FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Code 41 : Le calibre de manufacture

Aller en bas 
+85
Xaipe
Béber67
ypitault
depeu
Yajoan
Cara1928
schtunks
sceint
jahwatch
philou du nord
jybh
Fif92
flazz
scaru
andmontre
fmr
Avis
Nico1293
azulseco
isosta
FrozenBrain
Milannimes
Nouch30
PHIL71
paysdoufs
darius92p
McQ
Virgile
dante_be
Sébastien V.
mitch29
Cartman
Minada
tartine.74
SR68
Lacriyan
deninou
Max33000
osswald
broncos
jacno1977
Lathan
seiko007
power944
jeanbat 31
nephaste
vinze
Shredder
Tass2909
Fred7990
Marco59
olivierwatch
LUDOSTER
H@R
trinita
EdixonMiranda
ARnS
tof-fvt
Sandsman
Wolf971
Kiko01
totolouga
Hervé911
toutatis
Tristan31
Arnaud.A
karamazov
Aeromariner
Rosen
Blinis
Manivel
Mister N
laurentb60260
Olivier_A
Leopal
ashivan64
Diver_nico
Franceallemagne
Eric67
Kahin
Pierre-Yves
Chr's
py3.14
castor92
ZEN
89 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyVen 27 Nov - 22:18

scaru a écrit:
Ce qui assez amusant c’est que finalement Code 41 finit pas réussir une partie de ce qu’ils attendent. 
Faire parler d eux. 
11 pages de discussion c’est déjà pas mal Wink

Et oui..... Et souvent a l'approche des fêtes ou de lancements a son lot de nouveaux membres très interrogatifs Rolling Eyes sur les forums et FB quand c'est pas carrément du spam 

Ils ont un bon budget com cette boite , a ce propos mettez vos bloqueurs de pubs a jour généralement tu les sorts par la porte ils rentrent par la fenêtre  batman
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7490
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyVen 27 Nov - 23:52

@Dante_be, je suis désolé de ne pas ‘’arrêter le délire’’ comme tu le suggères dans ton premier message quelque peu enflammé.

Prenons d’abord la manière dont tu décris les consommateurs : en 11 pages , on a 1’  gogo’ et 1’ pigeons’ parmi tous les posts. Tu es quasiment le seul à interpréter de la sorte. On parle de néophytes: ce n’est pas un terme péjoratif. D’ailleurs, dans ton avant dernier message, tu decris parfaitement la stratégie de Code41:



Dante_Be a écrit:
Et ce d'autant qu'il est aussi probable que dans leur business modèle, un certain conservatisme des communauté horlogères des forums ne leur ai pas échappé, et qu'ils aient dès le départ assumer d'aller chasser sur d'autres terres plus "jeunes & féminins", en misant sur le "buzz"

Beaucoup de néophytes donc. Et ce terme néophyte je l’emploie en connaissance de cause: j’apprecie beaucoup le design de leurs montres et j’ai cherché fut un temps plus d’ infos sur le sujet. Et force est de constater que la marque est boudée par les forums, les watch geeks, les blogs spécialisés pas grand public.
Les revues les plus fréquentes que j’ai trouvées, du moins à l’époque, viennent de gens pas forcément versés dans les montres, qui trouvent le produit sympa, séduits par le marketing mais aussi par la montre, qui est apparemment de bonne qualité. Ça n’en fait pas des gogos. 


La seule revue d’ un youtubeur spécialisé que j’avais trouvée(il y en a peut être eu d’autres) c’est celle de Federico talks watches, que j’ apprécie beaucoup pour son franc parler et ses connaissances, et qui semble aimer la montre.






Parlons maintenant de la communication.
L’industrie horlogère ment, c’est connu: Swiss made, manufacture, artisanat, story telling… les exemples sont innombrables. Et il est salutaire de dénoncer ces mensonges. Quel bonheur donc que Code41 s’en charge!
Le problème, c’est de se servir de ce terreau de mensonges pour cultiver des mensonges encore plus gros, en prétendant dire la vérité.



Alors oui cela me donne des boutons, sans doute parce que lorsqu’ils ont commencé leur com’, je passais beaucoup de temps sur les réseaux sociaux dans des groupes d’analyse d’information, à essayer de lutter contre les fake news, les complotistes et toute cette crasse qui fleurit sur les réseaux sociaux (maintenant j’ai lâché l’affaire, quand je vois une connerie je vire de mes contacts, c’est lâche mais plus simple). 


Et donc, lorsque après avoir tenté de lutter contre telle ou telle connerie propagée sur les réseaux, je surfais sur tel ou tel site d’info par exemple, voici ce sur quoi je tombais (la capture est de moi)
Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Img-0013-2


Je ne vais pas ici énumérer les mensonges de Code41, lisez les sujets dont celui-ci, il y a déjà une bonne liste. Je citerais juste ceci:


Montres suisses: la startup que les grandes marques veulent vous empêcher de découvrir.


C’est de la pure réthorique complotiste. Les mécanismes sont les mêmes. Je ne serais pas étonné qu’il y ait une grosse inspiration: 

  • On vous ment
  • Nous sommes transparents
  • Croyez nous
  • Au final on vous en raconte des mensonges encore plus gros mais vous etes dans le camp de ceux qui savent, vous ne doutez absolument pas

(je simplifie, vous aurez compris)

Je crois qu’on ne mesure pas encore les conséquences de cette manière de procéder, dans notre système actuel.

Alors qu’une marque horlogère utilise ces mécanismes pour vendre ses tocantes, oui cela me donne des boutons. 



Et la où tu fais erreur @Dante_be, ce n’est pas que l’on méprise ici une entreprise qui a un design different: relis les messages, 90% vomissent leur com; pas leurs produits. Au contraire, certains aimeraient en savoir plus, et j'imagine que la majorité silencieuse également.


C’est donc avec espoir sincère que j’attends ta revue de ta montre (ce serait vraiment utile), et qu’elle vous plaira, à toi et ta compagne.


Ton deuxième message est par contre beaucoup plus intéressant à mes yeux, à propos du conformisme et du formatage forumesque, et plus globalement dans le milieu des accros aux montres.



Quelques exemples:

  • Allez faire un tour dans le sous forum ‘ nouvelles marques’. Certains sujets sont effarants de violence et de mépris. On a quelqu’un qui vient présenter son travail, son projet, et il va se récolter une petite crotte comme ‘ c’est nul, déjà vu, ennuyeux, horrible’. (Bon, certes, des fois, c’est nul).Je l’ai fait, du moins à mes débuts, avant de réaliser à quel point c’était méchant en plus d’être inutile. On n’imagine pas la violence de ces messages pour ces créateurs; d’ailleurs, je mettrais ma main à couper que beaucoup ne prennent même pas la peine de venir poster ici car ils savent qu’ils se feront écorcher vifs. Contre exemple: Antoine Tavan, qui a eu un excellent accueil avec ses cadrans atypiques.

  • Dans le forum découverte, gare à celui qui voudra quelque chose d’un peu ‘ different’.  Ici les gens sont moins rudes, plus bienveillants, mais on reste dans les codes. L’amateur de squelette ou de grosse montre se fera sagement renvoyer vers des valeurs sûres, prudentes (je le fais aussi..). Chose assez cocasse, un nombre énorme de sujets comportent comme conseil ultime: Christopher Ward et surtout Nomos, qui est la référence dans les 1000/2000 euros. Mais au final, vous en voyez beaucoup des Nomos sur le forum vous? J’en ai vu passer une récemment dans le sujet sur les collections, une C.Ward aussi, mais ce sont plutôt des exceptions. Le club de leurs heureux propriétaires ne semblent pas énormes, loin de la; tout le monde conseille donc des marques mais ne les achète pas?



  • Récemment, en postant une nouveauté Orient squelette, qui a eu un accueil assez , disons, réservé, mais poli, je me suis demande quel aurait été l’accueil si j’avais ete un ‘ptit nouveau’ au lieu de mon statut de ‘ puits de connaissance’ (qui me vaut respect de mes pairs, jouissance financière et vie sexuelle trépidante). Je me trompe peut-être, mais je pense que en tant que nouveau , on ne se serait pas gêné pour se foutre de ma gueule, avec mon skeleton de 44mm.



  • Vous rappelez vous des gens qui se réjouissaient de la chute de la marque Romain Jerome, avec ses montres trop extravagantes?



Dans le forum, comme d’ailleurs partout sur internet, qui va aller se vanter de sa nouvelle Tag? Ou pire encore, de sa nouvelle Hublot? Malheureux, taisez vous et prenez une BB58! 


D’ailleurs, une demande de montre sur le forum va forcement passer par: prends une speed, prends une bb58 (ou prends une sub mais seulement si tu as le mindset Rolex, sinon bon courage, cf l’article du temps dont nous débattons en ce moment)


Et il suffit de pas grand chose. Mettez deux enragés sur un sujet, qui vont méthodiquement pilonner la nouveauté ou la marque page après page (tiens, on dirait moi), cela peut vite rendre la lecture insupportable ou pire donner une impression de foirage total de la montre, alors qu’il y a seulement 2 types mal lunés qui pourrissent tout et que la montre est chouette.

Bref, FAM, comme Facebook, comme WUS, comme les youtubeurs et leurs commentaires, sont d’implacables formateurs de goûts, laissant sur le côté de bien belles choses. Et c’est un cercle vicieux: si demain vous vous lancez dans un kickstarter, laquelle se fera backer: une plongeuse bien classique avec un miyota ou une montre concept atypique?


On est (presque) tous responsables de cet état de fait, et parfois il vaudrait mieux tourner 7 fois son clavier dans sa bouche avant de lancer un commentaire assassin sur une nouveauté atypique ou de dissuader un néophyte de prendre cette montre originale pour se tourner vers une valeur sûre (ou chiante, c’est selon).


Mais pour en revenir au sujet: (et c’est dommage qu’on mêle les deux sujets car je trouve qu’ils n’ont rien à voir, on ne lynche pas code41 pour leurs montres mais pour leurs méthodes): Code41 fait des montres qui ont du charme pour certains, et leur réussite le prouve. 


Mais leurs méthodes marketing sont immondes et ils mentent au point de faire passer le reste de l’industrie pour des saints. Il appartiendra à chacun de pouvoir ou vouloir ignorer cet aspect pour se concentrer sur le produit. 



Sur ce , je crois que je vais lâcher l’affaire sur ce sujet, achetez ce qui vous fait plaisir, aimez vous les uns les autres et voilà.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1943
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 0:10

"et parfois il vaudrait mieux tourner 7 fois son clavier dans sa bouche"

V'ai effayé mais f'est pas fafile! Mr. Green


Bon bah sinon, 1 partout balle au centre.
Revenir en haut Aller en bas
paysdoufs
Passionné absolu
paysdoufs


Nombre de messages : 2737
Localisation : 74
Date d'inscription : 17/09/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 0:30

Excellent message de py3.14. Une analyse quasi doctorale de ce qui caractérise le « Homo sapiens internetis »...

C’est ce passage, qui est particulièrement vrai (AMHA):
py3.14 a écrit:
Dans le forum, comme d’ailleurs partout sur internet, qui va aller se vanter de sa nouvelle Tag? Ou pire encore, de sa nouvelle Hublot? Malheureux, taisez vous et prenez une BB58! 

D’ailleurs, une demande de montre sur le forum va forcement passer par: prends une speed, prends une bb58 (ou prends une sub mais seulement si tu as le mindset Rolex, sinon bon courage, cf l’article du temps dont nous débattons en ce moment)
Personnellement, les conseils de prendre une Speed ou une Rolex Pro servis à toutes les sauces et à toute heure, j’ai de plus en plus du mal à les supporter (spécialement ici en France; sur un forum non-latin mais « nordique », je m’attends davantage en cette sorte de conformisme...). Surtout que le néophyte qui atterrit ici avec ses questions autour d’une première « belle montre » a probablement plus besoin de conseils techniques qu’esthétiques...

Tiens - je pense qu’il y a peut-être matière à établir un « drinking game » horloger sur le sujet: Cul sec à la première mention d’une Speed ou d’une Ex1 dans n’importe quelle fil de conseil sur un premier achat Mr. Green

Après, j’espère quand même qu’au bout de 2-3 ans d’immersion dans la matière, un amateur considérant un nouvel achat ne se souci plus trop de ces conseils de bienséance esthétique Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11268
Date d'inscription : 02/10/2011

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 2:17

@py3.14 
Excellent post  bravohap
Limpide  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2293
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 4:44

Eric67 a écrit:
@py3.14 
Excellent post  bravohap
Limpide  Chinois
 100% d accord
Merci à toi, @py3.14 pour ce message clair, argumenté et pertinent
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15836
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 6:38

py3.14 a écrit:

  •  .............................................................................. vie sexuelle trépidante).

 
Attends de devenir "membre éminent"...  clown

J'allais lâcher ce sujet, j'ai bien fait de rester...  thumright
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9671
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 10:30

tout cela est très intéressant et c'est bien (et rare) que ce post génère ce genre de débat argumenté .

il ne faudrait pas par contre que le marketing à vomir de code 41

1) efface complétement les montres produites qui ont leur intérêt et apportent quelque chose de nouveau

2) fasse passer le marketing de toutes les grandes marques pour vertueux ! clown 


Etre rationnel et ne pas céder aux arguments marketing bidons de TOUTES les grandes marques

c'est.... NE PAS ACHETER DE MONTRES ... Twisted Evil

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 10:56

Je vais apporter des éléments statistiques car je ne peux pas laisser dire évidemment que quelques modèles Rolex ou Omega accaparent le forum.

D'abord, il y a sur FAM 4,6 millions de messages, on tourne actuellement à 24 à 25 000 messages par mois. On aura pour novembre 650 nouveaux sujets ouverts. Les sujets sur ces montres  "icôniques"  sont chaque mois de 10 à 15, soit environ 2% (plutôt moins).

Beaucoup de nouvelles marques se créent et j'ai créé pour elles un espace dédié. Les messages sont parfois un peu sévères mais parfois juste car le produit n'est pas assez travaillé, et parfois excessifs, c'est vrai mais une majorité énorme de messages sont bienveillants. Il suffit d'aller lire.

Sur les montres à petit budget, l'ambiance du forum est aux échanges détendus et aux conseils. Je n'y vois pas un lynchage régulier sauf à considérer que tout avis contraire au sien soit une agression.

Code 41 a une politique de communication confondante et des produits dont l'intérêt m'échappe mais ils sont libres de venir les présenter. S'ils ne le font pas, c'est leur problème. Avec des communiqués de presse qui caricaturent ce qui se faisait il y a 10 ou 15 ans, il est indéniable qu'ils s'exposent aux critiques.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptySam 28 Nov - 12:00

py3.14 a écrit:
Spoiler:

Comme y a comme tu le dis très bien plusieurs sujets en 1, vais faire des paragraphes, ça fait scolaire mais bon hein.

Arrêter le délire


Bah écoute, j'entends bien et je comprends ce que tu veux dire, mais alors deux points:

- "cela ne concerne que ceux que cela concerne": je n'incluais pas explicitement ou implicitement dans la critique d'un renvoi facile à une "gogoïsation spécifique de débutants teubés" ceux qui n'ont pas émis de message de cette nature. J'ai lu des messages de ce type, qui sont pour moi la quintescence d'une pensée paresseuse ET arrogante en même temps (l'un ou l'autre pourquoi pas mais les deux en même temps ...), j'ai écrit "faut arrêter le délire", en le reliant à deux phénomènes (le surplomd condescendant et le conservatisme cadenassant) afin d'expliciter en quoi les """arguments""" me semblaient peu admissibles et relevaient d'un phénomène par ailleurs connu.

- je n'ai pas compté les occurrences j'avoue, j'étais pas sur FAM quand le fil a commencé, j'ai lu les derniers messages qui étaient quand même sur ce ton, avec un effet sans doute qui s'ajoute, de type "multiplicateur de l'impact" probablement: certains posts ne posent sans doute pas de problème seuls de ce point de vue mais ça renvoie vers un autre plus douteux qui lui même renvoie vers un autre parfaitement idiot, et au final quand tu lis tout d'une traite ça donne un ensemble déplaisant.
Cela donne de fait l'impression que je mets tout le monde dans le même sac, et du coup là dessus mea culpa, je n'ai pas tenu compte de ces nuances dans ma réaction.

De ce point de vue, ta réaction là pour moi n'a rien à voir avec le délire, pour le coup on parle posément et argumenté des imbrications des phénomènes c'est intéressant (enfin moi ça m'intéresse, j'ai pas la prétention de produire à coup sûr du contenu intéressant).

La marque est boudée par les forums, les watch geeks etc.

Tout à fait, et ça pose pour moi une question importante en lien avec la question du surplomb du "monde des amateurs plus ou moins éclairés" versus celle de la posture par rapport au mkg douteux: est il normal de "bouder" l'analyse d'une montre au motif d'une détestation légitime des pratiques de la marque? 

Plus exactement, est il normal dès lors pour une communauté qui au sens large, notamment pour les blogueurs, se pique de "savoir" et ne se prive pas de commenter en supposant délivrer du sens, de ne pas éventuellement "éclairer le néophyte" en produisant un discours argumenté sur les modèles en tant que tels, quite à les relier à une critique du modèle éco et marketing de la marque.

Pour moi c'est un problème de paresse et de conformisme pour le coup.

Le discours complotiste est odieux. 

Bah oui, pas grand chose à contester. 

Juste un point pour moi: je trouve que les discours de ce type s'insère dans des brèches, ils ne sont pas en mesure de les créer tout seul. Et donc autant je te rejoints à 100% sur les dégâts sociétaux que ce type de pratique a sur les rapports au monde des individus (et en particulier sur le fait de pouvoir s'accorder sur un réel commun), autant la responsabilité et les causalités s'analysent dans une perspective plus large.

Ici du fonctionnement général du monde industriel qui fonctionne sur une histoire douteuse qui permet des contre histoires aussi douteuses sur le fond et sans doute plus détestable sur la forme (ça remet pas en cause les conclusions préalables on est bien d'accord).

Pas de mépris sur les gens qui achèteraient et les designs différents


Là dessus, nous ne seront pas complètement d'accord je pense, et ça n'est pas grave en soi d'ailleurs. Ou plus exactement j'ai l'impression que tu n'appliques pas les conclusions de ton dernier paragraphe sur le mépris effarant de certaines réactions, à la situation initiale sur les montres de la marque code 41 (et pas sur la marque donc);

J'admets tout à fait la sincérité de ton propos sur le fait que ce ne soit pas le cas ici, mais je pense qu'il y a d'une façon ou d'une autre dans la doxa collective quelque chose alors d'un "mépris paternaliste bienveillant" à la fois sur les marques qui essaient d'autres trucs et sur ceux qui les achètent, qui est ce que tu décris en réalité dans la suite de ton message, sur l'accueil des marques et des gens qui ont envie d'autre chose. 

Pour moi cela relève d'un mépris intériorisé qui pense qu'il est "bienveillant" au sens où il "édifie ceux qui ne savent pas encore", la notion de transmission étant quelque chose de positif.

Sauf que comme tu le dis dans tes exemples, cette édification passe par une forme de violence et d'assignation à "revenir au plus vite dans le droit chemin horloger au risque de rester un gogoqui ne sait pas"; cela ne dénote pas selon moi d'une grande ouverture d'esprit ni d'un grand respect, et donc c'est très méprisant in fine.

Et je suis d'accord ça mériterait un sujet en soi, surtout que c'est pollué par l'aspect "marketing de merde" qui fait "sauter d'un aspect à l'autre", mais je reste globalement convaincu que les deux aspects étaient présents dans ce fil, d'une manière plus ou moins prononcée.

Pour ce qui est par exemple d'une éventuelle revue complète de la day 41 de ma compagne, qui mettrait en avant dans la limite très rapidement atteinte de mes connaissances les + et les - de la montre en tant que telle, sincèrement à ce stade je ne l'envisage pas vraiment.

Ni celle de la possible montre que j'ai envie d'acheter pour ma part en ce moment par exemple, d'une marque décriée, d'une matière décriée et d'un design heu ... TRES décrié.

Pas parce que je me sentirais blessé des réactions "c'est moche / j'aime pas / c'est caca", mais parce que la démarche me semble en soi ne présenter qu'un intérêt limité, les revues étant soi un plaisir égotique quand on présente un truc qui plait, soit un lynchage plus ou moins poli selon son propre statut quand on présente une "bouse qui plait pas". 

Dans les deux cas, bah ...
Revenir en haut Aller en bas
Fif92
Nouveau
Fif92


Nombre de messages : 7
Age : 54
Localisation : 92
Date d'inscription : 01/05/2015

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyDim 29 Nov - 21:38

Bonsoir,
Pour revenir sur la nouvelle édition de la Day 41, la politique tarifaire est plutôt... particulière :

Tout d'abord, la page principale de la montre (https://code41watches.com/fr/projects/day41/) compare le prix en horlogerie traditionnelle (''environ 2000€'') avec le prix de la Day 41 (''environ 1000€'') dans son paragraphe au titre alléchant ''Un rapport qualité/prix/magie inégalable''. Or le prix de prélancement actuel démarre à 1190€. On est quand même assez loin des 1000€ (19% de plus pour être exact).

Ensuite, on est en période de prélancement, dont on peut supposer que les prix sont ajustés pour être attractifs. Or pour ceux qui s'en souviennent, les prix de prélancement de la 1ère édition (qui visiblement était la même montre, Day 41) étaient de 930€. Aujourd'hui pour une montre identique et également en prélancement, il faut débourser 230€ de plus...

Double motif pour conclure (selon moi) à une politique tarifaire peu sérieuse et respectueuse....
Revenir en haut Aller en bas
jybh
Membre Actif
jybh


Nombre de messages : 86
Localisation : (Strasbourg)
Date d'inscription : 11/10/2019

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyDim 29 Nov - 23:00

En vous lisant hier soir, je suis aller sur le site internet de Code 41, pour me faire mon propre avis, c'est important.
Bon, c'est moche, mais pas horrible non plus, et clairement trop cher pour une marque qui a quelques années, néanmoins je peux comprendre que ce design peut plaire.

Par contre, quel ne fut pas ma surprise en lisant les actualités sur LeFigaro.fr ce matin, d'avoir une pub sur le bandeau droit de page du style "la montre Suisse que les Français s'arrachent"
Rolling Eyes
De deux choses l'une : ce topic comprend énormément d'expat' vu le peu de gens qui possède une C41.
Deuxièmement, ce marketing est vomitif pour quiconque à plus de 12 ans, c'est quoi la prochaine pub ?

" Cette montre de renom en passe de détrôner Rolex"
 ou bien :
 "Ne placez pas votre argent dans l'immobilier ou la bourse, prenez une Code41, sa cote est exponentielle !!! "

Bref, ça dégage, je préfère encore porter une flik-flak.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 0:11

Je ne reprendrais pas l argumentaire depuis le début, je trouve que @py3.14 a bien résumé la chose. Merci à lui !

Néanmoins, concernant le conformisme de pensée, je me permets d ajouter que, certes, il existe comme dans n importe quel groupe. FAM ne fait certes pas exception.
Reste que personne ne force quiconque à penser comme tel et qu il appartient à chacun de se forger sa propre opinion quand bien même une opinion contraire est partagée par le plus grand nombre.

Je lis quand même dans pas mal de sujet dans lesquels il est question de choix entre deux modèles des réponses du type "prends avant tout celle qui te plait". Réponse qui, il me semble reste la plus censée.
Et dans le fil, je trouve souvent les éléments techniques nécessaires à un choix en connaissance de cause, ce qui est bien le but recherché lorsqu on accède à un forum.

FAM, en tant que forum, n est qu un outil. D aide, d échange,  de communication. Et comme tout outil, la principale difficulté est de bien s en servir. 
Lorsque certains se conforment à ce que "la norme" pense, je ne fais pas parti de ceux qui pensent que le pb soit le conformisme d une certaine pensée, mais plutôt celui qui se laissera trop influencer par celle ci.  Chinois

Et n oublions pas non plus que nous ne parlons que de montre...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
philou du nord
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 569
Date d'inscription : 11/12/2011

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 9:09

On a le droit de trouver ça moche ?! Mr. Green
C'est bien le dernier truc que j'ai envie d'acheter !!
Ce n'est pas une question de " tarif " !
Cette montre est d'une laideur absolue à mes yeux...
Revenir en haut Aller en bas
azulseco
Animateur
azulseco


Nombre de messages : 996
Age : 62
Localisation : Chocolatine city
Date d'inscription : 09/11/2017

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 12:07

Le fait de trouver ça moche n'est pas un problème. Évidemment chaque montre va trouver ses adeptes et ses détracteurs.
Par contre, en plus du marketing sujet à caution, la montre n'est même pas intéressante.
Une 3 aiguilles avec un Eta 2428-2 à 1688 €, Longines, au même prix fait bien mieux en terme de qualité, et Tissot est bien moins cher, pour ne citer que ces deux marques.
C'est en ça, que quand même, on ne prend pas trop le consommateur pour un gars qui a un minimum de raisonnement.
On peut trouver (beaucoup) mieux ailleurs. On peut aussi trouver des 3 aiguilles dans ces prix, donc, si ça tente quelques acheteurs, je ne vois pas le problème.
Mais, il faut appeler un chat, un chat.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jahwatch
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 30/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 15:05

Mon avis sur Code41 : leur communication est insupportable.
Revenir en haut Aller en bas
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 689
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 16:36

Un petit détail qui me choque.
Il est dit dans leur pub que la vente se fait en direct, sans intermédiaire.
Mais quand on choisit un bracelet métallique, pour raccourcir le bracelet, enlever un ou des maillons il faut se rapprocher de son artisan local.
Pas sympa de les court circuiter pour ensuite leur demander de faire le boulot, j’ai l’impression que ça va plaire.
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2012
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 16:51

sceint a écrit:
Pas sympa de les court circuiter pour ensuite leur demander de faire le boulot, j’ai l’impression que ça va plaire.

Libre à lui de facturer le service sur les articles qui n'ont pas été achetés chez lui...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7490
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 16:55

sceint a écrit:
Un petit détail qui me choque.
Il est dit dans leur pub que la vente se fait en direct, sans intermédiaire.
Mais quand on choisit un bracelet métallique, pour raccourcir le bracelet, enlever un ou des maillons il faut se rapprocher de son artisan local.
Pas sympa de les court circuiter pour ensuite leur demander de faire le boulot, j’ai l’impression que ça va plaire.
La prestation sera certainement facturée, ce qui est normal.

Le summum de la goujaterie ce serait plus les gens qui vont chez l'AD essayer, puis acheter moins cher sur le gris et retourner chez l'AD pour faire ajuster. J'ose pas imaginer comme ca doit être rude a supporter pour l'AD...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sceint
Membre Hyper actif
sceint


Nombre de messages : 689
Age : 71
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/10/2006

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 18:59

C’est sûr que c’est de la goujaterie, le gars qui vient essayer et acheter sur le gris puis ensuite va faire régler le bracelet chez l’AD qu’il a un peu baisé sur ce coup là, mais là c’est une entreprise qui explique comment faire, là c’est un peu gros, non.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29851
Date d'inscription : 25/10/2009

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 20:02

Cela ne doit quand-même pas arriver souvent  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
py3.14
Membre référent
py3.14


Nombre de messages : 7490
Age : 42
Localisation : Prague
Date d'inscription : 17/12/2016

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyLun 30 Nov - 21:17

seiko007 a écrit:
Cela ne doit quand-même pas arriver souvent  Incompréhensible
Oh plus que l'on imagine je pense; ici même , dans les bonnes adresses, j'ai déjà lu des gens l'avoir fait...

Après bon, si c'est une Rolex achetée sur le gris, là, c'est différent, je n'hésiterais pas une seconde à aller chez l'AD Roro; et j'imagine que eux aussi seraient ravis d'avoir autre chose à faire que de dire ' non monsieur désolé' Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyMar 1 Déc - 17:14

Citation :
Spoiler:

Cette image me rappelle quelque-chose...
Si je n'ai jamais rien reçu sur ma boîte mail de la part de cette marque, j'ai néanmoins pu apprécier leur publicité envahissante et agressive, et cela m'a fait le même effet qu'à vous...

Ceci dit, je me demandais en lisant ce post s'ils n'avaient pas sérieusement calmé le jeu depuis quelques temps (ou bien alors si je m'y étais habitué et que je ne remarquais même plus ces publicités omniprésentes ???). J'ai l'impression que maintenant que la machine est lancée, la marque se fait plus discrète sur internet.

Pour tout vous dire, en ce qui me concerne, c'est sur ce fil de discussion que j'ai appris la sortie du nouveau modèle.



seiko007 a écrit:
Cela ne doit quand-même pas arriver souvent Incompréhensible
J'espère... En tout cas, il m'est déjà arrivé de lire sur ce forum des posts qui faisaient clairement la promotion de ce type de comportement...
Revenir en haut Aller en bas
dante_be
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 538
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/11/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyVen 4 Déc - 15:49

Une vidéo assez intéressante sur la logique de fonctionnement de la marque par rapport à la communauté d'acheteurs potentiels, notamment sur les sondages en termes d'attente et de souhait, expliquant la genèse de la montre (les aspects sur pourquoi la taille, pourquoi le squelette, pourquoi un mouvement auto sont intéressants notamment par rapport à la clientèle initialement visée plutôt féminine).

Intéressant aussi, les explications sur leur label de traçabilité (dont j'avoue avoir ignoré l'existence avant de voir la vidéo), la provenance des éléments dont le mouvement, et le détail des coûts de production qui en découle, ou le taux de marge appliquée.

Le ton avec la musique est un peu particulier, mais c'est une revue qui en vaut une autre de ce point de vue.

Revenir en haut Aller en bas
Cara1928
Membre très actif
Cara1928


Nombre de messages : 181
Age : 36
Date d'inscription : 07/08/2020

Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Code 41 : Le calibre de manufacture    Code 41 : Le calibre de manufacture  - Page 12 EmptyVen 4 Déc - 16:33

Tu appelles ça une revue? 10 minutes ou ils déballent le dossier de presse de la marque avec un lien d'affiliation à la fin? Pas de recul, pas d'analyse. J'appelle ça de la publicité moi.

Ne te méprends pas non plus sur leur label, un label n'a de valeur que si les contraintes qui le définissent sont contrôlés par un organisme extérieur et indépendant. Ce serait trop facile sinon. Leur label serait valable si un organisme venait contrôler chez eux la provenance et les couts réels annoncés.
Revenir en haut Aller en bas
 
Code 41 : Le calibre de manufacture
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Code "REUD" sur platine d'un calibre quartz ?
» Mon calibre de manufacture
» Calibre manufacture ORIS
» Marques 100% manufactures ?
» Le calibre manufacture de Ball

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Nouvelles marques-
Sauter vers: