Je tenais à vous narrer une histoire qui vient de m’arriver.
Je vends une JLC de ma collection, ici, ailleurs mais aussi sur le bon coin.
Je suis contacté par une personne qui se dit intéressé par ma montre.
Il ne semble absolument pas la connaitre, ne me pose aucune question sur la montre, mais me propose un achat immadiat, sans négocier le prix, règlement en espèces. Il me pose simplement deux questions, étonnantes… d’abord il veut connaitre ma taille et mon poids (!?! Pour se faire une idée de si la montre lui conviendra me dit-il), ensuite il me demande le prix en magasin de ma montre (…).
Le rêve me direz-vous…
Nous convenons donc de la vente, mais il m’informe qu’il vit à Montargis, qu’il ne peut pas se déplacer, et que c’est son fils qui vit en région parisienne, à Gentilly, qui va effectuer la transaction.
Soit.
Mais il me dit enfin que son fils vient d’avoir un enfant (« le pauvre » me dit-il…), qui a 3 mois, et qu’il est bloqué à la maison toute la journée, madame étant infirmière et rentrant tous les soirs à 22h…
Ne voulant pas me rendre dans l’appartement de ce monsieur à Gentilly, je propose un rendez-vous à mon cabinet (je suis avocat) apres 22h, quand madame est rentré, ou un rendez-vous près de chez lui dans un lieu public… Je n’ai plus aucun retour, alors que la transaction était conclue selon lui…
JUSQU’A…
Ce matin, un appel de ce même monsieur de Montargis, qui me laisse un message mais qui visiblement s’est trompé de numéro ; il me confirme la transaction pour une Submariner (alors que je vends une JLC), et me propose de m’envoyer l’adresse de son fils à Gentilly par sms…
Je le rappelle, et la sans même me présenter, ce monsieur me prend semble-t-il pour une troisième personne, et me demande si je vends bien des bijoux anciens, car il en recherche pour son épouse…
Je met fin à la conversation.
Je ne veux pas tirer de conclusion hâtive, mais tout cela ne sent pas très bon (déformation professionnelle ?).
On a quand même un zozo qui ne semble pas lui tout connaitre les montres, qui propose à tout va d’acheter de très belles et très chères montres, ainsi que des bijoux, à des vendeurs, sans négocier le prix, en payant cash, mais avec comme seule condition de venir les livrer dans un appartement de Gentilly… guet-apens ? En tous cas je ne sais pas ce que je pourrais trouver la-bas...
Vous en pensez ce que vous voulez, mais moi je n’irais pas…
Voila, si vous êtes contacté comme ça, au moins vous saurez à quoi vous en tenir.
Bonne journée à tous.
metropolitan Animateur
Nombre de messages : 1198 Localisation : Sud-Ouest Date d'inscription : 28/04/2017
Tentative de recupération de ton adresse personnelle et avec la taille et le poids, savoir si tu peux opposer une résistance à une agression physique ? (simple supposition… il s'agit peut-être d'une arnaque plus elaborée…)
Leopal Membre référent
Je confirme je n'irais pas non plus, c'est quand même cousu de gros fil blanc. Il va falloir un peu affiner le méthode pour attirer les vendeurs de belles montres...
footmann Membre Hyper actif
Nombre de messages : 616 Age : 41 Localisation : Au nord de la Loire Date d'inscription : 23/12/2009
Oui, ou meme encore plus simple, tu te pointes à Gentilly avec ta montre, et tu repars sans rien...
Leopal a écrit:
Je confirme je n'irais pas non plus, c'est quand même cousu de gros fil blanc. Il va falloir un peu affiner le méthode pour attirer les vendeurs de belles montres...
Je suis d'accord, mais j'ai préféré alerter, car visiblement il a des rendez-vous avec d'autres vendeurs...
JJLH Permanent passionné
une montre à 7000€ sur le boncoin ....déjà pour un objet à 400€ tu as droit à 2 ou 3 tentatives d'arnaque.je pense que c'est vraiment pas l'endroit ou vendre ses montres.
Corpas Membre super actif
une montre à 7000€ sur le boncoin ....déjà pour un objet à 400€ tu as droit à 2 ou 3 tentatives d'arnaque.je pense que c'est vraiment pas l'endroit ou vendre ses montres.
J'ai vendu autant de montre et de bijoux sur le bon coin que sur tout les sites de ventes et foras réunis, changez de disque messieurs, il y a un paquet d'arnaqueur sur le bon coin, mais ils sont tellement cons que même mon petit fils de 6 ans se marrerait en lisant leurs messages.
Dans le cas de notre ami, il peut effectivement s'inquiéter, mais bon je le trouve un peu naïf pour un avocat...
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
Moi je trouve au contraire que notre ami footmann est très habile car si la profession d'avocat lui interdit de faire de la publicité il a ainsi le moyen de trouver rapidement des clients à défendre en les appâtant à coup de JLC sur leboncoin
Ou alors il est trop suspicieux car le fils de ce gentil client a un bébé de 3 mois et à cet age vous pleuriez la nuit messieurs. Et qui dit bébé qui pleure dit réveil difficile pour le papa qui a donc bien besoin d'une JLC Grand Réveil pour ne pas être en retard au parloir ... Comment çà la JLC de footmann ne sonne ni ne vibre!!! C'est une honte!
gronoob Membre très actif
Changer de disque,.... mouais quand bien même la prise de contact se passe bien, tu peux te faire braquer l'objet sur place en tant que vendeur, le blé en tant qu'acheteur, si les gens étaient un peu plus pessimistes on verrai pas autant de faits divers mentionnant des gens rués de coups suite à une transaction sur le bon coin... enfin on ne peut pas forcer les gens à faire attention à eux.
JJLH Permanent passionné
Changer de disque,.... mouais quand bien même la prise de contact se passe bien, tu peux te faire braquer l'objet sur place en tant que vendeur, le blé en tant qu'acheteur, si les gens étaient un peu plus pessimistes on verrai pas autant de faits divers mentionnant des gens rués de coups suite à une transaction sur le bon coin... enfin on ne peut pas forcer les gens à faire attention à eux.
Comme le gars qui est resté sur la capot de la voiture pour tenter de récupérer son or...
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 17103 Localisation : Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Fallait lui dire : 2m05, 130 kg (pour 10% de masse grasse), pratiquant le MMA depuis 15 ans.
c'est con que ce n'est pas a toi que c'est arrive car te connaissant tu serais remontes au bonhomme de fil en aiguille.... deformation professionnelle, hein!
Raoul94 Passionné absolu
Et encore là c'est un coup de chance car c'est tellement gros qu'il faudrait le faire exprès pour aller se faire dépouiller à Gentilly ! Mais il y a quelques années un FAMeur s'est fait braquer au revolver en plein Nogent sur Marne après avoir raccompagné l'acheteur à sa BMW après après avoir pris un café avec lui pour lui présenter sa montre, là c'est imparable...
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 17103 Localisation : Dubai Date d'inscription : 04/03/2014
Et encore là c'est un coup de chance car c'est tellement gros qu'il faudrait le faire exprès pour aller se faire dépouiller à Gentilly ! Mais il y a quelques années un FAMeur s'est fait braquer au revolver en plein Nogent sur Marne après avoir raccompagné l'acheteur à sa BMW après après avoir pris un café avec lui pour lui présenter sa montre, là c'est imparable...