FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!

Aller en bas 
+36
H544
Rocca
stellar
Mister N
verytex
Josh Homme
didicargo
balibalo
thibault.b
dm
bamboub
Chirouille
Longling
radiomir
seiko007
leOon_n
L&S
Kiko01
Skyranger
lithium
hoe laat is het ?
jamescox
Necro
jodko
Basyl177
MontreMariano
py3.14
Chr's
Ganesh
chriskane
marken
LUDOSTER
Houston64
chinola
Alex78100
docadn
40 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
docadn
Membre Actif
docadn


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 11/07/2009

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 19:45

Bonjour,

Derrière cette question, délibérément provocatrice, j'en appelle sincèrement et humblement à votre expertise pour "convaincre" un néophyte comme moi de l'utilité première de la fonction chrono sur une montre !!
Une montre, au-delà de ses spécificités techniques, peut vous donner l'heure, la date, les phases de lune, la fonction UTC si vous voyagez, la réserve de marche... mais quand est-il du chrono ?!
Vous servez vous sérieusement tous les jours de cette fonction ?!
Quid de sa lisibilité et de son efficiente exploitation au quotidien ?!
Est-ce le fait d'exploiter un chrono mécanique qui vous a poussé vers cette fonction, où l'esthétique de ces dernières ?!

Voilà, si toutes les fonctions détaillées au début du message pourraient m'orienter sur le choix d'une montre, le chrono arrive vraiment en dernier, voire peut être rédhibitoire dans le choix d'une tocante devant "l'inutilité première de cette fonction"...
Merci pour vos réponses et vos arguments !!

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Alex78100
Membre Actif



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 21/03/2017

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 20:42

Pour ma part, je l'utilise pour m'amuser dans le métro, et à faire cuir les pâtes où les oeufs bravohap
Revenir en haut Aller en bas
chinola
Animateur
chinola


Nombre de messages : 986
Age : 42
Date d'inscription : 07/02/2011

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 20:52

ma première montre automatique etait un chrono ( montblanc timewalker) , je n'avais pas franchement l'utilité de cette complication ,mais je trouvais que esthétiquement ça "équilibrait" l'ensemble en lui donnant un côté moins stricte , moins classique .

Au final je ne me sers que très rarement de cette fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Houston64
Membre très actif
Houston64


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Dax
Date d'inscription : 18/03/2012

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 20:56

Perso je ne m'en sers pour ainsi dire jamais.
J'ai clairement acheté le mien sur un coup de cœur, pour son esthétique.
Je cherchais une montre typée sport auto, avec un air de vintage, j'ai flashé sur une Hamilton pan europ chrono noire.
Les seules fois où le chrono démarre, c'est quand il me prend l'envie de voir la trotteuse bouger, sans forcément de nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 21:09

Je m'en sert de temps en temps pour chronométré un temps de route... ou je le lance pour le faire fonctionner... je préfère le téléphone pour faire cuire un œuf, il sonne donc je n'ai pas à surveiller...

Je suis également passionné par l'automobile, les chronographes me ramène vers cette autre passion, ces deux passions se rapprochent dans l'idée de la course au temps! Et autant l'on peut apprécier son auto, cette dernière restera garée quelque part, la montre vous suivra partout avec le lien les deux passions!

Pour finir, je post un extrait d'un article pris sur les rhabilleurs, qui je répond un peu à ta question, enfin selon moi :

"Parce que, soyons honnêtes quelques minutes (une fois n’est pas coutume), notre passion horlogère s’embarrasse assez peu de la véritable fonction des objets… Ou tout du moins, si nous devions utiliser nos montres strictement dans leur cadre fonctionnel, nous ne porterions plus grand-chose. Nous ne faisons pas de plongée (et de toutes façons les plongeurs ne portent pratiquement plus de plongeuses), ni n’allons sur la lune, ni ne travaillons dans un champ magnétique ou ne chronométrons des courses de voitures. Et nous ne sommes pas militaires. Ni présidents des US (mais on y travaille)"

Source : https://www.lesrhabilleurs.com/frederique-constant-slimeline-phases-de-lune-test-revue-photos-exclusives/

Pour aller plus loin, on pourrait également débattre de l'intérêt d'acheter "si chère" des montres alors que le mobile fait le job... on aime ça tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
marken
Membre super actif



Nombre de messages : 493
Date d'inscription : 31/03/2009

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 21:16

Une phase de lune ca sert à quoi?
Un réveil cricket ça sert à quoi?
Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?

Revenir en haut Aller en bas
chriskane
Membre très actif
chriskane


Nombre de messages : 173
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 06/05/2013

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 21:19

C'est pas par nécessité que j'ai pris un chrono (je voulais une complication histoire d'avoir quelque chose de différent des 3 aiguilles que j'avais).
Dans la vie de tout les jours, je ne l'utilise jamais mais je lui ai quand même trouvé une utilité : je cuisine de temps en temps et là c'est une fonction appréciable quand on fait plein de chose à la fois (idem pour la lunette de ma montre de plongée).
Bon après j'aime bien le déclencher et regarder ses rouages fonctionner derrière le fond saphir de ma belle.
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3095
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 21:22

A rien
C'est pour ça que je n'en ai pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Chr's
Animateur
Chr's


Nombre de messages : 1019
Localisation : AM
Date d'inscription : 27/09/2016

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:07

Moi c'est les pâtes et aussi, parfois sur les trajets de voiture, je m'amuse à vérifier ma vitesse moyenne sur 1km via l'échelle tachymétrique de ma montre clown
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7406
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:12

C'est indispensable, mais comme je tiens a respecter un sens des priorites pratiques, j'ai d'abord achete une phase de lune, encore plus indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
Houston64
Membre très actif
Houston64


Nombre de messages : 240
Age : 40
Localisation : Dax
Date d'inscription : 18/03/2012

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:22

py3.14 a écrit:
C'est indispensable, mais comme je tiens a respecter un sens des priorites pratiques, j'ai d'abord achete une phase de lune, encore plus indispensable.

jocolor thumleft Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MontreMariano
Animateur
MontreMariano


Nombre de messages : 1036
Date d'inscription : 09/03/2013

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:22

marken a écrit:
Une phase de lune ca sert à quoi?
Un réveil cricket ça sert à quoi?
Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?


À lire FAM Mr. Green ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Basyl177
Membre éminent.
Basyl177


Nombre de messages : 19499
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:30

marken a écrit:
Une phase de lune ca sert à quoi? Quand ta femme est enceinte, tu peux être sûr qu'elle va accoucher à la pleine lune ; ça t'aide pour savoir quand préparer la valise !  Mr. Green
Un réveil cricket ça sert à quoi? A se réveiller !  Rolling Eyes
Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi? Là... je sèche...  Mr. Green


Quand au chrono, tu peux vérifier l'espacement des contractions et savoir quand ça urge !!!
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:37

Alex78100 a écrit:
Pour ma part, je l'utilise pour m'amuser dans le métro, et à faire cuir les pâtes où les oeufs bravohap

Pour les deux derniers, personnellement, c'est plutôt de ma plongeuse que je me sers Mr. Green


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 22:53

A passer plus souvent au SAV.
Revenir en haut Aller en bas
jamescox
Membre Hyper actif
jamescox


Nombre de messages : 719
Localisation : nord de springfield
Date d'inscription : 02/11/2010

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:06

A chronometrer le temps de fusion de mon reacteur nucleaire !!!! alien clown
Revenir en haut Aller en bas
hoe laat is het ?
Membre très actif
hoe laat is het ?


Nombre de messages : 251
Date d'inscription : 11/07/2007

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:17

En fait, et une montre ça sert à quoi?

Vu qu'on trouve l'heure partout ailleurs, à priori ça sert à rien d'autre qu'à se faire plaisir....

Donc si un chrono ça fait plaisir à celui qui le porte, peu importe pourquoi, c'est bien le plus important. Amha.

Revenir en haut Aller en bas
http://Ok, c'est pas une Roro mais je trouvais qu'elle cadrait b
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:21

Je fais usage de mon/mes chronographe(s) pour mesurer la durée des trajets, des publicités à la télévision (c'est parfois jusqu'à 6 minutes de pub), de la livraison des sushis.

marken a écrit:
Une phase de lune ca sert à quoi?
Un réveil cricket ça sert à quoi?
Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?

Ah, là, à mon humble avis, c'est plus utile qu'un chronographe.
La phase de lune m'est utile car je suis astronome amateur.
Un réveil cricket peut servir à se réveiller. (Mais, certes, j'ai aussi un radio-réveil).
Un quantième perpétuel sert à connaître le jour de la semaine, le jour du mois, le mois, sans devoir jamais s'occuper de règler la date à la fin du mois.
Revenir en haut Aller en bas
Skyranger
Animateur
Skyranger


Nombre de messages : 814
Age : 61
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 06/11/2016

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:32

Perso j'ai toujours eu une prédilection pour les chronos, mais finalement surtout par esthétisme, car en fait je n'ai quasiment jamais eu à utiliser la fonction.

Mais bon, une Navi, une Daytona ou une Speedy sans sous-compteurs...  affraid
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4749
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:35

Moi aussi j'ai acheté mes chronos pour le look et du coup je les utilise pour cuir les croissants le dimanche matin ou quand je fais la lessive, vu que je retiens jamais l'heure à laquelle j'ai mis la machine ben je lance le chrono et je sais quand je dois descendre à la buanderie Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
L&S
Membre éminent.
L&S


Nombre de messages : 12732
Age : 44
Localisation : Idf
Date d'inscription : 26/06/2013

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:49

Pour moi c'est une complication comme une autre... certains en auront l'utilité et d'autres pas...

Personnellement elle m'est tout de même plus utile qu'une phase lune ou qu'une réserve de marche Incompréhensible (si tant est qu'on puisse appeler ça une complication)

Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour :
chronométrer les devoirs des enfants*
améliorer mes performances sexuelles*
faire cuire des trucs*

... et le plus souvent sans grande raison "rationnelle". Juste parce que c'est sympa de voir les totaliseurs prendre vie et, lorsque le fond le permet, de pouvoir admirer le fonctionnement du chrono. Car on l'oublie souvent mais c'est une machine assez complexe un chronographe Wink

* l'une de ces affirmations est fausse

EDIT : et j'oubliais un détail... les chronos ont souvent une sacrée putain de gueule quand même !!! rambo cyclops thumright


Dernière édition par L&S le Lun 18 Sep 2017, 23:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
leOon_n
Pilier du forum
leOon_n


Nombre de messages : 1907
Localisation : un peu partout …
Date d'inscription : 18/09/2015

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:51

perso je l'utilise tout le temps, meme la lunette tournante de ma K02 : cuisine, temps de parle lors de présentation, trajet, promennade… toute occasion est bonne pour moi Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Kiko01
Puits de connaissances
Kiko01


Nombre de messages : 4749
Age : 46
Localisation : Suisse, Chablais.
Date d'inscription : 22/10/2014

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:58

L&S a écrit:
Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour :
chronométrer les devoirs des enfants*
améliorer mes performances sexuelles*
faire cuire des trucs*

* l'une de ces affirmations est fausse

Je dirais réponse 1. Incompréhensible
A quoi ca sert de chronométrer les devoirs des enfants clown
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29517
Date d'inscription : 25/10/2009

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyLun 18 Sep 2017, 23:58

Pour moi c'est d'abord esthétique, à commencer par mon chrono Junghans max Bill I love you
Et finalement j'aime bien le faire tourner pour rien, voir toutes ces aiguilles s'activer en même temps me fait plaisir, et puis j'adore cliquer sur les boutons poussoirs Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Blunt_gi
Parfois je m'en sers également pour la cuisson.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Empty
MessageSujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!   Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! EmptyMar 19 Sep 2017, 00:09

J'ai eu des chronos (mais pas la Speed), tous revendus.
Au début c'est bien, ça remplit le cadran.
Et avec le temps je me suis rendu compte que ça ne faisait que le surcharger.
Donc les seules complications que j'ai sont utiles (date, UTC) ou "régulièrement observables" (heures sautantes).


L&S a écrit:
Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour :
chronométrer les devoirs des enfants*
améliorer mes performances sexuelles*
faire cuire des trucs*
* l'une de ces affirmations est fausse
Je dirais que 2 sont fausses:
La 1ère: t'as pas d'enfant
La 2ème: t'as pas de TAG Mikrotimer
Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi vous sert la fonction chrono ?
» A quoi vous sert votre chrono ?
» A quoi vous sert votre chronographe ?
» A quoi vous sert essentiellement votre montre ?
» Et vous, vous l’utilisez pour quoi votre chrono ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: