FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Code 41 : Le calibre de manufacture

Aller en bas 
+83
ypitault
depeu
Yajoan
Cara1928
schtunks
sceint
jahwatch
philou du nord
jybh
Fif92
flazz
scaru
andmontre
fmr
Avis
Nico1293
azulseco
isosta
FrozenBrain
Milannimes
Nouch30
PHIL71
paysdoufs
darius92p
McQ
Virgile
dante_be
Sébastien V.
mitch29
Cartman
Minada
tartine.74
SR68
Lacriyan
deninou
Max33000
osswald
broncos
jacno1977
Lathan
seiko007
power944
jeanbat 31
nephaste
vinze
Shredder
Tass2909
Fred7990
Marco59
olivierwatch
LUDOSTER
H@R
trinita
EdixonMiranda
ARnS
tof-fvt
Sandsman
Wolf971
Kiko01
totolouga
Hervé911
toutatis
Tristan31
Arnaud.A
karamazov
Aeromariner
Rosen
Blinis
Manivel
Mister N
laurentb60260
Olivier_A
Leopal
ashivan64
Diver_nico
Franceallemagne
Eric67
Kahin
Pierre-Yves
Chr's
py3.14
castor92
ZEN
87 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 10:12

Faudrait peut être arrêter le délire trente secondes avec le mépris et la condescendance par rapport aux "crédules et gogos qui achêtent un discours pour débiles parce qu'ils n'y connaissent rien" 

Que le discours de la marque soit horripilant, c'est une certitude, que l'approche marketing à base de spams sorte par les trous de nez, évident aussi, sans mais ce genre d'analyse est valable est reproductible pour l'intégralité du marketing horloger (c'est presque d'ailleurs une tautologie).

Il est envisageable pour chacun de balayer un peu devant sa propre porte avant de parler de "gogos qui se font avoir", être un gogo qui se fait avoir, basiquement, c'est l'identité générique de l'amateur de montres, qui se fait de toute façon fourguer un discours alambiqué qui tire sur toutes les cordes possible pour lui délier les cordons de la bourse pour acheter des trucs dont il n'a aucun besoin pour une somme ahurissante.

C'est d'ailleurs ce qui permet au passage à Code 41 de faire du """complotisme""" à base de "on disrupte le marché en arrêtant de vous bullshiter sur les prix et le swiss made" ... c'est très probablement pas vrai non plus, mais comme le bullshit sur les prix et le swiss made (et l'organisation de la rareté, etc.) sont des réalités indéniables, ben c'est pas compliqué à dérouler comme discours ...

Et l'irruption de boutons que ça semble donner à certains est étrange, faudrait se demander pourquoi le discours "l'industrie horlogère vous truande, nous on le fait pas ..." déclenche de telles réactions? Parce que la seconde partie de la proposition est fausse, ou parce que la première nous renvoie tous à notre statut de gogo consentant?

Quand je lis par ailleurs de réactions comme "tout ça pour une bête truc dedans à 1000", non mais au secours sérieux, c'est vrai pour quasi TOUTES les montres qui sortent dans cette gamme de prix, et c'est vrai pour celles à 10000 aussi, et ne parlons pas d'une HH métal à 40 K au gris avec un design et un calibre datant de quand ma grand mère était jeune ...

La notion de "montres pour néophytes AKA gogo", quelle condescendance ! 

Peut-être qu'il est à un moment intéressant à un moment de se demander pourquoi ça marche, en oubliant un peu tous ses préjugés liés au fait d'être "celui qui sait et qui regarde le néophyte de haut".

Et en se disant qu'il est possible que les néophytes en questions (qui n'en sont sans doute pas tous, peut-être même qu'il y a des amateurs de longue date dans le lot des acheteurs) savent aussi bien que vous faire la part des choses sur le discours à la con de la marque (et que ça les gonfle aussi).

Et une piste, figurez vous, c'est que ça marche parce que c'est quand même à un moment infiniment moins chiant que les dizaines de montres sur le marché qui ont toutes la même tronche depuis bientôt 50 ans !

En lien avec le fait que les amateurs de montres sont globalement les gens les plus conservateurs et les plus fétichistes qui soient, avec des goûts ultra balisés et restreints, qui sont capables de pinailler pendant des heures sur le "demi millimètre de longueur des aiguilles qui aurait pu faire que la montre soit sublime mais là elle est horrible". 

Et qui trouvent par défaut tout moche dès que ça ressemble pas aux 2 3 standards établis dans chaque catégorie.

Moi ça fait 20 ans que j'aime les montres, presque autant que je suis sur les forums, et je suis toujours aussi effaré par ce phénomène de "conservatisme fétichiste pinailleur".

Et depuis peu, je fais découvrir les montres à ma compagne donc, elle s'enthousiasme sur les montres compliqués impayables, elle aime certains trucs, d'autres pas du tout, et elle s'étonne du fait que tant de montres se ressemblent et soient banales à pleurer.

Vu de l'extérieur, et même en grande partie de l'intérieur, franchement la fraicheur de vue et de goût d'un néophyte ou plus exactement d'un "non conditionné à trouver joli une montre 3 aiguilles épuré / une plongeuse rolo like des années 70 et absolument rien d'autre", c'est pas désagréable des fois ...
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 10:26

Faut se calmer vieux, c’est que des montres. Prend pas les remarques des gens pour des critiques perso Wink
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1317
Age : 58
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 10:34

Bonjour à tous ,

le discours de code 41 m'a toujours fait rigoler, ils pensaient avoir réinventé l'eau chaude : vendre des montres avec un bon rapport qualité prix , mais il y a longtemps que les japonais le font : dans tous les créneaux de prix, tu en as pour ton argent  ... Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:09

darius92p a écrit:
Faut se calmer vieux, c’est que des montres. Prend pas les remarques des gens pour des critiques perso Wink

Bah suis calme en réalité, c'est l'écrit qui donne un côté dramatique probablement, c'est pas de la colère, plutôt une sorte de "navration".

Je ne le prends pas particulièrement perso, au sens où ce n'est pas parce que ma compagne a eu envie d'en prendre une, ou que j'aime ou pas cette montre, que je réagis là dessus.

Ce que j'ai écrit, je trouve que c'est vrai en général, et que le cas des code 41 est juste à la fois une illustration et une occasion du coup de le mettre en avant. 

Et je trouve ça à la fois dommage et triste.

La "communauté des amateurs de montre", rassemblée dans un forum, souffre de mon point de vue d'un phénomène auto-alimenté d'approbation en circuit fermé de ses goûts: chaque "néophyte" nouvellement arrivé est "drillé" rapidement (en général quand il demande des avis sur certains trucs) à aimer les mêmes trucs, en se faisant plus ou moins gentiment recadrer quand il dévie de la norme du "bon goût horloger" (portant sur les marques, sur les design, sur les mouvements, etc.).

(Ce comme tout autre communauté "d'amateurs": je suis certain que les amateurs d'amplis de musique, d'appareils photo ou de je ne sais quoi fonctionnent de la même façon sur les forums équivalents).

Résultat: ce qui au départ part d'un bon sentiment d'éclairer un peu dans le foisonnement des concepts et des dimensions en lien avec les montres se transforme en un processus de modelage des goûts et des pensées, resserrant de plus en plus le champs des possibles et des envies, ou de pouvoir les assumer.

Et ce d'autant plus que les vraies excentricités horlogères sont hors de portée de la plupart des bourses: on peut s'extasier sur les planetariums de bovet, avant d'en acheter une hum...

Résultat, seuls quelques rares amateurs ont la légitimité de poser des goûts différents (paradigme: Foversta) par l'acquisition d'ovni horloger, de bousculer les "limites du bon goût", étant attendu qu'il est difficile de leur opposer alors un "tu t'es fait rouler c'est un truc pour gogo".

Mais pour les autres cas, c'est open bar, que ce soit des montres vaguement atypiques ou des gens qui envisagent de les acheter; le feu roulant des critiques méprisantes, venant de personnes se positionnant "en surplomb" en tant que "non gogo qui sait", asphyxie à mon sens petit à petit la diversité des points de vue et la possibilité d'explorer d'autres choses.

On est dans un phénomène de poule et d'oeuf de ce point de vue: difficile de dire si les marques sortent tjs la même montre parce que les gens les demandent ou que les gens les achètent parce que c'est ce qu'on leur propose (et que malheureusement, une Freak X n'est pas accessible à la plupart de toute façon).

Mais au final je trouve qu'on a une communauté d'amateurs qui au global (et ce donc indépendamment de membres "déviants") est fermée dans ses goûts et désagréable dans sa façon de les arborer comme norme. 

Et dans le cas de la marque Code 41, le marketing douteux de celle-ci permet de se lâcher de manière bien détendue en s'auto félicitant de pas être un "gogo sans goût qui achète ce genre de bouse", et ce manque de recul sur sa propre passion, et sur le fait de définir "un bon amateur d'un gogo", est un peu triste / gavant.
Revenir en haut Aller en bas
Nouch30
Puits de connaissances
Nouch30


Nombre de messages : 4298
Age : 52
Date d'inscription : 28/12/2010

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:14

Je les trouve jolies

Par contre je n'aime le discours très axé bon plan/réseaux sociaux/consommateur malin... J'avoue que le côté "nous on est honnêtes et transparents, les autres sont des voleurs", ça me sort par les trous de nez et rien que pour ça, ils n'auront pas ma clientèle.

Mais je suppose qu'ils s'en foutent royalement, si ça marche pour eux, tant mieux, après tout ils ne font qu'utiliser ce qui marche actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15695
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:19

dante_be

Tes arguments tiennent la route, ce n'est pas faux tout ça... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
FrozenBrain
Nouveau



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 03/06/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:30

Hello,

Pour ma part, je trouve le business model de Code41 très intéressant. Le fait de vendre en ligne permet en effet de réduire la marge prise par le distributeur et le détaillant pour proposer des pièces à moindre prix. Cela permet également de rester proche de leur clientèle.

Par contre, leur discours est extrêmement trompeur et désagréable lorsqu'ils nous disent que les autres horlogers se gavent tandis que Code41 sont les seuls à proposer des prix raisonnables. C'est simplement une différence de business model. La marge que se fait Code41 est la même que celles des horlogers lorsqu'ils vendent leurs montres aux distributeurs. Je crois que c'est surtout ce point sur lequel butent beaucoup d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:31

Dante, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu ecris et en effet FAM est une communauté donc se comporte comme telle.

Mais l’innovation n’est pas forcément rejetée par les membres et les goûts évoluent quand même, y compris sur des budgets parfois plus limités. 

Personnellement je ne critique pas spécialement Code41, je trouve qu’ils prennent autant les gens pour des cons que bien d’autres marques. En l’occurrence je soulignais simplement que les neophytes (et ça n’est pas un gros mot) aiment souvent les montres mecaniques à calibre apparent et je l’ai constaté depuis des années autour de moi. Je ne dis rien de plus et je pense que Code41 l’a bien compris.

Ce qui agace les membres du forum, et je les comprends, c’est leur com’ d’ « arriviste je sais tout qui va t’apprendre la vie de l’industrie horlogere ». Mais tu trouveras autant de critiques sur le forum sur bien d’autres strategies de communication d’autres marques: Richemont aux abonnés absents, Patek et ses pubs de papy, Roro et ses annonces qui prennent un mois, etc...

Quant au leitmotiv de la marque sur le bon rapport qualité/prix en toute transparence, il est tout à fait possible de le mettre à l’epreuve, même si leurs montres sont globalement plutôt de bonne qualité semble-t-il. Rien que le nombre de staff permet toutefois d’imaginer un budget consequent de comm qui amputera d’autant la qualité de fabrication des montres. Il n’y a qu’à voir Pequignet, tu as presque zero comm’ car tout le fric part dans le developpement des montres. Ou alors Code41 pert beaucoup d’argent et tu n’as plus qu’à prier pour que ça reste en vie assez longtemps pour utiliser leur SAV le jour venu.
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:39

FrozenBrain a écrit:
Hello,

Pour ma part, je trouve le business model de Code41 très intéressant. Le fait de vendre en ligne permet en effet de réduire la marge prise par le distributeur et le détaillant pour proposer des pièces à moindre prix. Cela permet également de rester proche de leur clientèle.

Par contre, leur discours est extrêmement trompeur et désagréable lorsqu'ils nous disent que les autres horlogers se gavent tandis que Code41 sont les seuls à proposer des prix raisonnables. C'est simplement une différence de business model. La marge que se fait Code41 est la même que celles des horlogers lorsqu'ils vendent leurs montres aux distributeurs. Je crois que c'est surtout ce point sur lequel butent beaucoup d'entre nous.

Oui tu as raison et je l’oubliais dans ma reponse au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:49

Milannimes a écrit:
dante_be

Tes arguments tiennent la route, ce n'est pas faux tout ça... Rolling Eyes

Non seulement ils tiennent la route mais ce sont les écrits les plus censés lus dans ce post .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 970
Age : 61
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 11:50

Ce qu'il y a de désagréable avec cette marque, c'est qu'en effet, il y a une part de mensonge dans ce qu'ils disent (swiss made avec un Miyota), et qu'ils vendent bien plus cher que de nombreuses marques qui font simplement leur métier (Yema, par exemple, qu'on pourrait mettre dans la même gamme, ou Akrone qui fait mieux pour moins cher)(c'est mon avis, et on pourrait bien sur citer Citizen...).
Cela dit, il y a une clientèle, ils vendent des montres, et si ça ne plait pas, il n'y a qu'à passer son chemin. Si ça fait vivre 15 personnes de leur travail, on ne va pas s'en plaindre à l'heure actuelle.
Je souscris pleinement aux réflexions de Dante_be sur le conformisme, le classicisme et "l'entre soit" qui règne dans une grande partie de l'horlogerie helvétique.
Mais la méthode commerciale agressive (et oui, limite complotiste), n'est à mon sens pas la bonne pour se faire une place durable, d'ou le hérissement que l'on peut ressentir quand on s’intéresse aux montres.
En clair, à froid, sur le papier, je ne trouve pas leurs produits intéressant par rapport à la concurrence. Alors, quand le discours est de casser les codes et le rapt de l'industrie horlogère, ça a du mal à passer.
Mais clairement, ils peuvent bien continuer leur chemin, ça ne me dérange pas.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1196
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 14:27

dante_be a écrit:
Faudrait peut être arrêter le délire trente secondes avec le mépris et la condescendance par rapport aux "crédules et gogos qui achêtent un discours pour débiles parce qu'ils n'y connaissent rien" 

Que le discours de la marque soit horripilant, c'est une certitude, que l'approche marketing à base de spams sorte par les trous de nez, évident aussi, sans mais ce genre d'analyse est valable est reproductible pour l'intégralité du marketing horloger (c'est presque d'ailleurs une tautologie).

Il est envisageable pour chacun de balayer un peu devant sa propre porte avant de parler de "gogos qui se font avoir", être un gogo qui se fait avoir, basiquement, c'est l'identité générique de l'amateur de montres, qui se fait de toute façon fourguer un discours alambiqué qui tire sur toutes les cordes possible pour lui délier les cordons de la bourse pour acheter des trucs dont il n'a aucun besoin pour une somme ahurissante.

C'est d'ailleurs ce qui permet au passage à Code 41 de faire du """complotisme""" à base de "on disrupte le marché en arrêtant de vous bullshiter sur les prix et le swiss made" ... c'est très probablement pas vrai non plus, mais comme le bullshit sur les prix et le swiss made (et l'organisation de la rareté, etc.) sont des réalités indéniables, ben c'est pas compliqué à dérouler comme discours ...

Et l'irruption de boutons que ça semble donner à certains est étrange, faudrait se demander pourquoi le discours "l'industrie horlogère vous truande, nous on le fait pas ..." déclenche de telles réactions? Parce que la seconde partie de la proposition est fausse, ou parce que la première nous renvoie tous à notre statut de gogo consentant?

Quand je lis par ailleurs de réactions comme "tout ça pour une bête truc dedans à 1000", non mais au secours sérieux, c'est vrai pour quasi TOUTES les montres qui sortent dans cette gamme de prix, et c'est vrai pour celles à 10000 aussi, et ne parlons pas d'une HH métal à 40 K au gris avec un design et un calibre datant de quand ma grand mère était jeune ...

La notion de "montres pour néophytes AKA gogo", quelle condescendance ! 

Peut-être qu'il est à un moment intéressant à un moment de se demander pourquoi ça marche, en oubliant un peu tous ses préjugés liés au fait d'être "celui qui sait et qui regarde le néophyte de haut".

Et en se disant qu'il est possible que les néophytes en questions (qui n'en sont sans doute pas tous, peut-être même qu'il y a des amateurs de longue date dans le lot des acheteurs) savent aussi bien que vous faire la part des choses sur le discours à la con de la marque (et que ça les gonfle aussi).

Et une piste, figurez vous, c'est que ça marche parce que c'est quand même à un moment infiniment moins chiant que les dizaines de montres sur le marché qui ont toutes la même tronche depuis bientôt 50 ans !

En lien avec le fait que les amateurs de montres sont globalement les gens les plus conservateurs et les plus fétichistes qui soient, avec des goûts ultra balisés et restreints, qui sont capables de pinailler pendant des heures sur le "demi millimètre de longueur des aiguilles qui aurait pu faire que la montre soit sublime mais là elle est horrible". 

Et qui trouvent par défaut tout moche dès que ça ressemble pas aux 2 3 standards établis dans chaque catégorie.

Moi ça fait 20 ans que j'aime les montres, presque autant que je suis sur les forums, et je suis toujours aussi effaré par ce phénomène de "conservatisme fétichiste pinailleur".

Et depuis peu, je fais découvrir les montres à ma compagne donc, elle s'enthousiasme sur les montres compliqués impayables, elle aime certains trucs, d'autres pas du tout, et elle s'étonne du fait que tant de montres se ressemblent et soient banales à pleurer.

Vu de l'extérieur, et même en grande partie de l'intérieur, franchement la fraicheur de vue et de goût d'un néophyte ou plus exactement d'un "non conditionné à trouver joli une montre 3 aiguilles épuré / une plongeuse rolo like des années 70 et absolument rien d'autre", c'est pas désagréable des fois ...

J'ai beau ne pas aimer le design de cette Code 41, je suis d'accord avec sur à peu près tous les points de ton post  Wink
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 14:33

Les pics de dante_be sont assez justes... batman

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Avis
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 15:41

Je voulais me faire une idée sur Code41 et je trouve votre forum très utile pour cela, merci.
Perso, je suis plutôt dans l'optique de dante_be.


edit modo : inutile de créer plusieurs pseudos pour faire la promotion de cette marque
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 15:55

dante_be a totalement raison.  Chinois

Mais c'est pas une raison pour faire des montres aussi moches.  Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1892
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:18

FAM: l'enfer de Dante. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fmr
Membre Actif



Nombre de messages : 145
Date d'inscription : 11/01/2018

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:28

Les remarques de Dante_be sont assez justes.

En revanches il est possible que ce qui agresse dans le discours de Code41 soit plus l'usage des ficelles complotiste que les propos tenus. On retrouve la même rhétorique et les mêmes stratégies que celles employées pour les théories du complots. Hors avec l'explosion des ces dernières et leur succès aux conséquences parfois désastreuses, les voire appliquer aux marketing peut révulser.
Revenir en haut Aller en bas
andmontre
Membre Actif
andmontre


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 23/10/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:37

Eric67 a écrit:
dante_be a totalement raison.  Chinois

Mais c'est pas une raison pour faire des montres aussi moches.  Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Blunt_gi
dante be a déja répondu par anticipation, il est fort flower

Citation:

"Et en se disant qu'il est possible que les néophytes en questions (qui n'en sont sans doute pas tous, peut-être même qu'il y a des amateurs de longue date dans le lot des acheteurs) savent aussi bien que vous faire la part des choses sur le discours à la con de la marque (et que ça les gonfle aussi).

Et une piste, figurez vous, c'est que ça marche parce que c'est quand même à un moment infiniment moins chiant que les dizaines de montres sur le marché qui ont toutes la même tronche depuis bientôt 50 ans !

En lien avec le fait que les amateurs de montres sont globalement les gens les plus conservateurs et les plus fétichistes qui soient, avec des goûts ultra balisés et restreints, qui sont capables de pinailler pendant des heures sur le "demi millimètre de longueur des aiguilles qui aurait pu faire que la montre soit sublime mais là elle est horrible". 

Et qui trouvent par défaut tout moche dès que ça ressemble pas aux 2 3 standards établis dans chaque catégorie."
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2628
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:43

Milannimes a écrit:
dante_be

Tes arguments tiennent la route, ce n'est pas faux tout ça... Rolling Eyes
Moi, je trouve pas trop. 

Qu’ils se sont (un peu) « visé » parce que sa compagne en a acheté une alors que 90% d’intervenants dans cette file descendent la marque, c’est humain et je peux le comprendre...

Par contre, tout le chapitre sur la soi-disante partie prise ultra-conservateur des amateur de montres, je ne suis pas trop d’accord. AMHA, ça se limite à certaines marques: Là ou un amateur de Rolex ou JLC va peut-être vraiment pleurer à cause et partir en croisade contre un indice légèrement trop grand, le fan de TH ou Omega sera certainement beaucoup plus ouvert à des nouveaux designs.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2628
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:48

Avis a écrit:
Je voulais me faire une idée sur Code41 et je trouve votre forum très utile pour cela, merci.
Perso, je suis plutôt dans l'optique de dante_be.


edit modo : inutile de créer plusieurs pseudos pour faire la promotion de cette marque

LOL. Comme pour prouver les critiques sur leur marketing... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 17:58

darius92p a écrit:
Dante, il y a beaucoup de vrai dans ce que tu ecris et en effet FAM est une communauté donc se comporte comme telle.

Mais l’innovation n’est pas forcément rejetée par les membres et les goûts évoluent quand même, y compris sur des budgets parfois plus limités. 

Personnellement je ne critique pas spécialement Code41, je trouve qu’ils prennent autant les gens pour des cons que bien d’autres marques. En l’occurrence je soulignais simplement que les neophytes (et ça n’est pas un gros mot) aiment souvent les montres mecaniques à calibre apparent et je l’ai constaté depuis des années autour de moi. Je ne dis rien de plus et je pense que Code41 l’a bien compris.

Ce qui agace les membres du forum, et je les comprends, c’est leur com’ d’ « arriviste je sais tout qui va t’apprendre la vie de l’industrie horlogere ». Mais tu trouveras autant de critiques sur le forum sur bien d’autres strategies de communication d’autres marques: Richemont aux abonnés absents, Patek et ses pubs de papy, Roro et ses annonces qui prennent un mois, etc...

Quant au leitmotiv de la marque sur le bon rapport qualité/prix en toute transparence, il est tout à fait possible de le mettre à l’epreuve, même si leurs montres sont globalement plutôt de bonne qualité semble-t-il. Rien que le nombre de staff permet toutefois d’imaginer un budget consequent de comm qui amputera d’autant la qualité de fabrication des montres. Il n’y a qu’à voir Pequignet, tu as presque zero comm’ car tout le fric part dans le developpement des montres. Ou alors Code41 pert beaucoup d’argent et tu n’as plus qu’à prier pour que ça reste en vie assez longtemps pour utiliser leur SAV le jour venu.
Je suis assez d'accord sur ce type de design qui peut plaire à des "primo" amateurs, dans la lignée des montres squelettes ou (horreur) open heart, avec la clé un risque possible de lassitude d'ailleurs dans une perspective de montre unique par exemple.

Mais je rajouterais qu'à l'autre bout de la boucle, on peut trouver aussi des bien plus anciens qui cherchent un peu autre chose qu'une nouvelle montre visuellement "classique" à rajouter à leur collection, endéans leur budget. 

Pour le reste et leur leitmotiv, à titre personnel, j'avais renvoyé par exemple un message à leur "community manager", ou équivalent, pour leur dire qu'il ferait bien d'arrêter de spammer et de dépenser autant de pognon en pub internet et de se concentrer un peu plus à produire des montres, leur délai de livraison semblant pour le moins lent après commande si j'ai bien suivi 

(sachant qu'à la base moi le "modèle Kickstarter like" où tu paies longtemps à l'avance et après tu attends ça me gave de toute façon).

Après, c'est une question de curseur, j'imagine, je pense que leur approche marketing outrancière par bien des aspects (et dont on peut supposer qu'elle relève d'un storytelling dont ils ne sont pas dupes non plus) est sans doute très réfléchie en réalité, la notoriété actuelle étant à vue de nez bien plus forte qu'elle ne le serait en mode "communication habituelle".

Je pense qu'ils ont dû faire la balance coûts / bénéfices en termes d'image, et assumer le fait de froisser un nombre important d'amateurs historiques pour ratisser le plus large possible, en mode "qu'on parle de moi en mal ou en bien du moment qu'on parle de moi".

Pour le coup, et pour rebondir sur Pequignet, quand on voit la difficulté de la marque à imposer un calibre manuf dans un boitier avec une vraie identité (qui pour ma part ne me parle pas mais faut quand même reconnaître la chose), on peut comprendre que d'autres se disent "on va plutôt y aller en mode bulldozer et faire le buzz, ça évitera d'enchaîner les faillites successives".

Et ce d'autant qu'il est aussi probable que dans leur business modèle, un certain conservatisme des communauté horlogères des forums ne leur ai pas échappé, et qu'ils aient dès le départ assumer d'aller chasser sur d'autres terres plus "jeunes & féminins", en misant sur le "buzz", et de s'aliéner de manière prévue la dite communauté, en sachant que de toute façon vu leur produit, une communication classique ne permettrait pas d'échapper au classique "qu'est ce que c'est moche" ou à une indifférence polie dans le meilleur des cas.

Je dirais que c'est douteux et discutable, (notamment en jouant sur les ressorts du complot, éthiquement parlant bof bof très clairement), mais assez compréhensible, vu qu'il s'agit in fine de surgir de nulle part dans un marché saturé.
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 522
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 18:32

paysdoufs a écrit:

Moi, je trouve pas trop. 

Qu’ils se sont (un peu) « visé » parce que sa compagne en a acheté une alors que 90% d’intervenants dans cette file descendent la marque, c’est humain et je peux le comprendre...

Par contre, tout le chapitre sur la soi-disante partie prise ultra-conservateur des amateur de montres, je ne suis pas trop d’accord. AMHA, ça se limite à certaines marques: Là ou un amateur de Rolex ou JLC va peut-être vraiment pleurer à cause et partir en croisade contre un indice légèrement trop grand, le fan de TH ou Omega sera certainement beaucoup plus ouvert à des nouveaux designs.
Cela fait 20 que j'aime des montres un peu différentes, voire un peu beaucoup clivantes.

J'ai 2 Seiko Spring Drive ananta, j'ai eu une hublot (hélas volée), j'ai une montre squelette, une seiko astron cadran nacre, une Ulysse Nardin dual Time en or, et encore d'autres montres peu courantes, dont une considérée généralement comme horrible dans le milieu horloger, une Graham Chronofighter.

Et après un long passage de totale indifférence sur le monde horloger, quelques années pendant lesquelles je me suis contenté de porter mes montres, ça me retitille un peu, et c'est à nouveau pour des trucs totalement hors des canons du "bon goût" horloger 

(mais les prix grotesques m'arrêtent pour le moment, je dois me regogoïser pour arriver à passer le pas, j'en suis bien conscient).

Alors y a belle lurette que les critiques sur mes goûts me passent par dessus la tête, en réalité, ça m'a même toujours plutôt amusé, vu que lorsqu'il y a un consensus cela m'inquiète beaucoup sur le fait qu'ayant le goût de tout le monde je n'en ai du coup aucun en particulier.

Par contre, ce conformisme m'a tjs agacé intellectuellement parlant sur un plan plus méta, sur la suffisance et l'arrogance déployées dans les discours de nombre d'amateurs "sûrs de leur connaissance et de leur fait", alors que leurs goûts ne leur sont en aucune façon le fruit d'un parcours personnel, mais la synthèse de ce qu'on leur a dit un moment qu'ils fallaient aimer.

Sinon je reconnais que chez Omega, ils font varier les couleurs et la forme des aiguilles, m'enfin c'est quand même pas l'aventurisme horloger le plus échevelé qui soit, ça reste des speedmaster et des seamasters quoi (bon si parait qu'y en a une avec un snoopy, au temps pour moi !)

NB moi chez Omega j'aimais la ploprof, juste pour situer mon mauvais goût personnel.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 19:32

nephaste a écrit:
FAM: l'enfer de Dante. Mr. Green
Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Blunt_gi thumright
Ceci-dit, un millimètre manquant sur une aiguille est un débat qui a sa place sur FAM pour des passionnés qui de fait s'attardent sur les détails contrairement aux amateurs lambdas.
Me concernant  certains détails peuvent faire basculer mon attrait sur une montre à de l'indifférence, et ce n'est pas du pinaillage.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29626
Date d'inscription : 25/10/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 19:42

dante_be a écrit:
Faudrait peut être arrêter le délire trente secondes avec le mépris et la condescendance par rapport aux "crédules et gogos qui achêtent un discours pour débiles parce qu'ils n'y connaissent rien" 

Que le discours de la marque soit horripilant, c'est une certitude, que l'approche marketing à base de spams sorte par les trous de nez, évident aussi, sans mais ce genre d'analyse est valable est reproductible pour l'intégralité du marketing horloger (c'est presque d'ailleurs une tautologie).

J'ai enlevé le reste de ton discours que je partage dans ses grandes lignes.
En revanche tu ne tires pas les conclusions qui s'imposent sur ce que tu écris ci-dessus.
Parce que oui ce discours horripilant de Code41 semble plaire à une partie de leur clientèle, et il est légitime de trouver ça navrant.
On peut tout à fait apprécier le design de leur montre et passer outre ce discours, je le conçois parfaitement.
Mais on peut déplorer que certains achats se fassent surtout à partir d'une crédulité, voire d'une admiration, pour ce bla-bla à la noix.

Et non ce discours n'est pas reproductible sur l'ensemble du marché, il y a de nombreux indépendants  à l'approche bien plus agréable (Vicenterra, Akrone, Laventure...).
Il faut admettre que leur communication tient la haut du pavé en la matière... et qu'effectivement ce n'est pas dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
scaru
Membre super actif
scaru


Nombre de messages : 364
Age : 45
Localisation : Dans les Alpes ...
Date d'inscription : 20/08/2008

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 11 Empty27/11/2020, 21:15

Ce qui assez amusant c’est que finalement Code 41 finit pas réussir une partie de ce qu’ils attendent. 
Faire parler d eux. 
11 pages de discussion c’est déjà pas mal Wink


Ok j’avoue mon commentaire ne servait pas à grand chose et ne relance pas le débat 🤪
Revenir en haut Aller en bas
 
Code 41 : Le calibre de manufacture
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?
» Mon calibre de manufacture
» Calibre manufacture ORIS
» Marques 100% manufactures ?
» Le calibre manufacture de Ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: