| Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! | |
|
+36H544 Rocca stellar Mister N verytex Josh Homme didicargo balibalo thibault.b dm bamboub Chirouille Longling radiomir seiko007 leOon_n L&S Kiko01 Skyranger lithium hoe laat is het ? jamescox Necro jodko Basyl177 MontreMariano py3.14 Chr's Ganesh chriskane marken LUDOSTER Houston64 chinola Alex78100 docadn 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
docadn Membre Actif
| Sujet: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 6:45 | |
| Bonjour,
Derrière cette question, délibérément provocatrice, j'en appelle sincèrement et humblement à votre expertise pour "convaincre" un néophyte comme moi de l'utilité première de la fonction chrono sur une montre !! Une montre, au-delà de ses spécificités techniques, peut vous donner l'heure, la date, les phases de lune, la fonction UTC si vous voyagez, la réserve de marche... mais quand est-il du chrono ?! Vous servez vous sérieusement tous les jours de cette fonction ?! Quid de sa lisibilité et de son efficiente exploitation au quotidien ?! Est-ce le fait d'exploiter un chrono mécanique qui vous a poussé vers cette fonction, où l'esthétique de ces dernières ?!
Voilà, si toutes les fonctions détaillées au début du message pourraient m'orienter sur le choix d'une montre, le chrono arrive vraiment en dernier, voire peut être rédhibitoire dans le choix d'une tocante devant "l'inutilité première de cette fonction"... Merci pour vos réponses et vos arguments !!
Cordialement
|
|
| |
Alex78100 Membre Actif
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 7:42 | |
| Pour ma part, je l'utilise pour m'amuser dans le métro, et à faire cuir les pâtes où les oeufs |
|
| |
chinola Animateur
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 7:52 | |
| ma première montre automatique etait un chrono ( montblanc timewalker) , je n'avais pas franchement l'utilité de cette complication ,mais je trouvais que esthétiquement ça "équilibrait" l'ensemble en lui donnant un côté moins stricte , moins classique .
Au final je ne me sers que très rarement de cette fonction.
|
|
| |
Houston64 Membre très actif
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : Dax Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 7:56 | |
| Perso je ne m'en sers pour ainsi dire jamais. J'ai clairement acheté le mien sur un coup de cœur, pour son esthétique. Je cherchais une montre typée sport auto, avec un air de vintage, j'ai flashé sur une Hamilton pan europ chrono noire. Les seules fois où le chrono démarre, c'est quand il me prend l'envie de voir la trotteuse bouger, sans forcément de nécessité. |
|
| |
LUDOSTER Pilier du forum
Nombre de messages : 1944 Age : 39 Localisation : RENNES Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 8:09 | |
| Je m'en sert de temps en temps pour chronométré un temps de route... ou je le lance pour le faire fonctionner... je préfère le téléphone pour faire cuire un œuf, il sonne donc je n'ai pas à surveiller...
Je suis également passionné par l'automobile, les chronographes me ramène vers cette autre passion, ces deux passions se rapprochent dans l'idée de la course au temps! Et autant l'on peut apprécier son auto, cette dernière restera garée quelque part, la montre vous suivra partout avec le lien les deux passions!
Pour finir, je post un extrait d'un article pris sur les rhabilleurs, qui je répond un peu à ta question, enfin selon moi :
"Parce que, soyons honnêtes quelques minutes (une fois n’est pas coutume), notre passion horlogère s’embarrasse assez peu de la véritable fonction des objets… Ou tout du moins, si nous devions utiliser nos montres strictement dans leur cadre fonctionnel, nous ne porterions plus grand-chose. Nous ne faisons pas de plongée (et de toutes façons les plongeurs ne portent pratiquement plus de plongeuses), ni n’allons sur la lune, ni ne travaillons dans un champ magnétique ou ne chronométrons des courses de voitures. Et nous ne sommes pas militaires. Ni présidents des US (mais on y travaille)"
Source : https://www.lesrhabilleurs.com/frederique-constant-slimeline-phases-de-lune-test-revue-photos-exclusives/
Pour aller plus loin, on pourrait également débattre de l'intérêt d'acheter "si chère" des montres alors que le mobile fait le job... on aime ça tout simplement! |
|
| |
marken Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 8:16 | |
| Une phase de lune ca sert à quoi? Un réveil cricket ça sert à quoi? Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?
|
|
| |
chriskane Membre très actif
Nombre de messages : 173 Age : 39 Localisation : 77 Date d'inscription : 06/05/2013
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 8:19 | |
| C'est pas par nécessité que j'ai pris un chrono (je voulais une complication histoire d'avoir quelque chose de différent des 3 aiguilles que j'avais). Dans la vie de tout les jours, je ne l'utilise jamais mais je lui ai quand même trouvé une utilité : je cuisine de temps en temps et là c'est une fonction appréciable quand on fait plein de chose à la fois (idem pour la lunette de ma montre de plongée). Bon après j'aime bien le déclencher et regarder ses rouages fonctionner derrière le fond saphir de ma belle. |
|
| |
Ganesh Passionné de référence
Nombre de messages : 3141 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/06/2017
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 8:22 | |
| A rien C'est pour ça que je n'en ai pas |
|
| |
Chr's Animateur
Nombre de messages : 1028 Localisation : AM Date d'inscription : 27/09/2016
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:07 | |
| Moi c'est les pâtes et aussi, parfois sur les trajets de voiture, je m'amuse à vérifier ma vitesse moyenne sur 1km via l'échelle tachymétrique de ma montre |
|
| |
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:12 | |
| C'est indispensable, mais comme je tiens a respecter un sens des priorites pratiques, j'ai d'abord achete une phase de lune, encore plus indispensable. |
|
| |
Houston64 Membre très actif
Nombre de messages : 240 Age : 41 Localisation : Dax Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:22 | |
| |
|
| |
MontreMariano Animateur
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:22 | |
| - marken a écrit:
- Une phase de lune ca sert à quoi?
Un réveil cricket ça sert à quoi? Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?
À lire FAM ok je sors |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20371 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/07/2005
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:30 | |
| |
|
| |
jodko Membre Hyper actif
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:37 | |
| - Alex78100 a écrit:
- Pour ma part, je l'utilise pour m'amuser dans le métro, et à faire cuir les pâtes où les oeufs
Pour les deux derniers, personnellement, c'est plutôt de ma plongeuse que je me sers Jodko. |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 9:53 | |
| A passer plus souvent au SAV. |
|
| |
jamescox Membre Hyper actif
Nombre de messages : 719 Localisation : nord de springfield Date d'inscription : 02/11/2010
| |
| |
hoe laat is het ? Membre très actif
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:17 | |
| En fait, et une montre ça sert à quoi?
Vu qu'on trouve l'heure partout ailleurs, à priori ça sert à rien d'autre qu'à se faire plaisir....
Donc si un chrono ça fait plaisir à celui qui le porte, peu importe pourquoi, c'est bien le plus important. Amha.
|
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:21 | |
| Je fais usage de mon/mes chronographe(s) pour mesurer la durée des trajets, des publicités à la télévision (c'est parfois jusqu'à 6 minutes de pub), de la livraison des sushis. - marken a écrit:
- Une phase de lune ca sert à quoi?
Un réveil cricket ça sert à quoi? Calendrier perpétuel à 50k ça sert à quoi?
Ah, là, à mon humble avis, c'est plus utile qu'un chronographe. La phase de lune m'est utile car je suis astronome amateur. Un réveil cricket peut servir à se réveiller. (Mais, certes, j'ai aussi un radio-réveil). Un quantième perpétuel sert à connaître le jour de la semaine, le jour du mois, le mois, sans devoir jamais s'occuper de règler la date à la fin du mois. |
|
| |
Skyranger Animateur
Nombre de messages : 814 Age : 61 Localisation : Rhône Date d'inscription : 06/11/2016
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:32 | |
| Perso j'ai toujours eu une prédilection pour les chronos, mais finalement surtout par esthétisme, car en fait je n'ai quasiment jamais eu à utiliser la fonction. Mais bon, une Navi, une Daytona ou une Speedy sans sous-compteurs... |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:35 | |
| Moi aussi j'ai acheté mes chronos pour le look et du coup je les utilise pour cuir les croissants le dimanche matin ou quand je fais la lessive, vu que je retiens jamais l'heure à laquelle j'ai mis la machine ben je lance le chrono et je sais quand je dois descendre à la buanderie |
|
| |
L&S Membre éminent.
Nombre de messages : 12731 Age : 45 Localisation : Idf Date d'inscription : 25/06/2013
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:49 | |
| Pour moi c'est une complication comme une autre... certains en auront l'utilité et d'autres pas... Personnellement elle m'est tout de même plus utile qu'une phase lune ou qu'une réserve de marche (si tant est qu'on puisse appeler ça une complication) Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour : chronométrer les devoirs des enfants* améliorer mes performances sexuelles* faire cuire des trucs* ... et le plus souvent sans grande raison "rationnelle". Juste parce que c'est sympa de voir les totaliseurs prendre vie et, lorsque le fond le permet, de pouvoir admirer le fonctionnement du chrono. Car on l'oublie souvent mais c'est une machine assez complexe un chronographe * l'une de ces affirmations est fausseEDIT : et j'oubliais un détail... les chronos ont souvent une sacrée putain de gueule quand même !!!
Dernière édition par L&S le Lun 18 Sep - 10:52, édité 2 fois |
|
| |
leOon_n Pilier du forum
Nombre de messages : 1907 Localisation : un peu partout … Date d'inscription : 17/09/2015
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:51 | |
| perso je l'utilise tout le temps, meme la lunette tournante de ma K02 : cuisine, temps de parle lors de présentation, trajet, promennade… toute occasion est bonne pour moi |
|
| |
Kiko01 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4904 Age : 47 Localisation : Suisse, Chablais. Date d'inscription : 21/10/2014
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:58 | |
| - L&S a écrit:
- Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour :
chronométrer les devoirs des enfants* améliorer mes performances sexuelles* faire cuire des trucs*
* l'une de ces affirmations est fausse Je dirais réponse 1. A quoi ca sert de chronométrer les devoirs des enfants |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 10:58 | |
| Pour moi c'est d'abord esthétique, à commencer par mon chrono Junghans max Bill Et finalement j'aime bien le faire tourner pour rien, voir toutes ces aiguilles s'activer en même temps me fait plaisir, et puis j'adore cliquer sur les boutons poussoirs Parfois je m'en sers également pour la cuisson. |
|
| |
radiomir Membre éminent.
| Sujet: Re: Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! Lun 18 Sep - 11:09 | |
| J'ai eu des chronos (mais pas la Speed), tous revendus. Au début c'est bien, ça remplit le cadran. Et avec le temps je me suis rendu compte que ça ne faisait que le surcharger. Donc les seules complications que j'ai sont utiles (date, UTC) ou "régulièrement observables" (heures sautantes). - L&S a écrit:
- Au quotidien je m'en sers de mon chrono pour :
chronométrer les devoirs des enfants* améliorer mes performances sexuelles* faire cuire des trucs* * l'une de ces affirmations est fausse Je dirais que 2 sont fausses: La 1ère: t'as pas d'enfant La 2ème: t'as pas de TAG Mikrotimer |
|
| |
| Le chrono, franchement, ça vous sert à quoi ?! | |
|