FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Impôts et plus-values

Aller en bas 
+33
Escalator
Xabi3000
Emmanuel2b
Granpieds
Mister N
broncos
hurluberlu
S n o o p y
snowfree52
laurentb60260
APES69
mathh971
Ganesh
marmoot
MinT
francoisb
Guillaume-14
dawgdawg
ZEN
schtunks
Doudou-GTi
arbigoud
lithium
Le temps retrouvé
Le-Coyote
azulseco
Tony001
browningt
Alt0201
oversea2
Tass2909
Leopal
maxxatak
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1052
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 9:17

Il est quand même assez incroyable d'être taxé sur la seule plus-value, alors que pour collectionneur (qui ne soit pas mono-marque !), il y a de grandes chances que le solde achats/reventes soit largement négatif (quelle que soit la durée du cycle) ! Et sur la plus-value, la seule déduction des frais de révision n'y changera pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 9:27

ZEN a écrit:
C’est une mesure fiscale intéressante mais il faudrait pouvoir déduire les moins-values pour qu’elle soit équitable. Pour faire une plus value à la revente, il faut avoir acheté des modèles tout de même très convoités. On parle beaucoup de Rolex mais si l’on ne perd pas d’argent à la revente, pour en gagner il faut tout de même taper sur des raretés impossibles à acheter pour la plupart. Bref, la mesure concerne 0,000000001% des montres car toutes les autres perdent à la revente. 
99,99999999% des montres ont déjà perdu 20% dès que le client sort de la boutique. Soyons réalistes ...


Pardon ZEN mais:

- le sujet portant sur les PV à la revente, toutes les montres perdant de la valeur sont de fait non concernées
- cela concerne probablement 0,000000001% des montres, mais actuellement 100% des Rolex pro par exemple, ce qui en fait tout de même un certain nombre
- déduire les MV me semble très compliqué (ça existe sur les actions, les crowdfunding ou l'or par exemple) mais ici les montres sont amalgamées avec tous les autres "objets précieux ou de collection": je vois mal remplir sa déclaration avec: "PV 1000e sur une montre mais MV de 500e sur un vase, 300e sur une arme et 200e sur la collection de timbre de papy, donc je ne dois rien. Merci".
- il me semble qu'aller regarder les prix de vente de n'importe quelle Rolex pro dans les PA ici ou ailleurs permet justement de prendre avec réalisme la mesure du problème qui pourrait se poser à pas mal de monde 
- si taxe et équité allaient de pair, nous n'en serions pas là où nous en sommes dans bien des domaines ( mais c'est un autre débat Smile )
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8330
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 9:35

allez, hors Rolex et une partie de la HH, comme le dit Zen, le client "perd" 20 % au minimum... comme tout objet de consommation (voiture notamment).

A ceci près que si de nombreux acheteurs envisagent sereinement l'achat d'occasion, il en va différemment pour ceux qui considèrent la montre comme un bijou que l'on offre ou se fait offrir, et là on attend du neuf.

Vous vous imaginez bien aller en bijouterie avec votre moitié pour lui offrir une bague de fiançailles, naissance ou autre anniversaire ? Imaginez vous faire la même chose dans une boutique d'antiquités ou d'occasion ? (même si pour le même prix, vous auriez sans doute une qualité autre)

Concernant la taxation, ça fait plaisir à mme Michu qui soutient les GJ,car elle se dit que ça va toucher les nantis. Ces derniers rigolent bien, ils ont un train d'avance (et d'ici que leurs montres à eux sont plus considérées comme de l'art que comme des produits de luxe, il n'y a qu'un pas)
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 10:02

Ceci dit on ne mesure vraiment la plus value d un bien qu a la revente.
Je ne pense pas que le fisc s intéresse a une tel plus value si elle est isolée (deja beaucoup trop a faire). 
 En ce qui concerne les ventes régulières l Urssaf commence a se pencher sur les cas de plus value qui ne sont plus "occasionnelles"
Revenir en haut Aller en bas
Tony001
Membre Hyper actif
Tony001


Nombre de messages : 714
Localisation : Champagne
Date d'inscription : 03/04/2010

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 10:24

Je pense que si tu fais une PV de 20 ou 30K sur une Patek, ça commence à se voir lors d’un contrôle.
Il y a peu les montres entraient bien entendu dans le patrimoine ISF. Donc si tu ne déclarais pas tes montres alors que tu en vendais, c’était pas top niveau fiscal...

Il y a le même « problème » pour les collectionneurs de voitures (Porsche et autres) dont les PV échappaient au fisc. Du genre les ventes aux enchères de chez Artcurial où certaines Bugatti de plusieurs millions d’Euros ressortent tous les 2-3 ans avec quelques 100aines de milliers d’Euros de PV...
Revenir en haut Aller en bas
marmoot
Animateur Chevronné
marmoot


Nombre de messages : 1425
Age : 43
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 06/04/2017

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 10:35

MinT a écrit:
Je ne pense pas que le fisc s intéresse a une tel plus value si elle est isolée (deja beaucoup trop a faire). 
 En ce qui concerne les ventes régulières l Urssaf commence a se pencher sur les cas de plus value qui ne sont plus "occasionnelles"

En tout cas, ça ne coute rien de le croire Wink  (jusqu'au jour où...)

En pratique, les banques notifient systématiquement à TRACFIN (dont le but est entre autres la lutte contre la fraude fiscale) tout mouvement de fond > à 10ke non habituel sur un mois civil. Mais elles peuvent également leur notifier tout client dont les mouvements paraissent "suspects" (sur quels critères ? Mystère)

La seule bonne nouvelle là dedans, c'est que les banques sont tellement zélées pour balancer leurs clients que TRACFIN croule sous les déclarations (plus de 40 000/an)
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 10:45

marmoot a écrit:
En tout cas, ça ne coute rien de le croire Wink  (jusqu'au jour où...)
Sisi je t en parle en tant que connaisseur 😊
 En ce qui concerne le suivi des tracfin... 🤣😂 La aussi je t en parle en connaissance de cause
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3105
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 11:25

Je ne vais pas me faire des copains ici, mais je trouve que taxer le gars qui gagne 10 000 € en une semaine en revendant la rolex que son copain horloger lui a vendue, c'est tout a fait normal.
Et pour les autres cas, malgré la taxe, si vous faites une plus value, il vous restera dans votre poche une grosse partie de la plus value
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
mathh971
Pilier du forum
mathh971


Nombre de messages : 1892
Date d'inscription : 27/09/2008

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 12:21

marmoot a écrit:


En tout cas, ça ne coute rien de le croire Wink  (jusqu'au jour où...)

En pratique, les banques notifient systématiquement à TRACFIN (dont le but est entre autres la lutte contre la fraude fiscale) tout mouvement de fond > à 10ke non habituel sur un mois civil. Mais elles peuvent également leur notifier tout client dont les mouvements paraissent "suspects" (sur quels critères ? Mystère)

La seule bonne nouvelle là dedans, c'est que les banques sont tellement zélées pour balancer leurs clients que TRACFIN croule sous les déclarations (plus de 40 000/an)

Il faut savoir que si le banquier ne signale pas il peut être inquiété, c'est complètement incroyable mais vrai. La règle est d'appliquer une cohérence avec le profil du client, tout un programme dans les faits. 

A ma connaissance (CGP sur Paris), jamais eu de cas de clients inquiétés pour des plus values sur des montres.
Revenir en haut Aller en bas
APES69
Animateur
APES69


Nombre de messages : 1011
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/09/2019

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 12:22

Il se passe quoi si la montre achetée X euros est offerte (transmission ou autres) et qu'elle est revendue finalement 2X ?
C'est celui qui a reçu le cadeau qui va devoir payer ?  Shocked
alors qu'il n'a pas fait de PV ...
Revenir en haut Aller en bas
Ganesh
Passionné de référence
Ganesh


Nombre de messages : 3105
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/06/2017

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 12:26

APES69 a écrit:
Il se passe quoi si la montre achetée X euros est offerte (transmission ou autres) et qu'elle est revendue finalement 2X ?
C'est celui qui a reçu le cadeau qui va devoir payer ?  Shocked
alors qu'il n'a pas fait de PV ...
Un cadeau ça ne se revend pas affraid
Celui qui fait ca doit être embastillé jusqu'à la fin de ses jours clown
Revenir en haut Aller en bas
http://ohlesboulaneiges.free.fr
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1828
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 13:10

J'ai toujours la Rolex Daytona de mon grand père qui date de 1974, qu'il m'a offerte pour mes 1 an. Elle n'a jamais été portée . Elle est neuve avec boite papiers et facture. 
Une expertise récente m'annonce une valeur de 700 000 € .
je suis assez content car je voulais justement m'acheter un 3 pièces à Paris.
Je me demande si cette somme sera imposée au prix du 3 pièces en 1974 (environ le prix de la montre de 1974)?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty31.01.20 18:30

laurentb60260 a écrit:
J'ai toujours la Rolex Daytona de mon grand père qui date de 1974, qu'il m'a offerte pour mes 1 an. Elle n'a jamais été portée . Elle est neuve avec boite papiers et facture. 
Une expertise récente m'annonce une valeur de 700 000 € .
je suis assez content car je voulais justement m'acheter un 3 pièces à Paris.
Je me demande si cette somme sera imposée au prix du 3 pièces en 1974 (environ le prix de la montre de 1974)?  Incompréhensible
Eh bien tu en as de la chance.
Ce serait bien si tu avais des photos thumleft
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: taxe sur la plus value / tracfin   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 8:15

Bonjour a tous, 

je m'interroge sur la revente de certaines de mes montres mais se pose la question de la taxe sur la plus value, le rôle de tracfin / banque ...

Certains ici y ont été déjà confrontés ? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11279
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 9:46

Bonjour à toi,

Ce n'est pas une taxe sur la plus-value : c'est une taxe sur les montres vendues par les particuliers dont le prix est supérieur à 5000 €. Que tu gagnes ou pas de l'argent sur ta montre, tu payes !

Sinon, pour répondre à la question initiale, je n'ai jamais été concerné.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 9:58

Nos amis de l'administration fiscale a écrit:
La vente d’un bijou, pour un montant supérieur à 5 000 €, composé ou non d’un métal précieux, mais aussi d’une montre ou d’un diamant, est soumise au paiement de la taxe forfaitaire sur les objets précieux. Pour cette catégorie, elle s’élève à 6 % du prix du bien.

Voilà, voilà... 

Donc effectivement comme le fait remarquer Monsieur Snoopy, si tu revends une montre moins chère que son prix d'achat (à plus de 5k quand même, des montres de riches quoi), ce qui reste souvent le cas sauf exceptions que l'on connait, tu dois 6% du montant total à l'état... elle est pas belle la vie en socialie? Wink
Revenir en haut Aller en bas
S n o o p y
Membre éminent.
S n o o p y


Nombre de messages : 11279
Age : 45
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/08/2011

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 10:28

Monsieur hurluberlu, si je puis me permettre, vous avez omis 0.5 % pour la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS). Very Happy  Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 10:33

hurluberlu a écrit:


Voilà, voilà... 

Donc effectivement comme le fait remarquer Monsieur Snoopy, si tu revends une montre moins chère que son prix d'achat (à plus de 5k quand même, des montres de riches quoi), ce qui reste souvent le cas sauf exceptions que l'on connait, tu dois 6% du montant total à l'état... elle est pas belle la vie en socialie? Wink

j'imagine que tu voulais dire plus cher mais OK

Je connais déjà le texte de loi je m'interroge surtout sur son application et avoir des retours
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9783
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 10:41

L’application ? Qui le fait ? Qui contrôle ? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
snowfree52
Membre très actif
snowfree52


Nombre de messages : 170
Age : 36
Localisation : Sud Est
Date d'inscription : 29/09/2015

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 10:43

et bien comment ca marche, est ce que la banque te contacte de manière systématique pour te demander d'où vient l'argent etc
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 10:50

Si on parle de tracfin, la banque ou tout établissement assujeti a l'obligation de déclarer les mouvements supérieurs à un certain montant ou faisant l'objet d'un soupçon. C'est l'administration qui est prévenue et non toi...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21200
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 11:05

Oui... faudrait demander à tous les margoulins qui revendent des Rolex neuves à des prix stratosphériques si ils se sont fait gauler ou pas

Laughing



PS : la solution ça doit être de déclarer qu’on a vendu un tableau !

Ou sa bagnole.... Smile

Revenir en haut Aller en bas
Granpieds
Membre très actif
Granpieds


Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/04/2021

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 11:13

Ca c'est génial : non seulement tu payes 20% de TVA à l'achat, mais tu verses 6,5% à la revente. affraid
Les services fiscaux, sont vraiment malins pour inventer des taxes, mais quand il s'agit de verser de l'argent, ils deviennent très c... bêtes : j'ai eu déjà des démêlés totalement ubuesques avec eux, et j'en ai encore en ce moment (je viens de leur écrire à l'instant). Ziad
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 11:54

snowfree52 a écrit:


j'imagine que tu voulais dire plus cher mais OK

Je connais déjà le texte de loi je m'interroge surtout sur son application et avoir des retours
Ah non non , je prends un exemple, tu achètes une JLC neuve prix catalogue 15k, puis tu te lasses et décide de la revendre 10k parce que bon c'est ni Roro ni PP... tu paieras tes 6,5% (merci du rappel des contributions sociales cher  Snoopy) sur les 10k... 
Après je n'ai jamais eu affaire à eux donc te dire si c'est réellement appliqué, aucune idée.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2b
Pilier du forum
Emmanuel2b


Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 30/03/2018

Impôts et plus-values - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Impôts et plus-values   Impôts et plus-values - Page 2 Empty17.12.21 13:26

Un complément ici : https://forumamontres.forumactif.com/t241899p25-impots-et-plus-values


edit modo : merci, sujets fusionnés
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
Impôts et plus-values
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» assurance montres + impôts...
» Mosbilo vous aide à déclarer vos impôts !
» Une petite omega pour remonter zen
» Impôts : Réduction possible à ceux qui perdent leur emploi.
» Actu : Un proche de Sarkozy gage une montre pour payer ses impôts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: