FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est

Aller en bas 
+8
Wolfy
montre61
Fournier
brunod
schaefer
Clinicforwatch
De Guerre
Milou
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 14:06

Bonjour à tous

J'ai une tâche assez ardue (pour mon niveau de compétences). L'horloge que vous verrez sur la photo est équipée d'un mouvement Paul Garnier dont l'axe de la roue d'échappement a rendu l'âme. L'horloge a été transportée plusieurs fois sans décrocher le balancier très lourd et j'ai l'impression que la raison de ce dégât pourrait être cherché de ce côté là? Peu importe la raison, il faut trouver une solution pour la faire remarcher.

L'axe de cette roue d'échappement a un diamètre de 1.08 mm
Le diamètre du pivot est de 0.58 mm!

Voici quelques photos:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0730

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0734

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0733

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0731

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0732

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0728

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0729



Mon problème est de percer à 0.58 dans un axe de 1.08. Toute suggestion ou conseil est le bienvenu.

Je ne comprends pas qu'un mouvement aussi robuste puisse avoir des axes aussi frêles, mais c'est comme-ça et je dois trouver une solution.

Merci d'avance pour toutes vos interventions!

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 16:56

J'ai un morceau d'acier à tampon de diamètre 0.58 pour le pivot. Si je perce à 0.50 mm et je réduis un côté du pivot au tour je pense pouvoir le planter dans le trou de 0.50. Je vais donc me procurer quelques forets de 0.50. Avant de percer je ferai un revenu de l'extrémité de l'axe.

J'ai mesuré le pivot de l'autre côté, il a une longueur de 2 mm donc je vais prévoir la même longueur.

Suite dès que j'aurai les forets.

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 829
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:18

Bonjour JY, quels attachements avez-vous eu avec votre nouveau tour? Lorch a fait plusieurs choses pour aider à trouver le centre des arbres pour le'foret et pivotant.

La première chose à faire est de rendre plat l'extrémité de l'arbre. Il est plus facile de localiser le trou dans le centre exact. La taille du trou n'est pas si importante. Après avoir engagé le nouveau pivot, l'extrémité du pivot est tournée à la taille requise.

J'espère que cela est utile.

Meilleures salutations,
Greg
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:29

De Guerre a écrit:
Bonjour JY, quels attachements avez-vous eu avec votre nouveau tour? Lorch a fait plusieurs choses pour aider à trouver le centre des arbres pour le'foret et pivotant.

La première chose à faire est de rendre plat l'extrémité de l'arbre. Il est plus facile de localiser le trou dans le centre exact. La taille du trou n'est pas si importante. Après avoir engagé le nouveau pivot, l'extrémité du pivot est tournée à la taille requise.

J'espère que cela est utile.

Meilleures salutations,
Greg



Bonjour Greg

Merci pour les conseils. Oui je vais aplanir l'extrémité de l'axe avant de percer.

J'ai effectivement un guide de perçage excentré (je ne connais pas le terme exacte. Je mettrai une photo dès que je me mettrai au travail. Tout ça est très nouveau pour moi dans ces dimensions. Plus gros ne poserai pas autant de problèmes. Mais il faut bien apprendre. Le maintien du foret est essentiel. S'il bouge de trop il casse. J'ai déjà fait l'expérience sans le guide.

Amicalement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch


Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2018

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 17:54

Bonjour,
Il y a pusieurs méthodes pour faire ce type de réparations.

1 réimplanter un pivot (la solution la plus propre)

Pour avoir déjà exercé sur ce type d' acier (extrêmement dur) il vous faudra utiliser une mêche au carbure de tungstène.
Une mêche classique s' émoussera directement au contact de l' axe, vous pouvez toujours essayer de détremper l' acier mais celui-ci restera peut-être trop dur
Comme dit plus haut, privilégiez un diamètre plus grand que celui du pivot d' origine quite a le diminuer ensuite.
Le pivot que vous allez insérer ensuite dans l' axe devra être légèrement cônique pour être chassé et bien tenir (attention à na pas fissurer l' axe au moment de chasser le pivot si celui-ci est trop serrant)

2 Tourner un pivot a l' extrémité de l' axe cassé

Un peu moin noble comme méthode mais très rapide et efficace, d' autant plus qu' il est toujours possible de revenir en arrière en refabricant une "matrice" pour reprolonger l' axe.
Naturellement en faisant un nouveau pivot on raccouri l' axe, il suffit donc de chasser un bouchon dépassant vers l' intérieur de la platine pour rattraper le raccourcissement de l' axe. (dans les assortiments Bergeon il y a plusieurs longueur de bouchons)

Voila, j' espère avoir été d' une bonne aide pour mon premier message sur FAM



Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:02

@ clinicforwatch

Merci pour ces conseils.
Je n'ai jamais entendu parler de cette méthode avec un bouchon ver l'intérieur de la platine mais c'est effectivement une solution jouable. Pas mal! Bouchonner je sais faire je l'ai déjà fait avec des bouchons de différentes tailles.

En ce qui concerne le foret en carbure: j'ai peur d'une chose, si je casse un morceau du foret et que celui-ci reste dans le trou c'est cuit pour repercer. Vous me direz qu'il y a toujours la solution du bouchon pour sauver le désastre.

Merci en tout cas pour votre intervention.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch


Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2018

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyMer 4 Avr 2018 - 18:16

C' est sur que si la mêche en carbure casse c' est fini, bien que, vous avez la place pour recouper l' axe et venir faire pourquoi pas, une matrice par l' extérieur.
Il m' est même déja arrivé de couper l' axe jusqu' au pinion et de réimplanter un nouvel axe a partir du pinion
Bonne chance en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3368
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 7:27

Belle pendule et beau challenge J-Yves. bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:42

Salut,

3 La troisième méthode est un chemisage extérieur de l'axe :

https://forumamontres.forumactif.com/t209570-replantage-rate-chemisage-externe

C'est peut-être moins habituel, mais ça permet de rattraper le coup lorsque la méthode 1 à échoué, et surtout les diam. de perçage sont (un peu) plus grands et on peut recommencer autant de fois qu'on veut.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:52

brunod a écrit:
Salut,

3 La troisième méthode est un chemisage extérieur de l'axe :

https://forumamontres.forumactif.com/t209570-replantage-rate-chemisage-externe

C'est peut-être moins habituel, mais ça permet de rattraper le coup lorsque la méthode 1 à échoué, et surtout les diam. de perçage sont (un peu) plus grands et on peut recommencer autant de fois qu'on veut.

Wink


Salut Bruno

Ne serait-ce pas ce que clinicforwatch appelle une matrice?

Il nous le dira certainement un peu plus tard.

A+

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 8:58

Milou a écrit:

Salut Bruno
Ne serait-ce pas ce que clinicforwatch appelle une matrice?
Il nous le dira certainement un peu plus tard.
A+
milou
Je suppose, on attend confirmation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est    chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:22

Un pivotage de 5/10 est déjà assez gros et ne devrait pas poser de problème, d'autre part ce tigeron ne devrait pas être très dure à percer, vous vous en apercevrez rapidement en dressant l'extrémité, ce qui ce lime bien, ce perce bien  
une réparation à bouchon saillant est un bricolage,
la logique en restauration est de rendre le mouvement après remise en état telle qu'il était d'origine, une réparation ne doit donc pas être visible
ces horloges sont plus vieilles que nous , et bien entretenues peuvent vivre encore longtemps et nécessiterons d'autres réparations à l'avenir, donc probablement un passage chez un horloger, la plus part des horlogers voyant un bricolage refuserons de faire la réparation, ( un professionnel s'engage sur la qualité de son travail, si il voit un bricolage avant démontage, il pense , qu'est ce que je vais trouver ensuite ) et c'est la triste fin de vie de l'horloge
il arrive qu'un pivots ai déjà été remplacé, et rende le travail difficile, dans ce cas, on peut supprimer la partie déjà percée, puis  tourner le bout du tigeron et adapter une sorte de tampons tourné à la demande, un coté creux et l'autre coté le pivot , cette réparation ne doit pas être visible une fois terminée
il existe des fraises à pivots qui rendent plus rapide ce travail
De ces tampons en ébauches, ce vendaient autrefois chez les fournituristes,
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 13:33

Mes amis

Le couperet est tombé, JCF n'acceptera rien d'autre qu'un perçage suivit d'un "chassage" (je ne sais pas si le terme existe vraiment) du dit pivot.
Cet après-midi je mets enfin en état mon nouveau Lorch et je verrai ce que j'ai en réserve comme foret. Il faudrait des forets très courts et je ne pense pas avoir un 0.5 court.

Je vais aussi pouvoir donner un petit coup de lime pour en savoir plus sur la dureté de l'axe.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 16:34

Voici les image du tour qui a été fixé sur un support plus stable.

Avant:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Lorch_11

Après transfert sur nouveau support:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0738

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0810

Les premiers essais de perçage c'est pour demain peut-être, mais pas sur l'axe du Paul Garnier. Il y aura des essais sur un axe d'un mouvement donneur.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1465
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 17:59

C'est plus propre que la mienne Chinois chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3368
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 18:48

montre61 a écrit:
C'est plus propre que la mienne Chinois chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Blunt_gi

Mais pas le même prix Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:11

Je précise quand-même que celui-ci n'était pas rouillé, juste sale.
Je ne suis ps encore satisfait de tout ce qui est électrique, mais d'abord on l'utilise, le fignolage viendra après.

Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch


Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2018

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:41

Milou a écrit:
Mes amis

Le couperet est tombé, JCF n'acceptera rien d'autre qu'un perçage suivit d'un "chassage" (je ne sais pas si le terme existe vraiment) du dit pivot.
Cet après-midi je mets enfin en état mon nouveau Lorch et je verrai ce que j'ai en réserve comme foret. Il faudrait des forets très courts et je ne pense pas avoir un 0.5 court.

Je vais aussi pouvoir donner un petit coup de lime pour en savoir plus sur la dureté de l'axe.

A+
milou



Salut,

Si tu n' as pas de forêts court, tu peux utiliser une mêche à centrer avant d' utiliser tes forêts traditionnels, ca aide à les guider bien droit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 19:33

Voilà quelques images:


Préparation du travail avec le Lorch:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0812

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0813

Travail exécuté:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Dsc_0816


Ce n'est que la première étape du travail. Merci à tous ceux qui m'ont aidé par des conseils Chinois .

Le matériel de perçage a été acheté à Mer (en partie chez JCF qui de plus n'a pas été avare de conseils).

Je suis content Wink

A+ milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 19:41

Félicitations Milou !
C'est plaisant de réussir ce genre de réalisation Smile
Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:40

Merci M'sieur Bruno Wink

J'avais besoin de réussir quelque chose aujourd'hui, nous avons passé une partie de la journée avec une personne très malade. Ça sape le moral.

Maintenant je dois préparer le pivot. Le morceau d'acier à tampon est prêt. Question aux pros:

- le pivot de l'autre côté de l'axe mesure 2mm, comment doit-on procéder? Planter un bout beaucoup plus long et couper après, puis finir au tour?

Merci d'avance pour vos conseils!

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 23:02

De mémoire, la théorie dit qu'il faut faire un beau cône, chasser à fond, (j'ajoute de la soudure étain), recouper un petit peu plus long, puis pivoter.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptyVen 6 Avr 2018 - 23:10

Bravo Milou 😊...
Revenir en haut Aller en bas
Clinicforwatch
Membre très actif
Clinicforwatch


Nombre de messages : 160
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/02/2018

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptySam 7 Avr 2018 - 0:35

100% d' accord avec brunod.
Ajouter une boulette d' étain au fond du trou avant de chasser le pivot.
Une fois le pivot chassé, chauffer à bonne température pour faire fusionner l' étain qui va renforcer l' ensemble.
On oublié souvent mais après une soudure toujours bien neutraliser avec un savon PH neutre sinon l' acidité présente dans l 'étain finira par ronger la matière avec les années 😉
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est EmptySam 7 Avr 2018 - 4:35

Bonjour,

Bravo Milou ! beau travail !

Pour mémoire, voici la description des 5 procédés (1+4) pour planter un pivot.
Extrait de l'ouvrage "La réparation des pendules" par Eugène Jaquet, ancien directeur de l'école d'horlogerie de Genève, et Dante Gibertini chef technique et Maître de la classe de rhabillage à l'école d'horlogerie de Genève. Pages 31,32,33,34. Deuxième édition 1948.

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Img03210
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Img03310
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Img03410
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est Img03510
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre Zenith de la compagnie des Chemins de fer Hongrois
» Réparation d'Horloge.
» Réparation Horloge Omega Electroquartz
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: