FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est

Aller en bas 
+8
Wolfy
montre61
Fournier
brunod
schaefer
Clinicforwatch
De Guerre
Milou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 11:52

Bonjour Bruno

Merci pour ton intervention. J'ai décidé de fabriquer mon premier "cœur" moi-même. Je n'ai pas encore trouvé le prix des Bergeons, mais peut-être que quelqu'un trouvera leur tarif sur le web?

Cousins vend les poissons (à ouvrir avec mon petit appareil 30090) mais ils n'ont pas ceux avec la vis.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:22

Bonsoir Milou ,
En tout premier lieu , il convient que je t'exprime le grand plaisir et l'intérêt
que j'éprouve à te te lire et , ceci , sans commentaires aucuns ,
afin de ne pas "mettre mal à l'aise" ta modestie !
Mais il fallait que je le dise ! C'est fait ./ !
Au sujet des "tocs" dont tu me parles , et avant tout achat .... donnes-moi le diamètre
maximal de la "pièce" que tu as à tourner !!
Il se peut que j'en possède encore quelques-uns susceptibles de convenir ...
Si c'est le cas , ce sera un plaisir pour moi de te les offrir !
j'attends donc ta réponse ...
Ci-après 2 ou 3 photos de "tocs" ....
Pour les très petits tournages (notamment les axes de balancier), on ne trouvait généralement pas
de "tocs" ou "entrainoirs" il fallait les réaliser soi-même)  ...
L'utilisation d' une vieille roue dont on enlevait la "serge" et  ne conservant que les "bras" permettait
de réaliser des "tocs" pratique et  rapidement ...
On les fixait à la "gomme-laque" ....


"Tocs classiques"..... ils ont servi.....!

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna10





Petits tocs fabrication-maison que l'on fixait à la gomme-laque .... il en reste des traces ... clown
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna11


Enfin , concernant les burins et le tournage , j'ai retrouvé dans mes vieux cahiers un peu de vieille "doc" ...
sous forme d' une dizaine d' images ...
Ne voulant pas nuire à l'intérêt de ton sujet , dis-moi si je les insère ici , ou si je les "poste" ailleurs ...????
Avec mes amicales salutations , à toi ... et à tous !
bernard
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 18:50

Bernard a écrit:
...
Enfin , concernant les burins et le tournage , j'ai retrouvé dans mes vieux cahiers un peu de vieille "doc" ...
sous forme d' une dizaine d' images ...
...
bernard
Qu'ouies-je ? Qu'accoustiquais-je ? Qu'entends-je ? 
De la doc à Bernard ! Mieux que le beaujolais nouveau et plus attendu !
Moins spiritueux mais oh combien plus spirituel !
bravohap
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyDim 18 Nov 2018 - 19:23

Un peu de vocabulaire ... pour la route ...
"çà" pourrait servir ... clown clown
.....



chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna12
@ +
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 7:17

Une fois de plus cher Bernard merci pour ton intervention!

Bien sûr que nous aimerions tous voir les images de tes cahiers sur les burins et le tournage.

Merci également pour ta proposition concernant les "tocs" . Imagine un peu.. posséder des outils qui viennent de toi!

Quant à la taille maxi, je ne pense pas faire de l'entre-pointes sur un axe de l'horloge de notre église clown
Dans un premier temps mes essais se feront sur des tigerons jusqu'à 4 mm maxi. Je vais aussi essayer le charriotage entre-pointe.

J'ai encore une question un peu hors sujet par rapport à mon horloge de l'Est mentionné plus haut: te sens tu le courage de monter dans le clocher où ton grand-père, ton père et toi avez installé et entretenu l'horloge de l'église? J'aimerais bien la voir et surtout entendre sur place l'histoire de cette horloge.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 10:19

Bonjour Milou , et tous ! ,
En réponse à tes questions :
 
  Pour les « tocs » je dois avoir « çà » !! Donc , dans l’immédiat n achète rien !
J’organise  , ce jour , une expédition …dans mon atelier , ce qui correspondrait à peu près à demander à un très vieux singe de grimper au sommet du plus haut arbre d’une canopée …
Mais , attention ! pas de complexes … !  pour moi  c’est une gageure et une source de satisfaction ! OK ? on n’en parle plus !
Attends donc une confirmation de ma part pour me faire parvenir tes coordonnées (que je n’ai plus) pour que je puisse faire mon envoi !
 
   Pour ta question :
« te sens tu le courage de monter dans le clocher où ton grand-père, ton père et toi avez installé et entretenu l'horloge de l'église? J'aimerais bien la voir et surtout entendre sur place l'histoire de cette horloge…. » ??????? :
Ma réponse est NON !!


Pour le courage et l’intention : OUI !!!.
Pour la faisabilité…. En peu de temps ….c’est devenu du « NIET » …. Ma carcasse ne me le permet plus ….     ./      !!


Pour l’historique de cette horloge de clocher donnant l’heure (à peu près exacte  , selon le bon-vouloir de celui qui la remontait …) Il ne fallait pas se "louper" ..... clown





chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Heure_11


chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Heure_12



aux citoyens de la ville (donc en charge de la municipalité …) , je n’ai aucun détail précis en ce qui concerne la date de son installation , je suppose que l’on doit cette initiative à mon grand’ père  (1859/1911)  qui a été conseiller municipal de longues années ….
Par contre , j’ai donné , en 1974 ,ma démission d’ « horloger municipal » à la mort de mon Père , ayant trop de boulot pour assurer l’entretien  de la majorité des horloges de la ville ….et des environs …
 
OK pour les vieux documents … ils feront plaisir à brunod !  c’est certain !
Çà va venir !!
Avec mes plus cordiales salutations !

 
bm
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 12:09

Salut Milou,
Escalade au 2e étage couronnée de succès !
Ci-après , tout ce qui me reste ...
Si cela te convient , c'est à toi !
Il me faut tes coordonnées , cela pèse moins de 20 gr.
Une simple lettre devrait convenir !
@ +
bm


chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tocs_010
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:00

Génial Bernard, merci mille fois!!!


Je te fait parvenir mes coordonnées par mp.

J'ai été amusé par l'article du journal. Chez nous malheureusement il n'y a pratiquement plus d'écarts entre les différentes horloges de clochers. Les mécaniques ont été mises à l'écart et la plupart des clocher sont équipés de systèmes radiocommandés. Quand j'entends sonner l'heure à notre clocher je regarde mon téléphone et ça correspond à la seconde près. Donc pas de risque de rater le train.

Le bon côté de la chose est que je peux m'occuper (à ma guise) de la vieille horloge mécanique mise au rancart. Bientôt elle fonctionnera de nouveau 24 hures sur 24, non pas pour afficher l'heure sur le clocher, mais pour mon seul plaisir !

Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3368
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:27

J'espère que cela ne sera pas pour ton seul plaisir J-Yves. 
Mais que tu en feras profiter bien d'autres quand même.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 13:36

Franck mon ami, je ne sais pas si je vais partager ne serait-ce que les images de cette horloge Mr. Green

Pour l'instant je trépigne un peu d'impatience. Je suis dépendant de l'emploi du temps de l'électricien qui m'installera  le remonte poids électrique.  J'espère que nous pourrons y travailler ce vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 16:20

Bonjour,
Comme parlé précédemment , ci-après quelques vieux documents sur les burins ... , ce qui m' amène
à quelques réflexions ...
N'ayant jamais utilisé les burins en "carbure de tungstène" réputés pour leurs extrêmes qualités .... ,
mais aussi , par voie de conséquence , réputés pour la difficulté de les affuter et , encore plus , de leur donner
une forme en fonction de leur destination , (je pense , entre-autres , à la réalisation de la gorge d'une tige de remontoir ,
destinée à recevoir le plot d'une tirette , par exemple) , j'aimerais savoir comment procède aujourd'hui un horloger actuel
contemporain pour la réalisation de cette tache .... "de mon temps " Mr. Green ... je sacrifiais , modifiais et retrempais
la queue d'une vieille "lime aux échappements" .....v. images  ...



chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Docs_b10
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Docs_b11
Vieux documents ....


chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna13
2
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna14
3
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna15
4
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna16
6
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna17
7
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna18
8
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna19
9
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna20

10

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Tourna21

Bonne lecture .... clown clown clown 
bm
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 16:38

Bonsoir Bernard

A Morteau il y a 2 semaine nous devions faire une tige de remontoir. Pour faire la gorge de la tige, le prof nous a mis à disposition un outil fabriqué par lui, il avait meulé un bout de burin pour qu'il ne reste qu'une "pointe" étroite. Ce morceau il l'avait collé avec de l'araldite dans un porte-outil fait par lui également. Ça marchait très bien.

Une alternative serait d'acheter l'outil Bergeon en carbure spécialement conçu pour cet usage (voir catalogue Essentiel 16, page 368 Référence Bergeon 2931 "Burin en métal dur WIDIA"). L'illustration montre cet outil en train de creuser la gorge d'une tige de remontoir. Le prix est de 109 Euros.
A ce prix on peut prendre un peu de temps et fabriquer son outil.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 17:15

bravohap
Merci Bernard !
Edit : Pour la gorge de tige de remontoir, j'ai une série de burins rectangulaires (1 à 3 mm ?) que j'utilise pour creuser directement en avançant. Parfois il faut finir les "coins" de la gorge au burin pour les coins, comme pour les piqûres. J'utilise le flanc du burin pour bien dresser et finir les côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 5 EmptyLun 19 Nov 2018 - 19:30

Quand je regarde la dernière page du cahier de Bernard je rougis, parce que j'ai passé par l'un ou l'autre stade présenté avant de m'approcher d'un résultat acceptable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» La montre Zenith de la compagnie des Chemins de fer Hongrois
» Réparation d'Horloge.
» Réparation Horloge Omega Electroquartz
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: