FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est

Aller en bas 
+8
Wolfy
montre61
Fournier
brunod
schaefer
Clinicforwatch
De Guerre
Milou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptySam 07 Avr 2018, 06:09

Merci à vous 4 (Bruno, Wolfy, clinicforwatch et dnanlor) pour vos conseils et vos encouragements.

En fait les pros doivent bien rigoler en lisant mes étapes laborieuses mais je n'aimerais pas rater cette chance de redonner vie à cette horloge.

Le dernier pivotage (à diamètre bien plus gros) s'était bien passé et je n'avais même pas imaginé que l'axe aurait pu se fendre au moment de chasser le pivot. Mais il y avait évidemment "plus de matière".

J'ai été surpris par le passage dans le livre de dnanlor où il est fait mention du rajout d'étain par les pros. J'ai pensé que c'était une méthode que nous autres les amateurs utilisons pour compenser un défaut d'usinage.

Je ne pense pas que je vais pouvoir continuer le travail aujourd'hui mais je ne pourrai pas m'empêcher d'y penser.
Si jamais cela se termine bien (ce que j'espère vivement), le prochain projet est déjà en attente, il s'agit de la Rosskopf que j'ai mentionné dans un fil parallèle à celui-ci. Le diamètre sera plus petit et ce sera une autre paire de manches.

Le livre cité plus haut parle du tournage entre pointes (plus précis). Maintenant je sais aussi pourquoi cette technique existait. Qui d'entre vous utilise cette technique régulièrement?

A bientôt et merci encore!
milou
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptySam 07 Avr 2018, 07:41



il y en a qui gagne leurs lettres de noblesse ici

bravo milou, je suis tes chantiers en cours et tu fais preuve d'organisation, patience et

pugnacité

entraîne toi bien j'ai qques pivots à faire rectifier ... Wink


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptySam 07 Avr 2018, 08:06

pilàlheure a écrit:


il y en a qui gagne leurs lettres de noblesse ici

bravo milou, je suis tes chantiers en cours et tu fais preuve d'organisation, patience et

pugnacité

entraîne toi bien j'ai qques pivots à faire rectifier ... Wink


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven



Merci pilàlheure pour cet hommage!

Je crois que si quelqu'un n'est pas persévérant il ne fera jamais un bon apprenti horloger.

De même que toi j'ai quelques mouvements avec des pivots cassés ou en mauvais état et je me prépare depuis un bon moment à intervenir dessus. Mais il m'a d'abord fallu m'équiper et puis m'informer avant de pouvoir commencer le travail. Sur plus gros ça m'a paru faisable et j'ai réussi, mais c'est le petit matériel qui me faisait défaut. Maintenant que j'ai fait l'expérience je sais quelles choses me manquent encore et je saurai mieux les choisir.
A Mer j'ai eu la chance de tomber sur des vendeurs pros qui m'ont bien conseillé et j'ai pu acheter un petit lot de forets parfaitement adaptés à ce perçage, alors qu'ils ont l'air de rien quand on les regarde au microscope. Par chance dans ce lot il y en avait un de 0.5 mm!

Pour le prochain perçage il m'en faudrait un de 0.2 mm. Pour l'instant j'en ai un de 0.3 mm.

A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptySam 07 Avr 2018, 09:13

Milou a écrit:
...
Si jamais cela se termine bien (ce que j'espère vivement), le prochain projet est déjà en attente, ...
Ça ne peut que bien finir ! Au pire, tu tourne pour ôter ce que tu as fait et tu recommence Wink
Pour les forêts 0,2 mm on en trouve au carbure sur la bay; sinon il est aussi possible de les faire soi-même en forme d'aspic.
Les aiguilles de machines à coudre sont aussi recyclables Smile
Bon amusement !
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018, 17:55

Suite des travaux après une pause forcée:

Entrainement de tournage:

Il me faut un pivot d'environ 52/100 pour le trou que j'ai percé dans le tigeron. J'ai commencé par faire des essais de tournage. Avant de faire des essais sur de l'acier, j'ai pris une baguette de laiton d'environ 2,75 mm de diamètre et j'ai tourné un pivot de 52/100. Je n'ai pas eu de difficulté pour le faire. Avec de l'acier c'est autre chose, mon burin ne semble pas assez affuté pour ce travail et mes talents d'affuteur sont assez modeste pour le moment. Je crois que je vais "dégrossir" sur le tour plus grand et venir sur le Lorch pour terminer.
Quand j'aurai fait plusieurs pivots de cette manière je me lancerai dans la réalisation d'un pivot à chasser à partir d'une tige d'acier tampon.

J'ai reçu la semaine dernière la tête à rouler les pivots pour mon Lorch. Je vais également m'entrainer à finir les pivots avec ce système. C'est également nouveau pour moi.

Photo du "pivot en laiton" de 52/100:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Dsc_0828


Parallèlement, j'ai sacrifié une roue d'une vieille horloge dont je vais percer l'axe de 1,1 mm de diamètre à 60/100 et y chasser un pivot. J'ai commencé le perçage, mais mon foret de 60/100 n'est pas très vaillant. Je vais essayer de lui donner un peu plus de mordant. Percer un tigeron d'un diamètre de 1,1 mm à 60/100... reste-t-il assez de matière pour chasser le pivot de 61/100? Je pose la question aux pros.

Affaire à suivre

milou


Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018, 22:04

Bonsoir,

Bravo Milou ! Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !
Quant à chasser un pivot de 61/100 dans un axe de 1,1mm, je ne suis pas pro, mais je crois que ça devrait aller si la conicité est très faible. Quand on chasse un tampon dans un cylindre il ne reste pas non plus beaucoup de matière autour.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
De Guerre
Animateur
De Guerre


Nombre de messages : 837
Localisation : Michigan, USA
Date d'inscription : 22/12/2017

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2018, 22:18

Cela fait un moment que j'ai vu ce post. Très beau, forage propre avec le Lorch! Bulles Mon Leinen a un attachement similaire.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 06:23

dnanlor a écrit:
Bonsoir,

Bravo Milou ! Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître !
Quant à chasser un pivot de 61/100 dans un axe de 1,1mm, je ne suis pas pro, mais je crois que ça devrait aller si la conicité est très faible. Quand on chasse un tampon dans un cylindre il ne reste pas non plus beaucoup de matière autour.


Merci dnanlor

Avant de passer à l'acier pour faire la même chose il faudra passer par la case affutage du burin. J'ai fait un petit essai manuellement sur une pierre plate et ça a aidé un peu, mais je vais essayer sur la meule comme c'est expliqué sur le document que vous m'avez envoyé en espérant que je m'y prendrai bien...

Dans le libre sur les pendules de Paris il est également mentionné que la conicité doit être très faible et surtout il est dit que la partie chassée doit être polie. Je vais donc polir la partir conique comme un pivot.

Edit milou: Je pense qu'un burin avec une plaquette en carbure devrait être meilleur qu'un burin en acier rapide. Qu'en pensez vous?



Dernière édition par Milou le Mar 17 Avr 2018, 06:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 06:29

De Guerre a écrit:
Cela fait un moment que j'ai vu ce post. Très beau, forage propre avec le Lorch!  Bulles  Mon Leinen a un attachement similaire.

Merci Greg!

Je viens de lire dans le dernier livre que je viens d'acheter, qu'un tour Leinen (à banc) est mieux qu'un tour Lorch (à perche), mais qu'il vaut mieux avoir un Lorch de 8 mm qu'un de 6 mm parce que les accessoires du 6 mm ne se trouvent plus aussi facilement.

Donc même si je n'ai pas fait l'achat le plus judicieux ce n'est pas le pire non plus.

La suite de l'apprentissage bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 07:15



allez milou tu touches au but !

c'est en forgeant qu'on devient .................chômeur !
(j'ai lu ça hier soir dans un bouquin qui réunit les brèves de comptoir )

.......ben oui aujourd'hui y a plus rien à forger pale
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 07:23

pilàlheure a écrit:


allez milou tu touches au but !

c'est en forgeant qu'on devient .................chômeur !
(j'ai lu ça hier soir dans un bouquin qui réunit les brèves de comptoir )

.......ben oui aujourd'hui y a plus rien à forger        pale


Salut pilàlheure

merci pour tes encouragements!

Si cette horloge m'appartenait ça fait un moment que j'aurais pris tous les "risques" et peut-être réussi à la faire remarcher. Mais voilà... elle n'est pas à moi alors j'y vais prudemment en faisant l'apprentissage sur des pièce "martyrs" comme ils disent dans le dernier livre acheté.

Quant à forger... voilà une chose à laquelle je n'ai pas encore touché, mais qui sait Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2018, 07:57

Bonjour,

Milou a écrit:

Je pense qu'un burin avec une plaquette en carbure devrait être meilleur qu'un burin en acier rapide. Qu'en pensez vous?
Tout dépend de la nature du métal à travailler. Le carbure a l'avantage de la dureté et permet de travailler l'acier sans détremper, mais il est fragile et demande a être utilisé avec précautions. De plus son prix est plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018, 21:26

Milou j'ai retrouvé l'emplacement de l'horloge !

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Dypart10


si tu veux bien la replacer une fois réparée et la mettre à l'heure de la prise de vue

merci , bisou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 06:12

Merci pilàlheure pour la photo d'archive!

Si c'était mon horloge je pourrais envisager d'aller la remettre à sa place, mais je pense que son propriétaire a d'autres projets.

Je n'ai plus travaillé dessus depuis quelques jours (ni sur autre chose d'ailleurs). En ce moment je suis jardinier, électricien, manœuvre,...).
J'espère que la semaine prochaine je pourrai continuer.

Bonne journée
milou
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 15:53

Bonjour,
Non, pilàlheure tu te trompe, elle est là l'horloge!
la repose est prévue en 2084
JCF

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 00113
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1489
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 16:20

Bonjour,

applaud Impec
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 17:47

Bonsoir à tous

ça a l'air d'être exactement la même boite. C'est une photo des années 50? Je ne me rappelle plus en détail de l'horloge de notre gare quand j'étais gamin, mais je suis sûr qu'il y en avait une sur le quai.


Aujourd'hui avant de partir pour Strasbourg, est arrivé un colis avec des forets hélicoïdaux dont un de 0.6 et aussi des burins de tournage. La semaine prochaine je vais pouvoir continuer mes expérimentations.

Mon petit foret de 0.6 en forme de spatule ne coupe pas grand chose. Je pense qu'on peut l'affuter mais je ne sais pas comment faire ça. C'est probablement plus facile que d'affuter un hélicoïdal, mais il faut quand-même savoir s'y prendre. Faut-il aussi respecter un certain angle?

Merci pour vos conseils
milou



Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2193
Date d'inscription : 17/02/2015

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 19:43

Milou a écrit:
Bonsoir à tous

C'est une photo des années 50? Je ne me rappelle plus en détail de l'horloge de notre gare quand j'étais gamin, mais je suis sûr qu'il y en avait une sur le quai.




gare de Romilly sur Seine dans les années 30

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 21:09

cette horloge est une horloge de quai de gare, celle ci une Lepaute, mais d'autres fabricants en ont fait d'identiques, Paul Garnier , Etc
cette horloge est une horloge auxiliaire double face mécanique, et était commandé par une horloge mère de l'autre coté du mur, un petit trou dans le mur permettait le passage d'une tringle de transmission, cette horloge ne possède donc qu'un renvoi d'angle à deux direction et deux minuterie, certaines de ces lourdes horloges en fonte existent encore, mais les mouvements mécaniques ont été supprimés, déjà la maison Lepaute les remplaçaient par des réceptrices Brillé
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyVen 20 Avr 2018, 22:48

Je ne savais pas que pour ce genre d'horloges il en existait avec des renvois d'angles comme pour les cadrans des clochers.

Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 78
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018, 13:55

C'est exactement la même chose, d'un coté du mur une horloge et de l'autre coté cette horloge double face commandée par la première
JCF
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2611
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018, 14:39

Milou a écrit:
...
Mon petit foret de 0.6 en forme de spatule ne coupe pas grand chose. Je pense qu'on peut l'affuter mais je ne sais pas comment faire ça. C'est probablement plus facile que d'affuter un hélicoïdal, mais il faut quand-même savoir s'y prendre. Faut-il aussi respecter un certain angle?
Merci pour vos conseils
milou
Salut Milou,
Avec un peu de retard, ce genre de forêt peut être affûté en "tournevis" bien carré si c'est pour un métal tendre (cuivre, laiton...)
mais en aspic pour les métaux plus durs (acier doux...) et retirer souvent pour extraire les copeaux.
Voir aussi si l'on fore dans un seul sens ou en va-et-vient.
Je ne retrouve pas les références des angles, mais en gros, il faut une pointe pour rester centré avec un angle un peu moindre qu'un forêt hélicoïdal entre chaque pan,
et un simple ou double biseau pour le contact selon simple rotation ou va-et-vient de l'ordre de 15° (estimation).
Je re-poste si je retrouve les références plus précises.
Il faut aussi qu'on sente que ça "morde"; moins qu'un hélicoïdal, mais il ne faut pas que ça "glisse".
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2018, 18:20

OK merci Bruno.

Pour l'angle je vais respecter celui déjà existant. Quant au biseau je vais observer au bino pour voir s'il en reste un peu et je vais le rafraichir. Le mordant je verrai tout de suite ce que ça donne.

Pour cet axe j'ai donné quelques coups de lime et j'ai réussi à aplanir le bout sans difficulté et je me suis dit que ce serait comme pour mon premier perçage en 50/100, mais de toute évidence le foret de 50/100 était plus "frais" que le 60/100.

Je vais également chauffer ce bout d'axe pour l'"attendrir" un peu.


A+
milou

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5163
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018, 18:09

Bonsoir à tous

Voici la suite des travaux. J'ai fait les choses suivantes:

- Affutage du foret spatule d'après la "méthode Bruno"
- Affutage sous le bino en essayant de rester au plus près des angles
- Perçage de l'axe de 1,1 mm avec le foret de 60/100 affuté. On sentait immédiatement qu'il y avait du mordant par rapport à l'état initial.
- J'ai réaffuté en cour de perçage
- Tournage d'un bout d'acier tampon de 66/100 pour le ramener à environ 62/100 ou 63/100
- Plantage du morceau ainsi réduit sur le tour. J'ai bloqué le pivot dans la pince américaine et j'ai présenté l'axe avec le perçage. J'ai poussé l'axe (qui comporte une roue) vers le pivot serré dans la pince en faisant des petits aller/retour très léger. En quelques mouvements le pivot était planté.
- Rectification du pivot planté d'abord au tour (burin à main) comme j'ai pu.
- Finition à la lime à pivoter puis au brunissoir  (grâce à la tête à rouler)
- La cote finale est de 56/100

J'ai encore quelques réglage à faire sur le tour mais dans l'ensemble tous les conseils  que vous m'avez prodigués ont été très utiles, merci beaucoup!

Ceci était encore un coup d'entrainement.

J'ai la question suivante:

Le burin sur le charriot croisé de mon Lorch est maintenu par un porte outil qui comporte une petite plaque de laiton qui donne la hauteur du burin. Or le burin est un peu trop bas. Il me faut donc une plaquette de laiton très faiblement plus épaisse et je n'ai pas de fraiseuse pour en fabriquer une à la cote voulue. Sur mon Schäublin mon porte outil est réglable par une vis, que je n'ai pas sur le Lorch.
Que pouvez vous me conseiller? Merci d'avance pour vos réponses!

Photos du pivot en place:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Dsc_0911

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Dsc_0910



A+
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 61
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 2 EmptyLun 23 Avr 2018, 18:44

Bravo Milou ...😊 thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre Zenith de la compagnie des Chemins de fer Hongrois
» Réparation d'Horloge.
» Réparation Horloge Omega Electroquartz
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: