FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Ce Forum est un piège !

+37
Niko_fr
arbigoud
jamesboub
FD
Le temps retrouvé
Rocca
Capii
Basyl177
paul87
Thibault83
polo66
Alex_V
oliveka
broncos
DRAGUI99
francoisb
Fantomas
Doudou-GTi
Choukry
Jonpi
LUDOSTER
hippone
Fred7990
Eric67
Oberpallen
Boc21
solo42
jwhy
Obito
docadn
leopold
keanu666
edge_sti
Fred VII
py3.14
leOon_n
MFF22
41 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Rocca
Membre référent

Ce Forum est un piège ! - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyDim 6 Jan 2019 - 21:01

Ce forum est un piège !

Vraiment ?   Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2019 - 16:08

Bah , dans le climat actuel du pays , sinistre , autant se faire plaisir , si on le peut , avec quelques beaux objets durables , des biens matériels .

J'ajoute que, quand on prend de l'âge , il est réconfortant de penser que ces belles choses feront plaisir aux descendants ...

FAM peut pousser à la dépense , c'est sûr , et il faut rester maître de ses pulsions et envies , si elles deviennent déraisonnables , mais c'est pareil pour d'autres forums , dédiés aux voitures , aux matériels vidéo , hifi ...
FD
Membre très actif

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2019 - 0:28

Ok pour le climat délétère actuel. 
Il l'est d'ailleurs tellement, qu'accompagné de sa cohorte d'aigris, de pisse-froid et de fiscalité confiscatoire, ils ont réussi à me détourner progressivement d'une de mes passions : l'automobile.
Il me reste encore les montres et les chaussures. Pas encore de taxe co2 sur ces passions là 😀
Néanmoins, pour en revenir au sujet, je vais me permettre de donner mon avis, après avoir longtemps hésité puisqu'on ne me le demande pas !!

Je trouve cette collection un peu excessive voire frénétique (avec des montres dont je ne connais pas le prix) mais qui va certainement se retrouver dans une impasse lorsque l'intérêt pour l'histoire horlogère sera venue. 

Si notre ami enchaîne ensuite par une boîte de douze avec du Suisse à petits prix (??) il va se retrouver avec un stock important. Toutes ces pièces ont elles un intérêt et une histoire ? Y a t il une curiosité particulière qui les distinguent ?

Déjà, s'il est sur le forum, c'est bon signe !!

Comme d'autres cependant, j'imagine le moment où il voudra passer au niveau supérieur et qu'il se dira que la somme cumulée de ces petits achats lui aurait permis de s'offrir une plongeuse réputée d'occasion. 

Beaucoup d'entre nous sont passés par là. En d'autres termes, et je m'excuse par avance de donner mon avis, je ne vois pour l'instant qu'une accumulation désordonnée.
jamesboub
Animateur
jamesboub

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptySam 12 Jan 2019 - 20:05

cela fait quelques années que je suis sur ce forum... et il y a un constat que je me suis fait....
j'ai toujours adoré les tocantes. il y a encore peu, je regardais FAM quotidiennement ... et j'avoue que ce forum, inconsciement je pense, m'a donné des CHI et m'a fait acheter quelques montres ...qu'aujourd'hui je moque !

plus je restais sur FAM.. plus la CHI était présente. cela fait une grosse année que je me connecte peu (max 20 fois en 12 mois)...et j'avoue que mes CHI ont complètement disparues !! Incompréhensible pourtant en parallèle j'achète des magasines de montres. après, coté horlogerie, j'ai trouvé LA belle qui me convient... et je dois reconnaitre... c'est aussi grâce à FAM.

c'est un peu pénible ce forum What the fuck ?!?

aujourd'hui, je prend toujours plaisirs à revenir ponctuellement sur FAM, voir les nouveautés mais j'avoue que ne plus venir  quotidiennement me convient encore plus ! 

finalement, le tout est de trouver LA montre
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptySam 12 Jan 2019 - 20:28

FD a écrit:
En d'autres termes, et je m'excuse par avance de donner mon avis, je ne vois pour l'instant qu'une accumulation désordonnée.

je ne vois pas en quoi être plus "ordonné" fait d'une collection une "meilleure collection".
Ma collection, pour ne citer qu'elle, n'a pas vraiment de cohérence, ce sont les montres prises individuellement qui sont, je crois, le plus important.

Les accumulations désordonnées sont à mes yeux l'œuvre de collectionneurs relativement libérés de tel ou tel carcant ou d'objectifs trop "scientifiques"

on ne collectionne pas les timbres ou les dessous de bière, que diable !   Mr. Green
FD
Membre très actif

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyDim 13 Jan 2019 - 0:07

Bonsoir Arbigoud,
Je me suis mal exprimé je pense. En outre je ne connais pas bien ces modèles. 
J'ai l'impression qu'il y a beaucoup de modèles dont les différences ne sont que d'habillage et abritent le même mouvement ou une variante. 
Je suis plus attiré par la spécificité d'un beau mouvement, si possible non générique pour ne pas dire de manufacture. 
Une montre doit me faire rêver avant, pendant et je dois pouvoir l'admirer après. 
J'ai un peu l'impression que notre ami a rempli sa boîte parce qu'il avait de la place et non par passion horlogère. 
Mais j'ai bien conscience que c'est un peu une critique et que je ne suis personne pour pouvoir oser la formuler. 
Je l'imagine juste devant deux boîtes de douze montres d'un intérêt horloger relatif ou répétitif, lorsqu'il aura compris qu'il ne peut pas toutes les porter et décidé de passer au niveau supérieur.
Enfin ça se revend toujours.
MFF22
Membre super actif
MFF22

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2019 - 19:01

FD a écrit:

Je trouve cette collection un peu excessive voire frénétique [...] mais qui va certainement se retrouver dans une impasse lorsque l'intérêt pour l'histoire horlogère sera venue. 

[...] 
Comme d'autres cependant, j'imagine le moment où il voudra passer au niveau supérieur et qu'il se dira que la somme cumulée de ces petits achats lui aurait permis de s'offrir une plongeuse réputée d'occasion. 

Beaucoup d'entre nous sont passés par là. En d'autres termes, et je m'excuse par avance de donner mon avis, je ne vois pour l'instant qu'une accumulation désordonnée.

Désolé, j'avais zappé que certains d'entre vous avaient donné suite à mon message de début d'année.

Mais l'intervention de Monsieur FD est assez juste. Je suis démasqué !  Mr. Green

Oui, je suis frénétique, excessif et (relativement) désordonné ! Mais je fais quand même ce que je veux non ?!  Tout ceci dit sans la moindre animosité et le moindre jugement car je suis tout à fait ouvert aux avis, qu'ils me plaisent ou non et que je les suive ou pas.  Wink

Oui, je confirme d'ailleurs que si mes "achats compulsifs" sont individuellement d'un prix relativement modique, le total atteint depuis 14 mois m'aurait permis d'acquérir une "belle pièce" telle que la fameuse Oméga PO 600 qui me fait rêver.

Mais, si peut-être je ne m'intéresse pas tant à l'histoire des marques, aux subtilités d'un mouvement d'horlogerie, et que je préfère changer chaque jour de montres "abordables" et qui me plaisent à mon poignet, ne suis-je pour autant pas digne de ce forum où je reste à ma place que n'importe qui d'autre ?  Neutral

Je ne suis probablement pas l'archétype du Collectionneur qui poursuit inlassablement sa quête du Garde-Temps ultime selon sa conception propre de l'Horlogerie.
Mais il faut de tout pour faire un monde et je revendique ma liberté et mon plaisir tel qu'ils sont. 

Et tiens, une chinoiserie de plus dans la boite ! Paf !!  Ce Forum est un piège ! - Page 5 Blunt_gi

Ce Forum est un piège ! - Page 5 Img_4111
Niko_fr
Animateur
Niko_fr

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:51

Hello,
il se dit qu'être collectionneur aurait à voir avec la peur de la mort. Que cela proviendrait aussi
de la petit enfance et le besoin d'accumuler pour se protéger
(certains collectionnent bien les nounours...) .
Bref, collectionner des montres, très symboliquement, nous ramène à notre besoin de mesurer ce
bref laps de temps qui, un jour, (mal) heureusement nous dépassera Smile)

Je vous laisse réfléchir las-dessus.
Kilano
Membre Actif
Kilano

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2019 - 21:07

Ce forum n'est pas plus un piège que les autres forums de passionnés, ou la confrontation avec les autres nous invite à partager, parfois suivre, des fois s'enfuir, mais le plus souvent échanger.
Il faut juste raison garder, ne pas tomber dans l'effet de groupe ou de mode, qui fait qu'une multitude achète pour "faire partie", comme j'ai pu le voir sur des ventes privées Eterna, ou la plongeuse ZRC, et la petite dernière Yema superman par exemple.

Là oui le forum est un piège, car l'effet groupe et l'envie d'en faire partie met une pression d'achat qui finalement ne devrait pas être sur un forum comme FAM, clairement ces dizaines d'acheteurs ont été suivistes, au vu désormais des annonces de ventes.

Ceci étant le monde est un immense piège, vu que tout un chacun n'est considéré que comme consommateur, la règle est devenue "dis moi ce que tu achètes, je te dirais qui tu es", bien loin du "cogito, ergo sum".
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2019 - 22:10

Niko_fr a écrit:

Bref, collectionner des montres, très symboliquement, nous ramène à notre besoin de mesurer ce
bref laps de temps qui, un jour, (mal) heureusement nous dépassera Smile)
Très vrai. Je me fais souvent la réflexion. Mais c'est sympa d'avoir un objet agréable pour cette mesure :-) 

A+
FA
Didiwatch
Membre Actif

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyMer 6 Fév 2019 - 23:18

Kilano a écrit:
Ce forum n'est pas plus un piège que les autres forums de passionnés, ou la confrontation avec les autres nous invite à partager, parfois suivre, des fois s'enfuir, mais le plus souvent échanger.
Il faut juste raison garder, ne pas tomber dans l'effet de groupe ou de mode, qui fait qu'une multitude achète pour "faire partie", comme j'ai pu le voir sur des ventes privées Eterna, ou la plongeuse ZRC, et la petite dernière Yema superman par exemple.

Là oui le forum est un piège, car l'effet groupe et l'envie d'en faire partie met une pression d'achat qui finalement ne devrait pas être sur un forum comme FAM, clairement ces dizaines d'acheteurs ont été suivistes, au vu désormais des annonces de ventes.

Ceci étant le monde est un immense piège, vu que tout un chacun n'est considéré que comme consommateur, la règle est devenue "dis moi ce que tu achètes, je te dirais qui tu es", bien loin du "cogito, ergo sum".
Amen. Sans pression aucune, je te suis sur ce coup là.
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:04

Tu auras des CHI incontrôlables des fois. Bravo pour tes acquisitions
Doudou-GTi
Membre éminent.
Doudou-GTi

MessageSujet: Re: Ce Forum est un piège !   Ce Forum est un piège ! - Page 5 EmptyJeu 7 Fév 2019 - 14:44

Mff22 a écrit:
Oui, je confirme d'ailleurs que si mes "achats compulsifs" sont individuellement d'un prix relativement modique, le total atteint depuis 14 mois m'aurait permis d'acquérir une "belle pièce" telle que la fameuse Oméga PO 600 qui me fait rêver.
Maitre boc21 avait vu bien juste king
Wink
http://pros.lacentrale.fr/C023948/cat-AUTO/?sort=price

Ce Forum est un piège !
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5