetais ma montre enfin?
Et puis j'ai réfléchis, il y a qq années j'avais du neuf a ce prix la, aujourd'hui il faut que je rajoute 2k€... je peux mais bon 7k€ c'est vraiment une somme.
J'avais aussi en tête une moonwatch. En 2007 pour 2400€ (j'ai encore le catalogue!!). Avec cette somme je pouvais largement me faire plaisir et mettre le reste de coté.
Du coup je me dis que finalement j'en ai pas vraiment envie de dépenser la totalité pour une moonwatch ou remettre au pot pour une sub.
Le ratio plaisir/prix ne me convient plus.
Du coup les montres qui me plaisaient deviennent de plus en plus abstraites et hors de portée - le pire c'est que c'est hors de portée psychologiquement. Du coup je m'y intéresse de moins en moins.

Finalement heureusement pour mon compte en banque que la sub neuve n'est plus a 5k€ ...ça me fait faire des économies
Mr. Green

tout est dit, et corroboré par d'autres fameurs également
oui, les prix sont exagérément disproportionnés et aux moyens et au ratio envie/plaisir/prix
oui, pour faire rêver le luxe implique un effort financier mais doit demeurer accessible/envisageable
oui, quand ce n'est plus le cas, le ressort casse...

mais les marques suisses ne s'intéressent plus, depuis longtemps, qu'aux chinois et se moquent totalement des autres, et ça ne va pas changer...
la finance aussi, après la crise des sub-primes, devait radicalement tourner la page des excès et des délires qui ont fait vaciller les équilibres mondiaux...
vous pouvez me rappeler où nous en sommes, presque 10 ans après ? Incompréhensible

et le pastiche en mode Mosbilo... édifiant de cynisme ciselé, tellement juste qu'on n'est même plus dans le second degré yeux Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 00:27

Skyranger a écrit:
Perso j'ai longtemps rêvé d'une Speedmaster Moonwatch Pro, et quand j'ai suffisamment gagné ben y'avait largement d'autres priorités, le crédit maison, les études des gamines etc.....
Parce qu'aussi quand on rénove une vieille maison ben c'est presque le prix d'une chaudière ou le prix d'un cheval pour une de mes filles, cette montre qui ne sert à rien.
Alors Seiko ou Citizen comblaient l'envie...
Et chaudière neuve, puis 2 chevaux, et achat d'un hectare de plus pour les faire brouter.

Puis à la cinquantaine le divorce, moite-moite et donc plein de pognon, mais peur de l'avenir et autre chose à penser qu'à engraisser les horlogers. Donc achats raisonnés, et passion. Pas du neuf, de l'occase, pour ma Sinn 103 St ou ma Pam 380 (plus quelques autres, revendues depuis).

Depuis quelques années, je privilégie le bonheur de vivre plutôt que posséder, alors je m'éclate à découvrir la planète.

Le trip de cet été, des chutes Victoria au cap de Bonne Espérance, a coûté le prix d'une Moonwatch.

Que je n'ai toujours pas au poignet, mais par contre j'ai plein de souvenirs.

Et quand j'ai trop mal en voyant vos splendides photos de Speedy, eh bien je file voir les milliers que j'ai faites dans des endroits extra-ordinaires, et ça me calme net.

Et je me rassure sur mon état mental: faut quand même être con ou très aisé pour payer une blinde pour un objet des années 70, qui n'a pas évolué depuis, à part le prix.

Bon, pour 2017 c'est l'Asie, Bali et Java.

La Moonwatch attendra encore....


GENIAL la morale de ton histoire !!! Rien ne remplace la vie et effectivement avant de mettre 4K€ dans un moonwatch dont le prix a quadruplée en 15 ans, quand on voit ce que l'on peut faire avec ce pognon en voyage cela fait grandement réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 00:31

fredpariz a écrit:


tout est dit, et corroboré par d'autres fameurs également
oui, les prix sont exagérément disproportionnés et aux moyens et au ratio envie/plaisir/prix
oui, pour faire rêver le luxe implique un effort financier mais doit demeurer accessible/envisageable
oui, quand ce n'est plus le cas, le ressort casse...

mais les marques suisses ne s'intéressent plus, depuis longtemps, qu'aux chinois et se moquent totalement des autres, et ça ne va pas changer...
la finance aussi, après la crise des sub-primes, devait radicalement tourner la page des excès et des délires qui ont fait vaciller les équilibres mondiaux...
vous pouvez me rappeler où nous en sommes, presque 10 ans après ? Incompréhensible

et le pastiche en mode Mosbilo... édifiant de cynisme ciselé, tellement juste qu'on n'est même plus dans le second degré yeux   Chinois

Il suffit de se rendre chez BUCHERER à Paris pour comprendre que le marché des montres suisses n'est orienté que sur l'asie... 95% du personnel était chinois ou d'origine asiatique. Je ne suis pas du tout xenophobe bien au contraire mais les fabricants suisses ne s'intéressent qu'à l'Asie ou bien aux pigeons... D'ailleurs l'avenir du business et les croissances des groupes du CAC40 sont aujourd'hui fortement tourné sur l'Asie.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 08:59

Je fais effectivement partie des gens qui ne rêvent plus devant la production horlogère actuelle : tout a été dit, trop cher, trop "Luxe", trop decorellé de la réalité... l'horlogerie vit dans une bulle fashion et paillette qui fait de plus en plus figure de repoussoir. Ceci étant, si la clientèle visée est effectivement localisée dans les pays émergents, soit. On verra ce que ça donnera avec le temps.

En ce qui concerne les nouvelles petites marques qui éclosent de part et d'autre, je suis mitigé : beaucoup de choses très réussies côté design, des productions locales et proches du client, de l'innovation esthétique et industrielle aussi parfois... mais tout ceci repose massivement sur l'implantation de mouvements à bas coût type Miyota qui certes sont de bons tracteurs mais ne peuvent pas satisfaire un passionné de belle mécanique de précision bien longtemps. Donc c'est sympa mais je pense que ça ne remplace pas une belle production suisse telle qu'elle existait jusque dans les années 70.

Donc il reste le vintage pour se faire plaisir. C'est également l'occasion de prendre en main des pièces de toute époque et de voir comment la technique a progressé. C'est donc aussi la surprise de se rendre compte que sur des mouvements automatiques heure-date sans complication de haut niveau, il n'y a eu aucune réelle innovation depuis 50 ans hors certains matériaux : une belle montre de qualité des années 60 offrira une réserve de marche tout à fait correcte et bien souvent une précision au top. En fait pour quelques centaines d'euros on pourra facilement trouver une montre de marque avec un mouvement manufacturé, une finition et un design au top qui surclassera largement tous les entrée-milieu de gamme actuels de Longines-Tissot-Omega-Zenith-etc... Ça donne à réfléchir Incompréhensible

Donc aujourd'hui, comme beaucoup je n'ai plus envie de mettre 5, 6 ou 7 k€ dans un objet en acier largement surcoté et qui ne sert plus réellement à grand-chose, mais j'ai beaucoup de plaisir à aller chercher de belles pièces du passé qui offrent une histoire, un design et une technique comparables pour un prix acceptable. L'argent économisé va dans des voyages avec ma famille Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 09:36

jazzmatazz a écrit:

Il suffit de se rendre chez BUCHERER à Paris pour comprendre que le marché des montres suisses n'est orienté que sur l'asie... 95% du personnel était chinois ou d'origine asiatique. Je ne suis pas du tout xenophobe bien au contraire mais les fabricants suisses ne s'intéressent qu'à l'Asie ou bien aux pigeons... D'ailleurs l'avenir du business et les croissances des groupes du CAC40 sont aujourd'hui fortement tourné sur l'Asie.

A Paris peut-être ... et parce que la marque s'adapte aux clients. Si 95% des clients sont asiatiques ça répond à un besoin ! Mais ça veut aussi dire que Paris regorge de touristes asiatiques et que la France y fait une bonne partie de son chiffre touristique avec eux. Ça veut aussi dire qu'à Paris le nombre de français qui viennent y acheter une montre y est proportionnellement faible. Donc un peu marant de profiter des touristes asiatiques qui dépensent leur argent dans la capitale et tirer sur les boutiques qui s'adaptent à ce marché !

Dans les boutiques Rolex ailleurs qu'à Paris, je n'ai (à mon souvenir) jamais eu affaire à du personnel d'origine asiatique !
Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 09:56

Oui c'est sur qu'il s'adapte à Paris... mais du coup on se tape l'uniformisation de tout les prix vers le haut pour rendre les montres inaccessibles à la "middle class" Européenne ou asiatique. Car étant donné que les éléments qui constituent un produit de luxe sont l’excellence et la rareté, la valeur ajoutée du produit de luxe provient en grande partie de la valeur sociale qui lui est associée et non de particularités techniques.

Un exemple de pub en Chine :

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Star_c10
Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 10:16


Ben une marque de luxe n'a peut-être pas comme objectif la classe moyenne justement !

Et je ne vois pas ce qui te choque dans la pub que tu mets ? Une asiatique qui fait de la pub dans un pays asiatique ? Je ne comprends pas où tu veux en venir ?

Et ça ? Mr. Green

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub4

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub7

Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 10:31

Dobermann a écrit:

Ben une marque de luxe n'a peut-être pas comme objectif la classe moyenne justement !

Et je ne vois pas ce qui te choque dans la pub que tu mets ? Une asiatique qui fait de la pub dans un pays asiatique ? Je ne comprends pas où tu veux en venir ?

Et ça ? Mr. Green

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub4

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub7


Tout dépend de ta définition de la classe moyenne, qqn qui gagne aujourd'hui 6K€ /mois fait pour moi toujours partie de la classe moyenne dans le monde d'aujourd'hui... Mr. Green
Sinon pour la pub c'était juste pour montrer l'investissement marketing dans ce marché Chinois en pleine explosion mais qui commence a dégonflé d'ou les problèmes actuels...
Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 10:35

Dobermann a écrit:


Et ça ? Mr. Green

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub4

http://www.air-journal.fr/2014-03-27-nouvelle-campagne-de-pub-pour-air-france-5102689.html/air-journal_air-france-pub7


J'avais pas vu tes liens... on parle pas de la même chose...Il n'y a rien qui me choque, en plus la nana est canon !
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 11:47

jazzmatazz a écrit:


Tout dépend de ta définition de la classe moyenne, qqn qui gagne aujourd'hui 6K€ /mois fait pour moi toujours partie de la classe moyenne dans le monde d'aujourd'hui... Mr. Green  

En France, une personne gagnant 3k€/mois gagne plus que 90% de la population...les pauvres sont de plus en plus pauvres et les riches et de plus en plus riches.
À 8k€ ont est dans le top des 1%.
Leur cible d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier.
L'industrie horlogers suisse a choisi de vendre aux plus riches, ma foi qu'ils assument maintenant.

(chiffres de 2014, ils ont évolués)
Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Capture-d-ecran-2015-09-16-a-16.51.45


Dernière édition par Lénaïc le Sam 17 Déc 2016, 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yobv
Membre Actif
Yobv


Nombre de messages : 66
Age : 37
Localisation : Idf ouest
Date d'inscription : 16/10/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 12:02

jazzmatazz a écrit:


Tout dépend de ta définition de la classe moyenne, qqn qui gagne aujourd'hui 6K€ /mois fait pour moi toujours partie de la classe moyenne dans le monde d'aujourd'hui... Mr. Green  

Pour une personne seule :
+6k/mois c'est 2% des français à peine, si tu gagnes +de 3,5k tu es dans les 10% les plus riches, bien loin d'une classe moyenne..
Pour la classe moyenne si tu prends le tiers du mileu, c'est un salaire entre 1,4 et 2,2k (mediane francaise à 1,7k)

Il faut parfois regarder hors de notre microcosme Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jazzmatazz
Membre Actif
jazzmatazz


Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 01/05/2010

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 12:21

Yobv a écrit:


Pour une personne seule :
+6k/mois c'est 2% des français à peine, si tu gagnes +de 3,5k tu es dans les 10% les plus riches, bien loin d'une classe moyenne..
Pour la classe moyenne si tu prends le tiers du mileu, c'est un salaire entre 1,4 et 2,2k (mediane francaise à 1,7k)

Il faut parfois regarder hors de notre microcosme Chinois

Oui vous avez entièrement raison, moi même je ne gagne pas cela, je voulais parler de la classe moyenne haute. Car à 6000€ par mois (avec une famille)on ne peut pas non plus dire que l'on fait parti des riches qui payent les yeux fermés des montres entre 5 et 10K€... Je sais que cela devient grave, mais pour en revenir au sujet, le positionnement tarifaire des montres est donc réservé aux 1% de la population qui ne concentrent pas les plus grands fans de belles mécaniques...
Revenir en haut Aller en bas
Lénaïc
Animateur Chevronné
Lénaïc


Nombre de messages : 1287
Age : 30
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 09/04/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptySam 17 Déc 2016, 12:30

jazzmatazz a écrit:
le positionnement tarifaire des montres est donc réservé aux 1% de la population qui ne concentrent pas les plus grands fans de belles mécaniques...

Très exactement Wink. Donc moi ça me fait bien rire quand les marques se plaignent de ne plus rien vendre.
Ce qui est triste c'est ils emmènent leur personnel et les AD, impuissants, dans leur chute Sad
Revenir en haut Aller en bas
jlmich
Membre Actif
jlmich


Nombre de messages : 80
Localisation : Région lyonnaise
Date d'inscription : 21/06/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 00:07

Bonjour,

Finalement, en parlant des montres, notre passion commune, ce fil donne beaucoup à réfléchir sur l’évolution de notre monde.
Ma modeste expérience personnelle corrobore tout ce que vous dites :
J’ai acheté, pour mes 25 ans, c’est-à-dire il y a plus de 40 ans (!) un chrono Breitling Navitimer Cosmonaute 24 H.

A l’époque, débutant dans la vie professionnelle,  je n’avais guère de moyens. Le fait que j’ai pu me l’offrir confirme la courbe des prix de la Speedmaster. Ces objets de luxe - technique - étaient accessibles pourvu qu’on économise un peu.
Les clients de ces modèles étaient des passionnés de qualité, de perfection.
Ce qui me motivait, c’était de posséder un objet caractérisant le génie humain et me donnant envie de progresser moi aussi dans mes propres domaines.
J’avais la faiblesse de penser que posséder un bel objet (de luxe) me rendrait meilleur…
J’ai connu le même raisonnement en photo ou en haute fidélité.

Avec la mondialisation et le développement, beaucoup de nouveaux consommateurs ont voulu profiter des plus beaux produits des pays riches et développés, en commençant par le parfum ou les alcools…
Le luxe technique est devenu un luxe de marque, un luxe de mode de vie ou d’identification- pas toujours pour des héros positifs.…

Comme les horlogers ne pouvaient répondre aux attentes des nouveaux clients, il se sont agrandis et l’offre et la demande ont fait monter les prix en les déconnectant de leurs origines.

Comme ceci a été dit, la variable d’augmentation était le pouvoir d’achat des happy fews. Les grandes marques s’y sont engouffrées en se coupant de leurs valeurs et de leurs clients.

La nouvelle clientèle du luxe ostentatoire n’a aucune fidélité, contrairement à celle du luxe technique : elle abandonne aujourd’hui ses passions d’hier. Ce n’est pas un jugement mais un fait. Et du coup, l’horlogerie suisse va très mal.
C’est le résultat de stratégies marketing imbéciles : le toujours plus de nouveaux modèles, l’absence de fidélisation, le dédain chez certains dépositaires, l’augmentation irrationnelle des prix sans progrès technique, etc.

Par quelle aberration, des décideurs irresponsables ont-ils abandonné un des principes de segmentation de l’horlogerie ? :
Quand j’ai acheté mon chrono, je l’ai pris en acier…  Shocked Parce que c’était le premier prix…
Si on voulait du luxe, on le prenait en or ou en or blanc. C’était simple, chacun s’y retrouvait. Et la « classe moyenne » pouvait accéder à ses rêves (de perfection technique) tandis que les « riches » se faisaient plaisir avec des modèles dessinés pour eux.
D’autres industries, comme l’automobile, autrement adulte, le font bien mieux avec la notion de gamme et d’entrée de gamme.

Quel avenir ?
L’éclosion de petites maisons sur des créneaux spécifiques, des niches, du contact, etc, tout a été dit. Mais quel modèle économique à long terme ?
Et, pour les grandes marques survivantes, un retour aux réalités, à la fidélisation, à l’abandon de la frime, aux fausses innovations…
Espérons le pour tous les membres de la chaine horlogère qui subissent ces erreurs stupides de dirigeants sans vision et sans morale.

Aujourd’hui, avec les prix actuels du neuf, si j’avais 25 ans, je choisirai autre chose qu’un chrono…  Rolling Eyes
Mais j’espère que le gout de la belle ouvrage et de la perfection ne se perdra pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jeanlucmichel.com/Montres/index.html
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7933
Date d'inscription : 17/05/2005

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 08:22

Le sujet à été nettoyé de ses HS. Merci de rester dans le sujet.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2682
Date d'inscription : 22/10/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 09:51

Je l'ai déjà dit mais quand je vois ce que mon père pouvait s'acheter comme montre en bossant 2 mois à l'usine vs ce que je peux m'acheter en bossant 2 mois au smic êt bien on a compris d'où vient la crise...ça ne me dérange pas de mettre d'économiser pour mettre 1500-2000 euros dans une montre que je garderai toute ma vie saut qu'à l'heure actuelle dans les marques "phares" de l'horlogerie il n'y a plus rien à ces prix Incompréhensible
Pour moi c'est belle et bien la politique tarifaire qui est la cause de la crise actuelle mais il n'y a pas que ca les modèles aussi ne me font plus vraiment rêver (trop gros, trop lourd, trop cher, trop tout en fait)...à mon avis suivre le modèle de Tudor serait judicieux pour Omega, Breitling êt d'autres Wink 
A rendre les choses trop inaccessibles les clients se tournent vers d'autres produits et c'est bien ce qui est en train de se passer...
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 10:16

Si je peux apporter ma modeste contribution sur les raisons qui nous ont fait débarquer aujourd'hui dans le domaine de l'horlogerie, et pourquoi nous n'avons pas franchi le pas plus tôt. Finalement nous avons fini par avoir envie... (mais il faut s'accrocher)

C'est effectivement tout d'abord un membre de la famille qui a acheté une "mécanique" de centre commercial, comme quoi je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, je pense que malgré la faible qualité de ces objets, ils sont effectivement une porte d'entrée pour les montres plus haut de gamme directement ou indirectement. Cet achat nous a rappelé que les belles montres existaient ! (je parle pas de l'achat en lui-même Wink

Le prix est le facteur le plus rebutant au premier abord certes car pour une première montre mécanique même lorsque tu en as les moyens, dépenser 5k direct si ton objectif n'est pas le "blingbling" c'est quasi inenvisageable...

L'accueil est effectivement complètement dépassé en boutique, aujourd'hui le costume-cravate est un modèle révolu et les américains l'ont bien compris (qui a un costume-cravate dans la silicon valley ?). En France, il faut toujours montrer patte blanche ce qui est vraiment insupportable et ce que nous nous refusons de faire... La fidélisation ne semble pas l'objectif et c'est sans doute pourquoi on néglige les clients avec un budget aux alentours de 1000 euros. L'idée que nous puissions monter en gamme progressivement ne semble même pas les effleurer. Et je ne parle pas de la jolie vendeuse au Printemps mais du proprio de la seule horlogerie qui reste en ville. Mais que représente les collectionneurs dans votre genre dans le marché de horlogerie, c'est la question que je me pose ??

Le marketing est pitoyable et ne touche pas la cible (en tout cas en France). Pour ce que je connais, un événement comme le Vendée Globe, qui touche pas mal de voileux (des gens qui en général n'hésitent pas à dépenser pas mal d'argent dans de la qualité), ne soit sponsorisé que par Ice-Watch c'est incroyable ! Je n'ai pas vu une seule autre montre en dehors de la Hugo Boss d'Alex Thomson (je ne pense pas que ce soit extra...). Ce sont pourtant des aventuriers!
Et Thomas Pesquet, quelle montre a-t-il ?? En fouinant sur le net je viens de voir qu'il a une Omega SpeedMaster mais je ne le savais pas...
Ce ne sont pas des ambassadeurs comme des joueurs de foot qui vont nous faire franchir le pas, j'aurais plutôt tendance à partir en courant... et je ne pense pas être la seule à penser ainsi. Comment peut-on être aussi mauvais en marketing ??

Franchement quand on fait ce constat, on se demande encore comment on peut attirer de nouveaux adeptes des montres d'horlogerie, peu d'images valorisantes, pas d'accueil personnalisé (sauf exception d'avoir le type super dans sa ville), prix excessifs.
On s'est quand même accroché, grâce au net (avoir tous les catalogues en ligne c'est quand même un sacré avantage), et au forum évidemment.

Revenir en haut Aller en bas
Dobermann
Membre Actif



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 17/10/2015

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 10:40

Le problème pour les marques est compliqué. Et les marques pour établir les prix catalogue ne se basent pas sur le smic français (hé non la France n'est pas la référence mondiale des prix).

Comment expliquer que pour certains pays les ventes de montres sont en augmentation et que dans certains autres les ventes baissent ? Ce n'est pas forcément le prix de la montre qui monte, mais peut être le pouvoir d'achat qui baisse ....!

L'européen avait avant un bon pouvoir d'achat et le luxe était à la portée d'un grand nombre. Personne ne se souciait qu'en Chine ou en Russie seul 0,5% de la population pouvait se payer une montre de luxe. L'économie s'inverse, l'Asie et la Russie augmentent leur pouvoir d'achat et l'Europe est en récession et là tout à coup l'européen moyen s'offusque que les marques continuent d'augmenter les prix et que les asiatiques et les russes soient la plus importante part des acheteurs.

Est-ce la faute des marques de luxe si le français moyen gagne 1'800 euros par mois ? Est-ce que le français moyen qui pouvait se payer sa Rolex s'inquiétait du russe moyen qui ne pouvait même pas en rêver ??? Maintenant que les rôles s'inversent et que les marques se tournent vers ceux qui ont de l'argent les français s'offusquent ! Bienvenu dans l'économie mondiale !! C'est rude mais c'est la réalité, autant pour nous que pour les industries (de luxe ou pas) qui essaient de s'adapter au marché mondial sans prendre pour référence la France qui est en train de sombrer alors que d'autres pays émergent.

Et dire que l'horlogerie suisse se plante, c'est oublier que Pequignet ne se trouve pas en Suisse et ne s'en sort pas avec les honneurs.....

Nous avons une vision nombriliste et égoïste du monde et pensons que l'économie doit s'adapter à nous. Quand on voit à longueur de message que les entreprises sont de grosses méchantes de vendre en Asie et en Russie, on se dit que le retour à la réalité va être bien rude pour certains qui n'ont pas encore compris la mondialisation de notre environnement....
Revenir en haut Aller en bas
Schtoiing
Nouveau
Schtoiing


Nombre de messages : 39
Localisation : Bord d'eau
Date d'inscription : 21/10/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 10:44

jlmich a écrit:
Bonjour,

Finalement, en parlant des montres, notre passion commune, ce fil donne beaucoup à réfléchir sur l’évolution de notre monde.
Ma modeste expérience personnelle corrobore tout ce que vous dites :
J’ai acheté, pour mes 25 ans, c’est-à-dire il y a plus de 40 ans (!) un chrono Breitling Navitimer Cosmonaute 24 H.

A l’époque, débutant dans la vie professionnelle,  je n’avais guère de moyens. Le fait que j’ai pu me l’offrir confirme la courbe des prix de la Speedmaster. Ces objets de luxe - technique - étaient accessibles pourvu qu’on économise un peu....



Et, pour les grandes marques survivantes, un retour aux réalités, à la fidélisation, à l’abandon de la frime, aux fausses innovations…
Espérons le pour tous les membres de la chaine horlogère qui subissent ces erreurs stupides de dirigeants sans vision et sans morale.

Aujourd’hui, avec les prix actuels du neuf, si j’avais 25 ans, je choisirai autre chose qu’un chrono…  Rolling Eyes
Mais j’espère que le gout de la belle ouvrage et de la perfection ne se perdra pas.

Je trouve votre vision des choses très juste !

Je ne me qualifierais pas de passionné mais j'ai pour la montre un attachement "affectif" fort. C'est un bel objet dont j'ai du mal à me passer, notamment pour une bête raison pratique : j'aime savoir l'heure !
Je crois que nous avons tous vu nos grands-parents ou parents porter des montres mécaniques de qualité - en or parfois - sans pour autant être fortunés.
J'avoue moi aussi avoir un mal fou à considérer une "simple" montre acier comme un objet de luxe dont la technicité nous est vendue comme exceptionnelle. J'ai peu de connaissances en mécanique mais quand on connait le peu d'interventions manuelles faites aujourd'hui sur la plupart des montres qui sont d'abord un produit industriel, j'avoue que cet argument de "génie humain" pour des objets dont la diffusion en nombre date de plus d'un siècle me fait sourire. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de l’ingénierie de haut niveau là-dedans, j'imagine qu'un smartphone ou un ordinateur embarquent sans doute au moins de matière grise et de matières nobles qu'une montre, fut-elle suisse !

Il y encore peu, je pensais m'offrir pour 2017 une "belle" montre. C'est à dire un objet à plusieurs K€. Mon engouement faiblit et comme beaucoup ici, lorsque je convertis cette future "belle" montre en plaisirs autres (voyages, livres, fringues, cadeaux pour ceux que j'aime...), j'avoue me poser bien des questions. Je viens d'acquérir un très bel instrument de musique - qui lui exige nécessairement de nombreuses interventions manuelles - pour un coût déjà conséquent mais qui ne me permettrait même pas d'envisager une montre Suisse de milieu de gamme...
Et pour peu que je réfléchisse deux secondes au cout de l'entretien, j'en viens sérieusement à remettre mes projets horlogers à un futur lointain !

J'ai heureusement "la chance" d'avoir depuis mon enfance la seikomania : je fais partie de cette génération qui a vu arriver les montres à quartz, Seiko en était le champion. J'ai donc toujours gardé pour cette entreprise horlogère en particulier (pour le Japon en général) une affection très forte que renforce un marketing jugé certes déroutant chez nous mais qui ne vise pas à nous faire prendre des vessies chinoise pour des lanternes suisses.

Aussi est-il fort probable que ma "belle" montre de 2017 soit une Seiko GS à...quartz : élégance, solidité, entretien limité.
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 12:08

Schtoiing a écrit:


Aussi est-il fort probable que ma "belle" montre de 2017 soit une Seiko GS à...quartz : élégance, solidité, entretien limité.

Chacun sa perception. Pour ma part, j'avoue qu'une Grand Seiko quartz / inox à plusieurs milliers d'euros n'a pas beaucoup d'attrait. Je comprend le rapport prix/performance, tout ça, mais je crois que le rationnel n'a pas grand chose à faire dans le luxe. Et au bout du compte, pour le même prix qu'une GS quartz, tu as une Tag automatique. Ou pour moins cher, une Tag quartz. Et c'est totalement subjectif, mais une Tag me fait beaucoup plus réver qu'une Seiko.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 12:12

pyc2025 a écrit:


Chacun sa perception. Pour ma part, j'avoue qu'une Grand Seiko quartz / inox  à plusieurs milliers d'euros n'a pas beaucoup d'attrait. Je comprend le rapport prix/performance, tout ça, mais je crois que le rationnel n'a pas grand chose à faire dans le luxe. Et au bout du compte, pour le même prix qu'une GS quartz, tu as une Tag automatique. Ou pour moins cher, une Tag quartz. Et c'est totalement subjectif, mais une Tag me fait beaucoup plus réver qu'une Seiko.


Eh-bien pas moi par contre! Comme quoi, heureusement qu'il y a les deux, n'est-ce pas?

Revenir en haut Aller en bas
Eric l
Membre éminent.
Eric l


Nombre de messages : 15912
Localisation : 64
Date d'inscription : 30/06/2012

Ils ont tué l'envie ... - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Ils ont tué l'envie ...   Ils ont tué l'envie ... - Page 7 EmptyDim 18 Déc 2016, 12:55

C'est mal connaitre Grand Seiko ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Ils ont tué l'envie ...
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: