FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet

Aller en bas 
+55
Virgile
metropolitan
Necro
Le temps retrouvé
Othon
py3.14
Rocca
Nouch30
fredpariz
Keravv
Cedric92
adco86
calzor
omega67
Skyranger
Chr's
lechibre
Bastenix
Jezza_06
radiomir
Schtoiing
mathh971
herge81
Seau6
rogan
Bara
selfautowash3
Jotunn
Jonpi
Shredder
tom67
Manivel
Stekino
francoisb
Subta
bruno007
Volvoblues
Matthieu92
LUDOSTER
didicargo
maxoudad
lowendalblades
Ganesh
fdam
Kriko
grangiles
Ash90
keanu666
LunaTicTac
foversta
Lomaing
Daniel.Lohill
NaKKdry
Longling
ZEN
59 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 8:13

Il y a moins de dix ans, des détaillants se voyaient radiés de la liste des distributeurs officiels pour avoir défié les marques et attribué des remises à leurs clients. Un commerçant qui avait en face de lui un client de plus de 20 ans d'ancienneté ne pouvait pratiquer la remise que sous le manteau et encore ...
Aujourd'hui, ce sont les marques elles-mêmes qui, situation de crise oblige et avec une hypocrisie qui n'échappe à personne, pratiquent les démarques sauvages affichées ou non d'ailleurs.  
Ainsi aux Galeries Lafayette à Paris, une grande maison affiche "moins 30 %" sur certains modèles marqués d'un point de couleur rouge. Il ne faut pas 5 minutes pour bénéficier de la même remise sur toute la vitrine point rouge ou non.
Mieux, les sites internet des marques affichent directement un prix barré et une remise conséquente. Les Ventes privées se multiplient sur les sites spécialisés, EBay transpire de prix remisés via un marché gris alimenté depuis les fabricants qui de manière tonitruante dénoncent ce commerce parallèle qu'ils alimentent. Le consommateur qui ne veut pas être le dindon s'est mis à la chasse au prix et du coup découvre les vertus des vendeurs lointains qui avec des transporteurs de plus en plus performants traversent le monde en 24 heures pour vous apporter la montre en 48h chrono.
Douanes, pas douanes ? Les marchands s'affranchissent du sujet en minorant les prix officiels de vente et dans un grand "bordel" mondial, l'Etat français se demande si on ne va pas instaurer une taxe sur la vente des montres. La modernité repassera plus tard...

De remises en soldes, de prix spéciaux en prix sacrifiés, il est devenu facile pour celui qui sait lire de ne pas dépenser le prix public affiché par une marque. Mais n'est-ce pas contre-productif ?

On trouve en effet des montres neuves vendues comme étant d'occasion et comme le disait un célèbre marchand d'occasion, "comment voulez-vous que je paie 5000 euros pour une montre d'occasion à un client quand je peux l'avoir neuve à 4000 ?

Qui perd vraiment de l'argent ?

Au final de ce ballet des prix cassés, c'est sans aucun doute paradoxalement le client qui sera le dindon de la farce. La raison est simple, sa montre n'a plus de prix. Si le catalogue l'affiche à 5000 euros c'est qu'elle se trouve facilement à 3500 et si elle se trouve à 3500, c'est qu'on peut l'avoir encore moins chère. Le marché de l'occasion souffre de cette concurrence de crise, celui qui veut revendre sa montre payée 5000 euros il y a trois ans se retrouve s'il veut changer de montre et là personne ne parle de spéculation, avec une montre boulet qui va lui être scotchée jusqu'à ce qu'il la lâche à 2000 et encore.

Bien sur, on nous alignera une série d'exceptions, les Rolex introuvables ou les Patek Philippe plus chères d'occasion que neuves mais la réalité du marché est toute autre. Ces prix cassés qui dénotent l'inaptitude des marques à s'adapter rapidement aux marchés tient à la défense de leur image, une image obsolète impossible à admettre ou à faire admettre par l'actionnaire. Si une montre valait en moyenne dans une collection 5000 euros il y a 3 ans, elle ne peut avoir perdu de sa valeur en catalogue. C'est l'un des principes du luxe, ça vaut toujours plus cher. Certes on peut revoir les collections et créer de nouveaux modèles mais alors la nouveauté qui ressemble à s'y méprendre à la version "ancienne" et qui est 2500 euros moins chère peine à convaincre que sa valeur ne soit pas encore inférieure.

Ces clients qui parlent entre-eux et s'échangent sur les forums des combines pour tirer les prix, ont face à eux des dinosaures du commerce qui se demandent encore si une montre de luxe peut être vendue par internet. Pendant ce temps là, le dernier modèle mis dans le commerce est avant parfois sa sortie, déjà remisé sur le net en précommande par un marchand de Singapour ou de Miami.

Aucune maison n'y échappe ou presque. Devenu trop cher le luxe horloger s'est discrédité et s'est fait doubler par ses propres clients. En pratiquant des remises désorganisées il ne détruit pas une forme parallèle de distribution mais la conforte et la crédibilise. Il n'y a même plus besoin de contrefaçons pour casser l'image, le produits original fait encore mieux l'affaire. Les grandes maisons ont quitté le cercle vertueux et sont entrées dans le cercle vicieux. Les détaillants en crèvent avec l'impression d'avoir été faits cocus par des marques qui sont en train de tuer la poule aux œufs d'or car ces commerçants assuraient une trésorerie aux grands maisons.

La surdité commerciale touche à ses limites...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:04

Le problème est le mème quel que soit le domaine économique : la chasse au prix promo .
Dommage pour l'horlogerie , mais surement pas à cause de l'acheteur , mais bien du circuit de distribution qui s'est lancé dans cette spirale infernale de la course à la remise .
Revenir en haut Aller en bas
NaKKdry
Membre référent
NaKKdry


Nombre de messages : 8174
Age : 36
Localisation : Liège
Date d'inscription : 11/12/2010

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:06

Je me faisais une réflexion similaire il n'y a pas longtemps.

Un acheteur qui s'est un minimum renseigné n’achètera plus jamais sa montre plein pot et j'en fais partie. C'est la course au rabais et ça affecte malheureusement les AD locaux.
Par exemple, un AD de ma ville faisait 10% sur Oméga, celui de la rue en face montait à 20%. Malgré ça, je savais que je pouvais avoir 30% via internet ou d'autres.

Nous sommes tombés dans un système vicieux où comme tu le dis Zen, les montres n'ont plus de prix.

Je serai pour un réajustement des prix des marques qui ont complètement pété les plombs avec leurs envolées de prix et un contrôle des remises (un peu comme le fait Rolex). Après, je suis conscient que c'est presque impossible de contrôler le gris sur internet.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:11

NaKKdry a écrit:

Un acheteur qui s'est un minimum renseigné n’achètera plus jamais sa montre plein pot et j'en fais partie. C'est la course au rabais et ça affecte malheureusement les AD locaux.
Par exemple, un AD de ma ville faisait 10% sur Oméga, celui de la rue en face montait à 20%. Malgré ça, je savais que je pouvais avoir 30% via internet ou d'autres.

+1000

Sincèrement acheter du neuf en magasin, perdre 1h à négocier comme un marchand de tapis alors qu'en quelques clics et sans se fatiguer on trouve des offres plus intéressantes.

Alors certes, c'est bien de faire bosser les AD blablabla... mais quand je vois les écarts pharaoniques que l'on peut trouver :-/ j'ai du mal à comprendre le gouffre.
Enfin, je veux dire que depuis l'avènement d'internet, il est très aisé de comparer massivement des tarifs.
Alors croire encore que l'effet ''regardez je vous fait une remise de 30% c'est génial non ?!!!?'' alors que le prix est gonflé de 40%...
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:19

Les marques ont les moyens de faire la chasse aux prix ultra remisés sur Internet (remonter à la source avec les numéros est facile).

Mais je rejoins quand même clairement cette analyse, ces pratiques tuent le marché. Par contre, en tant que consommateur, ça m'arrange de pouvoir trouver les meilleurs prix Wink

Plus complexe qu'il n'y parait Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3474
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:20

Oui, je suis d'accord avec ce billet. On en arrive à la situation où, quel que soit le prix proposé, il est systématiquement considéré comme "trop cher" par les clients et ce, même s'il est raisonnablement fixé.

La faute avant tout aux marques qui prennent un sévère retour de manivelle. Elles ont joué avec les prix, elle en paient les conséquences. autre point: elles n'ont toujours pas compris pour la plupart que le marché est mondial. Demain matin, si j'ai envie d'acheter à HK, je n'ai aucun problème pour le faire. Entre des boutiques de marque à Paris qui refusent les rabais car ce sont des flagship stores et des détaillants en Asie qui bradent car les stocks sont délirants, il est difficile de comprendre la logique du système.

Et oui, les clients sont aussi victimes: avant, on parlait de tenue de cote plus ou moins forte entre les modèles.

Maintenant le marché se divise en deux: les montres qui peuvent faire l'objet d'une revente et les autres. Car il ne faut pas se tromper: 95% des montres sont quasiment maintenant infourgables en seconde main. Et ce n'est pas une histoire de prix: même avec une réduction de 90% du prix neuf, les gens n'en veulent pas.

Et donc, c'est un problème pour les clients qui, s'ils veulent assurer une rotation de leur collection (je ne parle pas de spéculation), sont presque obligés, non pas d'acheter certaines marques mais certaines références.

Aujourd'hui, il n'y a donc plus que quelques références qui fonctionnent bien. Et c'est même un souci pour les marques pourtant citées en référence comme Patek ou Rolex qui voient ces références prendre trop de poids, ce dont elles ont horreur car fondant leurs succès sur un équilibre du catalogue.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:38

Personnellement, les "remises à gogo" ne me choquent pas plus que ça... Alors oui, la différence vient peut être du fait que ça touche un secteur du luxe où normalement il n'y a ni solde ni remise mais comme le dit Zen, la crise et les prix exhorbitants déconnectés de toute réalité sont passés par là.

Aussi, quand j'en viens à dépenser quelques milliers d'euros j'attends presque à avoir un geste commercial (une remise, des goodies, une invit à un event'...).
Honnêtement, qui achète encore une voiture neuve au prix liste ?...

Ensuite il y a aussi la quête du prix juste. Quand on voit une montre en vitrine à 5k€ et après deux minutes de recherches sur un site partenaire de FAM par exemple, on trouve la même chose à 3500... Désolé mais pour moi le vrai prix est plutôt ce dernier et je ne serais plus prêt à acheter au prix fort.

Même chose dernièrement lors d'une visite pour l'achat d'une nouvelle cuisine. Prix liste : 35k Shocked Après 20 minutes de "négociation", le prix descend à 12... Donc désolé mais le vrai prix est plutôt en-dessous de 10 et les 35 initiaux ne correspondent à rien du tout. J'ai mis négociation entre guillemets car j'ai pas trop insisté ne voulant pas faire affaire avec des marchands de tapis.

Bref, tout ça pour dire qu'avec certaines montres c'est la même logique : des prix sorties d'un chapeau sans aucun rapport avec le prix des matériaux ou de la main d'oeuvre que finalement personne n'achète (à moins d'être un pigeon royal).
Il faut aussi dire qu'une société commerciale ne vend pas à perte : donc s'il y a des montres à -40% c'est qu'il y a encore de la marge derrière.
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:45

ZEN a écrit:
...

De remises en soldes, de prix spéciaux en prix sacrifiés, il est devenu facile pour celui qui sait lire de ne pas dépenser le prix public affiché par une marque. Mais n'est-ce pas contre-productif ?


On dirait une phrase d'intro de l'émission Capital Mr. Green
Pour revenir au sujet, je suis aussi d'accord sur la partie économique.
Mais il ne faut pas oublier que la majorité des gens achète et achètera encore en boutique. La méconnaissance du marché les rend fébrile à l'achat à l'autre bout du monde.
Nous nous avons fait déjà l'expérience de commander à Singapour mais il suffit d'en parler à des amis et jamais ils ne franchiront le pas. D'ailleurs la première question qu'ils posent c'est "est ce que c'est pas de la contrefaçon". Tous les nouveaux Fameurs s'interrogent aussi là dessus.
Quant aux remises c'est même pas la peine d'en parler. Y'a vraiment pas grand monde qui négocie les taros. C'est le monde de oui oui de croire que les clients sont aujourd'hui avertis, renseignés et doués en négo mock juste une poignet tout au plus.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 9:58

Citation :
On dirait une phrase d'intro de l'émission Capital

Non, non c'est Capital qui nous copie ! Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:05

Sauf qu'avec les montres , tu as un catalogue de prix officiel , tu peux comparer .
Une cuisine , le commercial peut te balancer un prix stratosphérique histoire de te faire croire qu'il te fait une remise sévère .
Moi non plus , ça ne me choque pas plus que ça (pour les montres j'entends) , puisque je profite de ce système .
Mais le problème pour ces grandes maisons est le suivant : quand plus de cinquante pour cent de leur clientèle achètera avec 30% de remises , quelle sera alors leur politique commerciale ?
Seront elles obligées de baisser leurs prix , au risque de froisser leurs clients 100% ?
Interdiront-elles toute forme de remise , au risque de se priver d'une partie de leur clientèle ?
M'est d'avis que rien ne changera de manière radicale . Les grandes maisons développerons des produits accessibles et remisables pour une partie de leur clientèle , et des produits plus exceptionnels, plus confidentiels , plus rares pour l'autre partie .
D'ailleurs n'est ce pas ce que se passe plus ou moins actuellement avec moult séries très limitées et convoitées ?

Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:27

keanu666 a écrit:

Mais il ne faut pas oublier que la majorité des gens achète  et achètera encore en boutique. La méconnaissance du marché les rend fébrile à l'achat à l'autre bout du monde.


+1
Encore une fois, je pense qu'on est entrain de parler de gens ayant un minimum de connaissance dans le milieu horloger, ou des collectionneurs, pour aller fouiner sur le net (entendre marché gris)

Une personne lambda qui veut acheter une "belle" montre pour la première fois, se dirigera tout naturellement à la boutique/AD. Et pour lui/elle, une montre est un objet qui ne se négocie pas. Amha.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:37

Ash90 a écrit:


+1
Encore une fois, je pense qu'on est entrain de parler de gens ayant un minimum de connaissance dans le milieu horloger, ou des collectionneurs, pour aller fouiner sur le net (entendre marché gris)

Une personne lambda qui veut acheter une "belle" montre pour la première fois, se dirigera tout naturellement à la boutique/AD. Et pour lui/elle, une montre est un objet qui ne se négocie pas. Amha.

Franchement j'ai un doute. Sans parler d'expert en horlogerie, je pense vraiment qu'aujourd'hui on a le ''reflexe'' de comparer sur internet.
Quand j'ai acheté ma cuisine, j'ai comparé et je ne suis pas un expert en cuisine. De même avec ma télé, mon lit, mon ordi, mon portable, ma voiture etc etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
grangiles
Membre Hyper actif
grangiles


Nombre de messages : 556
Age : 105
Localisation : Derrière toi, regarde !
Date d'inscription : 20/11/2015

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:45

ZEN a écrit:
C'est l'un des principes du luxe, ça vaut toujours plus cher.

Ouaip, AHMA

et tant que Pierre, Paul ou Jacques pourront fièrement être identifiés comme des possesseurs de tocantes à pas de prix,
le système perdurera.
Pouvoir s'afficher avec une tocante a 15 K, avec comme étalon, ce prix catalogue, qui n'est autre que le barreau d'une échelle.
Et chacun s'accroche au barreau qu'il peut atteindre.
Ce "raisonnement"  est également valable AMHA, pour les montres en distribution au compte-goutte ou sur listes d'attente savamment entretenues où les heureux "élus" se reconnaissent.
- "Tu l'a eu en combien de temps toi ta 5712 ?"
Chacun s'accroche au barreau qu'il peut atteindre.

Sinon la révolution markéting 3.0 de l'industrie horlogère c'est pour quand ?
Comment ? des intermédiaires l'on déjà amorcée ?
Et si finalement, cette vieille dame qu'est l'industrie horlogère n'était pas si stupide.

En tout cas il y a un phénomème indéniable.
Les AD sont devenus comme pour Patek, des salons.Mr. Green
Si, si,  des salons d'essayages, où beaucoup viennent pour se faire un ultime avis avant de réaliser leur achat sur le gris.

Le rétropédalage sur les prix interviendra peut-être mais pas trop tôt. Peut être seulement, quand l'industrie horlogère sera vraiment au bord du gouffre et de l'implosion.
Comment justifier cela autrement ? Comment faire entendre cela ceux qui on payé le prix fort, sans enrober cela dans un acte de sauvetage in extremis d'une industrie, d'emplois, de savoir faire et de tradition ; Et finalement, draper l'industrie horlogère et ses actionnaires d'une nouvelle vertu, les rendants militants.
Cela fait bien longtemps que des sparadraps non water-resistant ou water-proof sont appliqués pour colmater l'entrée d'eau.
A cet instant ils feraient peut être ce qu'il faut pour placer un bouchon adapté au trou dans la coque du navire qui sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:46

Daniel.Lohill a écrit:


Franchement j'ai un doute. Sans parler d'expert en horlogerie, je pense vraiment qu'aujourd'hui on a le ''reflexe'' de comparer sur internet.
Quand j'ai acheté ma cuisine, j'ai comparé et je ne suis pas un expert en cuisine. De même avec ma télé, mon lit, mon ordi, mon portable, ma voiture etc etc etc...

Je pense que nous sommes effectivement un bon nombre à faire le mème chose pour tout ce qui en vaut la peine ... c'est une spirale infernale dans laquelle se sont engouffré les distributeurs .
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:48

Daniel.Lohill a écrit:


Franchement j'ai un doute. Sans parler d'expert en horlogerie, je pense vraiment qu'aujourd'hui on a le ''reflexe'' de comparer sur internet.
Quand j'ai acheté ma cuisine, j'ai comparé et je ne suis pas un expert en cuisine. De même avec ma télé, mon lit, mon ordi, mon portable, ma voiture etc etc etc...

Certes on a tous le reflexe - devenu presque naturel de nos jours - de comparer sur le net pout tout futur achat.
La ou c'est différent c'est que l'expérience d'achat d'une télé, cuisine, portable est tout de même bien différente qu'acheter une montre, qui reste un objet haut de gamme, et pour lequel beaucoup privilégieront l'expérience en boutique (surtout si la somme est considérable).

Une montre affichée au catalogue à 5k, et qu'on peut trouver à 3.5K neuve sur le gris, génère quand même des doutes auprès d'une clientèle non initiée (est elle vraie/contrefaçon? est elle bien neuve? et si je la reçois en mauvais état ? ..) ce qui les amène à privilégier finalement l'expérience en boutique.
Revenir en haut Aller en bas
Kriko
Membre Hyper actif
Kriko


Nombre de messages : 508
Age : 49
Date d'inscription : 13/12/2013

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:53

Se pose, à terme, le problème de la crédibilité des marques. Qui ira acheter au prix catalogue (ou légèrement remisé) une Eterna ou une Glycine, alors qu'ils enchainent les ventes privées? Ou une Ch. Ward, alors qu'ils font des soldes à -30 ou -50% plusieurs fois par an? Je pense que certaines marques se tirent une balle dans le pied et se condamnent à ne plus vendre que du "soldé".

A côté de ça, Rolex ou, à son petit niveau, Akrone, ne vendent qu'au prix catalogue... et, comme c'est un prix que les clients sont prêts à mettre, ils vendent. Et en occasion, la cote tient...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.piqueecuir.com
Longling
Membre Hyper actif
Longling


Nombre de messages : 681
Age : 56
Localisation : Port Sainte Lucie / Montcenis
Date d'inscription : 20/09/2016

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:54

Ash90 a écrit:


Certes on a tous le reflexe - devenu presque naturel de nos jours -  de comparer sur le net pout tout futur achat.
La ou c'est différent c'est que l'expérience d'achat d'une télé, cuisine, portable est tout de même bien différente qu'acheter une montre, qui reste un objet haut de gamme, et pour lequel beaucoup privilégieront l'expérience en boutique (surtout si la somme est considérable).

Une montre affichée au catalogue à 5k, et qu'on peut trouver à 3.5K neuve sur le gris, génère quand même des doutes auprès d'une clientèle non initiée (est elle vraie/contrefaçon?  est elle bien neuve? et si je la reçois en mauvais état ? ..) ce qui les amène à privilégier finalement l'expérience en boutique.  

J'ai déjà eu ce doute sur l'achat d'une Tissot il y a quelques années , chez un distributeur officiel . Je me suis rendu compte à la maison que le boitier était rayé et la masse oscillante bloquée .... cela dit , ce n'est arrivé qu'une fois .
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 10:57

Ash90 a écrit:


Certes on a tous le reflexe - devenu presque naturel de nos jours -  de comparer sur le net pout tout futur achat.
La ou c'est différent c'est que l'expérience d'achat d'une télé, cuisine, portable est tout de même bien différente qu'acheter une montre, qui reste un objet haut de gamme, et pour lequel beaucoup privilégieront l'expérience en boutique (surtout si la somme est considérable).

Une montre affichée au catalogue à 5k, et qu'on peut trouver à 3.5K neuve sur le gris, génère quand même des doutes auprès d'une clientèle non initiée (est elle vraie/contrefaçon?  est elle bien neuve? et si je la reçois en mauvais état ? ..) ce qui les amène à privilégier finalement l'expérience en boutique.  

La encore j'ai un doute (ok je suis chiant).
C'est assez facile de trouver sur le net des montres à -20, -30, -40 et -50%. Beaucoup de sites ont réussi à lever le bouclier sur la peur d'acheter sur le net.
Peur de se faire avoir ? Sur chrono24 il est plus que facile de challenger un vendeur qui a pignon sur rue.

Franchement, justifier un écart aussi abyssal juste pour avoir le droit à une coupe de champagne (pas forcément bon et à bonne température) et qu'on me brosse dans le sens du poil...
L'écart peut même justifier de prendre un billet d'avion, de passer un week-end à l'étranger, de prendre la montre chez le vendeur et de revenir... et avec ça je fais encore des économies.

Pour moi se déplacer en magasin, c'est vraiment pour les modèles rarissimes qui sortent au compte goutte.
Ou pour les ultra-blindés qui s'en fichent royalement de dépenser xk€ en trop. Mais pour les 3/4 des acheteurs, je pense que cette logique ne s'applique pas / plus.
Revenir en haut Aller en bas
fdam
Pilier du forum
fdam


Nombre de messages : 1650
Date d'inscription : 10/05/2016

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:06

la différence prix affiché et prix payé ne concerne pas que les montres.

qui aujourd'hui achète encore "au prix public conseillé"?

pas une journée sans que l'on reçoive des messages de grandes enseignes vous proposant -(x)% sur tel ou tel produit.

cette pratique touche tous les secteurs : voitures, habillement, aménagement de la maison ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3119
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:13

Ash90 a écrit:

Une montre affichée au catalogue à 5k, et qu'on peut trouver à 3.5K neuve sur le gris, génère quand même des doutes auprès d'une clientèle non initiée (est elle vraie/contrefaçon?  est elle bien neuve? et si je la reçois en mauvais état ? ..) ce qui les amène à privilégier finalement l'expérience en boutique.  

La personne qui aura mis 5 mn à trouver le site qui vend au prix du gris en mettra 5 de plus pour trouver des avis sur le net, comme ici, ou on lui indiquera les sites qui sont fiables. A moins d'être petée de thunes ou de vouloir frimer devant son entourage en annonçant le prix de sa montre, elle ira acheter la ou c'est le moins cher.
L'horlogerie haut de gamme à scié la branche ou elle était en augmentant les prix. Elle mettra très longtemps avant de s'en sortir, si elle y arrive.
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:26

ZEN a écrit:

Au final de ce ballet des prix cassés, c'est sans aucun doute paradoxalement le client qui sera le dindon de la farce. La raison est simple, sa montre n'a plus de prix. Si le catalogue l'affiche à 5000 euros c'est qu'elle se trouve facilement à 3500 et si elle se trouve à 3500, c'est qu'on peut l'avoir encore moins chère. Le marché de l'occasion souffre de cette concurrence de crise, celui qui veut revendre sa montre payée 5000 euros il y a trois ans se retrouve s'il veut changer de montre et là personne ne parle de spéculation, avec une montre boulet qui va lui être scotchée jusqu'à ce qu'il la lâche à 2000 et encore.

Je suis d'accord avec ce billet.

En revanche je relève un paragraphe que tu écris (voir ci-dessus).

N'était-ce pas le cas il y a une 15aine d'années ...? On achetait une montre, et si par hasard on voulait la revendre pour en changer (ce qui à l'époque constituait une démarche assez ... originale et rare), et bien on ne savait pas trop comment faire et le prix de revente était au moins 50% inférieur au prix d'achat, ce qui ne choquait personne.

Ce n'est qu'après que la mode du "j'achète des montres même au-dessus de mes moyens parce que dans tous les cas je la revendrai plus chère ou au moins au même prix" est arrivée. Et c'est là que l'engrenage infernal est parti amha. Et que la montre est devenue objet de mode, que des pseudo collectionneurs sont nés, etc etc ...

Personnellement je trouve que si on savait que le prix de revente d'une montre était de -50% ou -60% par rapport au prix d'achat (comme une grande majorité d'objets de consommation), le marché serait beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup plus sain ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
maxoudad
Animateur
maxoudad


Nombre de messages : 934
Age : 51
Date d'inscription : 01/06/2017

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:30

Kriko a écrit:
Se pose, à terme, le problème de la crédibilité des marques. Qui ira acheter au prix catalogue (ou légèrement remisé) une Eterna ou une Glycine, alors qu'ils enchainent les ventes privées? Ou une Ch. Ward, alors qu'ils font des soldes à -30 ou -50% plusieurs fois par an? Je pense que certaines marques se tirent une balle dans le pied et se condamnent à ne plus vendre que du "soldé".

A côté de ça, Rolex ou, à son petit niveau, Akrone, ne vendent qu'au prix catalogue... et, comme c'est un prix que les clients sont prêts à mettre, ils vendent. Et en occasion, la cote tient...

Ben voilà, tu as tout dit.

100% d'accord. Chinois

Les marques qui vendent au bon prix, celui que le marché est prêt à mettre, n'ont aucun problème. Sauf éventuellement celui de voir les modèles les plus demandés phagocyter le reste du catalogue comme le souligne François-Xavier.

Mais ce n'est pas tout à fait le sujet ici.
Revenir en haut Aller en bas
didicargo
Animateur
didicargo


Nombre de messages : 903
Localisation : ouest et sud ouest
Date d'inscription : 05/08/2017

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 11:30

Je suis d'accord avec Zen , c'est d'ailleurs un point de vue que j'avais défendu dans une discussion sur ce forum où l'on accusait les acheteurs au gris de tuer les AD..)

ce sont les marques et leur politiques commerciales stupides qui tuent les AD pas les clients du marché gris.


Je vais prendre un autre exemple qui n'a rien à voir avec les prix.

Je suis provincial et dans ma ville il n'y a plus d'AD Omega ( celui où j'avais acheté ma PO ne fait plus la marque)

je cherchais une boucle déployante et un bracelet "officiel" Omega..

c'est introuvable sur le net en France ( je veux bien payer prix TTC mais pas les fameux frais de dossier de nos amis de FEDEX UPS and Co)..

Pas de catalogue, pas de vente en Ligne chez Omega. Quelques Nato sur le site..

Vous trouvez ça normal en 2017 où l'on trouve tout le reste sur le Net ?
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:17

Je suppose que les marques ne bougent pas parce qu’elles vendent toujours au même prix, celui sorti d’usine, qu’elles soient vendues chez un Ad au au gris... et qu’elles ont besoin de ces volumes pour fonctionner... les campagnes de certaines marques contre le marché n’ont pas été réalisées dans beaucoup de pays et sont de la poudre aux yeux!

J’ai fais ces derniers mois deux achats, une Rolex, j’ai consulté le gris et le délai était de 2-3 mois, au finale elle était disponible 1 mois après, mais peu patient je l’ai acheté chez mon Ad à -6%, l’expérience de cette boutique n’a pas été super positive (aimabilité, contact, pas technique) et je n’y achèterai plus rien. Mais c’est une Rolex, je ne risque pas une grosse perte à la revente.
Pour l’autre, une Tag Heuer, je ne me voyais pas faire un achat en boutique, la perte financière est trop importante sur cette marque (sur une vente très récente, une Carrera 1887 -50% en deux ans...). Donc la montre a été acheté au gris en France à -25%, avec livraison sur Paris en physique avec une personne plus professionnelle que l’Ad cité ci-dessus. Pour faire mon choix, notamment essayage, j’evite les Ad et je privilégie les boutiques de la marque, ça me gêne de faire perdre leurs temps au Ad sachant que je n’achèterai rien.

La démarche d’Antoine De Macedo (ou autres partenaires ayant une boutique) est très bonne en cela, je leur ai acheté une montre en début d’année et pour des marques qu’ils distribuent je n’irais pas voir ailleurs. Toutefois ils ne font que répondre aux problématiques du marché engendrées par les marques, en s’adressant à des passionnés et leurs réseaux, malgré tout ils quand même des frais de structures à prendre en compte...

La problématique aujourd’hui serait de savoir comment revenir en arrière, comment rendre le marché étanche, comment changer les nouvelles habitudes de consommations, etc. Bon courage!

Mais bon c'est valable pour les montres, pour les voitures (remise chez les concessionnaires ou occasions à 0 km), sur le prêt à porter, etc, les gens n'ont plus la valeur des choses... Même dans mon métier ou l'on ne fait que du sur mesure (nous connaissons le prix matière, mais on ne sait pas exactement le temps réel à passer sur une affaire puisque que l'on estime la temps de fabrication poste par poste quand l'on réalise un devis, également nous sommes honnêtes), nos clients demandent presque tous des remises... alors je refuse en expliquant pourquoi... et pour quelques uns j'augmente de 2 à 3% et je remise de 2 à 3%, mais sans cela ils ont du mal à commander ou, c'est désormais dans les mentalités de beaucoup de gens d'acheter avec une remise, même si cela ne ce justifie pas, alors pourquoi acheter une montre chez l'Ad alors qu'elle est disponible à x% moins chère ailleurs...


Dernière édition par LUDOSTER le Mer 8 Nov 2017 - 12:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu92
Passionné de référence
Matthieu92


Nombre de messages : 3766
Date d'inscription : 14/06/2009

remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  Empty
MessageSujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet    remises - Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet  EmptyMer 8 Nov 2017 - 12:34

foversta a écrit:

Aujourd'hui, il n'y a donc plus que quelques références qui fonctionnent bien.
Et c'est même un souci pour les marques pourtant citées en référence comme Patek ou Rolex qui voient ces références prendre trop de poids, ce dont elles ont horreur car fondant leurs succès sur un équilibre du catalogue.

Complètement d'accord avec ces deux constats
Revenir en haut Aller en bas
 
Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Où peut bien aller l'horlogerie ? - Billet
» Réflexions à destination des marques et des bien-comprenants. Billet
» Qui donc a bien pu inventer la montre automatique ? ( Billet )
» Certaines marques vont bien et d'autres sont très mal en point - Billet
» Anecdotes rigolotes et remarques relatives à vos montres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: