| [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] | |
|
+217jojole old-fashioned Philippe-17000 rbourdon benof13 Paulclock Anthony52 byphil01 Bennyb1 otamad Tiammax BaptisteB69 mr-cobra tic68 cris1958 Daniel. AAFRAG petitluc38 leRitano adneim Maddek974 Bidulle cyrilag L4UR3NT yangra apujol lootschya Yan nick carbonkevlar Sponc Deathrow DETOX pec.watches@gmail.com Rano tinga Damien 91 SAINTHERANT Gauthier56 Dugland paraplegix75 Mr.Ours Présictor frop382 r.fochins PK92 Micktlv vani 444 tocanteur Saturne goussetcol egilio miccoh Poppy21 gat45 imy jack46 libellule70 Nessie Vitonet Vicounet Lost'N'Drunk Dr_Fleb basti Zlatoine Loutrosaure jjacquesb Moufette85 Gousset59 ganon551 dewee59 ape1612 nemocemoi Gollum114 phil5583 Dancroft Alexis02840 spartawatches Barley sabeldom vinew Malika Marcoux74 Char angelo1984 LeDav KrissBZH korbeil KathyNJA CEDRIC2174 vdecastro totoche81 Moijulieeen Viana ADIACIENTI Tass2909 Spinozaure Philippe-ch Tats28 Mister N jlchaps pechaille dima49 jerem72 papua1 Oxi P@ikan Phil du 59 Clothilde Henri54 OPerpetual Noalio Sony31 Nige D Bisontin Moino11 la-bouch montre61 bartleboom Yann-Chili massderf Biglolle Bibou_46 e.pie gaban Jjmo duf '' pyskjan Jules C NEIGEBLEUE compas LucasG insp_trassard pothep yanter38 golanef arnaudbd Von Mat Balzac shoulderblack Valboisnoir isosta R72 massimo411 Adrien_fr_17 AndréCK VNYL.Corp anteuzer lessix69 kelorkilé hommemega Bern Jura39 titan1987 guizmo57 Rémi_52 ashivan64 cookieblue aston76 olivier2412 olive1306 mlkj Luigi34 SLED sergserg9999 corinneB antoniocanavesio dogommier loursunik lemarensin Pierre-Yves Ploz Joris4819 Magdas45 Binoufa caput Christopaul Milton6367 swissrico Fournier Milou lolo51 peache1 Cerberyon Bernard De Guerre StarChild schaefer Hawk krouny cocopro shyness78 franck272 Arno Xiaoma8866 jc221173 Bibidon77 Necro Kaeloxxs blowtorch 1360 fab7 henry95 Hermann Gromek Petrus2 bricet2nitro pilàlheure VESPATINO dnanlor oliv46 avatar37 Wolfy Xaipe LUTEC'S merlin68 PaulG XR1200 eri231 221 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Vitonet Nouveau
| |
| |
Vitonet Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 22 Sep - 20:06 | |
| encore une image de detail |
|
| |
Vicounet Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 23 Sep - 8:01 | |
| - pilàlheure a écrit:
- you from uk ?
what is " encre anglaise " de l'encre qui file Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher |
|
| |
Nessie Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : Hanovre Allemagne Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 23 Sep - 9:02 | |
| Il s'agit d'un échappement suisse à dents de piston datant d'environ 1900. La finition nickelée était souvent tissée pour des mouvements destinés au marché américain. L'affichage du réglage "slow" est "fast" et va avec. Il y a un cadran ? Les chiffres en romanche parlent pour une période antérieure à 1900 et en arabe pour une période postérieure à 1900. Y a-t-il des chiffres pour les minutes ou les 24 heures ? Le mouvement est doté d'un très joli système de remontage à embrayage. |
|
| |
Vitonet Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 23 Sep - 20:51 | |
| Chiffres romaines et pour le minutes de chiffres aussi. |
|
| |
Vitonet Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 23 Sep - 20:53 | |
| |
|
| |
Nessie Membre Actif
Nombre de messages : 85 Age : 61 Localisation : Hanovre Allemagne Date d'inscription : 21/07/2019
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Lun 23 Sep - 21:33 | |
| Le mouvement avant est plus rigide. Il est basé sur le calibre 1 Le Coultre qui était principalement vendu en blanc. http://www.pocketwatch.ch/klecoultre.htm
Malheureusement, je ne connais pas le côté cadran du deuxième. Les deux mouvements datent donc d'avant 1900 et les secondes sont toujours écrites à la main. J'espère que quelqu'un reconnaîtra plus précisément.
Cordially Silke |
|
| |
Vicounet Nouveau
Nombre de messages : 31 Age : 66 Localisation : Limousin Date d'inscription : 22/08/2012
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 24 Sep - 9:17 | |
| - caput a écrit:
- Maxim fabrique des montres Berna Watch Co ; Droz & cie à St-Imier (1895/1897/1902) , Le Locle (1945).
Bonjour, Merci CAPUT pour cette précision. Si je comprends bien, MAXIM était bien un fabricant de mouvements plus qu'un emboiteur. Malgré tout, je n'arrive pas à trouver trace de ce mouvement. Je voudrais trouver l'axe de balancier qui va dessus, j'ai hérité de quelques centaines d'axes, mais la recherche semble compliquée sans savoir vers quel mouvement ou fabricant s'orienter. Après observation de l'axe, je suis étonné de voir que le double plateau est tourné dans la masse de l'axe, et que l'élipse est fixée directement sur le balancier. Cela me ferait penser qu'il s'agit d'un mouvement datant des débuts de l'échappement à ancre suisse. Si quelqu'un a d'autres idées? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 6990 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 24 Sep - 14:23 | |
| #Vicounet , Il me parait illusoire de retrouver un axe d’origine. Pour ma part je prendrais un axe similaire avec évidement des cotes supérieures, et rectifierais celui-ci au tour. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 24 Sep - 14:55 | |
| #Vicounet , ou un axe à plateau mobile, ça peut ce monter avec un outillage plus rudimentaire et un gain de temps important ( bien que je ne les apprécie pas beaucoup ) |
|
| |
Vicounet Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Mar 24 Sep - 16:09 | |
| - caput a écrit:
- #Vicounet , Il me parait illusoire de retrouver un axe d’origine. Pour ma part je prendrais un axe similaire avec évidement des cotes supérieures, et rectifierais celui-ci au tour.
Je crois que c'est ce que je vais faire. Au pire, je me résoudrai à en tourner un nouveau en totalité, ça me rappellera des souvenirs... |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Identification d'un mouvement Valjoux 19"' Jeu 26 Sep - 21:36 | |
| Bonjour. Je n'arrive pas à identifier ce mouvement gousset chronographe. C'est un Valjoux, mais je n'arrive pas à l'identifier. Merci d'avance. |
|
| |
jack46 Nouveau
| Sujet: Demande de renseignement Sam 28 Sep - 17:49 | |
| Bonsoir, J'ai récupérer il y'a plusieurs années cette vieille montre à gousset chez ma grand-mère mais malheureusement personne de ma famille ne sait d'où elle vient. Donc si quelqu'un peut me donner des renseignements (période de fabrication, marque, etc ...), j'en serais heureux. Il est inscrit sur la face avant "Régulateur", mais j'ai vu sur plusieurs site que cela ne signifiait pas forcément grand chose. Donc je me retrouve sans d'autre moyen de connaître son origine. Il y'a le numéro "30228" qui semble y être gravé, avec le poinçon JF et d'après une bijoutière que j'ai vu il a été gravé à la pointe LH PHIE 12.4027; Je la remonte tous les jours, elle fonctionne très bien. Merci de votre aide. |
|
| |
Fournier Pilier du forum
Nombre de messages : 1992 Age : 78 Localisation : France Centre Date d'inscription : 23/12/2005
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Sam 28 Sep - 19:22 | |
| montre 24 ''' dit régulateur ce modèle était vendu entre 1900 et 1920 ( principalement avant la guerre 14 ) le N° gravé est le n° de registre de réparation on peut trouver les initiales ou nom de l' horloger, la date de réparation , et le N° de registre de réparation.... les initiale JF sont celle du fabricant de boite pas de rapport avec JF Japy Frédéric qui était le fabricant des 24 ''' Régulateur Automobile ces montres n'avaient pas de marque, le nom régulateur qui fait penser à une montre de précision était un simple argument commercial adopté ensuite par plusieurs fabricants, même pour des montres de très basse qualité cette montre est donc du tout début du XX ème siècle |
|
| |
eri231 Membre super actif
Nombre de messages : 378 Localisation : turin italie Date d'inscription : 13/06/2013
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 29 Sep - 13:02 | |
| - libellule70 a écrit:
- Bonjour.
Je n'arrive pas à identifier ce mouvement gousset chronographe. C'est un Valjoux, mais je n'arrive pas à l'identifier. Merci d'avance.
oui c’est un calibre Valjoux, il a été utilisé par LIP comme calibre 443 19 lignes cordialement enrico |
|
| |
libellule70 Permanent passionné
Nombre de messages : 2036 Age : 58 Localisation : Luxeuil les Bains (70) Date d'inscription : 30/05/2012
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 29 Sep - 13:15 | |
| Merci |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 29 Sep - 13:19 | |
| Je m'aperçois que j'ai probablement posté mon message sur le mauvais fil de discussion. J'avais posté ceci : - Citation :
- Bonjour à tous,
Ce week end je suis tombé sur le gousset de mon arrière grand père et j'en appelle à vos connaissances pour l'identifier ou m'en dire un peu plus : - Boitier en argent, - "capot" à l'arrière + cache poussieres + verre qui protège le mécanisme - pas de marquage visible - "regulateur" sur le cadran (en émail ?) - environ 5 cm de diamètre intérieur
Elle a besoin d'une révision et de voir le problème de l'aiguille de la petite seconde qui n'est plus solidaire de son axe.
Place aux photos :
Que pouvez-vous m'en dire ? Fabricant ? date ? modèle ? ... ?
Merci d'avance pour vos lumières ! A la lumière des posts ci-dessous (et des réponses faites sur l'autre fil de discussion) : - jack46 a écrit:
- Bonsoir,
J'ai récupérer il y'a plusieurs années cette vieille montre à gousset chez ma grand-mère mais malheureusement personne de ma famille ne sait d'où elle vient. Donc si quelqu'un peut me donner des renseignements (période de fabrication, marque, etc ...), j'en serais heureux. Il est inscrit sur la face avant "Régulateur", mais j'ai vu sur plusieurs site que cela ne signifiait pas forcément grand chose. Donc je me retrouve sans d'autre moyen de connaître son origine.
- Fournier a écrit:
- montre 24 ''' dit régulateur ce modèle était vendu entre 1900 et 1920 ( principalement avant la guerre 14 ) le N° gravé est le n° de registre de réparation on peut trouver les initiales ou nom de l' horloger, la date de réparation , et le N° de registre de réparation.... les initiale JF sont celle du fabricant de boite pas de rapport avec JF Japy Frédéric qui était le fabricant des 24 ''' Régulateur Automobile
ces montres n'avaient pas de marque, le nom régulateur qui fait penser à une montre de précision était un simple argument commercial adopté ensuite par plusieurs fabricants, même pour des montres de très basse qualité cette montre est donc du tout début du XX ème siècle J'imagine que la mienne rentre probablement dans la même catégorie : un gousset du début du XXème, sans marque, et peut-être même sans grande qualité (pour l'époque) ... correct ? PS : ça n'enlève rien à sa valeur sentimentale ... |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 29 Sep - 16:00 | |
| @jack46
malgré un petit éclat à 8 heures, le cadran à cartouches n'est pas mal, une montre en état de marche , je ne parlerai pas de valeur, mais cela reste une montre sympathique que beaucoup aimeraient avoir imy ce serait exactement la même réponse qu'à Jack 46, même mouvement, même époquele cadran plus ordinaire, ces mouvements étaient robustes pour l'époque, l'aiguille des seconde partie mais semble restée sur le cadran, si elle est simplement partie, ce n'est pas grave, mais voire si le pivot de roue de seconde n'est pas cassé ce serait une réparation plus importante |
|
| |
imy Membre Hyper actif
Nombre de messages : 652 Localisation : Au soleil ... la plupard du temps. Date d'inscription : 03/07/2012
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Dim 29 Sep - 17:30 | |
| - Fournier a écrit:
- @jack46
malgré un petit éclat à 8 heures, le cadran à cartouches n'est pas mal, une montre en état de marche , je ne parlerai pas de valeur, mais cela reste une montre sympathique que beaucoup aimeraient avoir imy
ce serait exactement la même réponse qu'à Jack 46, même mouvement, même époque le cadran plus ordinaire, ces mouvements étaient robustes pour l'époque, l'aiguille des seconde partie mais semble restée sur le cadran, si elle est simplement partie, ce n'est pas grave, mais voire si le pivot de roue de seconde n'est pas cassé ce serait une réparation plus importante Merci Fournier pour cette confirmation. La montre a une forte valeur sentimentale et un minimum de valeur historique (âge) ... le reste ne m'intéresse pas. La petite aiguille des secondes semble juste "dessertie" de son axe, pas cassée : je vais regarder de plus près. Encore merci !! |
|
| |
gat45 Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Jeu 3 Oct - 16:21 | |
| [size=31]Bonjour je viens de récupérer cette montre grosse comme mon pouce[/size] comment l ouvrir? qui a une idée du modele et âges? merci a vous ( désoler pour les photos c es une galère sur mobile ( j ai pas vue le topic de présentation ) [size=31] [/size] |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Jeu 3 Oct - 17:00 | |
| Il est bien difficile d'identifier une montre à la seule vue de vos photos tout ce que l'on peut répondre, il s'agit d'une montre en or, boite fabriquée par la " Société Générale Or " poinçon SG avec la clé ( ne pas confondre avec Société Générale la banque, ou ils ne mettent pas la clé ) vous dite qu'il s'agit d'une grosse montre, pour moi elle me semblerai plus tôt une montre de col, vraisemblablement une montre à cylindre, mais une photo du mouvement serait bien venue cette montre a une centaine d'année |
|
| |
Fournier Pilier du forum
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Jeu 3 Oct - 17:01 | |
| - Fournier a écrit:
- Il est bien difficile d'identifier une montre à la seule vue de vos photos
tout ce que l'on peut répondre, il s'agit d'une montre en or, boite fabriquée par la " Société Générale Or " poinçon SG avec la clé ( ne pas confondre avec Société Générale la banque, ou ils ne mettent pas la clé ) vous dite qu'il s'agit d'une grosse montre, pour moi elle me semblerai plus tôt une montre de col, vraisemblablement une montre à cylindre, mais une photo du mouvement serait bien venue cette montre a une centaine d'années |
|
| |
gat45 Nouveau
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Jeu 3 Oct - 17:23 | |
| bonjour je disait grosse comme un pouce dans le sensé petite elle fait 2,5 cm parcmètre je ne sait pas comment l ouvrir ? au tourne vis? en tous les cas merci pour ces premières info , quelle savoir !! |
|
| |
gat45 Nouveau
| |
| |
Wolfy Puits de connaissances
Nombre de messages : 4016 Age : 61 Localisation : COLMAR Date d'inscription : 13/09/2014
| Sujet: Re: [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] Jeu 3 Oct - 18:41 | |
| @ gat45, c'est un mouvement C.Crettiez de Cluse visiblement ,regardé ce topic qui pourrait vous intéresser ICI |
|
| |
| [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION de Montres de Poches] | |
|