FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)

+88
jofull16
Manivel
Serey
narc
Ysontoupri
guigui jedi 69
Gart
WK666
azulseco
H@R
Flyingvander
lost_in_translation
Julien.ht
Noalio
euskadi33
alexg
Tristan-led
b-boy
Faceless Man
metropolitan
numero27
francois77
Ralbol
kedrico
borgil
Sirsurthur
_james_
not.Stekino
Leeadama
otonosama
solo42
Aeromariner
jpc42
foversta
Max76
donald8413
Capii
castor92
stellar
simke
adco86
broncos
Fab68
SILV
Whp
Leopal
karamazov
h2o'clock 7
Just-Sleep
forplatina
Wilfried_AtelierWen
chesney75
Xeinos
Rupertpupkin
manu22
Reglis
Baloui
bamboub
Zouzou77
Le gars du Morvan
Olivier_A
Ludo888
Hervé911
phchutry
Fredz59
tovaritch
nicephore
Jezza_06
FLeuh
NaKKdry
vyxou
damienT
seiko007
quinnybear
Blinis
IronMan
Mirdwen
depeu
Alt0201
Mrbigpp
Nork
Frollo
oldboyz
Milannimes
dejinytravy
Hawk
remy#3
Fandegrue
92 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant
AuteurMessage
manu22
Membre super actif

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:23

salut à tous, j'ai reçu il y a peu un compte rendu de news via la campagne KS, ca serait cool de le retranscrire ici, en français.

comment se passe le tour de France des prototypes?

vivement!!!
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Empty
MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyMar 18 Déc 2018 - 18:51

manu22 a écrit:

C'est à mon tour de les recevoir, Robin m'a contacté à ce sujet. J'espère juste les avoir avant dimanche car je pars pour les fêtes, sinon, ce sera pour mon retour... Wink
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:03

manu22 a écrit:
salut à tous, j'ai reçu il y a peu un compte rendu de news via la campagne KS, ca serait cool de le retranscrire ici, en français.

vivement!!!
Salut ! 

Le récit est en cours d'écriture ! Ça prend un peu de temps du fait du boulot constant lié à la mise en production + fêtes de fin d'année, mais ce sera beaucoup plus complet que sur Kickstarter (et, encore une fois, il y aura des nouvelles vis-à-vis de la couronne) ! Smile

Je fais au plus vite !! Smile 
broncos a écrit:

C'est à mon tour de les recevoir, Robin m'a contacté à ce sujet. J'espère juste les avoir avant dimanche car je pars pour les fêtes, sinon, ce sera pour mon retour... Wink

J'espère sincèrement qu'elles te plairont !!

Passez une bonne soirée, 

Robin.
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Fandegrue
Membre très actif
Fandegrue

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 19:28

Gentil avertissement : ce message est très long Smile 
Bonjour à tous,

Avant toutes choses, permettez-moi de vous souhaiter une bonne année 2019 ! J’espère qu’elle sera horlogèrement réussie Wink De notre côté, beaucoup de choses sont en préparation pour cette nouvelle année… Je vous donnerai quelques détails vis-à-vis de point à la fin de mon message.

Ces dernières semaines ont été extrêmement chargées ; bien plus que ce que j’avais pu imaginer auparavant. Je m’étais figuré un lancement de production constitué de visites de courtoisie à nos différents fournisseurs, mais, hélas, ce ne fut pas vraiment le cas. Tout au long de notre périple, le rythme fut très soutenu, et le temps pour accomplir chacune des taches nécessaires, lui, très limité. Néanmoins, la production est désormais en route, et une livraison sans aucun retard s’annonce comme très probable. Cerise sur le gâteau, la qualité de certain des composants a pu être améliorée (et elle était, de base, déjà élevée) !

Mon récit sera chronologique plus que thématique ; devant la quantité d’information à vous transmettre, ça rendra la narration plus simple, et la lecture plus agréable.

La dernière fois que je vous avais écrit, nous sortions de chez notre fournisseur de bracelets. Nous lui avions rendu visite afin de lui confier des échantillons de peaux de saumon provenant d’une tannerie française que @simke m’avait aidé à trouver. Nous sommes restés dans ses bureaux pendant quelques heures, car, en plus de déterminer les spécifications de ce nouveau jeu de prototypes, il fallait également régler quelques détails vis-à-vis de nos deux autres bracelets (amélioration du marquage à chaud, ajout d’un nouveau trou pour les poignets les plus fins, amélioration générale de la qualité, discussion sur les délais de livraisons, etc.). Je dois avouer que j’ai trouvé très amusant de choisir toutes les spécifications de ces nouveaux prototypes ; je me sentais comme un enfant en train de créer son propre jouet ! Le résultat ? Réponse en fin de message Smile

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha217

Le lendemain, c’est à notre fournisseur de boîtes (emballage) que nous avons rendu visite. La montre sera fournie dans un étui de voyage en cuir bleu marine, et celui-ci sera emballé dans une boîte en carton de très (très) bonne qualité. Je vous avais d’ailleurs montré, il y a quelques temps, le motif qu’avait réalisé Liu Yuguan afin de l’orner… Il restait néanmoins beaucoup de points sur lesquels s’accorder pour cette boîte, et nous avons donc passé la matinée dans les bureaux de notre fournisseur à déterminer les dimensions exactes, la forme, le type de mousse présent à l’intérieur, le système d’ouverture, et pleins d’autres points tout aussi essentiels. L’entreprise avec laquelle nous travaillons fournit des grands noms du luxe européen (H*rm…, Ch*n*l, B**en**ag*, enfin, vous voyez le topo.…) ; vous pouvez donc être assurés que la qualité sera plus que présente.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha216

Un samedi, je me suis rendu, avec un ami, au Mandarin Oriental afin de jeter un coup d’œil aux montres qui allaient être vendues aux enchères par Phillips à l’occasion de la Hong Kong Watch Auction : Seven. Il y avait quelques petites merveilles, telles que, entres autres, une FP Journe Résonance et une Rolex COMEX.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha219

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha218

Mon ami est un fan de montres « OVNI », et c’est donc tout naturellement que nous avons longuement admiré les MB&F, De Bethune et Urwerk présentes. Après avoir passé quelques minutes, plantés devant le comptoir, à examiner une RJ Spacecraft, une personne m’interpelle et me demande : « Excusez-moi, mais la montre que vous portez, ce ne serait pas une Atelier Wen ? ». Dire que ma surprise était grande serait un euphémisme ; je m’empresse de répondre par la positive, et, surtout, de rapidement lâcher un : « Mais comment savez-vous ?! ». Il se trouve que cette personne est un FAMeur, et qu’il a, qui plus est, participé au Kickstarter ! Quelle coïncidence ! Je suis, à vrai dire, toujours sidéré par cette rencontre ! Ça m’a fait très plaisir de pouvoir rencontrer ce FAMeur, et j’ose espérer que l’on pourra se revoir lorsqu’il sera de retour à Hong Kong.

Les jours suivants ont été dédiés à l’organisation du périple à venir en Chine continentale. Il fallait fixer des rendez-vous, préparer certains documents, rassembler et synthétiser les divers points à discuter, régler quelques détails d’ordre administratif… Bref, un amoncellement de pleins de petites tâches qui, au final, nous a rendu très occupés. 

Je pense qu’il est temps pour un intermède de photos un peu plus touristiques. Ladies and Gentlemen, le Atelier Wen Hong Kong Guide, Vol. 1 (c’est ironique) :

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha221
Dans le métro (station Admiralty)

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha220
Près de Wanchai Market

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha222
Mauvaise idée : l'alcool au travail

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha224
Une rue au hasard

La date du départ approchait à grands pas. À ce sujet, je dois dire que nous avons eu pas mal de déboires avec Opodo. Nous avions utilisé la plateforme afin de réserver certains vols (l’avions est globalement plus compétitif (hors « saison des retards ») que le train à grande vitesse en Chine), mais ceux-ci ont toujours été « en attente de confirmation ». Trois jours avant le départ, et après une heure passée au téléphone avec leur centre en Espagne, on nous annonce finalement que les prix avaient été multipliés par trois, et que nous allions recevoir un mail nous faisant part du changement « d’ici à une semaine » (je rappelle que nous partions dans trois jours). Bref, pas extraordinaire. 

La première ville de notre itinéraire était Shenzhen, accompagnée de sa soeur Dongguan. Pour nous y rendre, nous avons emprunté la nouvelle ligne de TGV partant de Kowloon Ouest. Auparavant, il fallait prendre le MTR (métro) jusqu’au terminus de Lo Wu, passer la frontière à pied, et prendre le métro de Shenzhen à partir de la station de Luo Hu, ce qui, de bout en bout, pouvait prendre près de trois heures. Désormais, grâce à cette nouvelle ligne de TGV, il est possible de rejoindre Futian (un des autres checkpoints pour entrer à Shenzhen) en à peine 15 minutes (plus 30 minutes pour passer la frontière à la gare de Kowloon Ouest) ! Ce qui est impressionnant également, c’est que l’intégralité de cette ligne de train est souterraine.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha223
Dernière vue sur HK avant de se diriger vers le quai 

Une fois arrivés, il ne fallait pas trainer car nous avions rendez-vous à 11h avec notre fournisseur de boîtes. Celui-ci est situé dans une des extrémités de Dongguan, à une heure ou presque de Futian. Une fois arrivés sur place, une bonne surprise nous attendait : le nouveau prototype de boîtier était prêt ! Beaucoup de petites améliorations ont été mises en place : certains angles sont moins saillants, les lignes sont plus propres, la surface des cornes a été très légèrement aplatie pour améliorer le brossé, un verre avec double dôme a été installé, le poli est plus « net », etc.… Beaucoup de ces améliorations ont été possibles grâce aux retours collectés durant le « Tour de France » ; merci donc à tous les FAMeurs qui ont pris de leurs temps pour échanger avec moi et me faire part de leurs impressions. 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha227
Tout commence avec du thé...
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha225

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha226

Nous avions également reçu de notre fournisseur de couronnes des nouveaux prototypes ; ceux-ci ne correspondent pas encore au niveau de la forme (on est plutôt casse-pieds), mais ils ont un diamètre agrandi de 0.5mm. Nous avons donc décidé de monter une de ces couronnes afin de pouvoir juger de la pertinence et de l’adéquation d’une telle taille. C’est, honnêtement, beaucoup plus agréable ! À l’heure où j’écris ces lignes, un nouveau jeu de prototypes est en cours de réalisation ; celui-ci devrait être « le bon », car il s’agit tout simplement des couronnes originelles avec des dimensions augmentées.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha228

Pour en revenir à la boîte, même si ce nouveau prototype présentait des améliorations certaines, nous ne pouvions nous empêcher de penser qu’il pourrait encore être amélioré : les lignes pourraient être plus précises et marquées, le poli encore plus net… Qu’avons-nous donc fait ? Nous avons demandé un nouveau prototype ! Je pense sincèrement que nous sommes les clients les plus difficiles que notre fournisseur ait eu… Heureusement que nous sommes amis…  Mr. Green

Nous avions ensuite rendez-vous avec notre fournisseur de boucles, dont l’usine se trouve de l’autre côté de Dongguan. Cette dernière, est, pour ainsi dire, une ville très contrastée. Il y a beaucoup de quartiers industriels qui, franchement, n’ont pas une apparence des plus agréable, mais, de temps à autres, cette monotonie grise se trouve rompue par les campus à l’américaine des géants chinois de la technologie. Là, ça change du tout au tout : il y a des immeubles en verre modernes, de très vastes espaces verts, des pelouses sur les trottoirs, des écoles internationales… 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha229

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha230

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha231
Petit wristshot sur la route Smile 

La visite chez le fournisseur de boucles a été rapide, presque utilitaire. Nous lui avons formulé les différentes améliorations à mettre en place (principalement une amélioration du brossé vertical), et après quelques minutes de discussion, il a accepté. Ce que je trouve parfois drôle en Chine, c’est que, si une personne n’a pas l’habitude de faire une tâche d’une certaine manière, elle peut vous demander une bonne dizaine de fois si on est « sûr et certain de vouloir procéder de la telle ? Mais vraiment sûr de chez sûr ? Vous ne le regretterez pas ? Car, vous savez, les choses, d’habitudes, ne se font pas comme ça. Vous êtes donc sûrs ? Vraiment ? Vous ne voulez pas un peu attendre ? Regardez, la marque XYZ fait comme-ci ! » Bon, ça part d’un bon sentiment, donc ce n’est pas désagréable. Je trouve même que ça rend nos interlocuteurs attachants ! 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha232
Discussion avec le directeur de l'usine des boucles

Il fallait ensuite rentrer à Shenzhen. Pour une raison qui m’échappe encore, nous avions choisi de rester dans une banlieue nord de la ville, qui, s’il y avait un concours d’excentricité, ferait pâlir l’aéroport de « Beauvais-Paris »… Pour se réconforter, nous sommes allés manger une sorte de mini hot pot au poisson !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha233
Miam !

Le lendemain, notre vol pour Pékin était prévu pour le début de soirée ; nous avons donc décidé de, chacun, vaquer à nos occupations respectives durant la matinée et le début d’après-midi. J’ai décidé d’aller me promener dans le quartier de Nanhai, que j’ai trouvé extrêmement moderne ! Il était ensuite l’heure d’aller à l’aéroport.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha235

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha234
Nanhai

Le débarquement de l’avion se fait en paxbus, et nous sommes accueillis par une température de 4°C accompagnée d’une brume épaisse.  Nous sommes néanmoins très excités et heureux d’être là ! Pékin a une importance particulière pour tous les deux ; nous sommes vraiment attachés à la ville. D’une certaine manière, ces conditions météorologiques peu avenantes en hiver contribuent à renforcer son charme. Il y a une impression, une atmosphère particulière à Pékin que j’aurais du mal à décrire, mais qui, à chaque fois, sans faille, me fait tomber sous le charme de la capitale chinoise.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha236
Sur le tarmac

On file vers l’hôtel. Celui-ci fait partie des premiers établissements étrangers construis lors de l’ouverture du pays, dans les années 1980. Comme il allait fermer le 31 décembre pour une rénovation de trois ans, les prix y étaient très attractifs. Je ne peux m’empêcher de prendre quelques photos du lobby ; il est d’un charme suranné. 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha238

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha237
On se croirait à une autre époque...

À Pékin, il n’y a pas de fournisseurs à voir, mais plus des investisseurs potentiels à rencontrer. Nous avons des plans et des idées très ambitieuses pour Atelier Wen, et obtenir de l’investissement nous permettrait d’exécuter ça plus vite. Le rythme, ces jours-ci, est ainsi « poussif » ; il y a des rendez-vous tout le temps, et les nuits sont courtes afin d’améliorer notre présentation en fonction des retours reçus. Il y a quelque chose néanmoins de très exaltant, ce qui rend l’ensemble agréable. 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha240

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha241

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha239
Ça rend plutôt bien sur un poignet féminin !

Après une dernière matinée de présentations, le corps lourd de café et les yeux entourés de cernes marqués, il est temps de se déplacer à Dandong. L’aéroport local est en rénovation ; ce sera donc en train de nuit que nous nous y rendrons. On arrive avec un peu d’avance à la Gare de Pékin, ce qui nous permet de somnoler dans un café. 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wechat11

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha242
Le plafond de la gare est magnifique !

Et c’est parti pour 14 heures de voyage ! La cabine est surchauffée, mais, qu’importe, nous sommes tous les deux aux anges d’être finalement sur un lit. Le voyage se déroule sans encombre, et, au petit matin, nous arrivons finalement en gare de Dandong. À noter que cette dernière n’est pas la destination finale de notre train… Non, le K27 se rend jusqu’à… Pyongyang.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha243

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha245
En approchant Dandong...

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha244
À la sortie de la gare !

Il est désormais temps de se rendre à la Dandong Watch Factory ! Au programme, deux choses principalement : placer notre commande de mouvements (et s’assurer que les standards seront en adéquation avec ce qui aurait pu être dit auparavant), et examiner de nouveaux mouvements pour nos futurs modèles. Un remaniement récent en interne a fait qu’il n’était plus certain que l’on puisse bénéficier des prix qui nous avaient été annoncées auparavant, et cela nous inquiète assez. Durant les différents moments de négociations, les directeurs ne cessent de nous rappeler que ce que nous voulons nécessite vraiment beaucoup de travail de leur côté, et que le produit que nous souhaitons obtenir n’est absolument pas standard. Il est impossible d’utiliser les SL-3006 déjà en cours de production et de les régler pour obtenir nos standards de précision ; non, il faut lancer une nouvelle « variation » du mouvement… Cela se trouve accentué par le fait que nous ne voulons pas non plus de cran « fantôme », ce qui requiert d’enlever des pièces et d’en modifier d’autres. Finalement, après deux jours de discussion, nous trouvons un terrain d’entente. Nos spécifications draconiennes seront respectées, et Dandong conçoit à un (très gentil) geste si tenté que nous fassions un petit effort financier de notre côté. Tout est désormais réglé !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha246

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha247
Un des directeurs avait ça... Plutôt cool !

Nous visitons les différentes unités de production, mais, malheureusement, les photos sont interdites. Ce que je peux vous dire, néanmoins, c’est que les machines présentes étaient toutes plutôt haut de gamme : Starrag, Zoller, Zumbach AG Grenchen, etc. C’était également très, très propre : on se serait cru dans un hôpital.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha248

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha249
Dans le petit musée de la manufacture... Ce tourbillon fonctionne vraiment !

Pour ce qui est des nouveaux mouvements, je ne peux malheureusement pas montrer de photos, car ceux-ci sont encore à l’état de prototype. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y a des choses, horlogèrement parlant, VRAIMENT très excitante en cours de préparation ! Un mouvement nous tape également dans l’œil : il s’agit d’un calibre automatique extra fin ! 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha250

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha251

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha252
3.9mm d'épaisseur !

Entre toutes ces réunions, les responsables de la Dandong nous font également découvrir la ville. Malgré le froid (-12°C) et le vent glacial, c’est une expérience très intéressante. Nos hôtes ont fait preuve d’une hospitalité exemplaire à notre égard, ce que je trouve très, très louable, surtout lorsque l’on prend en compte le fait que nous ne sommes qu’un tout petit client. Merci encore !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha254

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha255

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha256

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha258

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha257

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha259
Dîner avec les directeurs de la manufacture

Il est désormais temps de se rendre à Shanghai. Comme l’aéroport de Dandong est fermé, nous nous dirigeons (en train) vers Shenyang, qui dispose d’un aéroport ouvert. 

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha260
À la gare de Shenyang !

Nous n’avons pas vraiment de rendez-vous prévus à Shanghai, mais beaucoup de petites tâches d’ordre administrative se sont accumulées, et il nous faut donc en prendre soin. On rencontre également un FAMeur !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha261

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha262

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha263

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha264

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha271

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha265

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha266

Enfin, il est temps de retourner à Shenzhen. Au programme, des visites chez nos fournisseurs de boîtes, cadrans, surface de cadrans et chez notre assembleur, Fiyta. Comme à la Dandong, les photos sont malheureusement interdites… Néanmoins, tout se passe pour ainsi dire très bien !

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha267
Le siège de Fiyta

De retour chez notre fournisseur de boîtes, ce n’est pas un mais trois nouveaux prototypes qui nous attendent ! On peut vraiment voir qu’il a fait de très gros efforts pour nos satisfaire. Les différences entre ceux-ci sont minimes, et presque invisibles à l’œil nu. Mais, pour nous, la qualité c’est justement la somme de tous ces micro détails. On choisit le prototype le plus à droite, car c’est celui qui dispose des lignes et angles les plus propres ainsi que du poli le plus net. Vous pourrez en être certain, nous avons vraiment fait tout ce qui était dans notre possible pour vous apporter la meilleure boîte possible.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha270

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha269

L’heure du retour à Hong Kong a sonnée. La veille du départ, on ne peut s’empêcher d’aller dans un karaoké pour célébrer le lancement de la production. Finalement, tout est bien qui finit bien.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha272

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha273

À Hong Kong, une surprise de taille nous attend. Les nouveaux prototypes de bracelets, ainsi que ceux de la boucle nous ont été livrés ! Au déballage, on se sent vraiment comme à Noël… La qualité de ce cuir de saumon est extraordinaire ; ça n’a absolument rien à voir avec l’ancien qui, à nos yeux, désormais, ressemble à une peau de chagrin. C’est décidé, nous allons passer par cette tannerie. Je leur ai d’ailleurs envoyé nos anciens bracelets en saumon afin qu’ils puissent voir la couleur que l’on souhaite, et qu’ils puissent la reproduire.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha274

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha275

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha276

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha277

Pour clôturer ce roman message, je tiens à vous annoncer que le design de la seconde série vient de commencer ! Et le mouvement que nous risquons d’utiliser est celui-ci :

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha278

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha279

Je n’ai pas trop de détails à donner pour le mouvement, mais cette montre sera très fine, et plus orientée sport que notre première série (mais ce ne sera pas une toolwatch ou divewatch). Le diamètre restera assez contenu (entre 39 et 40.5mm), et les spécifications sont… très ambitieuses !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Merci de votre soutient ! Et j'espère que post fut intéressant !

Passez une bonne soirée,

Robin.
https://www.instagram.com/atelierwenluxury/
Noalio
Animateur
Noalio

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 20:23

Intéressant j'avais vu un peu le début de cette aventure, bonne chance pour la suite thumleft
depeu
Pilier du forum
depeu

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 20:33

Fandegrue a écrit:

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha221

Yo! jolie photo ! Je ferais bien ma salle de bains comme ça...
Baloui
Membre Actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 22:13

Et ben, bonne année à vous tous également :p

Merci pour cette impressionnante revue (trèèèès longue, mais on était prévenu)

j'espère que les transports ne sont pas aussi cher que chez nous.... Sinon ça doit vous coûter un bras tous ces déplacements 

la nouvelle boite à l'air sympathique 

Et leur nouveau mouvement super fin Surprised
J'attends la prochaine avec impatience (ou une suite de cette série, avec le cadran vert Surprised )

Shangai a l'air magnifique (on a même l'impression qu'il y a un vieux quartier typé européen/Hollandais)

Les livraisons sont toujours prévues pour avril? (vous avez une idée des dates approximatives, début, fin, milieu?)

Pensez à prendre un peu de repos de temps en temps Smile
damienT
Animateur
damienT

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyJeu 3 Jan 2019 - 23:24

Citation :
C’était également très, très propre : on se serait cru dans un hôpital.

Heu, ça dépend de quel hôpital!  Mr. Green J'en ai vu où tu te croirais plutôt à la boucherie, avec les mouches écrasées sur les murs (sales!).

Très intéressant comme roadtrip. J'espère que l'on pourra voir une première image d'une montre "finie" bientôt!
Mirdwen
Membre très actif
Mirdwen

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2019 - 10:43

Magnifiques photos qui font voyager ... Superbe aventure (et bonne année !)

A suivre pour la prochaine réalisation !
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2019 - 11:47

Sacré reportage ! Impec
Julien.ht
Membre très actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2019 - 14:23

Merci pour ce retour, c'est toujours sympa de suivre une aventure avec des photos en plus !
stellar
Animateur
stellar

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2019 - 22:59

Merci de ce message, très long et passionnant (donc la longueur n'est pas un inconvénient).

Les projets ont l'air intéressants.
manu22
Membre super actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyVen 4 Jan 2019 - 23:09

Pour un prochain projet? Allez, un regulateur mecanique type marine, grande date, petite seconde. Gardez le chemin de fer de la blanche, qui à mon sens pourrait servir d' identité visuelle de la marque.
Mécanisme apparent, avec le dragon gravé dessus. Bon, le ticket d'entrée risque d'augmenter☺
Blinis
Animateur
Blinis

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 12:16

Magnifique reportage comme toujours !

Le prochain projet laisse déjà rêveur Smile
Faceless Man
Permanent passionné
Faceless Man

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 12:20

Super CR, j'avais une impression de déjà vu mais j'ai réalisé après que c'était parce que je suis backer et que vous aviez déjà posté une partie sur Kickstarter  Mr. Green
broncos
Membre éminent.
broncos

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 14:31

Superbe reportage Robin! On se croirait un peu dans le Lotus bleu...Mr. Green

Bon, comme j'ai eu la chance de pouvoir essayer les Atelier Wen, je vais vous faire un petit CR...Wink

Tout d'abord, comme je l'ai dit à Robin, j'ai suivi l'aventure depuis le début par les messages postés sur le forum et ma curiosité a vraiment été titillée par ce projet que j'avais qualifié, à l'époque, d'ambitieux.

Quelques photos, et je vous demanderai d'être indulgents n'ayant pu les faire qu'au téléphone... Neutral#-Qt:

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3910

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3911

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3912

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3913

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3914

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3917

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3915

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Img_3916

Tout d'abord, ce qui se dégage à la première vision est une impression: celle de l'originalité donnée par les cadrans en porcelaine dont les reflets sont assez troublants. Clairement un très bon choix avec ce matériau peu ou pas utilisé...thumright

Comme ces montres sont pleines de surprises, je préférais très nettement la bleue sur photo...sauf qu'à les avoir en main, c'est la blanche qui au final m'a le plus séduit! Wink

La qualité perçue est très bonne, surtout quand on sait à combien sont vendues les montres...Chinois

Contrairement à la majorité, la taille de la couronne ne m'a pas gêné, d'autant plus que le mouvement choisi est automatique et, par conséquent, ne nécessite pas un remontage quotidien. Je trouve au contraire que la finesse de la couronne passe très bien avec le diamètre de le montre. Le logo gravé sur le couronne est vraiment réussi...thumright

La boite acier passe bien dans le contexte choisi tant par son design que par son diamètre (38mm et "lug to lug" à 46mm). Seul bémol à mon avis, l'épaisseur que je trouve un poil en désaccord avec le diamètre et avec le style de la montre. Mais cela est du au mouvement auto modulaire qui grève l'épaisseur totale...Wink
Et je ne suis pas très fan du brossé sur le dessus des cornes. Du full poli aurait mieux fonctionné amha...Fier 2

Le fond est fantastique! Quand on dit qu'il vaut mieux un beau fond plein qu'un transparent ou il n'y a rien à voir, félicitons l'équipe d'Atelier Wen pour ce choix...Chinois:thumright:

Les cadrans en porcelaine sont très beaux et les motifs choisis tout à fait dans le thème sans pour autant en faire trop. Un très bon juste milieu ou dosage en la matière...Wink

Les aiguilles, notamment sur la blanche, sont réussies. Bon il faut dire que j'aime bien les aiguilles bleuies. Mention pour la blanche que je trouve au final plus lisible que la bleue. Mon épouse, par contre, préfère très nettement la bleue! Peut-être un modèle plus féminin? Incompréhensible

La boucle est très qualitative et l'inspiration chinoise de bon aloi. Encore un bon choix! thumright

Les bracelets ayant changé, je ne ferai pas de commentaires sur ceux qui étaient présents pour l'essai. Même si j'ai apprécié leur souplesse...Wink

Comme je l'ai dit à Robin, je n'ai pas testé la dérive et la RDM des mouvements. Ces montres voyageant beaucoup et encaissant pas mal de chocs dans les transport, il ne m'a paru très pertinent de procéder à des mesures qui n'auraient pas été forcément très représentatives de la réalité...Wink

Voilà en gros ce qu'il peut ressortir de mon essai. Encore merci à l'équipe d'Atelier Wen pour la confiance mis dans les testeurs (et dans leur produit aussi)...Chinois

Pour résumer:

J'ai aimé:
- l'histoire et le projet généré par l'équipe, un des plus intéressant dans l'univers des nouvelles marques,
- la qualité ressenti, d'autant plus par rapport au prix de vente,
- les cadrans en porcelaines,
- les fonds étampés, magnifiques...
- la couronne, fine avec un très beau motif,
- la boucle...

J'ai moins aimé:

- le ratio diamètre/épaisseur,
- le brossé sur le dessus des cornes...
seiko007
Membre éminent.
seiko007

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 14:52

J'ai aussi préféré la blanche à l'essai et la bleue en photo...
Blinis
Animateur
Blinis

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 16:59

Moi je voulais la blanche mais la bleue m'a finalement plus séduit Smile

Par contre suis d'accord avec Broncos, je les trouve un poil épaisse. Ou plutôt le ratio diamètre/épaisseur n'est pas parfait mais la montre reste très désirable !
manu22
Membre super actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 17:09

un point notable mis en évidence sur les photos: le logo sur les couronnes est trés salissant!
simke
Passionné absolu
simke

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 20:05

J'attendais ton CR avec impatience Broncos...
Honnête et sans parti pris  Chinois

Bravo au groupe de l'atelier Wen 👌. Je suis très heureux en plus que les peaux soient à votre goût 😉

Une plongeuse du même accabi pour la prochaine ?
manu22
Membre super actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 21:14

j'ai aussi préféré la blanche. je reviens sur mon post de début de page, comment faites vous pour le FAMeurs ayant commandé avec les deux bracelets?

impatient de voir la suite, envisagez vous de nous faire profiter du développement comme pour cette série? J'ai trouvé la démarche très intéressante, passionnante même
Baloui
Membre Actif

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptySam 5 Jan 2019 - 22:29

Splendide oui, juste l'épaisseur de la boîte qui choque un peu :p

Salut @manu22 , tu peux envoyer un mail (message privé sur le forum) à @Fandegrue avec tes informations de commande (ton nom prénom sur KickStarter) qu'il puisse l'ajouter sur ta commande:)

Merci pour les photos @broncos Smile 

Bonne soirée Smile
h2o'clock 7
Membre Hyper actif
h2o'clock 7

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyDim 6 Jan 2019 - 7:43

Bonjour les "Ateliers WEN'boys"
Merci pour le post passionnant de vos "tribulations en Chine". Wink
Votre quête pour sans cesse améliorer vos deux versions "horlogères" n'est que louable.
J'ai hâte de voir les esquisses en terme de design de votre futur projet horloger avec l'intégration d'un mouvement fin.
Je vous souhaite la meilleure réussite dans vos projets pour 2019  !!
thumleft thumright thumleft thumright
lost_in_translation
Membre Actif
lost_in_translation

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyLun 7 Jan 2019 - 15:57

Citation :

Pour ce qui est des nouveaux mouvements, je ne peux malheureusement pas montrer de photos, car ceux-ci sont encore à l’état de prototype. La seule chose que je peux dire, c’est qu’il y a des choses, horlogèrement parlant, VRAIMENT très excitante en cours de préparation ! Un mouvement nous tape également dans l’œil : il s’agit d’un calibre automatique extra fin ! 
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha250
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha251
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha252
3.9mm d'épaisseur !
Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 Wecha279
Je n’ai pas trop de détails à donner pour le mouvement, mais cette montre sera très fine, et plus orientée sport que notre première série (mais ce ne sera pas une toolwatch ou divewatch). Le diamètre restera assez contenu (entre 39 et 40.5mm), et les spécifications sont… très ambitieuses !  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Merci de votre soutient ! Et j'espère que post fut intéressant !
Passez une bonne soirée,
Robin.

Super "Reportage"  bravohap 

Pour les mouvements extra-fins, ça mefait penser énormément à des miyota 9015 (les trois vis de la masse et le "mono" pont de rouages"). 

Bravo pour la belle aventure et le partage !  thumleft
https://ateliercaradant.com/
phchutry
Membre Actif
phchutry

MessageSujet: Re: Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)   Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII) - Page 26 EmptyMar 8 Jan 2019 - 20:08

Bonsoir les garçons et tout d’abord meilleurs vœux pour 2019. Ça commence fort apparemment...

Ce projet est vraiment top. Merci pour le reportage. 

Pour votre futur projet, ne deviez-vous pas partir sur une montre s’inspirant de l’art deco chinois ? Une montre rectangulaire pourrait être sympa dans cet esprit là également.

Dans l’attente de vous lire.

Amicalement.

Atelier Wen (ou "De la Volonté de Créer une Marque de Montres Chinoises", TII)
Page 26 sur 39Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 32 ... 39  Suivant