FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est

Aller en bas 
+8
Wolfy
montre61
Fournier
brunod
schaefer
Clinicforwatch
De Guerre
Milou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:11

Wolfy a écrit:
Bravo Milou ...😊 thumright


Merci M'sieur Wolfy Chinois

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:12

Pour les plaques, tu cherches des tôles de différentes épaisseurs : canette, boite à conserve, tôle carrosserie... pour faire des entretoises.
Sinon un vieux canif d'épaisseur :-)
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 19:24

brunod a écrit:
Pour les plaques, tu cherches des tôles de différentes épaisseurs : canette, boite à conserve, tôle carrosserie... pour faire des entretoises.
Sinon un vieux canif d'épaisseur :-)


Peut-être un jeu de cales pour régler les allumages (au siècle dernier).
Je vais suivre cette piste. Si je trouvais une petite plaque à peine plus épaisse que la mienne, en ponçant progressivement.

Il me faudrait probablement moins d'un dixième de plus que l'épaisseur actuelle.

Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 21:35

Bonjour,
Normalement le porte outil Lorsh est réglable en hauteur, ( une photo du porte outil serait bien )
il y a 2 sortes de porte outils je pense que dans ce cas il s'agit du porte outil avec la vis de blocage du burin sur le dessus
sur ce porte outil, le burin ce place sur une sorte d'épaisse rondelle avec un usinage pour burin demi-rond , sous cette pièce, une rondelle cannelée, et pentée, en tournant cette rondelle on règle la hauteur du burin
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 00114

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 00212
en cas de manque, cette rondelle peut être faite facilement, il n'est pas nécessaire de faire les cannelures, simplement une encoche pour pouvoir la tourner
il y a sur ce porte outil deux autres dispositifs de réglage de hauteur des burins, dont un uniquement pour burins ronds
d'autre part , cette sorte de rondelle avec le rainurage existe de plusieurs épaisseurs
JCF
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1486
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyLun 23 Avr 2018 - 22:29

Bonsoir,

Très bien! Joli travail !
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 6:29

Merci à vous (dnanlor et JCF) pour vos interventions!

Je posterai une photo du porte outil un peu plus tard. Un chose est sûre, c'est que je n'ai pas de porte outils avec une rondelle creusée pour burin rond, ni de rondelle cannelée.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 10:42

Voici les photos promises ce matin:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0912

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0915

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0914

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0916

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0913

J'ai mesuré la plaquette en laiton et elle semble être un peu plus épaisse sur un côté. Il faudra que je la tourne pour voir si ça fait une différence en hauteur du burin.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 13:45

bonjour,
ce porte outil est incomplet, la rondelle laiton est un bricolage, et pratiquement inutilisable,
chaque burin ayant une hauteur de coupe différente, il vous faudrait  recaler à chaque changement de burin
les deux pièces manquantes sont facile à réaliser, avec un burin de section carré, on est même pas obligé de rainurer la grosse rondelle, une simple rondelle plate de 3 mm d'épaisseur et environ 2 cm de diamètre suffit, puis la rondelle conique
par contre, je ne comprend pas, si votre burin est à la bonne hauteur de coupe, il y a une anomalie, il serait  trop haut monté normalement,
la hauteur approximative de coupe  des burins  d'origine est 4 mm.
vous pouvez solutionner ce problème en ne faisant qu'une simple rondelle pantée d'épaisseur à définir suivant vos burins
JCF

copie d'une page du catalogue Lorch

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 00115
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:38

Merci JCF pour vos conseils. Vous avez un mp.

milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:07

Bonsoir à tous

Après une journée bien remplie à faire une installation électrique dans mon garage je me suis encore assis à mon tour pour des exercices de tournage au burin à main!!!
Je dois vous avouer que ce n'est pas un exercice que je maitrise vraiment (et ceci est un euphémisme) . Sur du laiton ça va bien, mais sur de l'acier c'est une autre paire de manches. Mais ceci fait partie de l'apprentissage. Donc mon pivot de 58/100 à partir d'un acier tampon de 66/100 ne fut pas une réussite.

Mais demain est un autre jour et je ne baisse pas les bras.

Affaire à suivre donc...

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:21

Est-ce que tes burins sont bien affûtés ? C'est le plus important et pas toujours facile à obtenir. Wink
En plus c'est ingrat : on passe plus de temps à affûter qu'à couper...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2018 - 19:41

brunod a écrit:
Est-ce que tes burins sont bien affûtés ? C'est le plus important et pas toujours facile à obtenir. Wink
En plus c'est ingrat : on passe plus de temps à affûter qu'à couper...


Salut Bruno

Tu as mis en plein dans le mille. Je pense que c'est le problème majeur. Pourtant je fais en même temps des essais d'affutage, mais voilà, on ne nait pas affuteur, ça s'apprend.
Mon affutage est meilleur qu'au début mais probablement pas encore suffisant pour l'acier. Je remarque qu'il y a plus de mordant et je continuerai dans cette voie. C'est en forgeant...

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2018 - 20:56

Le meilleur critère, c'est ton ongle : sans appuyer, le tranchant doit "accrocher" directement au contact de ton ongle, il ne doit pas glisser. Ceci évidemment compte non tenu des angles et de la forme de ton outil qui doivent être également corrects. Wink
Méfie-toi du laiton qui est plus "tolérant" pour se laisser travailler que l'acier.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 27 Avr 2018 - 21:41

L ongle ...c est ce que j ai appris aussi pour les ciseaux a bois ,on les affuter comme des lames de rasoir 😊
Comme le dis brunod ...l affutage et important ...les bon angle de coupe et un morfilage tres précis .....
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptySam 28 Avr 2018 - 6:55

Wolfy a écrit:
L ongle ...c est ce que j ai appris aussi pour les ciseaux a bois ,on les affuter comme des lames de rasoir 😊
Comme le dis brunod ...l affutage et important ...les bon angle de coupe et un morfilage tres précis .....


Je continue mes essais d'affutage. J'ai aussi des documents qui indiquent les angles d'attaque selon le matériau à tourner ainsi que la vitesse de rotation de la pièce.
De toute évidence tous ces paramètres sont plus importants à mesure que la dureté augmente.



Edit:

Ci-joint une vidéo comment tourner une pièce basique au burin à main.

Voir ICI

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:25

Bonjour à tous

Enfin!!!!

Ces derniers jours j'ai bossé sur l'affutage sous la direction de Maitre Bruno (par mp ).

J'ai donc utilisé ce matin deux burins affutés sur une pierre à huile avec finition sur la pierre d'Arkansas (avec de l'huile également).

Dès l'attaque du burin sur la pièce à usiner en acier on comprend immédiatement que c'est une toute autre histoire qu'avant l'affutage. J'ai également rafraichi un burin après plusieurs passes et c'est un vrai plaisir de tourner dans ces conditions. La surface de la pièce tournée est beaucoup plus lisse quand le burin est très bien affuté.

Le cylindre de départ avait un diamètre de 4 mm et je suis descendu à 61/100 très facilement. 61/100 étant le diamètre qu'il me faut pour le pivot de mon horloge. Photos:

 chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0922

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Dsc_0921

Alors je n'ai pas encore l'impression de pouvoir marcher sur l'eau mais c'est quand-même une satisfaction de pouvoir utiliser un burin à main pour ces petits travaux.
Merci à vous tous qui m'avez prodigué des conseils!

Le "pivot" n'a évidemment pas encore été poli sur la tête à rouler vu que c'était un essai de tournage.

La suite peut être envisagée sérieusement maintenant.

Bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:43

Bravo ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3368
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2018 - 13:48

C'est super de te voir progresser J-Yves bravohap bravohap bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:22

Bravo Milou 😊
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyMar 1 Mai 2018 - 14:25

Merci les amis!

Nous sommes encore loin des pivots présentés récemment par notre ami Bernard, mais je ne baisse pas les bras. Après quelques centaines d'exemplaires je pense que je serai au niveau Wink

Cet après-midi muguet...

Bonne après-midi.

milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 7:34

Je poste un petit mot pour vous informer que je continue mes essais de tournage (à main levée). Alors que j'ai réussi mon premier pivot de 61/100 de mm en acier "assez facilement" une fois mon burin bien affuté, mes essais suivants ont été moins heureux. J'ai réussi à en refaire un autre de 60/100 mais j'ai voulu aller plus loin et en faisant un geste maladroit j'ai tordu le pivot. Le suivant a fini de la même manière: tordu.

Donc je continu mes essais.

A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:35

Plus tu approches du centre, et moins il faut pousser; il faut plutôt caresser pig  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyDim 6 Mai 2018 - 9:46

brunod a écrit:
Plus tu approches du centre, et moins il faut pousser; il faut plutôt caresser pig  Wink


Exacte Bruno et aussi plus on approche du centre et plus le burin a intérêt à être très bien affuté. Parce que quand on "caresse" il ne faut pas venir avec le couteau à beurre et espérer enlever de la matière.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 7:39

Mes amis, j'ai tourné et chassé le pivot, le mouvement fonctionne depuis hier midi!!!

Plus de détails un peu plus tard. Juste une petite info: je rentre de mon stage d'usinage pour l'horlogerie au Lycée Horloger de Morteau (organisé par le GRETA). C'était génial. Maintenant je tourne des pièces de très faible diamètre au burin à main. Je sais aussi bien préparer mes burins.
J'ai également appris à tourner "entre pointes" et c'est très pratique quand on travaille sur les axes assez long.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 3 EmptyVen 2 Nov 2018 - 9:05

Milou a écrit:
Mes amis, j'ai tourné et chassé le pivot, le mouvement fonctionne depuis hier midi!!!

Plus de détails un peu plus tard. Juste une petite info: je rentre de mon stage d'usinage pour l'horlogerie au Lycée Horloger de Morteau (organisé par le GRETA). C'était génial. Maintenant je tourne des pièces de très faible diamètre au burin à main. Je sais aussi bien préparer mes burins.
J'ai également appris à tourner "entre pointes" et c'est très pratique quand on travaille sur les axes assez long.

A plus
milou
Félicitations pour ton axe !
Mais tu ne vas pas t'en tirer comme ça, avec "juste une petite info" : sans être trop exigeant (ça viendra plus tard !) un compte rendu détaillé de ta formation et de ce que tu en as retiré serait tout simplement.... essentiel  bravohap
Avec photos, cela va sans dire. Pense à ceux qui vivent dans les contrées reculées et n'ont pas accès à ce savoir  Pleure 2 C'est donc à toi de diffuser maintenant Smile 
BD
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre Zenith de la compagnie des Chemins de fer Hongrois
» Réparation d'Horloge.
» Réparation Horloge Omega Electroquartz
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: