| Ma recherche de la montre de mes rêves | |
|
+21tom67 Kerangaro Pyjam Anntonin388 Leopal Le temps retrouvé jacno1977 chesney75 Kiko01 Magon Grl_schuss caput WK666 hurluberlu Hardooz pecoste PG8 seiko007 MONTEMONT marmoot falky 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
toy Passionné de référence
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 12:51 pm | |
| - seiko007 a écrit:
On parle bien de ça Essaye les modèles avec bracelet acier également. Merci de ton retour Pas trop fan des bracelets aciers en fait. |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 1:05 pm | |
| Essaye quand même on ne sait jamais, ça dépend vraiment des modèles ; sinon il y a les rubbers qui sont tops. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 2:05 pm | |
| Ol, j’essayerai m. Promis |
|
| |
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 3:42 pm | |
| Une Rolex, ça peut se passer sur cuir ou sur Nato... le bracelet est un détail. Et quitte à marquer le coup, je partirai chez la marque où j'aurai le moins de désillusions. La montre d'une vie, c'est une Rolex. |
|
| |
WK666 Passionné de référence
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 3:54 pm | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 3:56 pm | |
| Merci de cet avis tranché. Je vais rebalayer les collections Rolex |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:04 pm | |
| - WK666 a écrit:
Je pense tout l'inverse de toi mon cher Aurélien. J'attends avec une vraie impatience de pouvoir essayer cette nouvelle déclinaison de la slim que je trouve en photo particulièrement réussie et sans parler de modèle "sport" je dirais que c'est une "chic" qui sort des sentiers battus avec cette petite touche d'originalité apportée à la fois par la touche orangée ADN de la marque et ce cadran mono panda. Ajouté à celà l'aspect du titane... Elle n'est pas loin d'être une vraie CHI pour ma part, dans l'attente de pouvoir la passer au poignet!
C’est le titane qui donne ce rendu « granuleux » au niveau des cornes ? |
|
| |
caput Membre référent
Nombre de messages : 7045 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 26/08/2008
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:12 pm | |
| Dornbluth un grand choix de personnalisation, et pas d’inquiétude sur la révision ; une belle marque sortant de l’ordinaire. Dans tes choix très différents, tu dois te poser peut-être les questions des fonctions qui te seront indispensable : Chrono ?, date ? , automatique ? ; étanche ….. Après c’est le coup de cœur, mais avant d’investir dans ce type de garde-temps au budget non négligeable, il faut les essayées et ne pas se précipité. |
|
| |
Nombre de messages : 3712 Age : 41 Localisation : Paris/Grenoble Date d'inscription : 24/01/2013
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:13 pm | |
| - toy a écrit:
C’est le titane qui donne ce rendu « granuleux » au niveau des cornes ? Non ce n'est pas "le titane" qui donne cet aspect mais le traitement de ce dernier. En effet la lunette brossée circulairement contraste avec le boitier sablé qui renforce la virilité de cette montre: |
|
| |
seiko007 Membre éminent.
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:24 pm | |
| C'est pas faux Patrice, elle a du style ! Mais je suis tout de même gêné par ce compteur blanc qui contraste un peu trop à mon goût. Je préfère les autres modèles, mais elle est tout de même bien pensée. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:38 pm | |
| - seiko007 a écrit:
- C'est pas faux Patrice, elle a du style !
Mais je suis tout de même gêné par ce compteur blanc qui contraste un peu trop à mon goût. Je préfère les autres modèles, mais elle est tout de même bien pensée. Faut voir le rendu en vrai pour pouvoir juger réellement de la pertinence ou non de ce sous-compteur contrasté. Je me souviens d'une Junghans qui m'avait fait fort effet en photo jusqu'à ce que je puisse la passer (en ta compagnie il me semble d'ailleurs) et le sous-compte finalement crème brisait totalement l'harmonie du cadran. Mais des quelques photos que j'ai pu trouver sur la toile cela ne semble pas être le cas ici donc wait and see... |
|
| |
pecoste Membre référent
Nombre de messages : 7794 Age : 40 Localisation : Lion’s butt Date d'inscription : 27/04/2017
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 4:40 pm | |
| - toy a écrit:
- Merci de cet avis tranché.
Je vais rebalayer les collections Rolex Faut pas non plus se forcer, y a suffisamment de choix ailleurs. |
|
| |
hurluberlu Permanent passionné
Nombre de messages : 2063 Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes Date d'inscription : 10/04/2014
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:00 pm | |
| - pecoste a écrit:
Faut pas non plus se forcer, y a suffisamment de choix ailleurs. Avec cette fiabilité et cette pérennité... le choix se réduit considérablement pour ne pas dire drastiquement... |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:12 pm | |
| - caput a écrit:
- Dornbluth un grand choix de personnalisation, et pas d’inquiétude sur la révision ; une belle marque sortant de l’ordinaire.
Dans tes choix très différents, tu dois te poser peut-être les questions des fonctions qui te seront indispensable : Chrono ?, date ? , automatique ? ; étanche ….. Après c’est le coup de cœur, mais avant d’investir dans ce type de garde-temps au budget non négligeable, il faut les essayées et ne pas se précipité. Pour Dornbluth, pourquoi "pas d'inquiétude pour la révision" ? s'agissant d'un petit constructeur, familial si j'ai bien compris, le risque de disparition est réel. De ce que j'ai lu monsieur et madame ont divorcé il y a qq temps. L'entreprise a passé le cap mais un autre "phénomène" de ce type ou tout simplement le jour la question de la succession se posera, ce sera probablement plus compliqué que dans des structures établies de taille plus importante. Mais peut être que tout autre bon horloger pourrait entretenir ou réparer ? Pour ce qui est des choix de fonctions, j'ai essayé de lister, celles que je voulais absolument et celles qui seraient "un plus". J'ai plutôt été large, ne voulant pas me retrouver avec qqchose de trop restrictif avec lequel, je n'aurai au final que 2 ou 3 modèles répondant aux critères fonctionnels mais dans lesquelles il n'y aurait pas de coup de cœur. Du coup, effectivement, je me retrouve avec une short list (je dis "short" car au début il y en avait beaucoup plus : si, si, c'est possible ) avec des montres très différentes. Mon objectif est bien de trouver un "vrai coup de cœur" quitte à laisser de côté une ou deux fonctions. Et, effectivement, ayant démarré ma réflexion il y a bientôt un an, les essais plus récemment, le tout pour une concrétisation d'ici à fin d'année, je pense m'être mis dans la configuration qui me laisse le temps de la réflexion, du murissement et de ne pas avoir à me précipiter. Un bon exemple, est l'Autobahn qui était mon gros de coup de cœur au départ : après 2 / 3 mois à la regarder dans tous les sens, je vois que je m'en lasse. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:14 pm | |
| - WK666 a écrit:
Non ce n'est pas "le titane" qui donne cet aspect mais le traitement de ce dernier. En effet la lunette brossée circulairement contraste avec le boitier sablé qui renforce la virilité de cette montre:
Merci de ce nouveau partage ! (tu as une source pour toutes ces images de ce modèle ?) Sympa ce rendu. Hate de voir en vrai |
|
| |
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1095 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:17 pm | |
| "En bon scientifique de formation". Bien, je ne peux qu'appuyer les collègues qui vendent Grand Seiko.
Une des seules marques, avec Omega et son échappement co-axial, qui a innover côté mouvement depuis ces 30 dernières années avec le Spring Drive : Il régule une montre entraînée par un ressort à l’aide d’une technologie électronique de pointe qui fonctionne sans pile ni autre source d’énergie externe. Crédits: https://www.seiko.fr/spring-drive
Sans parler des technique de polissage Zaratsu, étonnant sur un revêtement en titane et surtout toutes les micro-finitions que tu découvriras au porté, l'histoire de la marque, une grande partie de l'assemblage à la main... Bref, une marque qui fait encore de l'horlogerie.
Va en essayer quelques unes. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:22 pm | |
| - Grl_schuss a écrit:
- "En bon scientifique de formation".
Bien, je ne peux qu'appuyer les collègues qui vendent Grand Seiko.
Une des seules marques, avec Omega et son échappement co-axial, qui a innover côté mouvement depuis ces 30 dernières années avec le Spring Drive : Il régule une montre entraînée par un ressort à l’aide d’une technologie électronique de pointe qui fonctionne sans pile ni autre source d’énergie externe. Crédits: https://www.seiko.fr/spring-drive
Sans parler des technique de polissage Zaratsu, étonnant sur un revêtement en titane et surtout toutes les micro-finitions que tu découvriras au porté, l'histoire de la marque, une grande partie de l'assemblage à la main... Bref, une marque qui fait encore de l'horlogerie.
Va en essayer quelques unes. Peut être faudrait il citer Zenith dans ce cas si on parle d'innovation en terme de mouvement... Bien qu'il ne soit pas encore tout à fait grand public mais ça ne saurait tarder il me semble |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:23 pm | |
| - toy a écrit:
Merci de ce nouveau partage ! (tu as une source pour toutes ces images de ce modèle ?) Sympa ce rendu. Hate de voir en vrai A vrai dire je me contente de taper "hermes slim titane" sur google image ^^ https://www.google.com/search?q=hermes+slim+titane&rlz=1C1CHBD_frFR751FR751&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj08--gqIfiAhVFzIUKHbZ3DEMQ_AUIDigB&biw=1604&bih=792 |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:37 pm | |
| - Grl_schuss a écrit:
- "En bon scientifique de formation".
Bien, je ne peux qu'appuyer les collègues qui vendent Grand Seiko.
Va en essayer quelques unes. Mon côté "scientifique de formation" a influencé mon approche de la problématique : établissement d'un cahier des charges, référencement des montres trouvées dans un tableau mutli-colonnes.... Par contre, je n'ai pas "d'exigence" sur le mouvement autre que le fait de savoir que ça n'est pas une bouse qui va dériver de 30 sec/j et nécessiter trois retours en AD par an. Après ça, le fait que le mouvement soit innovant, avec des technos spécifiques, me préoccupe moins que les autres critères que je me suis fixé (en espérant ne pas te choquer). La techno spring-drive semble effectivement intéressante, novatrice, mais si pas de coup de coeur avec le cadran, la boite, ... à quoi bon, c'est bien, en premier lieu, cette partie de la montre que j'aurai sous les yeux à longueur de journée. J'ai regardé le site Grand Seiko : leurs montres sont très soignées, mais franchement, ne provoquent aucune émotion, en tout cas chez moi. Et puis, beaucoup de bracelets aciers. Merci de la suggestion quoi qu'il en soit |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 6:41 pm | |
| - WK666 a écrit:
A vrai dire je me contente de taper "hermes slim titane" sur google image ^^
https://www.google.com/search?q=hermes+slim+titane&rlz=1C1CHBD_frFR751FR751&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj08--gqIfiAhVFzIUKHbZ3DEMQ_AUIDigB&biw=1604&bih=792 ah oui, je me souviens de cet "ami" que j'ai laissé tomber il y a qq temps déjà. J'utilise préférentiellement des moteurs de recherche qui n'enregistre pas ma vie privée (Duckduckgo notamment). On en voit les "limites" avec des résultats moins larges que le, malheureusement, incontournable Gougueule |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 7:03 pm | |
| - toy a écrit:
Mon côté "scientifique de formation" a influencé mon approche de la problématique : établissement d'un cahier des charges, référencement des montres trouvées dans un tableau mutli-colonnes.... Par contre, je n'ai pas "d'exigence" sur le mouvement autre que le fait de savoir que ça n'est pas une bouse qui va dériver de 30 sec/j et nécessiter trois retours en AD par an. Après ça, le fait que le mouvement soit innovant, avec des technos spécifiques, me préoccupe moins que les autres critères que je me suis fixé (en espérant ne pas te choquer). La techno spring-drive semble effectivement intéressante, novatrice, mais si pas de coup de coeur avec le cadran, la boite, ... à quoi bon, c'est bien, en premier lieu, cette partie de la montre que j'aurai sous les yeux à longueur de journée. J'ai regardé le site Grand Seiko : leurs montres sont très soignées, mais franchement, ne provoquent aucune émotion, en tout cas chez moi. Et puis, beaucoup de bracelets aciers. Merci de la suggestion quoi qu'il en soit Je suis malheureusement à peu près de ton avis concernant la majorité des GS. Ce sont des montres d'une qualité remarquable avec des mouvements très qualitatifs et technique mais à l'essai je les trouve pour la plupart trop aseptisées... Après il y a néanmoins quelques séries limitées récentes qui présentent un travail sur la cadran remarquable mais la plupart sont des éditions limitées asiatiques ou alors il est quasi impossible de les trouer en boutique pour pouvoir les essayer donc... Par contre un conseil ne t'arrête pas sur le bracelet "acier" car tu peux ne pas trop apprécier ce type de bracelet mais d'une part il peut s'avérer bien pratique dans certaines situations (baignade par exemple) et surtout rien ne t’empêche de le remplacer à ta guise par un beau bracelet cuir, textile, nato... Pour ma part je dois porter ma submariner pour moitié du temps sur autre chose que son bracelet acier qui est pourtant d'un confort extrême. Mais cela permet de changer radicalement son look |
|
| |
marmoot Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1431 Age : 44 Localisation : Tahiti Date d'inscription : 06/04/2017
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 9:58 pm | |
| - toy a écrit:
- Par contre, je veux que tu me dises pourquoi tu jugeais que certains de mes choix n'étaient pas raccord avec mon cahier des charges.
Il me semblait que la speed présentée était une coaxiale en 44mm, ce qui ne collait pas avec les 40mm du CDC. Mais visiblement il s'agit d'une version coax "reduced" que je ne connais pas. Effectivement la moonwatch est manuelle...personnellement j'aime bien cette interaction quotidienne avec ma montre. L'autre avantage, quand on prend un fond saphir, est de pouvoir profiter de la vue sur l'ensemble du mouvement qui n'est pas gênée par la masse oscillante. Ici le calibre 863 sur ma moonwatch 3592.50: Mais cette monte étant manuelle et sans date, on en reparlera quand il s'agira d'acheter la 2e La railmaster ne respectait pas non plus le CDC puisque sans date. En collant au mieux au CDC en cochant toutes les cases j'irai donc vers: - Speedmaster auto avec date (avec le risque de regretter un jour de ne pas avoir pris la moonwatch, LE modèle historique) - Zenith El Primero en 38mm sur cuir (couleur du cadran selon les gouts) - Omega Aqua terra en 38mm sur cuir (couleur au choix du moment que c'est bleu ) 3 valeurs sûres très polyvalentes, fiables, avec peu de risque de déception. Modèles pouvant être achetés neufs à environ -30% du prix boutique. |
|
| |
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Lun 06 Mai 2019, 11:07 pm | |
| - marmoot a écrit:
Il me semblait que la speed présentée était une coaxiale en 44mm, ce qui ne collait pas avec les 40mm du CDC. Mais visiblement il s'agit d'une version coax "reduced" que je ne connais pas. Effectivement la moonwatch est manuelle...personnellement j'aime bien cette interaction quotidienne avec ma montre. L'autre avantage, quand on prend un fond saphir, est de pouvoir profiter de la vue sur l'ensemble du mouvement qui n'est pas gênée par la masse oscillante. Ici le calibre 863 sur ma moonwatch 3592.50:
Mais cette monte étant manuelle et sans date, on en reparlera quand il s'agira d'acheter la 2e
La railmaster ne respectait pas non plus le CDC puisque sans date.
En collant au mieux au CDC en cochant toutes les cases j'irai donc vers:
- Speedmaster auto avec date (avec le risque de regretter un jour de ne pas avoir pris la moonwatch, LE modèle historique) - Zenith El Primero en 38mm sur cuir (couleur du cadran selon les gouts) - Omega Aqua terra en 38mm sur cuir (couleur au choix du moment que c'est bleu )
3 valeurs sûres très polyvalentes, fiables, avec peu de risque de déception. Modèles pouvant être achetés neufs à environ -30% du prix boutique. Merci de toutes ces précisions et éclairages Effectivement, un fond saphir sans masse oscillante, ça en jette Je note pour les 3 "cibles", mais la date est dans ma liste des "plus optionnels", au même titre que le fond saphir, notamment. |
|
| |
Magon Membre super actif
Nombre de messages : 325 Localisation : Monastir - Tunisie (Au pays du Jasmin) Date d'inscription : 28/12/2015
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Mar 07 Mai 2019, 6:04 am | |
| Bon, après une trentaine de pages je prédis qu’il va prendre une Submariner, et il en sera parfaitement content |
|
| |
Grl_schuss Animateur
Nombre de messages : 1095 Localisation : Plat Pays Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Ma recherche de la montre de mes rêves Mar 07 Mai 2019, 9:01 am | |
| - toy a écrit:
Mon côté "scientifique de formation" a influencé mon approche de la problématique : établissement d'un cahier des charges, référencement des montres trouvées dans un tableau mutli-colonnes.... [...] J'ai regardé le site Grand Seiko : leurs montres sont très soignées, mais franchement, ne provoquent aucune émotion, en tout cas chez moi. Et puis, beaucoup de bracelets aciers. Merci de la suggestion quoi qu'il en soit Pas de problème. Cette notion d'aseptisation est inhérente à GS. Et pour posséder une Snowflake, la première fois que je l'ai mise au poignet,ça m'a fait le même effet, un peu clinique. Ce qui est intéressant avec les GS, c'est le travail fin cadran/boitier/index qui, autrement qu'en photo révèle un jeu de reflet unique en son genre. Typiquement, le cadran blanc de ma GS va changer de teinte en fonction de l'heure. Si le coucher de soleil est rose, jaune... la montre prend la teinte dudit soleil. Les aiguilles et leurs reflets sont dingues. Sans parler du poli miroir du boîtier, qui même avec ses micro rayures d'usage, reste miroir comme au premier jour. En fait, c'est une montre qui offre ce qu'elle a au fur et à mesure du temps. Après, pas d'offense, je comprends, les goûts, les couleurs, les choix sont différents, et heureusement. |
|
| |
| Ma recherche de la montre de mes rêves | |
|