"Je suis désolée, nous avons perdu votre montre". Lorsque Vanessa 21 ans, vendeuse dans une bijouterie de l'est de la France annonce à Louis, 23 ans, qu'il ne reverra plus sa montre de communion, une Rado en céramique, ce dernier est KO. La jeune femme est très gênée mais elle explique avec courage qu'elle a fait une énorme bêtise et a expédié la montre dans un paquet ordinaire en mettant le cachet du magasin sur le paquet. Celui-ci n'est jamais arrivé. Le patron de la boutique est furieux. Comment sa vendeuse depuis 6 mois a pu faire une telle erreur ? Vanessa a les larmes aux yeux et se confond en excuses.
Le patron annonce à Louis qu'il va tenter de retrouver la même ou à peu près mais qu'il lui faut quelques jours et devant le client, il ajoute en direction de sa vendeuse qu'elle va devoir supporter cette dépense.
Louis choqué par cette perte l'est encore davantage de la manière dont la vendeuse est traitée. "Attendez" dit-il. "J'ai une idée". Louis travaille depuis 1 an dans une entreprise qui fabrique des lunettes. Son patron cherche une jeune femme pour gérer les expéditions, quelqu'un de fiable... Louis prend son téléphone et appelle son patron ... Il revient aussitôt dans la boutique et dit au patron de Vanessa qu'il peut se mettre la montre "au cul" et que Vanessa ne supportera pas les frais liés à cette montre car de toutes façons, elle quitte ce boulot infâme. Il dit à la jeune femme d'aller chercher ses affaires et en sortant de la boutique lui indique qu'elle va travailler dans sa boite ... "Ca commence demain matin" et en attendant, je t'invite à diner. De toutes façons cette montre, je n'y tenais pas.
Ca c'était il y a 10 ans. Vanessa travaille toujours pour le même employeur et gère les relations clients et supervise les expéditions. Louis est directeur développement. Ils ont un enfant et Vanessa est enceinte du second. Ils ne sont jamais retournés chez le bijoutier mais passent souvent devant la boutique. Vanessa voit son ex petit ami tous les 15 jours, il est devenu le mari de sa sœur et Louis n'a plus de nouvelle de son ex-fiancée. Vanessa n'avait pas "consommé sa relation avec son ex" ce qui a rendu les choses plus facile.
La montre a finalement été retrouvée. Elle n'était pas dans le bon paquet et était arrivée chez un sous-traitant qui réargentait les couverts anciens. C'est la mère de Louis qui l'a récupérée. Vanessa a demandé à Louis ce qui lui avait donné cette idée. Il lui a répondu et expliqué 5 ou 6 ans après ... "Il y avait dans ton dos la femme du patron qui riait en donnant des coups de coude à une vendeuse. Ca ma rappelé Cendrillon, un dessin animé que j'avais vu au cinéma quand j'étais petit et je me suis dit que j'étais le prince charmant." Il le fut ...
_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).