FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |

Cela en vaut il encore la peine?

+38
QoSheLL
minosman
Did666
bamboub
Mrbigpp
Skyranger
Kiko01
Lathan
fmr
tranquiliste
zenital
aB
foversta
matt210192
LUDOSTER
Alt0201
deninou
leopold
Sylvain71
Mister N
alain.be
Osmie
Le temps retrouvé
adco86
Jonpi
Leopal
jacno1977
Razgriz
Ed the Grocer reloaded
Ganesh
Amphibia110
xanthone
ft1000mp
vise
fredched
Maset
superip74
Manivel
42 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Manivel
Membre éminent.
Manivel

Cela en vaut il encore la peine? Empty
MessageSujet: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:00

Salut,

Une réflexion que je me fais de plus en plus et qui commence a guider mes choix: Est ce que ça vaut encore la peine de dépenser une fortune pour une montre?

Ma première réponse si je pense a quelques marques très respectables ayant une déontologie marquée est : oui!

Maintenant, j’ai récemment acquis quelques chinoiseries de marques européennes et force est de constater que la qualité est au rendez vous.
La fabrication est de très bonne facture, et pour cause, ce sont sans doute les même usines qui fabriquent pour quelques grandes marques prétendues swiss made.
On trouve dans ces montres des calibres japonais, eux même sans doute fabriqués en chine, mais qui ont le mérite d’être simples, fiables, et durables.

En face, nous avons la Suisse… le chocolat, les banques, les chalets, l’image d’Epinal en somme.
On y trouve de très belles montres, de haute horlogerie, mais quand on gratte un peu, l’origine de la fabrication n’est pas toujours claire, le prix est astronomique, la fiabilité souvent discutable, et l’entretien coute précisément le prix d’une bonne chinoiserie comme évoqué ci-dessus, quand c’est pas le double !

Lorsque je suis arrivé sur FAM, a mesure d’éducation, je me suis naturellement tourné vers ces marques qui me semblait les seules dignes d’intérêt.
Désormais, avec l’augmentation de la qualité de fabrication chinoise, précisément due a bon nombre de marques suisses prétendues respectables, je fais depuis quelques temps le chemin inverse.
Pourquoi dépenser une fortune dans un produit qui a peu de chose près est le même vu de l’extérieur, bien moins raffiné a l’intérieur, mais qui posera sans doute au final moins de problèmes dans bien des cas ?
Je pense aussi a la facilité de port. Il est plus facile de porter 500 que de porter 5000 ou pire, 50000 !

Je pense a ma Ranelagh bien sur, a laquelle j’étais loin de penser que j’allais autant m’attacher.
Je l’adore et on me confirme (dont une superbe suédoise en passant) qu’elle est très belle.
Si je regarde le marché, je trouve de plus en plus de très belle montres, très bien finies, et très abordables.
Certes, elles ne sont pas le rêve d’une vie de passionné, mais le rêve étant un peu brisé par tout ce que l’on constate en creusant un peu…
Cet arrière gout qui me fait me demander ce que j’ai au poignet semble avoir changer de camps, surtout au regard du prix…

A part pour quelques marques exemplaires, est encore une obligation de dépenser une fortune pour se faire plaisir avec une belle montre ?
Rien est moins sur…
Revenir en haut Aller en bas
superip74
Membre très actif
superip74

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:07

Tu veux parler de quelles marques?
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:07

Tu as rationnellement parfaitement raison
Ton analyse est juste
Il manque juste selon moi la notion d'émotion et de rêve qui se dégagent des grandes marques suisses historiques. Et cela est totalement futile et abstrait c'est évident (voire ridicule si on veut), ce qui fait que ça n'a pas de prix...
J'ai des montres à tous les prix, chacune me procure un grand plaisir sans que je cherche à mesurer le rapport prix/plaisir, car il y a trop d'émotionnel dans la balance.
Cela n'empêche que tu peux avoir beaucoup d'émotion avec une Péquignet Ranelagh en effet

Dernière édition par Maset le Jeu 14 Juin - 9:16, édité 1 fois
fredched
Animateur
fredched

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:15

Bonjour, je suis sensiblement d'accord avec toi.

De mon coté, je regarde si le jeu en vaut la chandelle (genre acheter 10k une montre équipée d'un 7750).

C'est pourquoi je pense que le vintage a tant le vent en poupe. En effet, les montres de cette époque-là avaient l'âme de la marque et en en voyant certaines, la qualité est toujours au rendez-vous.

Après, les montres, c'est comme au PMU, chacun fait comme il aime.
vise
Animateur
vise

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:19

Manivel a écrit:
Salut,

Une réflexion que je me fais de plus en plus et qui commence a guider mes choix: Est ce que ça vaut encore la peine de dépenser une fortune pour une montre?

Ma première réponse si je pense a quelques marques très respectables ayant une déontologie marquée est : oui!

Maintenant, j’ai récemment acquis quelques chinoiseries de marques européennes et force est de constater que la qualité est au rendez vous.
La fabrication est de très bonne facture, et pour cause, ce sont sans doute les même usines qui fabriquent pour quelques grandes marques prétendues swiss made.
On trouve dans ces montres des calibres japonais, eux même sans doute fabriqués en chine, mais qui ont le mérite d’être simples, fiables, et durables.

En face, nous avons la Suisse… le chocolat, les banques, les chalets, l’image d’Epinal en somme.
On y trouve de très belles montres, de haute horlogerie, mais quand on gratte un peu, l’origine de la fabrication n’est pas toujours claire, le prix est astronomique, la fiabilité souvent discutable, et l’entretien coute précisément le prix d’une bonne chinoiserie comme évoqué ci-dessus, quand c’est pas le double !

Lorsque je suis arrivé sur FAM, a mesure d’éducation, je me suis naturellement tourné vers ces marques qui me semblait les seules dignes d’intérêt.
Désormais, avec l’augmentation de la qualité de fabrication chinoise, précisément due a bon nombre de marques suisses prétendues respectables, je fais depuis quelques temps le chemin inverse.
Pourquoi dépenser une fortune dans un produit qui a peu de chose près est le même vu de l’extérieur, bien moins raffiné a l’intérieur, mais qui posera sans doute au final moins de problèmes dans bien des cas ?
Je pense aussi a la facilité de port. Il est plus facile de porter 500 que de porter 5000 ou pire, 50000 !

Je pense a ma Ranelagh bien sur, a laquelle j’étais loin de penser que j’allais autant m’attacher.
Je l’adore et on me confirme (dont une superbe suédoise en passant) qu’elle est très belle.
Si je regarde le marché, je trouve de plus en plus de très belle montres, très bien finies, et très abordables.
Certes, elles ne sont pas le rêve d’une vie de passionné, mais le rêve étant un peu brisé par tout ce que l’on constate en creusant un peu…
Cet arrière gout qui me fait me demander ce que j’ai au poignet semble avoir changer de camps, surtout au regard du prix…

A part pour quelques marques exemplaires, est encore une obligation de dépenser une fortune pour se faire plaisir avec une belle montre ?
Rien est moins sur…
Aurais tu des photos de tes "chinoiseries" ? Ca étayerait un peu tes propos. Chinois
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:23

Allons allons Manivel tu es assez ancien sur le forum et tu as lu et relu assez de discussions sur ce sujet pour jouer l'ingénu  Mr. Green Tu sais très bien que la notion de plaisir n'a rien à voir avec une quelconque qualité ou logique de RQP, c'est tout simplement une sensation! et la sensation n'est ni explicable ni mesurable. Mais pourquoi je te dis ça, tu le sais déjà bien sur!. Wink

Membre super actif
xanthone

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:29

ft1000mp a écrit:
Allons allons Manivel tu es assez ancien sur le forum et tu as lu et relu assez de discussions sur ce sujet pour jouer l'ingénu  Mr. Green Tu sais très bien que la notion de plaisir n'a rien à voir avec une quelconque qualité ou logique de RQP, c'est tout simplement une sensation! et la sensation n'est ni explicable ni mesurable. Mais pourquoi je te dis ça, tu le sais déjà bien sur!. Wink
Certes oui, mais quand même dépenser plusieurs milliers d'euros, voire plus, pour du selita ou de l'ETA emboité, dans des boitiers made in china avec des cadrans de la même origine, cela fait pas mal retomber la notion de plaisir, mais bien remonter celle de s'être fait avoir!
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:37

Tu ne te fais pas avoir si tu achètes en connaissance de cause. C'est juste un choix (irrationnel certes, mais un choix assumé)
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:39

xanthone a écrit:

Certes oui, mais quand même dépenser plusieurs milliers d'euros, voire plus, pour du selita ou de l'ETA emboité, dans des boitiers made in china avec des cadrans de la même origine, cela fait pas mal retomber la notion de plaisir, mais bien remonter celle de s'être fait avoir!
Oui bien sur mais ton raisonnement n'est pas dans la sensation mais dans la réflexion, effectivement si l'on analyse un produit et son prix on en arrive vite et souvent à la conclusion de "se faire avoir" mais bon.... tu sais dépenser plusieurs milliers d'Euros dans une Chinoiserie (comme tu dis) si l'on est content du produit n'est pas plus surréaliste que de dépenser plusieurs milliers d'€ dans un voyage à l'autre bout de la planète qui in fine n'est qu'une "fabrique" de souvenirs qui se déliteront dans temps.... le plaisir n'est ni explicable ni analysable et surtout pas calculable.

Animateur

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:48

le swiss made, c'est de la flute. Quand bien meme ce serait fait 100% en suisse, qu'est ce que je m'en tape? Le swiss made n'est pas intrinsequement meilleur que german, japan ou china made.

Une montre 100% suisse moche, reste moche.

Si vous aimez le look rolex mais vous fichez du statut social ou de l'histoire, achetez Steinhart, vous serez aussi heureux!

En revanche, si vous revez d'une montre unique, achetez la, vous serez aussi heureux qu'elle coute 5000 ou 500 (j'adore les vostok, donnez moi une patek, et je la vends direct pour m'acheter des vostok!)
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 9:50

Amphibia110 a écrit:
Quand bien meme ce serait fait 100% en suisse, qu'est ce que je m'en tape? Le swiss made n'est pas intrinsequement meilleur que german, japan ou china made.

Une montre 100% suisse moche, reste moche.

Là-dessus je suis bien d'accord avec toi
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 10:09

On en a déjà discuté.  Le notion de rapport qualité prix n'est pas pertinente en horlogerie (du moins pour des montres au dessus de 1000 €)
Les prix sont fixés non pas en fonction de ce qu'on achete, mais du prix qu'on est prêt à mettre, compte tenu du marketing fait par la marque. 
Certaines marques veulent un positionnement haut de gamme et fixent donc leur prix pour coller à ce secteur de clientèle. C'est la base du marketing. Rappelez vous de la pub Renault "pas assez cher , mon fils"   Mr. Green
Ceci explique que certains seront prêts à payer 10 fois plus cher une montre où est inscrit "Swiss made" et d'autres non. Apparemment tu es en train de passer d'une catégorie à l'autre
http://ohlesboulaneiges.free.fr
Ed the Grocer reloaded
Pilier du forum
Ed the Grocer reloaded

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 10:22

J'ajouterais une précision : il y a pour moi différents type de plaisirs horlogers, qui se complètent mais ne s'opposent pas, bien que portant sur des sujets extrêmement différents.

Exemple par l'image pour 2 montres que j'ai plaisir à porter, je pense pour des raisons différentes . (La 2e m'a coûté 2% du prix de la 1ere...) 

Tourbillon Audemars Piguet automatique extra fin : le plaisir suisse d'une montre fine, en or, avec la quintessence d'un sommet  technique de l'époque (1er tourbillon automatique, boite faisant fonction de carrure), et un design atypique 

Cela en vaut il encore la peine? 20161010

La Dagaz Typhoon au cadran de 6105 : le plaisir d'Asie du Sud Est pour une présence de boite extraordinaire au poignet, un tracteur nippon dont on ne s’occupe pas, un cadran historique

Cela en vaut il encore la peine? 20180310
Razgriz
Animateur
Razgriz

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 10:33

Citation :
Rappelez vous de la pub Renault "pas assez cher

Ahah je connaissais pas, merci. Déjà ils avaient saisi la mentalité de la région !

Sur le sujet, la conclusion a été maintes et maintes fois rappelée sur FAM, et je ne répèterai pas ce que d’autres ont dit très justement plus haut.

De base, on spécule sur des objets obsolètes, donc toute échelle de rapport qualité/prix/plaisir est inutile. On verra toujours des Fameurs se vanter d’être plus malins que les acheteurs de Rolex et autres marques suisses parce qu’ils portent une auto à 100EUR et « qu’ils ont tout compris, eux ». Si on suit le même raisonnement, ils ont pourtant moins tout compris que les mecs avec des quartz à 5EUR, qui sont eux-mêmes dépassés en génie par ceux qui regardent l’heure sur leur tél.

Qu’on arrête de vouloir rationnaliser la passion.

Et puis on a bien compris que les Suisses s’approvisionnaient en Chine, merci. Maintenant, vu que personne ici n’a la capacité / la volonté de faire un article à charge, est-ce bien utile de répéter constamment les mêmes insinuations ? Ou pire, de charger ceux qui achètent suisse, comme si les Japonais, Français, Brit et autres Germains étaient parfaits ?

Rolling Eyes
vise
Animateur
vise

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 10:44

Razgriz a écrit:

Ahah je connaissais pas, merci. Déjà ils avaient saisi la mentalité de la région !

Sur le sujet, la conclusion a été maintes et maintes fois rappelée sur FAM, et je ne répèterai pas ce que d’autres ont dit très justement plus haut.

De base, on spécule sur des objets obsolètes, donc toute échelle de rapport qualité/prix/plaisir est inutile. On verra toujours des Fameurs se vanter d’être plus malins que les acheteurs de Rolex et autres marques suisses parce qu’ils portent une auto à 100EUR et « qu’ils ont tout compris, eux ». Si on suit le même raisonnement, ils ont pourtant moins tout compris que les mecs avec des quartz à 5EUR, qui sont eux-mêmes dépassés en génie par ceux qui regardent l’heure sur leur tél.

Qu’on arrête de vouloir rationnaliser la passion.

Et puis on a bien compris que les Suisses s’approvisionnaient en Chine, merci. Maintenant, vu que personne ici n’a la capacité / la volonté de faire un article à charge, est-ce bien utile de répéter constamment les mêmes insinuations ? Ou pire, de charger ceux qui achètent suisse, comme si les Japonais, Français, Brit et autres Germains étaient parfaits ?

Rolling Eyes

L’Idéal étant quand même de demander l'heure à quelqu'un qui porte de la HH comme ça tu profites pour pas un clou. clown
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 10:53

C'est parfois parce qu'on sur-investit trop sur quelque chose, sur ce qu'on veut, ça peut être une montre, comme tout autre chose, qu'on s'expose à cette sorte de réflexion, comme une forme de désenchantement.
Tout d'abord, en ce qui me concerne, j'ai jamais acheté une montre pour lire l'heure, aujourd'hui, l'heure, on l'a partout, dans les autos, généralement d'une précision absolue parce qu'elle est connectée sur les satellites, dans les gares, les magasins, les téléphones, les appareils ménagers, etc.. etc.. 
La montre, pour moi, n'est qu'une breloque, qui doit avant tout, être d'une redoutable fantaisie.
Par conséquent, la notion de qualité, de rapport qualité prix, de prix, toutes ces choses n'ont que peu d'importance pour moi vu que j'achète, avant tout, du rêve et de la légende. 
Le prix que j'y investis ne doit pas aller sur le budget principal, vu que c'est une breloque, j'y investi que mon superflu, c'est le choix aristotélicien du juste milieu, ni prodigue, ni avare.
Ce n'est que mon avis, on peut parfois, peut-être, se poser des questions, avoir des sortes de conflits intérieurs, ou comme un désenchantement, tout simplement parce qu'on a sur-investit, il faut savoir raison garder, le choix du juste milieu que j'évoquais avant évite les déceptions.
En tout cas, pour ma part, les montres chinoises ne me font pas rêver, mais alors pas du tout. Si il s'agit d'avoir l'heure au meilleur prix, juste, etc.. mon smartphone me donne l'heure.
Quant à la fiabilité, la précision, j'ai du faire un bon choix, je n'ai jamais eu de soucis avec mes montres, toutes solides, belles et précises.  Mais ce n'est que mon humble avis et expérience, bien sur.
Leopal
Membre référent
Leopal

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 11:10

Manivel a écrit:
Salut,

Il n'y a pas de réponse universelle à ta question, je pense.
Pour moi c'est oui aussi, tant que la ratio prix/plaisir est adéquat, et après les critères de chacun rentrent en compte : les moyens (chacun les siens), les goûts (pareil), l'image de la marque convoitée, et autres critères comme Swiss made, CHwiss Made, Osefoucéfait Made... Mr. Green

Pour moi c'est un tout : design, qualité, prix et provenance (qui doit être assumée). Je n'ai rien contre les montres chinoises, du moment qu'on ne me baratine pas en me les vendant pour des Suisses. A tarif Suisse.
https://www.ultramarine-watches.com/
Jonpi
Animateur
Jonpi

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 11:23

Leopal a écrit:

Pour moi c'est un tout : design, qualité, prix et provenance (qui doit être assumée). Je n'ai rien contre les montres chinoises, du moment qu'on ne me baratine pas en me les vendant pour des Suisses. A tarif Suisse.

Plus j'avance en connaissance et plus je suis en accord avec ça.
Je ne me suis pas précipité dans mes choix (je m'en auto félicite), et effectivement en quelques mois, j'ai assez radicalement changé de point de vue.
Et maintenant que j'ai défini ma liste d'envies, je n'ai plus qu'à passer tranquillement à l'action.
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 11:30

Maset a écrit:

Il manque juste selon moi la notion d'émotion et de rêve qui se dégagent des grandes marques suisses historiques. Et cela est totalement futile et abstrait c'est évident (voire ridicule si on veut), ce qui fait que ça n'a pas de prix...

Quand le rêve passe régulièrement des mois en SAV, est ce encore un rêve ?

fredched a écrit:

De mon coté, je regarde si le jeu en vaut la chandelle (genre acheter 10k une montre équipée d'un 7750).

Oh mais je ne parle pas de 7750 ! Patek n’est pas réputé pour sa fiabilité, Audemars n’a pas la réputation d’avoir un SAV a hauteur, on parle de pièce chinoise dans bien des marques de HH.
Le 7750 a 10000 c’est une arnaque affichée. Les faiblesses de grandes marques de HH c’est plus subtil ! Plus insidieux, parfois a vous dégouté un collectionneur averti et nanti qui finit avec une Apple watch…

Citation :

Aurais tu des photos de tes "chinoiseries" ? Ca étayerait un peu tes propos.

Une chinoiserie avec un bon Miyota mais un cadran en argent texturé et émaillé a la main demandant une journée de travail a la Chaux de Fonds dans les ateliers de la marque :

Cela en vaut il encore la peine? Ref11010

Une autre chinoiserie que l’on traite de copie ou d’hommage et qui pourtant est assez éloignée des modèles censé être les originaux.
« Style Genta » me parait plus juste… et pour avoir essayé la Nautilus (pour moi : tv des années 60) et l’APRO (pour moi : le boulon), je préfère nettement celle-ci, qui me posera peut être moins de problèmes.
Et bordel, qu’est ce qu’elle est belle !

Cela en vaut il encore la peine? Dsc_0910

Cela en vaut il encore la peine? Dsc_1010

Enfin une qui va sans doute faire grincer des dents…

Cela en vaut il encore la peine? Dsc_0610

Et tiens, la prochaine, toujours dans le style Genta, une friandise a 500 balles, bin je suis curieux de l'avoir en main... la encore du Miyota dedans. Verre saphir, étanche 50m... si elle est réellement aussi bien fini ce sera ma meilleure affaire.

Cela en vaut il encore la peine? D1_mil10

Citation :
Allons allons Manivel tu es assez ancien sur le forum et tu as lu et relu assez de discussions sur ce sujet pour jouer l'ingénu Mr. Green Tu sais très bien que la notion de plaisir n'a rien à voir avec une quelconque qualité ou logique de RQP, c'est tout simplement une sensation! et la sensation n'est ni explicable ni mesurable. Mais pourquoi je te dis ça, tu le sais déjà bien sur!

Bien sur, mais les chinoiseries n’atteignaient pas ce niveau jusque la… la est l’évolution.

Citation :

Tu peux même regarder bien plus haut en gamme… Les calibres exclusifs ou in house de HH a faible diffusion sont rarement aussi fiables qu’un ETA, un Seiko, ou même un Miyota…
Parfois même la chronométrie n’est pas meilleure.

Amphibia110 a écrit:
le swiss made, c'est de la flute. Quand bien meme ce serait fait 100% en suisse, qu'est ce que je m'en tape? Le swiss made n'est pas intrinsequement meilleur que german, japan ou china made.

Bin moi j’ai de l’attachement pour le Suisse made, je vis a côté, il me fait vivre, et je respecte l’excellence que la Suisse peut produire.
J’aimerais tout de même bien avoir un jour une montre 100/100 swiss made !
Razgriz
Animateur
Razgriz

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 11:41

Ouais enfin tous ces exemples c’est quand même bien autre chose des chinoiseries. À chaque fois, la plus-value est soit suisse soit française, que ce soit sur le cadran, le design ou autre. Et les mécanismes ne sont pas exactement du fond de tiroir.

On est loin de tes posts sur le forum Rolex, avec d’infâmes copies asiatiques soi-disant plus raisonnables ou meilleures, n’est-ce-pas ? Mr. Green

Par contre tu réitères ton attachement au Swiss Made… Donc en fait je m’interroge sur l'objectif de ton post. Très honnêtement.  Incompréhensible

Edit: si l'objet est de parler de marques plus 'suisses', qualitatives ou respectueuses du client, je pense qu'on peut le faire de facon plus constructive.
Maset
Membre référent
Maset

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 12:03

Manivel a écrit:

Quand le rêve passe régulièrement des mois en SAV, est ce encore un rêve ?

Ne généralisons pas
J'ai acheté une trentaine de montres suisses depuis + de 10ans, aucune n'a vu le SAV
On peut toujours raconter une histoire de chasse, aussi authentique et douloureuse soit-elle, même sur une chinoiserie  mock
adco86
Membre référent

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 12:07

Si dépenser dans une montre te fait plaisir et t'en procure au quotidien, c'est un bon achat.

Si, au contraire, cet achat est le motif de cogitations sans fin sur sa propre opportunité, s'en est un mauvais.

Smile
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 12:14

Razgriz a écrit:
Ouais enfin tous ces exemples c’est quand même bien autre chose des chinoiseries. À chaque fois, la plus-value est soit suisse soit française, que ce soit sur le cadran, le design ou autre. Et les mécanismes ne sont pas exactement du fond de tiroir.

On est loin de tes posts sur le forum Rolex, avec d’infâmes copies asiatiques soi-disant plus raisonnables ou meilleures, n’est-ce-pas ? Mr. Green

Par contre tu réitères ton attachement au Swiss Made… Donc en fait je m’interroge sur l'objectif de ton post. Très honnêtement. Incompréhensible
.

Tu viens pourtant de mettre pile le doigt dessus !

On est effectivement loin de ma bouse « Rolexienne » prétendue germanique mais pourtant tout autant chinoise que toute les montres présentées, elle aussi désignées en Europe.
On parle en fait exactement de la même chose, mais a un niveau de prix et de finition totalement différent (la bouse a 50euros, les montres présentées ci-dessus, a partir de 500).
Par contre cette différence se fait nettement moins net entre ces montres a 500euros (extérieurement j’entends, l’aspect disons) et des montres a 5000 voir plus, qui sont de plus parfois moins fiables.

Le swiss made oui, pas le chwiss made… pour 5000.
Après tout n’est pas si noir et il reste heureusement des marques remarquables comme
Manivel
Membre éminent.
Manivel

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 12:20

Maset a écrit:

Ne généralisons pas
J'ai acheté une trentaine de montres suisses depuis + de 10ans, aucune n'a vu le SAV
On peut toujours raconter une histoire de chasse, aussi authentique et douloureuse soit-elle, même sur une chinoiserie  mock

Quand bien même, tu peux avoir la même fiabilité pour bien moins cher désormais. C'est cela aussi qui a changé.
Sur une chinoiserie a 500balles un problème fait moins mal au Q quand même.  Mr. Green

adco86 a écrit:
Si dépenser dans une montre te fait plaisir et t'en procure au quotidien, c'est un bon achat.

Si, au contraire, cet achat est le motif de cogitations sans fin sur sa propre opportunité, s'en est un mauvais.

Smile

Et oui, voila... j'en suis rendu a cela. Quand autrefois je me disais d'une chinoiserie a mon poignet "mais qu'est ce que c'est que cette m...e!", désormais avec bien des montres de luxe suisses (ou autre d'ailleurs) je me dirais "mais qu'est ce que tu as au poignet finalement?"
Même une Rolex ou un Grand Seiko d'ailleurs... je n'aurais pas de doute sur la montre, mais je crois bien que le prix m'irriterait la peau.

Surtout, il y a pas si longtemps, si je voulais une montre de style Genta (style vers lequel mes goûts se tournent de plus en plus...), il n'y avait pas le choix, c'etait la HH et une fortune a débourser, ou un hommage abordable, de bonne qualité, mais beaucoup trop appuyé.

Aujourd'hui je vais en posséder deux dans ce style, mais qui ne sont pas des hommages et ont leur propre personnalité (la preuve, je n'ai pas accroché sur la Nautillus ou l'APERO que certain considèrent qu'elles imitent, tout comme je n'ai pas accroché sur la Michel Herbelin et pour cause, c'est un hybride des deux...).

Moralité, on trouve donc maintenant des montres de qualité, abordables, durables, a l'aspect "luxueux" (je n'aime pas ce terme dans le contexte mais n'en trouve pas d'autre) et qui ont aussi un design de qualité avec une vraie qualité. C'est tout cela qui est nouveau, et c'est précisément ce qui me fais me poser des questions.

Évidemment si j’étais pété de tune elle ne se poserait pas (encore que dans les montre de luxe ou HH je ne kif finalement pas grand chose... la dernière Zenith peut être). Encore que, si je craquait vraiment, je pourrais tout de même monter assez haut. Mais voila, je ne craque pas sur celles la, et en plus, je peux m'en payer plusieurs que je kif et qui déchirent!

Bon, celle la... elle me fait réfléchir un peu dans l'autre sens . Mr. Green
Cela en vaut il encore la peine? 95_90010

Dernière édition par Manivel le Jeu 14 Juin - 12:51, édité 2 fois
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé

MessageSujet: Re: Cela en vaut il encore la peine?   Cela en vaut il encore la peine? EmptyJeu 14 Juin - 12:40

Je ne suis pas si pessimiste ou désabusé que certains intervenants , car je me rends compte  qu' il y a encore des marques européennes , fabriquant en Europe , qui peuvent proposer de bons et beaux produits , souvent très bien dessinés , avec des mouvements Maison , à des  tarifs encore raisonnables , entre 1500 et 4000 € et qui permettent donc à l'amateur de belles montres de se faire plaisir sans vider ses économies ou revendre une partie de sa collection: voir , par exemple  les gammes actuelles de NOMOS , HANHART , TUDOR  , sans oublier LONGINES et PEQUIGNET !

Ma prochaine sera d'ailleurs certainement la NOMOS Classic Club à moins de 2000 € ...

Comme tant d'autres , j'ai eu ma période haut de gamme et HH  et j'en reviens , comme tant d'autres , car l'augmentation annuelle des tarifs , importante et perpétuelle  , est vraiment lassante et plus aucune nouveauté , même simple ( = sans complications ) n'est proposée à un prix raisonnable chez JLC , IWC , ROLEX , OMEGA , BREITLING , ZENITH , VC , PP , L&S ...

D'où l'impression désagréable que le client est un gras pigeon ...

Dernière édition par Le temps retrouvé le Jeu 14 Juin - 12:53, édité 1 fois

Cela en vaut il encore la peine?
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant