| Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet | |
|
+55Virgile metropolitan Necro Le temps retrouvé Othon py3.14 Rocca Nouch30 fredpariz Keravv Cedric92 adco86 calzor omega67 Skyranger Chr's lechibre Bastenix Jezza_06 radiomir Schtoiing mathh971 herge81 Seau6 rogan Bara selfautowash3 Jotunn Jonpi Shredder tom67 Manivel Stekino francoisb Subta bruno007 Volvoblues Matthieu92 LUDOSTER didicargo maxoudad lowendalblades Ganesh fdam Kriko grangiles Ash90 keanu666 LunaTicTac foversta Lomaing Daniel.Lohill NaKKdry Longling ZEN 59 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1418 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 14:43 | |
| Sinn arrive encore à maintenir un tarif catalogue ferme. En allemagne, obtenir une reduction de 10% relève de l'exploit.Sur le marché de l'occasion, la décote reste raisonnable ( 20/30% moyenne).Preuve qu'une politique de prix correspondant à une réalité et à l'absence de "bradage" porte ses fruits.Les nouveaux tarifs Sinn laissent toutefois songeur!!! |
|
| |
bruno007 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 14:53 | |
| - Volvoblues a écrit:
- Sinn arrive encore à maintenir un tarif catalogue ferme. En allemagne, obtenir une reduction de 10% relève de l'exploit.Sur le marché de l'occasion, la décote reste raisonnable ( 20/30% moyenne).Preuve qu'une politique de prix correspondant à une réalité et à l'absence de "bradage" porte ses fruits.Les nouveaux tarifs Sinn laissent toutefois songeur!!!
pas besoin d'aller en Allemagne ocarat fait 10% d'office et c'est pas un exploit |
|
| |
Volvoblues Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1418 Age : 65 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 14:58 | |
| - bruno007 a écrit:
pas besoin d'aller en Allemagne ocarat fait 10% d'office et c'est pas un exploit sauf que la réduction de 10% ne s'applique pas a la marque Sinn ( lire les petites lignes ) |
|
| |
bruno007 Animateur Chevronné
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 15:36 | |
| - Volvoblues a écrit:
sauf que la réduction de 10% ne s'applique pas a la marque Sinn ( lire les petites lignes ) Ha les p'tites lignes mea culpa... bon sinon pour les remises on peut tj voir les partenaires |
|
| |
Lomaing Membre référent
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 15:40 | |
| - Volvoblues a écrit:
- Sinn arrive encore à maintenir un tarif catalogue ferme. En allemagne, obtenir une reduction de 10% relève de l'exploit.Sur le marché de l'occasion, la décote reste raisonnable ( 20/30% moyenne).Preuve qu'une politique de prix correspondant à une réalité et à l'absence de "bradage" porte ses fruits.Les nouveaux tarifs Sinn laissent toutefois songeur!!!
C'est aussi (et surtout) parce que les marges distributeurs sur les marques allemandes comme Sinn sont très restreintes... l'AD qui fait 20% ne touche plus rien, donc proposer un 10% est un très joli geste déjà |
|
| |
Subta Animateur
Nombre de messages : 1224 Localisation : Loin des montres Date d'inscription : 28/10/2006
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 15:56 | |
| - foversta a écrit:
- Et donc, c'est un problème pour les clients qui, s'ils veulent assurer une rotation de leur collection (je ne parle pas de spéculation), sont presque obligés, non pas d'acheter certaines marques mais certaines références.
Absolument, nous, les collectionneurs, sommes vraiment embêtés, a part de rares "must have(s)" on se retrouve avec des "sparadraps" invendables (ou alors à prix cadeau). C'est le principe même de la collection plaisir qui prend un coup dans l'aile, il faut vraiment "réfléchir" à la montre qu'on achète, le coup de coeur sans trop réfléchir à la revente est interdit, car on se la garde longtemps ou alors un prend un bouillon et le montant du cash pour racheter ensuite est trop faible. J'ai trop perdu sur les reventes pour avoir les moyens de reprendre du neuf, cela fait bien trois ans que cela dure. |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 16:06 | |
| Je paraphraserai bien le sujet : "Les augmentations à gogo des années 2010-2015 : était ce bien sérieux ?".
Etait ce raisonnable d'acheter après 2009 ?
Sommes nous des gens raisonnables ou des gens passionnés à la limite de la frustration dans leur envie d'accumulation ? |
|
| |
Stekino Membre Actif
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 16:10 | |
| |
|
| |
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 16:13 | |
| - Stekino a écrit:
- Je te trouve très paradoxal dans tes billets Zen.
D'un côté tu aimerais revenir à un prix raisonnable des montres et stopper l'inflation annuel (cf : https://forumamontres.forumactif.com/t215286-redescendre-sous-la-barre-des-5000-euros-le-leurre-du-prix-casse-billet), de l'autre tu dénonces que l'on puisse avoir des promo sur les montres.
J'ai du mal à saisir ?
Avec des promos (ou sur le gris) le client final augmente son pouvoir d'achat ou achète à un prix plus juste, ce n'est pas si mal non ? Peut-être de pratiquer directement une grille tarifaire plus réaliste ? Car de loin, ce genre de pratique donne un peu l'impression de ''sur 10 clients, on a bien deux cons qui vont payer plein pot...''. |
|
| |
Stekino Membre Actif
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 16:17 | |
| Je parle à mon petit niveau mais c'est quand même rare avec internet ou le marché gris aujourd'hui de ne pas tenter une négo sur le prix catalogue.
Après les promos/soldes/gris permettent de se rapprocher de ce tarif réaliste justement. |
|
| |
Daniel.Lohill Membre super actif
Nombre de messages : 453 Localisation : Paris Date d'inscription : 20/09/2012
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 16:26 | |
| - Stekino a écrit:
- Je parle à mon petit niveau mais c'est quand même rare avec internet ou le marché gris aujourd'hui de ne pas tenter une négo sur le prix catalogue.
Après les promos/soldes/gris permettent de se rapprocher de ce tarif réaliste justement. Tout le monde ne négocie pas. |
|
| |
Manivel Membre éminent.
Nombre de messages : 15074 Localisation : proximité Genève Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 17:23 | |
| 30/100 sur trop cher, c'est encore très cher! Pas dit que ça se vende beaucoup plus si ça devient la norme. Il n'y aura plus le sentiment d'avoir obtenu un prix mais de payer le prix... ...donc trop cher. CQFD? |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3481 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 17:54 | |
| - Manivel a écrit:
- 30/100 sur trop cher, c'est encore très cher!
Pas dit que ça se vende beaucoup plus si ça devient la norme. Il n'y aura plus le sentiment d'avoir obtenu un prix mais de payer le prix...
...donc trop cher.
CQFD? Un sujet qu'il ne faut pas oublier: la désirabilité du produit. Quand une montre est désirable, le prix est moins problématique. Et malheureusement, pour une très grande partie de l'offre, une montre qui ne plaît pas au prix de 100, ne plaît toujours pas au prix de 70... |
|
| |
tom67 Membre référent
Nombre de messages : 8917 Age : 33 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 19/12/2014
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 18:36 | |
| Tout a déjà été dit et on ne peut qu'acquiescer le billet et les différents commentaires... Je me retrouve même totalement dans la situation que tu décris plus haut Zen mais ce problème de prix est relevé sur le forum depuis que j'y suis (et même bien avant) sans pour autant qu'une solution claire et convenant à tous n'ai été trouvé alors que nous sommes quand même nombreux et pas forcément plus bêtes que d'autres... Le système a bien atteint sa limite, le problème c'est que cette limite va être très longue ama. Je crois qu'il n'y a pas de solutions pour les marques autre que la baisse des tarifs en parallèle d'une politique où le mot remise n'existe pas avec le risque de se fâcher avec tous les clients "prix public" et de voir par conséquent la "côte" de ses modèles baisser... |
|
| |
Shredder Permanent passionné
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 19:14 | |
| C'est vrai que ça devient vraiment n'importe quoi...je me souviens qu'il y a une dizaine d'années lorsque j'aimais beaucoup la portugaise auto (pas de critiques svp ), elle était au tarif de 8900€ : difficile à l'époque d'obtenir une grosse ristourne... 10 points tout au plus (peut être etais-je aussi moins bon en négociation ) La semaine dernière, un de mes amis est sortie d'un AD avec pour la modique somme de...8900€ alors qu'elle est aujourd'hui affichée à 12700 €... le prix sur l'étiquette s'est envolé, mais pas le prix de marché... Bon, ça marche pas avec une sub...mais ça marche avec JLC, IWC, Omega, Vacheron, Mont-blanc, Blancpain...bref une bonne brochette quand même : pauvre de lui celui qui achète au tarif de nos jours Après la question que je me pose est de savoir si le système est complètement perverti ou non... car le jour où ils baissent leur tarif, je suis pas certain que j'arrêterai de négocier : quand Zénith a repositionné sa gamme il y a quelques années, je continuais à chercher les 20 points et ça marchait toujours... donc à moins d'un recul de 40%, je ne me sentirais pas en tord de gratter... c'est vulgaire je sais |
|
| |
Jonpi Animateur
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 20:25 | |
| - foversta a écrit:
- On en arrive à la situation où, quel que soit le prix proposé, il est systématiquement considéré comme "trop cher" par les clients et ce, même s'il est raisonnablement fixé.
C’est malheureusement le cas fréquent aujourd’hui et ce quel que soit le domaine. Mon sentiment est que finalement beaucoup de personnes achètent une remise et plus du tout un produit.amha |
|
| |
Jotunn Puits de connaissances
Nombre de messages : 4485 Age : 48 Localisation : Entre le chèvre et le nougat Date d'inscription : 01/04/2015
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 20:36 | |
| En même temps dur d'acheter un produit quand ce qu'on nous vend c'est juste du positionnement marketing et donc un prix. CQFD |
|
| |
selfautowash3 Membre très actif
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 20:50 | |
| - Jotunn a écrit:
- En même temps dur d'acheter un produit quand ce qu'on nous vend c'est juste du positionnement marketing et donc un prix. CQFD
C'est juste Nous assistons à un phénomène de perte du référent prix. Celui ci ayant été complètement dévoyé par les marques elles même. En même temps elles s'attendaient à quoi ces marques? Que les arbres montent au ciel sans discontinuer? A mon avis on va voir de plus en plus de jeunes pousses piétiner les parts de marché des marques installées. Cette crise horlogère à terme risque même de ternir l'horlogerie suisse. |
|
| |
didicargo Animateur
Nombre de messages : 903 Localisation : ouest et sud ouest Date d'inscription : 05/08/2017
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 22:20 | |
| - Jonpi a écrit:
C’est malheureusement le cas fréquent aujourd’hui et ce quel que soit le domaine. Mon sentiment est que finalement beaucoup de personnes achètent une remise et plus du tout un produit.amha
On n'achète pas un prix mais on fixe un prix qui nous semble décent par rapport au produit.. et on achète.. ou pas. |
|
| |
Bara Animateur
Nombre de messages : 906 Age : 39 Localisation : Herault Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 22:42 | |
| quand on voit qu'en 2010 on touchait une rolex Submariner 14060M a 3600/3700€ chez un AD et que le prix actuel en 2017 d'une 114060 est plutot a 6800€ ... ca fait une sacré inflation des prix sauf qu'en ce meme laps de temps les salaires n'ont pas bougés... enfin pour les pauvres, comme moi |
|
| |
francoisb Membre référent
Nombre de messages : 8396 Age : 49 Localisation : Ile de France est Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 8/11/2017, 22:44 | |
| - selfautowash3 a écrit:
- ...
Nous assistons à un phénomène de perte du référent prix. Celui ci ayant été complètement dévoyé par les marques elles même. En même temps elles s'attendaient à quoi ces marques? Que les arbres montent au ciel sans discontinuer? ... ça, ce n'est pas valable uniquement pour les montres... |
|
| |
rogan Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1347 Age : 43 Localisation : Marseille Date d'inscription : 01/03/2012
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 9/11/2017, 10:18 | |
| - foversta a écrit:
- Oui, je suis d'accord avec ce billet. On en arrive à la situation où, quel que soit le prix proposé, il est systématiquement considéré comme "trop cher" par les clients et ce, même s'il est raisonnablement fixé.
La faute avant tout aux marques qui prennent un sévère retour de manivelle. Elles ont joué avec les prix, elle en paient les conséquences. autre point: elles n'ont toujours pas compris pour la plupart que le marché est mondial. Demain matin, si j'ai envie d'acheter à HK, je n'ai aucun problème pour le faire. Entre des boutiques de marque à Paris qui refusent les rabais car ce sont des flagship stores et des détaillants en Asie qui bradent car les stocks sont délirants, il est difficile de comprendre la logique du système.
Et oui, les clients sont aussi victimes: avant, on parlait de tenue de cote plus ou moins forte entre les modèles.
Maintenant le marché se divise en deux: les montres qui peuvent faire l'objet d'une revente et les autres. Car il ne faut pas se tromper: 95% des montres sont quasiment maintenant infourgables en seconde main. Et ce n'est pas une histoire de prix: même avec une réduction de 90% du prix neuf, les gens n'en veulent pas.
Et donc, c'est un problème pour les clients qui, s'ils veulent assurer une rotation de leur collection (je ne parle pas de spéculation), sont presque obligés, non pas d'acheter certaines marques mais certaines références.
Aujourd'hui, il n'y a donc plus que quelques références qui fonctionnent bien. Et c'est même un souci pour les marques pourtant citées en référence comme Patek ou Rolex qui voient ces références prendre trop de poids, ce dont elles ont horreur car fondant leurs succès sur un équilibre du catalogue.
Je partage à 100% et n'aurais pas pu mieux le dire...Je n'ai d'ailleurs plus acheté de neuf depuis 3 ou 4 ans pour ces raisons et, aimant faire tourner ma collection, ai recentré mes achats en occasion sur des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin. |
|
| |
Seau6 Membre Actif
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 9/11/2017, 11:01 | |
| C'est quand même dommage de restreindre son choix à "des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin"
Qu'est devenue la passion dans tout ça?
Le milieu des amateurs d’horlogerie est trop souvent devenu une histoire de RQP, de placement, de calcul de perte à la revente, d'investissement.
Il suffit de regarder les posts ou les marques sont en permanence critiquées : "c'est trop cher, le mouvement est naze pour le prix..."
Dans beaucoup d'autres domaines de passionnés, les pertes sont toujours inévitables
N'oublions pas que le plaisir apporté ne se quantifie pas!
Il faut savoir accepter de perdre parfois pour se faire plaisir. |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 9/11/2017, 11:05 | |
| - foversta a écrit:
Un sujet qu'il ne faut pas oublier: la désirabilité du produit. Quand une montre est désirable, le prix est moins problématique. Et malheureusement, pour une très grande partie de l'offre, une montre qui ne plaît pas au prix de 100, ne plaît toujours pas au prix de 70...
Complétement d'accord avec toi. Il y a des montres de luxe qui seraient à 1€, je n'en voudrai même pas à mon poignet... Tout est question de plaisir et j’ajoute 2 commentaires: 1) Et si le souci était aussi celui de notre rapport à notre satisfaction par nature trop volatile pour certains? Si on s'aperçoit qu'on n'aime plus la montre que l'on a achetée il y a un mois, il y a un souci à mes yeux...Pour que le plaisir dure, il faut continuer à désirer le produit que l'on possède, c'est la maxime que j'essaye d'appliquer avec mes montres et ça marche bien, aucune velléité de vente de mon côté (mais je n'en fais pas non plus une fin en soi). 2) Autre point, cette volonté de plaisir est parfois gâchée: le fait d'avoir peur de perdre de l'argent à la revente pousse à se focaliser sur quelques marques/références assez réduites et c'est bien dommage (cf discussion que j'ai eu sur la Triton à ce sujet ou sur la nouvelle overseas chrono, on peut s eposer des questions sur le fait que la nouveauté paye, on sera fixé avec la Defy 21) car dés lors, on ne parle plus alors d'achat passion mais d'achat rationnel, un peu comme quand on fait un comparatif entre 2 machines à café en quelque sorte |
|
| |
herge81 Passionné de référence
Nombre de messages : 3052 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/09/2015
| Sujet: Re: Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet 9/11/2017, 11:22 | |
| - Seau6 a écrit:
- C'est quand même dommage de restreindre son choix à "des montres pouvant être revendus sans trop de casse si besoin"
Qu'est devenue la passion dans tout ça?
Le milieu des amateurs d’horlogerie est trop souvent devenu une histoire de RQP, de placement, de calcul de perte à la revente, d'investissement.
Il suffit de regarder les posts ou les marques sont en permanence critiquées : "c'est trop cher, le mouvement est naze pour le prix..."
Dans beaucoup d'autres domaines de passionnés, les pertes sont toujours inévitables
N'oublions pas que le plaisir apporté ne se quantifie pas!
Il faut savoir accepter de perdre parfois pour se faire plaisir. +1000, on est du même avis et cela rejoint la thèse que j'ai toujours soutenu: on réclame des nouveautés mais tiens quand il y en a, elles se font (au choix) 1) lapider car tu comprends il y a tel modèle iconique en face, c’est évident de l'acheter et tu passe pour un gros naze si tu persiste dans ton choix 2) critiquer pour le RQP avec discussions interminable sur le mouvement (ex de la Triton ou des Hublot avec mouvement non manufacture) où je ne sais quel élément critiquable de la stratégie de la marque (c'est bien connu, il y a 70 000 membres sur FAM donc 70 000 pseudo pdg de sociétés horlogères ). Bref, je trouve qu'on est parfois assez durs avec certaines marques et même une marque comme Akrone qui a été hyper présente sur FAM (c'est un euphémisme) s'est pris des commentaires/conseils vraiment parfois déplacés... On peut regarder sur le forum, on a ce cas de figure qui se présente assez régulièrement. Bref, il faut savoir aussi mettre en cause notre comportement d'achat et savoir qu'il a aussi une incidence sur l'industrie au final (il ne faut pas s'étonner de la frilosité des marques) et encore une fois, le destin commercial de la Defy 21 sera pour moi un cas très intéressant à regarder... |
|
| |
| Les remises à gogo : Est-ce bien sérieux ? Billet | |
|