FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ce devis vous semble t-il réaliste ?

Aller en bas 
+4
leprofesseur
shoulderblack
boblaiponje
colinbruxelles
8 participants
AuteurMessage
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 16:39

Bonjour,

Ma question peut sembler idiote, mais n'y connaissant rien dans ce domaine...

J'ai eu un devis par téléphone d'un atelier indépendant qui travaille avec les pros (boutiques) et les particuliers.
Le souci est que ma tocante ne remonte plus, ni au balancier ni avec le remontoir.
C'est une Fortis B-42 Cosmonaut équipée d'un mouvement Valjoux 7750.

Le technicien (qui semble travailler seul, entreprise familiale) me parle de 350 euro grosso modo.
La réparation s'accompagne d'un entretien général : Nettoyage, lubrification, polissage boitier/bracelet, test d'étanchéité.

Dans mon il cas il ne pourra la polir car elle est en titane et il semble ne pas être équipé pour cela, il m'a parlé d'un effet "peau d'orange" si on la polit classiquement alors que le titane nécessite une machine très couteuse.

Le tarif vous semble t'il justifié pour ce genre d'intervention ?

Merci

Revenir en haut Aller en bas
boblaiponje
Membre Actif
boblaiponje


Nombre de messages : 62
Age : 50
Date d'inscription : 23/11/2014

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:12

Ça dépend un peu de où tu te situes, mais pour Paris par exemple, ça me semble dans la moyenne de ce qu'on peut trouver
Revenir en haut Aller en bas
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:15

Je suis a Bruxelles.

Si quelqu'un y connait un atelier de qualité, je veux bien une adresse.

J'ai toujours un peu peur que les devis soient un peu à la tête du client, ou de la montre plutôt, se disant que si la montre vaut 3000 euro par exemple, un p'tit 500 ça ira bien :-D
C'est dur à évaluer pour un novice comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:25

Ca me fera toujours marrer les types qui font des devis par téléphone, sans voir la montre, et encore moins l'ouvrir. Mr. Green
Z'ont la boule de cristal ou quoi?? Incompréhensible
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:42

J'ai fait faire un rhabillage* de ma Tudor 79280 qui embarque un Valjoux 7750, cette prestation a été réalisée par un indépendant pour 300€.

*Le rhabillage, consiste en un démontage complet du mécanisme, un nettoyage de toutes les pièces, un remontage avec une lubrification adaptée, et réglages sur banc de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 17:44

C'est pas choquant je trouve 350€ pour une révision d'un 7750 si tout est fait dans les règles de l'art.

Cela dit si elle est récente pas la peine une réparation suffira.
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:05

Merci pour vos avis !

J'ai acheté la montre neuve en 2012, mais elle a été produite en 2009 d'après le certificat.

J'ai trouvé sur le forum une discussion interessante concernant le polissage du titane avec le côté bleu d'une gomme d'écolier, je tenterai le truc une fois qu'elle sera réparée, enfin si ça existe encore les gommes avec le côté bleu Mr. Green , j'ai quitté l'école il y a un bout de temps et je n'ai pas gardé ma trousse !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:15

colinbruxelles a écrit:
Merci pour vos avis !

J'ai acheté la montre neuve en 2012, mais elle a été produite en 2009 d'après le certificat.

J'ai trouvé sur le forum une discussion interessante concernant le polissage du titane avec le côté bleu d'une gomme d'écolier, je tenterai le truc une fois qu'elle sera réparée, enfin si ça existe encore les gommes avec le côté bleu Mr. Green , j'ai quitté l'école il y a un bout de temps et je n'ai pas gardé ma trousse !
*

Perso avant de préconiser ou non une révision je regarde l'amplitude. Si elle est satisfaisante pas la peine de tout réviser. Surtout que ce que tu décris comme symptôme ne nécessite pas forcément de tout démonter, loin de là.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:24

Le type ne m'a pas trop laissé le choix, il me dit c'est réparation + entretien = 350 !

Je suis tombé sur les tarifs d'une autre boutique, pour ce qui est de l'entretien (donc à priori pas de "panne"), c'est 300 pour un chrono méca.
Donc 350 ne me semble du coup pas exagéré si le travail est bien fait. (je n'ai pas idée du cout de la réparation en elle même, peut-être qu'avec les symptômes que je lui ai décris, si il connait le mouvement il sait exactement ce qui cloche ?)

Le travail est garanti 12 mois, ça veut dire quelque chose dans le domaine de l'horlogerie ou c'est comme avec les autos ou seules quelques pièces sont garanties ? D'un autre côté, pas de risque de conduite brutale, on ne me reprochera pas de ne pas avoir surveillé les niveaux ou regardé l'heure sans préchauffage préliminaire !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan-led
Animateur
Tristan-led


Nombre de messages : 1002
Date d'inscription : 08/02/2009

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:37

colinbruxelles a écrit:
Le type ne m'a pas trop laissé le choix, il me dit c'est réparation + entretien = 350 !

Je suis tombé sur les tarifs d'une autre boutique, pour ce qui est de l'entretien (donc à priori pas de "panne"), c'est 300 pour un chrono méca.
Donc 350 ne me semble du coup pas exagéré si le travail est bien fait. (je n'ai pas idée du cout de la réparation en elle même, peut-être qu'avec les symptômes que je lui ai décris, si il connait le mouvement il sait exactement ce qui cloche ?)

Le travail est garanti 12 mois, ça veut dire quelque chose dans le domaine de l'horlogerie ou c'est comme avec les autos ou seules quelques pièces sont garanties ? D'un autre côté, pas de risque de conduite brutale, on ne me reprochera pas de ne pas avoir surveillé les niveaux ou regardé l'heure sans préchauffage préliminaire !

Bah le problème se situe probablement entre le ressort de barillet, le cliquet, le rochet et le bloc automatique.

Après si l'établissement est réputé et travaille bien ça permet de se sentir tranquille et d'avoir une montre réparée et révisée Wink
La garantie je pense que c'est propre à chaque horloger mais perso dans le cadre d'une révision c'est toute la montre qui est garantie.

Par exemple si ta montre a le ressort de barillet HS ce qui explique qu'il ne se passe rien quand on la remonte et que la masse ne remonte pas la montre je change le ressort et je fais une révision totale de la montre. Si deux semaines plus tard une aiguille se balade dans la montre c'est bien sûr garanti. Maintenant si la montre revient avec un gros choc sur la lunette et qu'une aiguille est partie là c'est différent Chinois

Mais encore une fois chaque horloger aura ses conditions je pense
Revenir en haut Aller en bas
http://tl-watchmaking.com/
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 18:52

Merci pour ces précisions ! Ca ne pourrait donc être qu'un ressort... Ce qui m'éclaire sur le fait que la personne puisse me donner un tarif par téléphone, ce qui est plutôt rassurant en somme.

Ais-je le droit de poster le site de l'atelier ? Ils se proposent aussi de réparer les anciennes pendules, et même de se déplacer pour prendre et rapporter l'objet. Je ne suis pas pigeon généralement, mais ça me semble assez sérieux, et leur site fait très "artisanal" !
Revenir en haut Aller en bas
speepo
Pilier du forum
speepo


Nombre de messages : 1564
Age : 61
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/11/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 19:00

120€ pour une révision et un réglage (+1.5s/jour après 15 jours chez l'horloger) sur une Speed avec un 1861 "vieille" de presque 10 ans, garantie 1 an et assortie d'une remise en état cosmétique...devis pour la même chose à Strasbourg, plus de 400€...

Un 7750 neuf complet vaut entre 500 et 600€ je crois...alors ce prix me semble prohibitif
Revenir en haut Aller en bas
colinbruxelles
Membre très actif
colinbruxelles


Nombre de messages : 253
Age : 51
Date d'inscription : 05/02/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 19:05

Effectivement, il y a de grandes disparités de tarifs...

N'y a t'il pas de pros sur le forum qui feraient un tarif forum ?
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyLun 19 Déc 2016 - 20:57

Envoie un mp à Izzy Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7929
Date d'inscription : 17/05/2005

Ce devis vous semble t-il réaliste ? Empty
MessageSujet: Re: Ce devis vous semble t-il réaliste ?   Ce devis vous semble t-il réaliste ? EmptyMar 20 Déc 2016 - 6:21

FaM n'est pas Doctissimo, personne ici n'a vu ou examiné cette montre sous l'angle technique, ni même l'horloger.

Tout cela ne fait pas très sérieux pas plus que l'aspect vénal du poste et de son titre. Si vous voulez bricoler, vous pouvez toujours vous tourner vers le moins disant pour ensuite brosser votre montre avec une gomme ou autre chose. C'est votre choix.

Si vous recherchez un horloger et ses recommandations (ce qui est la démarche habituelle) https://forumamontres.forumactif.com/t73454-je-recherche-un-horloger-reparateur

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Ce devis vous semble t-il réaliste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cela vous semble t'il cher ou pas ?
» Ce bracelet qui vous semble recommandable
» La complication qui vous semble la plus utile ?
» La marque qui vous semble innover le plus ?
» Ce ressort spiral vous semble-t-il correct?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: