FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)

+40
laurentb60260
pilàlheure
PHIL39
soflordo
foversta
FatBen
DRAGUI99
DUF
Bouss
DjaK
Primaxmcs68
Jownz
jbpoincot
seiko007
Zorba06
falconbmw
Mr OP
H544
lones
broncos
xaar
fdm44
lecolier
jaeger92
maxoudad
oliver83
ftdm2010
moose9144
Zouzou77
Matthieu92
ZEN
guillaume140
Jonathan11
Dimex
lithium
tittou
il_drago
jc221173
reznor6969
Jango32
44 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Empty
MessageSujet: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 18:11

La question est posée. Et j'ai craqué  yeux

Alors pourquoi vouloir posséder ce Chronomètre Bleu de FP Journe ???

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 35686789564_457a21cc10_c

Parce qu'à mon avis il est irrésistible.
(c'est la post rationalisation la plus pitoyable du monde)

J'ai 3 raisons objectives (jocolor ) d'apprécier cette montre :

1) Le cadran bleu, qui change de couleur constamment en fonction de la lumière.
Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 36521832625_897bfd91bf_c
C'est très surprenant. Le traitement de surface du cadran fait qu'il passe du bleu proche du noir à un bleu électrique en fonction de son exposition à la lumière.
La petite seconde décentrée ressort parfaitement.
On notera les chiffres 7 et 8 plus petits pour ne pas être coupés. Pourquoi pas...

J'aime beaucoup les invariants de la marque, à savoir les aiguilles, la couronne, les bracelets.

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 35686780184_bc16470471_c

pour le bracelet, je préfère le "gris", qui casse un peu le "total look" du bleu marine de base.

2) le mouvement
Là aussi c'est assez surprenant.
Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 36521835835_129ddf3fb5_c
Je ne parle pas des finitions qui sont tout à fait conforme à ce qu'on attend dans ce segment de prix. Ce n'est pas le top du top mais c'est tout à fait acceptable.
En revanche ce qui est tout à fait remarquable c'est que les platines et les ponts sont en or. Et qu'il y a un double barillet, non pas pour augmenter la réserve de marche, mais pour améliorer la précision. Remontage manuel, double barillet (56 heures de RDM).

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 35686784324_e82baa01f9_c
Moi je trouve ça tout simplement beau. Le rouage est placé sous le cadran de sorte que le balancier et l’échappement semblent détachés du reste du mouvement
Un crédo chez Journe: la finesse du mouvement. C'est assez éloquent...
Cela donne une montre peu épaisse 8,6mm. Ce qui est nécessaire pour une montre qui se veut élégante (39mm).

3) L'histoire de la marque
J'aime bien l'histoire de cette marque et de son fondateur. Le bonhomme a son caractère. C'est normal et nécessaire pour faire ce qu'il a fait.
Certains n'aiment pas. Pas grave.
Pour moi, cela procède d'une approche à mi-chemin entre Dufour (je me suis intéressé trop tard à l'horlogerie pour en avoir une) et Patek/Lange que je connais déjà.

Quelques wristshots d'usage :

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 35686776764_5f7414eb87_c

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 36521826305_29dfb0a65c_c

Pour une montre d'entré de gamme (c'est le cas de cette CB chez Journe), le nombre "exclusivités" est assez incroyable. Regardez chez PP par exemple ce qui est proposé en entrée de gamme.. ça change tout.
Quelques chiffres circulent. La production totale de Journe serait de 800 pièces par an. En 2016, 180 Chronomètres bleus ont été produits. Intéressant...

On a beaucoup parlé du tantale, le matériau "formidable" utilisé pour la boite... je n'y vois pour le moment aucun intérêt. D'aucuns se gargarisent de la couleur en raccord avec le cadran... j'avoue un daltonisme forcené. Je ne vois rien. Cela n'a aucun charme. Il semblerait que lorsqu'il est rayé, il garde la même teinte. La belle affaire..  Rolling Eyes

Je pense que ce n'est pas la première montre qu'on achète en HH. En tout cas, pour ma part, ce n'est pas une pièce que je voulais absolument posséder depuis longtemps (j'ai comblé quelques "frustrations" ces derniers temps  Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Blunt_gi ), mais qui va bien parmi celles que j'ai.

Mais elle a un charme certain, auquel j'ai succombé avec délectation.
L'histoire d'amour durera ce que cela durera.
Ceci dit, je me suis découvert sur le tard une polygamie galopante et forcenée (sur les montres uniquement pig ) qui me fait dire qu'elle pourrait rester dans ma collection un certain temps, si ce n'est un temps certain.

PS : jaeger92, t'avais qu'à faire ta revue avant, espèce de faignant mock
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 18:43

He ben dis donc...2 sur le fofo en une semaine... thumleft
Elle est splendide...je me renseigne aussi depuis le post de Jaeger....mais force est de constater que je suis un peu... hum... court... Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) 214683
Félicitations...elle est...obsédante !
Bulles
jc221173
Membre éminent.
jc221173

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 18:54

Superbe! Bulles
Tu craques souvent en ce moment toi Mr. Green
il_drago
Membre référent
il_drago

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 18:58

Félicitations pour cette très belle montre! Enjoy Wink
tittou
Animateur
tittou

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 19:12

Elle est superbe, avec un mouvement parfaitement adapté à la boite de 39mm, une pièce qui donne envie.
lithium
Membre éminent.
lithium

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 20:40

Splendide, en particulier le fond transparent thumleft
Dimex
Animateur
Dimex

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 21:30

Bulles bravo , originale !
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 22:07

Merci à vous Chinois
Jonathan11
Passionné de référence
Jonathan11

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 22:09

Que dire.....
Allez un mot: sublime! Chinois bravohap Bulles
A oui et respect pour ta collection! Elle est parfaite à mes yeux! Chinois

edit : Et au passage tres belle et bonne revue!
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 22:55

💙 félicitations 🍾
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptySam 12 Aoû 2017, 22:59

Une pièce magnifique avec un mouvement sublime . Bravo !!!

Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 00:58

Belle vague CB sur le forum! Félicitations pour cette pièce effectivement assez surprenante de face avec ce bleu si variant (j'ai un peu bloqué avec les chiffres concentriques) et de pile, quel mouvement !

Merci et bravo pour ta revue thumright

Bulles Bulles Bulles
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77

Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 01:47

Je suis dingue de ce CB....😍😍😍😍.
Mais Il va falloir attendre encore un peu que le cochon grossisse....
En tout cas felicitations pour cette nouvelle arrivee.... Bulles
Ta boite commence à être sacrément impressionnante thumright
moose9144
Pilier du forum
moose9144

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 08:02

Merci pour le partage, bravohap très belle cette FPJ:  Bulles Bulles Bulles Bulles
ftdm2010
Membre très actif

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 08:42

Félicitations pour cette belle! Elle est superbe!
oliver83
Puits de connaissances
oliver83

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 09:07

Superbe montre, felicitations Bulles
maxoudad
Animateur
maxoudad

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 10:12

Une bien belle pièce avec son mouvement en or 18 ct. De celles qui rendent hommage à l'horlogerie suisse.

On a beau dire, c'est quand même autre chose que l'entrée de gamme en Calatrava. Surtout en ce qui concerne les finitions du mouvement.

Reste une production assez confidentielle et le fait qu'on ne peut jamais être certain de la pérennité de cette marque indépendante. De ce fait, dans l'optique de garder la montre, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de sauter le pas.

Bravo à toi. C'est un choix qui sort des entiers battus en tout cas. thumleft
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 11:34

Félicitations et bienvenu au club !!! thumright

Le tantale est assez beau mais ce qui me plaît est la difficulté de l'usiner, de par sa dureté et sa température de fusion.
Et aussi le cadran chrome. Il y a un taux de rejet de 60% dans le processus de fabrication (au début ils étaient à beaucoup plus).
La finition est effectivement jolie et de haut niveau, pas extraordinaire pour autant.

Je cherche des infos sur le net pour faire cette revue (et puis la montre est au coffre pour faire connaissance avec ses copines) mais Journe n'est pas vraiment du genre à filer bcp de tuyaux.. rien qu'à regarder sa video de visite de la manuf tu as l'impression que c'est Dracula qui te fait visiter son château un soir où il a soif et qu'il est de mauvaise humeur.. bah là faut se dire qu'il est dans un bon jour(ne)

https://www.instagram.com/helvetic_tac/
lecolier
Membre Hyper actif
lecolier

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 11:59

Félicitations

Bulles

Merci de donner tes impressions, c'est d'ailleurs grâce ou à cause de vous que naissent des CHI lol...
fdm44
Membre éminent.
fdm44

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 12:16

Félicitations pour cette magnifique acquisition, Jango thumright .

Bravo et merci pour ce post de présentation riche en illustrations et en explications, le détail du 7 et du 8 plus petits sur le cadran n'est qu'un détail mais il est ô combien important pour hisser cette montre au rang des montres au charme irrésistible thumleft .

Profite bien de cette belle, aussi envoûtante devant que derrière, vous faites vraiment très fort, toi et Jeager92 Impec !

Nic Wink las
xaar
Animateur
xaar

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 15:29

Superbe, j'aime bien le bracelet aussi thumleft
Jango32
Puits de connaissances
Jango32

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 15:42

Merci pour vos messages.

@maxoudad : c'est vrai que la pérennité de la marque peut être une question. Mais je ne pense pas prendre beaucoup de risques.
Après, c'est une question d'offre et de demande. Si jamais la marque disparait, et qu'il y a une demande pour faire réviser ces montres, il est possible que quelqu'un de malin se mette sur ce créneau.
Et puis celle que j'ai prise est simple. Pas de complication alambiquée. A mon avis (mais cela n'engage que moi), je pense que ce modèle est gérable par tout horloger.

@jaeger92 : oui, pas facile de trouver des informations sur le Net. Si tu trouves des infos sur la fabrication du cadran on est preneur thumright
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 15:52

Cette montre est vraiment magnifique! Certainement une des dix plus belles du marché (selon mon classement perso)... thumright
jaeger92
Modérateur
jaeger92

Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyDim 13 Aoû 2017, 19:58

Et pour répondre à ta question.. non ce n'était pas vraiment nécessaire mais c'est ça qui rend l'acquisition si bonne et notre passion si intéressante. Très jolie pièce quel homme de goût tu es (autocongrat inside) bravohap

https://www.instagram.com/helvetic_tac/
lones
Pilier du forum
lones

MessageSujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)   Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) EmptyLun 14 Aoû 2017, 01:15

tout cette étalement de richesse horlogère c'est indécent  ! la 1815 chrono ancien modèle et maintenant une CB .Que doit penser séguela avec sa pauvre rolex à 50 ans.....

Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside)
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant