| Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) | |
|
+40laurentb60260 pilàlheure PHIL39 soflordo foversta FatBen DRAGUI99 DUF Bouss DjaK Primaxmcs68 Jownz jbpoincot seiko007 Zorba06 falconbmw Mr OP H544 lones broncos xaar fdm44 lecolier jaeger92 maxoudad oliver83 ftdm2010 moose9144 Zouzou77 Matthieu92 ZEN guillaume140 Jonathan11 Dimex lithium tittou il_drago jc221173 reznor6969 Jango32 44 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 18:11 | |
| La question est posée. Et j'ai craqué Alors pourquoi vouloir posséder ce Chronomètre Bleu de FP Journe ??? Parce qu'à mon avis il est irrésistible.(c'est la post rationalisation la plus pitoyable du monde)J'ai 3 raisons objectives ( ) d'apprécier cette montre : 1) Le cadran bleu, qui change de couleur constamment en fonction de la lumière. C'est très surprenant. Le traitement de surface du cadran fait qu'il passe du bleu proche du noir à un bleu électrique en fonction de son exposition à la lumière. La petite seconde décentrée ressort parfaitement. On notera les chiffres 7 et 8 plus petits pour ne pas être coupés. Pourquoi pas... J'aime beaucoup les invariants de la marque, à savoir les aiguilles, la couronne, les bracelets. pour le bracelet, je préfère le "gris", qui casse un peu le "total look" du bleu marine de base. 2) le mouvement Là aussi c'est assez surprenant. Je ne parle pas des finitions qui sont tout à fait conforme à ce qu'on attend dans ce segment de prix. Ce n'est pas le top du top mais c'est tout à fait acceptable. En revanche ce qui est tout à fait remarquable c'est que les platines et les ponts sont en or. Et qu'il y a un double barillet, non pas pour augmenter la réserve de marche, mais pour améliorer la précision. Remontage manuel, double barillet (56 heures de RDM). Moi je trouve ça tout simplement beau. Le rouage est placé sous le cadran de sorte que le balancier et l’échappement semblent détachés du reste du mouvement Un crédo chez Journe: la finesse du mouvement. C'est assez éloquent... Cela donne une montre peu épaisse 8,6mm. Ce qui est nécessaire pour une montre qui se veut élégante (39mm). 3) L'histoire de la marque J'aime bien l'histoire de cette marque et de son fondateur. Le bonhomme a son caractère. C'est normal et nécessaire pour faire ce qu'il a fait. Certains n'aiment pas. Pas grave. Pour moi, cela procède d'une approche à mi-chemin entre Dufour (je me suis intéressé trop tard à l'horlogerie pour en avoir une) et Patek/Lange que je connais déjà. Quelques wristshots d'usage : Pour une montre d'entré de gamme (c'est le cas de cette CB chez Journe), le nombre "exclusivités" est assez incroyable. Regardez chez PP par exemple ce qui est proposé en entrée de gamme.. ça change tout. Quelques chiffres circulent. La production totale de Journe serait de 800 pièces par an. En 2016, 180 Chronomètres bleus ont été produits. Intéressant... On a beaucoup parlé du tantale, le matériau "formidable" utilisé pour la boite... je n'y vois pour le moment aucun intérêt. D'aucuns se gargarisent de la couleur en raccord avec le cadran... j'avoue un daltonisme forcené. Je ne vois rien. Cela n'a aucun charme. Il semblerait que lorsqu'il est rayé, il garde la même teinte. La belle affaire.. Je pense que ce n'est pas la première montre qu'on achète en HH. En tout cas, pour ma part, ce n'est pas une pièce que je voulais absolument posséder depuis longtemps (j'ai comblé quelques "frustrations" ces derniers temps ), mais qui va bien parmi celles que j'ai. Mais elle a un charme certain, auquel j'ai succombé avec délectation. L'histoire d'amour durera ce que cela durera. Ceci dit, je me suis découvert sur le tard une polygamie galopante et forcenée (sur les montres uniquement ) qui me fait dire qu'elle pourrait rester dans ma collection un certain temps, si ce n'est un temps certain. PS : jaeger92, t'avais qu'à faire ta revue avant, espèce de faignant |
|
| |
reznor6969 Membre référent
Nombre de messages : 9396 Localisation : Dernière porte à gauche Date d'inscription : 07/01/2016
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 18:43 | |
| He ben dis donc...2 sur le fofo en une semaine... Elle est splendide...je me renseigne aussi depuis le post de Jaeger....mais force est de constater que je suis un peu... hum... court... Félicitations...elle est...obsédante ! |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16683 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 18:54 | |
| Superbe! Tu craques souvent en ce moment toi |
|
| |
il_drago Membre référent
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 18:58 | |
| Félicitations pour cette très belle montre! Enjoy |
|
| |
tittou Animateur
Nombre de messages : 985 Age : 67 Localisation : 239 chemin de Morgiou Date d'inscription : 04/08/2016
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 19:12 | |
| Elle est superbe, avec un mouvement parfaitement adapté à la boite de 39mm, une pièce qui donne envie. |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 20:40 | |
| Splendide, en particulier le fond transparent |
|
| |
Dimex Animateur
Nombre de messages : 1074 Age : 46 Localisation : Île de France Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 21:30 | |
| bravo , originale ! |
|
| |
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 22:07 | |
| Merci à vous |
|
| |
Jonathan11 Passionné de référence
Nombre de messages : 3580 Age : 37 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 19/04/2014
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 22:09 | |
| Que dire..... Allez un mot: sublime! A oui et respect pour ta collection! Elle est parfaite à mes yeux! edit : Et au passage tres belle et bonne revue! |
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 22:55 | |
| |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Sam 12 Aoû 2017, 22:59 | |
| Une pièce magnifique avec un mouvement sublime . Bravo !!! _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Matthieu92 Passionné de référence
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 00:58 | |
| |
|
| |
Zouzou77 Membre référent
Nombre de messages : 9082 Age : 43 Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET Date d'inscription : 11/01/2014
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 01:47 | |
| Je suis dingue de ce CB....😍😍😍😍. Mais Il va falloir attendre encore un peu que le cochon grossisse.... En tout cas felicitations pour cette nouvelle arrivee.... Ta boite commence à être sacrément impressionnante |
|
| |
moose9144 Pilier du forum
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 08:02 | |
| |
|
| |
ftdm2010 Membre très actif
Nombre de messages : 167 Age : 50 Localisation : Zurich Date d'inscription : 26/12/2010
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 08:42 | |
| Félicitations pour cette belle! Elle est superbe! |
|
| |
oliver83 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4182 Age : 50 Localisation : Entre Aix et La Ciotat Date d'inscription : 16/08/2009
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 09:07 | |
| Superbe montre, felicitations |
|
| |
maxoudad Animateur
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 10:12 | |
| Une bien belle pièce avec son mouvement en or 18 ct. De celles qui rendent hommage à l'horlogerie suisse. On a beau dire, c'est quand même autre chose que l'entrée de gamme en Calatrava. Surtout en ce qui concerne les finitions du mouvement. Reste une production assez confidentielle et le fait qu'on ne peut jamais être certain de la pérennité de cette marque indépendante. De ce fait, dans l'optique de garder la montre, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de sauter le pas. Bravo à toi. C'est un choix qui sort des entiers battus en tout cas. |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 11:34 | |
| Félicitations et bienvenu au club !!! Le tantale est assez beau mais ce qui me plaît est la difficulté de l'usiner, de par sa dureté et sa température de fusion. Et aussi le cadran chrome. Il y a un taux de rejet de 60% dans le processus de fabrication (au début ils étaient à beaucoup plus). La finition est effectivement jolie et de haut niveau, pas extraordinaire pour autant. Je cherche des infos sur le net pour faire cette revue (et puis la montre est au coffre pour faire connaissance avec ses copines) mais Journe n'est pas vraiment du genre à filer bcp de tuyaux.. rien qu'à regarder sa video de visite de la manuf tu as l'impression que c'est Dracula qui te fait visiter son château un soir où il a soif et qu'il est de mauvaise humeur.. bah là faut se dire qu'il est dans un bon jour(ne) _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
lecolier Membre Hyper actif
Nombre de messages : 621 Localisation : Franche-Comté Date d'inscription : 17/03/2011
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 11:59 | |
| Félicitations Merci de donner tes impressions, c'est d'ailleurs grâce ou à cause de vous que naissent des CHI lol... |
|
| |
fdm44 Membre éminent.
Nombre de messages : 24755 Age : 58 Localisation : Nantes Date d'inscription : 18/03/2007
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 12:16 | |
| Félicitations pour cette magnifique acquisition, Jango . Bravo et merci pour ce post de présentation riche en illustrations et en explications, le détail du 7 et du 8 plus petits sur le cadran n'est qu'un détail mais il est ô combien important pour hisser cette montre au rang des montres au charme irrésistible . Profite bien de cette belle, aussi envoûtante devant que derrière, vous faites vraiment très fort, toi et Jeager92 ! Nic las |
|
| |
xaar Animateur
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 15:29 | |
| Superbe, j'aime bien le bracelet aussi |
|
| |
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 15:42 | |
| Merci pour vos messages. @maxoudad : c'est vrai que la pérennité de la marque peut être une question. Mais je ne pense pas prendre beaucoup de risques. Après, c'est une question d'offre et de demande. Si jamais la marque disparait, et qu'il y a une demande pour faire réviser ces montres, il est possible que quelqu'un de malin se mette sur ce créneau. Et puis celle que j'ai prise est simple. Pas de complication alambiquée. A mon avis (mais cela n'engage que moi), je pense que ce modèle est gérable par tout horloger. @jaeger92 : oui, pas facile de trouver des informations sur le Net. Si tu trouves des infos sur la fabrication du cadran on est preneur |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24526 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 15:52 | |
| Cette montre est vraiment magnifique! Certainement une des dix plus belles du marché (selon mon classement perso)... |
|
| |
jaeger92 Modérateur
Nombre de messages : 20573 Age : 46 Localisation : Suisse.... c'est bête de mettre son département en pseudo, quand on déménage ça fout tout en vrac :D :D Date d'inscription : 26/04/2008
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Dim 13 Aoû 2017, 19:58 | |
| Et pour répondre à ta question.. non ce n'était pas vraiment nécessaire mais c'est ça qui rend l'acquisition si bonne et notre passion si intéressante. Très jolie pièce quel homme de goût tu es (autocongrat inside) _________________ Instagram: Helvetic_tac |
|
| |
lones Pilier du forum
| Sujet: Re: Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) Lun 14 Aoû 2017, 01:15 | |
| tout cette étalement de richesse horlogère c'est indécent ! la 1815 chrono ancien modèle et maintenant une CB .Que doit penser séguela avec sa pauvre rolex à 50 ans..... |
|
| |
| Etait ce bien nécessaire ? (Chronometre Bleu FP Journe inside) | |
|