FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons

Aller en bas 
+15
pam63
syrreau
loupe à l'oeil
PP3940
Hook
Eléa
morgor
chiouahouah
ftikai
gregorypons
nystagmus
Tokage
D.Molina
Did666
ZEN
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gregorypons
Animateur
gregorypons


Nombre de messages : 803
Age : 116
Localisation : Genève-Paris-Neuchâtel et toute la planète horlo
Date d'inscription : 26/03/2007

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 9:15

Hook a écrit:

Enfin, les livres ne sont ils pas également un exemple de la résistance à la technologie et au progrès. On nous annonçait il y a qq années l'émergence des livres électroniques. Où sont ils ? Personne n'a réussi à se passer du contact du papier.


Merci à Hook pour l'excellent exemple du livre : c'est une analogie que je cherchais depuis longtemps sans la formuler alors qu'elle était évidente. Je vais m'en resservir souvent !

Ce qui prouve, entre autres, que la montre est bien un produit culturel et non une simple marchandise...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.businessmontres.com
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:04

AU risque de vous décevoir (pas taper ...)

Mais nos belles mécaniques d'aujourd'hui n'ont plus rien de "Fait à la Main", l'immense majorité de nos belles mécaniques sont fabriquées par des machines Numériques contrôlées et régulées par des ... Quartz ...

A part des marques comme "Richard Mille" et certaines autre très peu nombreuses (mais là les prix s'envolent), toutes les montres mécaniques d'aujourd'hui, vendues entre 1500 et 10000 euros sont fabriquées exclusivement par des machines numériques sans quasiment aucune intervention réellement manuelle ...

Ca enlève beaucoup de charme d'un coup ...

C'est pour cela que je chérie particulièrement ma Chronomaster Lune Zénith de 1997, fabriquée elle juste avant la déferlante Numérique chez Zénith, ça lui donne un petit supplément d'âme incomparable !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
pam63
Membre Hyper actif
pam63


Nombre de messages : 594
Age : 52
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 25/09/2005

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:08

ZEN a écrit:
Une Omega de 100 ans précise à la seconde incite à la confiance sur les moderne même si la durée intrinséque de vie d'un calibre ETA demeure ...au mieux aléatoire Confused

Cher Zen, je croyais que les calibres ETA, notamment le fameux 7750 étaient fiables, précis et increvables .... un mythe qui tombe ???
éclaire nous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toobeziers.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:10

Je fais de la résistance avec mes Laguiole et stylos... Evidemment pour prendre l'avion pas question mais pour entrer dans les administrations, je suis allé partout Laguiole en poche et si on avait voulu me le confisquer ...je serais reparti !
Pour les plumes, un traveler Montblanc ne fuit jamais...
Couper une cote de boeuf avec "son" couteau et par exemple à l'Auberge aveyronnaise à Paris... c'est autre chose que d'utiliser le couteau du resto sur un steak dur comme une carne. Le couteau me relie au passé et à celui qui me le fait rien que pour moi.

Quelqu'un a dit "Et le stylo plume à zizi Jeanmaire ? " ...Non parce que là ce serait excessif Shocked

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 5 Aoû 2007 - 13:12

pam63 a écrit:
ZEN a écrit:
Une Omega de 100 ans précise à la seconde incite à la confiance sur les moderne même si la durée intrinséque de vie d'un calibre ETA demeure ...au mieux aléatoire Confused

Cher Zen, je croyais que les calibres ETA, notamment le fameux 7750 étaient fiables, précis et increvables .... un mythe qui tombe ???
éclaire nous ...

Le 7750 repris chez Omega en 112 ou 1164 est une perle au plan de la précision et de la fiabilit mais c'est un calibre industriel de masse...Un calibre Omega de 100 ans c'est parfois moins de quelques centaines d'exemplaires...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
martial
Membre très actif
martial


Nombre de messages : 215
Age : 51
Localisation : Paris / Bruxelles
Date d'inscription : 25/08/2007

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 19:40

Citation :
Si, depuis longtemps, j'en porte une:



Titanium duratect, lunette en DLC, verre saphire, solaire, radio-contrôlée, calendrier perpétuelle jusqu'en 2100, 10bar. "Fly by wire": la couronne contrôle les aiguilles de façon électrique via les micro-switch, fini la liaison mécanique. Et le changement de l'heure se fait à la manière d'une GMT, sans affecter les autres aiguilles, etc...

Geek!

Très jolie montre!
Quelle est sa référence exacte ?

Martial
Revenir en haut Aller en bas
Lataille
Membre Actif
Lataille


Nombre de messages : 130
Age : 89
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/02/2006

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Nous, un peu rétros ?   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 17:54

Cordiales salutations à tous, qui aimez des montres à la technique trois fois centenaire. Comme beaucoup l'ont remarqué, la survie de la montre mécanique est une vraie exception : le poste radio à lampes a très vite disparu avec l'arrivée des transistors, le disque 78 tours a laissé la place au 33 tours, puis au CD, règles à calcul et calculatrices électromécaniques ne sont plus que des objets de collection, et ainsi de suite. C'est vrai, on écrit encore avec des stylos plume, et quelques rares mordus se rasent encore au coupe-chou (plus difficile à trouver quand même qu'un stylo).
Alors pourquoi la montre mécanique a-t-elle plongé avec l'arrivée du quartz pour repartir vers des hauteurs vertigineuses (pour ce qui est du prix) depuis plus de 25 ans ?
A mon avis, pour plusieurs raisons; tout d'abord, le quartz apportait une précision infiniment supérieure, certes, mais qui avait vraiment besoin de cette précision ? Pour être juste, qui avait besoin d'être à l'heure à moins d'une minute près ? Autrement dit, le progrès apporté par le quartz était pratique, agréable, mais pas vraiment nécessaire - faisons une comparaison automobile : dans les années 50, les voitures courantes commencent à rouler facilement à plus de 150, et il devient nécessaire d'avoir un freinage efficace et endurant; or les freins à tambour de l'époque étaient certes efficaces, mais pas endurants. Le frein à disque, lui, était très endurant : il supplanta vite le tambour, au moins sur le train avant pour les voitures modestes, et sur les 4 roues pour les autres. On pourrait citer quantités d'autres domaines où il devenait réellement nécessaire de passer à une technique plus efficace.
Plus précis, plus commode, le quartz s'est quand même imposé pour le plus grand nombre. Mais il avait son revers pour les amateurs de belles choses : un module à quartz, parfaitement fiable, sûr et précis, ne doit pas coûter plus de 10 ou 20 euros, et peut-être même beaucoup moins. Inutile d'y mettre un centime de plus, à moins de vouloir une précision du dixième de seconde par an, ce qui ne sert strictement à rien. La plus belle et la plus chère des montres à quartz n'aura rien de plus à l'intérieur que celle du Monoprix à 40 euros.
Et cet intérieur se réduit à un circuit intégré de la taille d'une miette de pain, un moteur pas à pas rudimentaire et un diapason de quartz de la taille d'un poil de chat enfermé dans une capsule qui ressemble à un petit bout de fil de fer : pas de quoi s'extasier ni grimper au mur - ou alors on tombe en pâmoison devant une Casio collège qui relève des mêmes techniques.
En fait, le quartz n'a pas plus d'âme que la carte mère d'un ordinateur. A l'opposé, un simple calibre mécanique de bonne facture comporte des tas de petits engrenages qui bougent, avec des rubis qui brillent et un balancier qui bat comme un coeur : une mécanique, c'est de l'art, ça vit, et on pressent tout le travail qu'il a fallu pour concevoir, tailler, ajuster et monter tous ces minuscules rouages pour obtenir un outil qui, en fin de compte, mesure la rotation de la terre sur elle-même.
Dans un beau calibre de chrono il y a le travail attentif d'une main sûre, et donc du sentiment et de la beauté. Voilà pourquoi, à mon sens, on peut être amoureux d'une Longines gousset des années 30 ou d'une Submariner, mais pas d'un circuit imprimé. Amen (ce qui en hébreu veut dire" en vérité".
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2933
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2007 - 19:22

Bravo Lataille, belle prose pétrie de bon sens.

Espérons que dans l'avenir, nous ne tomberons pas amoureux d'un circuit imprimé.

Allez donc savoir ...
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24567
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons   On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2007 - 11:25

Tiens, un post qui renaît, mais quelle renaissance !!! Merci Lataille Wink !!

Voilà un petit historique complet des objets techniques qui disparaissent au fil du temps, que je suis fier d'être rétro Mr.Red !!
Revenir en haut Aller en bas
 
On ne serait pas un peu ...rétro ? Question de grégory Pons
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Question à Grégory Pons
» 2007 année du chrono ? C'est la question de Grégory PONS
» Le drapeau de Grégory Pons
» La V4 de Tag fonctionne ! Grégory pons l'a vue !!!
» Intéressant article de Grégory Pons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: