FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est

Aller en bas 
+8
Wolfy
montre61
Fournier
brunod
schaefer
Clinicforwatch
De Guerre
Milou
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty02/11/18, 09:18 am

Merci Bruno

Plus d'info vont venir un peu plus tard. Ce matin il faut que j'arrache les tomates dans mon potager. Il y a aussi d'autres choses qui ont été mises de côté pendant que je jouais à l'apprenti horloger.
Ce matin j'ai quand même installé l'horloge des chemins de fer dans mon atelier pour qu'elle puisse tourner en permanence. Les aiguilles ne sont pas encore montées donc je ne sais pas encore de combien elle avance ou retarde.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty02/11/18, 01:14 pm

Première photo du mouvement qui tourne et tient assez bien l'heure:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Mouvem10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 08:37 am

Bonjour à tous

Voici un petit rapport de stage d'usinage.

A Horlotroc aux Fins en 2017 le Lycée Horloger de Morteau ainsi que le GRETA du Haut-Doubs avaient un stand d'information pour expliquer aux visiteurs les formations ou programmes de reconversion qu'il était possible de faire dans ces structures.
Je leur ai parlé de mes projets et surtout de mon manque d'expérience pour pouvoir les réaliser de manière satisfaisante. Étant donné je j'habite trop loin de Morteau il n'était pas question pour moi de m'inscrire pour le CAP d'horloger dans sa totalité. C'est là que la responsable des formation du GRETA m'a proposer de suivre des formations spécifiques quand j'en aurai besoin.
J'ai immédiatement été d'accord pour cette solution, et j'ai pris une option pour un stage d'usinage pour l'horlogerie avec comme thème principal le tournage au burin à main.

Le tout a mis un peu de temps pour l'organisation du stage. En septembre dernier j'ai eu la confirmation que ça pourrai avoir lieu. J'ai donc signé pour une semaine avec la possibilité de mettre au point le programme avec le formateur. Pendant une semaine je me suis retrouvé avec un groupe de personnes (une classe) de jeunes et moins jeunes (tous quand-même bien plus jeunes que moi). Ce sont des personnes qui suivent un programme de reconversion qui dure une année scolaire.

Le cours a débuté par des exercices identiques à ceux de la classe, parce que ça correspondait à ce que je voulais apprendre et peu à peu j'ai concentré mes efforts sur mon projet.

Le formateur était parfait. Comme je faisais des exercices différents de ceux de la classe, il venait régulièrement observer ce que je faisais et me corrigeais. Comme j'avais déjà de l'expérience en tournage j'avançais plutôt bien grâce à ses explications.

J'ai appris à affuter et maintenant ça ne me pose plus de problème.
Mes difficultés de tourner des acier plus durs ne venaient pas du fait que mes burins n'étaient pas suffisamment affutés, mais de la mauvaise tenue du burin. Une fois l'angle corrigé j'arrivais à tourner des diamètres très fins.

Parmi les choses que j'ai apprises:

- tournage au burin à main
- Préparation des burins
- affutage mécanique sur la meule diamantée
- affutage manuel sur la pierre à huile (finition sur la pierre d'Arkansas)
- Perçage sur tour
- Tournage d'un pivot pour mon horloge (en attente depuis avril)
- Chassage du pivot sur la potence à river (je n'aurais pas osé tout seul dans mon coin).
- Tournage entre pointes sur un axe assez long (c'est une technique formidable). Il me faut une pièce pour mon tour afin que je puisse faire cela à la maison

Je voulais aussi apprendre à retirer une roue d'un axe sans faire de dégât. J'ai plusieurs mouvement qui sont en attente soit d'avoir une autre roue ou d'un autre axe. J'ai donc appris à enlever un peu de la rivure d'une roue au tour, d'enlever la roue, puis de la remettre et de river de nouveau avec l'aide de la potence à river. J'avais lu plusieurs fois comment faire dans des bouquins, mais au Lycée j'ai pu m'entrainer sur une petite roue  et c'était bien plus dur que je n'avais imaginé.

J'ai également fabriqué une tige de remontoir, que j'ai réussi à casser sur le tour en voulant faire du fignolage. Je vais donc en refaire quelques-unes à la maison.

Une option a déjà été prise pour l'année prochaine. Je veux apprendre à tourner un axe de balancier dans sa totalité et je veux également apprendre à tailler des roues.
Le formateur m'a proposer de revenir en avril.

Voilà mes amis un petit résumé de mon expérience.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 08:58 am

Merci  Milou pour ce résumé.  Chinois

Il n'y a pas à dire, tu es vraiment un grand passionné.Chapeau bas!
Pour cette semaine de formation, tu ne vas pas me dire qu'en plus
tu as fais le trajet tous les jours ?

Bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 09:10 am

Salut Tic

Non je n'ai pas fait le trajet chaque jour. J'ai fait deux fois deux jour et j'ai logé chaque fois deux nuits sur place.

C'était bien comme ça, j'ai pu faire des essais à la maison après la première session, et surtout j'ai pu emporter du matériel de la maison pour la deuxième session.

L'avantage que j'avais par rapport aux élèves de la classe, c'est mon équipement à la maison. Je peux immédiatement passer à la pratique une fois chez moi.
Les jeunes de la classe doivent attendre d'être de retour en classe pour faire des petits projets persos (ce qui est possible grâce à la gentillesse de leur formateur qui est vraiment formidable).
Revenir en haut Aller en bas
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 09:23 am

Ok merci.
Avec ce que tu as appris lors de cette cession tu pourras déjà bien avancer avec 
certains "chantiers" en suspens.Bon courage.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
schaefer
Passionné de référence
schaefer


Nombre de messages : 3368
Age : 67
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 16/11/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 09:32 am

Bonjour J-Yves,
Comme dit Tic , chapeau bas .
Il est vrai que cela donne envie de faire ce genre de formation,
et de pouvoir mettre immédiatement en application chez soi son nouveau savoir.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 09:48 am

Milou a écrit:
Bonjour à tous

Voici un petit rapport de stage d'usinage.
...
J'ai appris à affuter et maintenant ça ne me pose plus de problème.
Mes difficultés de tourner des acier plus durs ne venaient pas du fait que mes burins n'étaient pas suffisamment affutés, mais de la mauvaise tenue du burin. Une fois l'angle corrigé j'arrivais à tourner des diamètres très fins.

Parmi les choses que j'ai apprises:
- tournage au burin à main
- Préparation des burins
- affutage mécanique sur la meule diamantée
- affutage manuel sur la pierre à huile (finition sur la pierre d'Arkansas)
- Perçage sur tour
- Tournage d'un pivot pour mon horloge (en attente depuis avril)
- Chassage du pivot sur la potence à river (je n'aurais pas osé tout seul dans mon coin).
- Tournage entre pointes sur un axe assez long (c'est une technique formidable). Il me faut une pièce pour mon tour afin que je puisse faire cela à la maison
...
Voilà mes amis un petit résumé de mon expérience.
A plus
milou
Bravo Milou et merci pour ce retour.
Peux-tu nous dire comment tu tenais ton outil lorsque ça ne fonctionnait pas ? Une question de hauteur ou d'angle ?
Pourrais-tu aussi nous expliquer ce que tu as appris sur l'affûtage (et des métaux des outils employés) ? A main levée / avec un outil support (et si oui, quel modèle ?)
Est-ce que vous utilisiez du lubrifiant pour la coupe ? 
D'avance merci pour le partage !
Et tiens-nous au courant de la mise en pratique Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 11:30 am

Bravo Milou,ta formation est tres interressante et fait envie 😊
merci pour ton partage Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 01:42 pm

Merci les amis (Bruno et Wolfy) pour l'intérêt que vous portez au sujet.

@ Bruno:

Tenue du burin:

En partant d'un tigeron de 3 mm pour "descendre" jusqu'à environ 0.50 il fallait penser à repositionner l'appui du burin à main. J'avais tellement la tête dans le guidon que je n'ai pas penser à repositionner la hauteur et l'angle.
Le prof est venu contrôler les copeaux et il m'a dit qu'on voit quand on tourne bien, quand on fait des copeaux assez long. J'ai adapté la position et immédiatement mon burin coupait de nouveau et faisait de très beau copeaux. Je ne suis pas sûr si on dit copeaux d'ailleurs, probablement pas.

Huile de coupe:

Nous n'avons pas utilisé d'huile de coupe pour ces faibles diamètres. J'ai cru comprendre que dès que les diamètres sont plus importants, l'utilisation d'huile de coupe est plus importante. Par contre pour affuter les burins sur la grosse machine avec une meule diamantée il y avait un arrosage avec un mélange d'huile et d'eau je suppose. Le fluide était laiteux. Il ne faut pas que les burins chauffent sinon il ne sont plus durs. On voyait immédiatement les burins de ceux qui ont insisté top longtemps, les bouts de burins étaient violacés. La technique est de faire des passes très courtes.

Affutage manuel:

J'avais emporté dans mon paquetage ma pierre double face avec deux grains différents ainsi que ma pierre d'Arkansas. Le prof m'a montré comment il affutait sans l'aide de guide. Maintenant je m'en tire plutôt bien. Pour sa classe il aimerait acheter l'outil Bergeon pour maintenir les burins en position pour que les élèves aient plus de facilité pour l'affutage. L'outil Bergeon vaut dans les 110 Euros HT. Le GRETA n'ayant pas de budget illimité il faudra faire un choix entre cet outil et autre chose. Par contre ils ont modifié l'outil destiné à l'affutage des tournevis pour pouvoir y bloquer des burins carrés et ça fonctionne bien. Je vais peut-être modifier le mien.

Burins:

Le Lycée et moi aussi nous avons des burins Vallorbes à queue jaune. Il sont en acier rapide (HSS). Je me suis renseigné au Lycée et aussi chez le fournituriste WSCC présent à Morteau et ils n'avaient pas de burins carrés en carbure. Le Lycée possède des burins en carbure pour le tournage par charriotage mais pas pour le tournage à main. Personne n'a pu me renseigner où trouver les burins à main à pointe carbure. Il faut les faire sois-même avec des petits morceaux de carbure brasurés sur une tige en fer.

Voilà pour les renseignements demandés. Je suis près à répondre à d'autres questions, à condition d'avoir une réponse bien sûr.

A plus
milou


Edit milou:

Voilà encore un lien vers une photo du système d'entrainement pour le tournage entre pointes. Système que je doit encore compléter sur mon tour Lorch.
ICI
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 01:54 pm

Merci pour ces éclaircissements Milou ! Tu vas pouvoir bien progresser Smile 
(Pourrais-tu éditer ton dernier lien pour le Lorch ? Il ne pointe vers rien de pertinent pour l'instant... )
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 02:08 pm

Voilà l'image:

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Montag10

Le disque sur la gauche comporte une petite manivelle qui vient appuyer sur le doigt vissé sur la pièce à tourner.

Le tout est entrainé entre deux pointe. C'est génial pour intervenir sur une pièce longue.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty04/11/18, 02:35 pm

Quelle est la pièce que tu cherches ? Les coeurs / les poissons ou la "manivelle" ?
Edit : tu as un mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty05/11/18, 06:14 pm

brunod a écrit:
Quelle est la pièce que tu cherches ? Les coeurs / les poissons ou la "manivelle" ?
Edit : tu as un mp Wink

En fait je cherche tout ce qu'on voit sur la gauche de la photo côté poupée fixe y compris les cœurs ou poissons. Sur l'image le coeur comporte une vis. Il me semble qu'il existe des coeurs qu'on peut "serrer" sur l'axe à tourner. Quelqu'un peut-il confirmer?


Le mouvement est prêt pour être remis dans sa boite qui bizarrement comporte un gong, alors que le mouvement ne comporte pas de mouvement de sonnerie.

En visitant le musée de l'horlogerie de Morteau j'ai vu qu'il y a exactement la même horloge (estampillée "EST") accroché à un mur. J'ai fait l'erreur de ne pas demander de voir l'intérieur de l'horloge, mais j'ai écrit un mail au responsable du musée pour lui demander s'il veut bien y jeter un œil. Une chose est sûre, il n'y qu'un seul trou dans le cadran pour le remontage du mouvement horaire comme sur mon horloge.

Bonne soirée

milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty05/11/18, 07:23 pm

C'est ce que je nomme des poissons peut-être (ici à gauche) :

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 P1070447-Large
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty05/11/18, 08:12 pm

Pour celui de gauche j'ai un petit appareil pour ouvrir (écarter) la fente. Je me suis longtemps demandé à quoi servait cet appareil que j'ai eu avec un lot d'outils en guise de cadeau. Je crois que Bergeon le vend toujours.
Au lycée de Morteau ils ont le modèle de droite sur la photo de Bruno en différente tailles. C'est plus facile à fixer sur l'axe à tourner.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty10/11/18, 07:54 pm

Bonsoir à tous

J'ai fait un peu de tournage sur de l'acier dur (clou de 2 mm) tourné avec un burin HSS de Vallorbe. J'ai essayé de tourner un clou il y a quelques temps et je n'avais pas réussi à enlevé de la matière. Cette fois en appliquant les techniques de tournages apprise récemment ça a fonctionné.
J'ai réussi à descendre à 0,59 mm.

Sur une image ci-dessous on peut voir que j'ai appuyé le côté droit du clou (tourné en pointe) dans une pointe creuse pour plus de stabilité. Le côté gauche étant fixé dans une pince américaine, étant donné que je n'ai pas encore de plateau entraineur pour tourner entre pointe.

Après avoir réduit le diamètre, j'ai coupé le côté droit au burin.

L'affutage a été réalisé manuellement sur une pierre à huile à grain assez fin puis finissage à la pierre d'Arkansas.

L'idée du clou en acier m'a été donné par dnanlor. Le seul problème est qu'il faut avoir de clou non voilé.


chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0014
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0015
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0016

Le pivot n'a pas été raccourci ni poli, ce n'était qu'un entrainement de tournage.



chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0011
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0012chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0013

Le pivot n'a pas été raccourci ni poli après la coupe ce n'était qu'un entrainement.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty10/11/18, 08:08 pm

bravohap c est un bon entrainement ^^
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty10/11/18, 08:52 pm

Salut Milou,
Je pense que ton burin est trop gros. Selon le diam du clou de 21, la largeur de ta creusure est de l'ordre de 50 et apparemment tu ne sais pas aller bien à plat au fond. Il te faut un outil de section plus petite ou prévoir un plus grand dégagement. Wink 
Tu peux alors déplacer l'outil latéralement en suivant l'axe de la pièce, ce qui lisse la finition dès le tournage. 
As-tu détrempé le clou avant de le travailler ?
As-tu le Jendritzki : l'horloger et son tour ?
Quelle est la forme de ton outil ?
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2167
Date d'inscription : 17/02/2015

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty10/11/18, 09:04 pm

Milou a écrit:
Bonsoir à tous



L'idée du clou en acier m'a été donné par dnanlor. Le seul problème est qu'il faut avoir de clou non voilé.



A plus
milou


évidemment avec un tel mentor                         Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty10/11/18, 10:55 pm

brunod a écrit:
Salut Milou,
Je pense que ton burin est trop gros. Selon le diam du clou de 21, la largeur de ta creusure est de l'ordre de 50 et apparemment tu ne sais pas aller bien à plat au fond. Il te faut un outil de section plus petite ou prévoir un plus grand dégagement. Wink 
Tu peux alors déplacer l'outil latéralement en suivant l'axe de la pièce, ce qui lisse la finition dès le tournage. 
As-tu détrempé le clou avant de le travailler ?
As-tu le Jendritzki : l'horloger et son tour ?
Quelle est la forme de ton outil ?

Salut Bruno

Pour la taille du burin tu as raison, mais j'en ai acheter 2 plus fins mercredi dernier. Cet essai je l'ai fait au burin plus épais pour voir ce que ça donne sur du métal très dur. Pour le détrempage ce n'était pas le but je tiens à poursuivre mes essais sur l'acier tel qu'il est. L'avantage de l'acier aussi dur, c'est que je n'ai tordu aucun pivot. En rafraichissant l'affutage régulièrement ça marche assez bien.
Demain essai avec le burin de 2,25 mm.
J'ai utilisé mon dernier clou en acier trempé, il ne me reste qu'un morceau pour le dernier essai.
Je posterai également une photo de mes burins.

A plus
milou
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty11/11/18, 08:25 am

Bonjour à tous

Voici un lien où vous trouverez les burins que j'utilise. La photo des miens suivra.

Les Glardons existent en HSS (les plus durs) et WSS les deux qualités existent en carré et en losange.

A plus
milou

lien ICI
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty11/11/18, 09:02 am

Voici les photos des burins. Sur la droite il y a aussi de l'acier tampon en différents diamètres assez "gros" que j'ai acheté à Morteau chez un fournituriste du nom de WSCC. C'est assez génial pour ceux qui sont dans le coin, profitez pour y faire un saut.

La première semaine de mon stage j'y avais déjà acheté de l'acier tampon de faible diamètre, il ne leur en reste plus beaucoup.

Encore un petit détail sur cette acier bleu, il est moins dur que mes clous en acier de 2 mm (qui sont bleus également).

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Dsc_0018
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty18/11/18, 08:15 am

Bonjour à tous

Qui pourrait me dire où je peux me procurer des tocs de tournage sans en arriver jusque là

Merci pour vos suggestions.

Petite précision, j'ai le petit appareil Bergeon (30090) pour ouvrir les (petits) tocs qui ne comportent pas de vis, mais je recherche évidemment ceux avec vis.

bonne journée à tous
milou
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2598
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est   chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 Empty18/11/18, 10:14 am

Milou a écrit:
...
Qui pourrait me dire où je peux me procurer des tocs de tournage sans en arriver jusque là
...
Bonjour Milou,

Ah ça, bonne question ! Je cherche des petits poissons depuis longtemps.
Des cœurs, en voici sur la baye: 
chemins - Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est - Page 4 S-l225

Sinon voir P34 du chap 4 du catalogue Bergeon : outils de serrage et de manutention. Mais je n'ai pas vu les prix...
http://bergeon.valangin.com/image/data/pdf/Valangin-Bergeon-Essentiel-Chapitre-04.pdf
Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'une horloge de la Compagnie des Chemins de fer de l'Est
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La montre Zenith de la compagnie des Chemins de fer Hongrois
» Réparation d'Horloge.
» Réparation Horloge Omega Electroquartz
» REPARATION OMEGA ET HORLOGE DE GARE DANS LE 05 (gap)
» Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 1]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: