FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !

Aller en bas 
+43
adneim
seiko007
fdam
hurluberlu
broncos
Nico1293
cleblud
epic
Osmie
Eric67
Quentin_marcel
paul87
Tass2909
Le temps retrouvé
nanthiat
Philippe Pasteque
fan
Leopal
olympe21
selfautowash3
Alvida
jeanbat 31
Guillaume-14
romut
bruno007
Bruno_DN
fredched
MinT
Aeromariner
ashivan64
herge81
georges zaslavsky
KrissBZH
PHIL GOOD
Rocca
jacno1977
LionelMlesmontres
karamazov
nonette
francois77
dm
maxxatak
ZEN
47 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:03

Ce mois de mars s'annonce très difficile pour l'horlogerie. La situation est économiquement d'une gravité exceptionnelle. Avec des chiffres d'affaires proches de zéro les premières victimes vont être les sous-traitants et les personnels. La crise est d'une ampleur et d'une intensité jamais atteintes. L'horlogerie doit se mettre dans un profil de gel de son activité. Certaines maisons comme Rolex sont évidemment moins touchées car la "sur-demande" que connait cette marque fait que même avec 50% de demandes en moins, le plein emploi et la pleine production restent assurés. Sans doute, Patek Philippe est-il sur un registre aussi confortable mais pour les autres maisons, c'est une véritable catastrophe qui s'annonce. Après la crise de Hong Kong, la crise du Coronavirus qui se mondialise provoque un retrait quasi-total de la demande.

La suppression des salons et autres évènements, l'emballement des réseaux sociaux pour les conséquences du virus, la mise en péril des entreprises et la crainte des salariés quant à leur avenir fait tomber drastiquement la demande. Les marques se demandent s'il faut tout mettre en suspens ou bien renforcer la communication classique, s'il faut ou non multiplier la présence sur les réseaux sociaux, investir dans la publicité quand les ventes sont au point mort. Dans les boutiques c'est une situation désertique, des journées entières sans clients succèdent au journées mortes.

Les détaillants font le même constat. Les champs Elysées sont désertés dès 20 heures, plus un Asiatique ou presque et plus de car de tourismes sur Paris pour déverser les touristes totalement absents aussi en Suisse, en Allemagne et en Italie. Un détaillant parisien confie " Je voyais une crise venir, pas un marasme" et la Directrice d'une boutique reconnait n'avoir jamais vu ça.

Les 15 derniers jours, les personnels ont "levé le pied" mais ont pu préserver les salaires. Cette fois, il faut passer au chômage technique, certains envisagent des licenciements. Les factures seront payées à 120 jours voire davantage confie un patron. C'est la pire des hypothèses qui se présente, celle de la simultanéité de la fermeture des marchés. Un responsable marketing avoue un sentiment de panique face à l'absence de solution. "Il va falloir nous aider à ne pas sombrer" .

Dans certaines maisons, les cadres ont déjà pris les devants et quittent leurs fonctions. "Notre marque est sinistrée, plus de vente et un encadrement qui déserte, on va mettre des mois et des mois à remonter à la surface si on sauve la maison" dit en forçant le sourire un haut cadre. "Depuis deux ans on descend mais là on coule !"  
Les personnels sont dans le même état d'esprit. Les larmes coulent sur le visage de "Fabienne" (prénom modifié) ,"je suis là depuis 25 ans et je ne pensais pas que ça m'arriverait. C'est impossible qu'on en sorte". Sa collègue qui n'est là que depuis 5 ans, serre dans la main un mouchoir en papier. "Mon mari et moi sommes dans le même domaine. Qu'est-ce qu'on va faire ? " Cette frontalière est effondrée " On a le chômage et cette saloperie de virus peut nous faire crever".


Les témoignages s'accumulent et l'angoisse réelle est plus que palpable. Un ancien retraité avoue être content d'en être sorti. Il pense qu'il faut rester calme mais ne voit pas d'issue avant 5 ou 6 mois. "A par attendre, il n'y a rien à faire. Il faut juste que la communication continue pour ne pas se faire oublier". Chez les amateurs "clients", on reconnait ne pas avoir envie d'acheter. Les quelques amateurs interrogés se lâchent" Je vais attendre que les prix baissent", "Je n'ai pas envie d'acheter une montre, je me vois mal investir et manquer d'argent. Je travaille dans l'automobile et ça va suivre…" Max qui avait demandé un stage rendu obligatoire par sa formation est désespéré : "La boite qui devait me prendre pour trois mois s'est déclarée forfait. Ils vont réduire le personnel. Jamais mon diplôme ne sera validé sans stage. Si l'école ne se montre pas indulgente, c'est une année foutue et peut-être même tout le diplôme. Je suis écœuré".

Pour terminer un extrait d'un message que j'ai reçu hier " Bonjour Joël, Je souhaite que tu ailles bien. Pour ce qui me concerne, je crois que ma fin de carrière est fichue, je partirai par la petite porte. J'ai peur que nous fermions quelques mois et donc au delà de ma date de retraite. Je voulais te dire qu'on est très mal. Moi, je n'ai jamais vu un pareil stress et une bérézina comme celle-là. Personne n'a fait de faute et alors que ça allait bien, on tombe et on ne voit pas le fond. Fais ce que tu peux pour nous aider, tu as un forum qui marche et il faut expliquer que les amoureux de l'horlogerie ne la laisseront jamais tomber. Peux-tu parler de nous ? …"

Voilà, je voulais parler d'elles et parler d'eux sans fausse compassion mais parce que nos mots leur feront du bien et que ça on peut encore le faire. Alors pour tous ceux qui travaillent dans l'horlogerie, ce petit message "Nous sommes avec vous et pensons à vous ! On va continuer ici à cultiver la passion coute que coute pour vous et pour nous tous ! Quoi qu'il arrive, on reste ensemble ! "

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
maxxatak
Passionné de référence
maxxatak


Nombre de messages : 3433
Age : 36
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/12/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:08

Merci pour cette prise de conscience. De mon côté j'étais loin de m'imaginer cela.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/watchaddict67/
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:15

l'emballement des réseaux sociaux pour les conséquences du virus"... les poubelles du net font des dégâts sur l'économie mais il y a quand même une crise réelle (amplifié par les réseaux sociaux), c'est déjà pas simple pour les entreprises et leurs salariés et des petits malins en rajoutent. faut espérer que le virus s'en aille aussi vite qu'il est venu. l'embellie ne sera peut être pas rapide mais nourrira l'espoir de rebondir pour l'horlogerie et le reste.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:22

Derrière nos précieuses, il y a de grands cerveaux et des petites mains magiques et c'est en partie cela qui fait leur charme. Merci et courages a eux.
Revenir en haut Aller en bas
nonette
Passionné de référence
nonette


Nombre de messages : 3730
Localisation : paris/marseille
Date d'inscription : 05/08/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:35

bon courage à toutes les marques.

c'est injuste mais ainsi.

le marché,  dans son impitoyable correction, va sans doute , comme dans la nature, dézinguer  les manufactures les plus faibles ( et pas que sans doute )et renforcer je pense les plus fortes.

la messe est dite.
Revenir en haut Aller en bas
karamazov
Passionné de référence
karamazov


Nombre de messages : 3774
Age : 45
Localisation : Paname
Date d'inscription : 29/12/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 17:49

Donc plus un français pour acheter ah bah fallait pas augmenter autant les tarifs et sans vaseline. Ciel je suis a cours de mouchoirs .....
Que des cars de chinois blindés désertent les boutiques parisiennes ne me fait ni chaud ni froid, idem pour des marques qui se sont gavées pendant des années 

Au moins certaines boutiques supermarché parisiens auront plus de considération pour le non touriste Rolling Eyes

Les vrais passionnés ont grâce a eux soit diminué soit arrêté et pas eu besoin d'un virus pour freiner les envies
Revenir en haut Aller en bas
LionelMlesmontres
Animateur
LionelMlesmontres


Nombre de messages : 974
Age : 46
Date d'inscription : 01/06/2019

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:14

Merci pour les infos, c’est important de connaître ce qu’une crise comme celle ci implique.
Ceci dit, égoïstement, je serai ravis que l’AD m’appelle pour me dire que finalement les sub pros sont disponibles et m’attendent!!
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 18:22

Merci pour ce billet, 
C'est grave ce qui se passe.
Il faut rester fidèle à nos différentes passions, à notre passion horlogère, si cette crise peut permettre à certains de trouver plus facilement la belle qu'ils espèrent tant.
En espérant que les boîtes pourront limiter les dégâts.
Pour ma part, la semaine dernière, malgré l'ambiance, je me suis offert un petit plaisir horloger, une petite West-end avec un mouvement ETA2824, j'ai offert une Augarde à ma fille.
Et vive le retour du soleil, du printemps, il semblerait que ce virus n'apprécie pas le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 19:56

Le problème c’est que les chinois sont à la fois des fournisseurs ET des acheteurs essentiels.

Mais cette situation n’a pas été causée par un virus.
Revenir en haut Aller en bas
PHIL GOOD
Membre Hyper actif
PHIL GOOD


Nombre de messages : 717
Age : 47
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/03/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:05

karamazov a écrit:
Donc plus un français pour acheter ah bah fallait pas augmenter autant les tarifs et sans vaseline. Ciel je suis a cours de mouchoirs .....
Que des cars de chinois blindés désertent les boutiques parisiennes ne me fait ni chaud ni froid, idem pour des marques qui se sont gavées pendant des années 

Au moins certaines boutiques supermarché parisiens auront plus de considération pour le non touriste Rolling Eyes

Les vrais passionnés ont grâce a eux soit diminué soit arrêté et pas eu besoin d'un virus pour freiner les envies
+1 Merci j'aurais pas dit mieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:16

karamazov a écrit:
...
idem pour des marques qui se sont gavées pendant des années 
...

J’ai quand même du mal à comprendre que des marques, sensées se gaver depuis des années, éprouvent des problèmes de trésorerie pour une crise qui vient de démarrer...

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
georges zaslavsky
Puits de connaissances
georges zaslavsky


Nombre de messages : 4803
Age : 45
Date d'inscription : 27/04/2008

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:22

Merci du reportage. Après la passion horlogère, chaque achète selon ses moyens et surtout ses envies  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3050
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 20:38

KrissBZH a écrit:


J’ai quand même du mal à comprendre que des marques, sensées se gaver depuis des années, éprouvent des problèmes de trésorerie pour une crise qui vient de démarrer...

Stéph.
Exact mais ça c’etait en 2010-2014, l’eldorado chinois et les hausses de prix continuelles, ça eu payé pour 95% des marques. Et la trésorerie du passé a été distribué ou investi.
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:23

KrissBZH a écrit:


J’ai quand même du mal à comprendre que des marques, sensées se gaver depuis des années, éprouvent des problèmes de trésorerie pour une crise qui vient de démarrer...

Stéph.

Pas certain que l'argent ai atterri dans les caisses des manufactures... plutôt dans celles des actionnaires.
Revenir en haut Aller en bas
ashivan64
Pilier du forum
ashivan64


Nombre de messages : 1643
Date d'inscription : 04/11/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:53

francois77 a écrit:

Pas certain que l'argent ai atterri dans les caisses des manufactures... plutôt dans celles des actionnaires.

Du coup, la morale de l histoire serait elle "il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier en chine" ou..... autre chose.... clown
Revenir en haut Aller en bas
Rocca
Membre référent



Nombre de messages : 7456
Date d'inscription : 20/02/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 21:58

Il faut être raisonnable…
Cette histoire de virus dure depuis moins d’un trimestre, et, subitement, ce serait la fin du monde horloger…
J’avoue avoir du mal à comprendre…
Et, à vrai dire, je m’inquiète plus pour la fabrication des médicaments, dont la Chine détient le monopole à hauteur de 80 % paraît-il.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyDim 1 Mar 2020 - 23:55

C'est que, la fourmi, industrieuse et froide, aussi "se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue"  study

Surtout quand la bise souffla là où elle sous-traitait cyniquement et secrètement, un lieu lointain qui se doublait d'une de ses plus fortes clientèles acheteuses

Ceci étant, je sais faire la part des choses, et regrette que les petites mains vendeuses sur le terrain, mais aussi les cadres encore passionnés, prennent cher en retour Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 4:58

Citation :
"Il va falloir nous aider à ne pas sombrer" . 
Ouarf ouarf.... Il va falloir nous aider à trouver ce que l’on cherche...

C’est dommage pour les personnes qui perdront leur travail mais heureusement, le monde ne tourne pas autour de ces manufactures. Car dans le fond, une marque disparaît et une autre prend la relève. La fin d’un monde n’est pas la fin du monde.
C’est bien les crises, ça remet le clocher au centre du village...

En Floride il fait 25 et le ciel est bleu. L’eau est un peu froide mais heureusement, la bière aussi.
Courage, demain sera un autre jour et on s’amusera comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
MinT
Membre super actif
MinT


Nombre de messages : 452
Date d'inscription : 11/12/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 5:51

Message tres touchant et je les soutiens a 100%.
Néanmoins je rejoins un peu ce qui a ete dis plus haut le virus n est pas le seul responsable du naufrage... 
Les prix sont devenus complètement a côté de plaque deconnectés de la valeur réelle du produit, les micros marques kickstartés sont legions et a mon sens la qualité n est plus le fer de lance des grandes maisons ( remplacé par le marketing) c est le produit qui est désormais au service du marketing et plus l inverse.

C est cependant tres triste pour tous ces gens plein de compétences et de savoir faire qui n ont pas eu leurs mot a dire et qui subissent de plein fouet les conséquences de cette course debile
Revenir en haut Aller en bas
fredched
Animateur
fredched


Nombre de messages : 772
Age : 38
Date d'inscription : 13/10/2008

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 8:46

Je comprends tout à fait le mal-être des "petites mains" de ces manufactures qui sont les premières victimes des errements de leurs dirigeants.

Cependant, je ne comprends pas les hausses répétées de tarifs, car même si le coût de la vie augmente, certains prix affichés sont tout de même "curieux". D'ailleurs, on peut s'interroger si la redistribution est faite vers les "petites mains" citées ci-dessus.

Je rejoins également ce qui a été dit plus haut, le risque de pénurie de médicaments du à une mondialisation dé-raisonnée me semble plus grave...

Enfin, ne voulant pas faire de généralités, je me rends compte qu'il n'y a que peu d'AD qui sont aptes à continuer à nous faire "vivre" notre passion. Je pense notamment à certains partenaires du forum, plein de bons conseils et toujours à l'écoute.

Courage à tous les "sinistrés", en espérant que les amateurs tels que nous seront un peu moins maltraités par les marques...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 9:04

On va continuer à porter une montre. Ne fut-ce que pour quitter les Champs avant le couvre feu de 20:00.

Et comme me rapportait une dame qui avait vécu et travaillé dans une échoppe de la 5e avenue à New York dans les années 80 et ses soubressauts boursiers, "il y aura toujours des gens pour rouler en jaguar ou en rolls".
Revenir en haut Aller en bas
bruno007
Animateur Chevronné
bruno007


Nombre de messages : 1380
Date d'inscription : 17/06/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 9:08

l'avantage c'est que les personnes sur listes d'attentes vont être livrées rapidement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
romut
Membre super actif



Nombre de messages : 411
Localisation : Nantes, France
Date d'inscription : 22/03/2010

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 9:09

karamazov a écrit:
Donc plus un français pour acheter ah bah fallait pas augmenter autant les tarifs et sans vaseline. Ciel je suis a cours de mouchoirs .....
Que des cars de chinois blindés désertent les boutiques parisiennes ne me fait ni chaud ni froid, idem pour des marques qui se sont gavées pendant des années 

Au moins certaines boutiques supermarché parisiens auront plus de considération pour le non touriste Rolling Eyes

Les vrais passionnés ont grâce a eux soit diminué soit arrêté et pas eu besoin d'un virus pour freiner les envies

Bravo, j'aurais pas dit mieux. Et @zen, j'espère que de nombreux représentants de l'horlogerie suisse liront ces quelques mots.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1057
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 10:16

Le message est poignant, et la situation préoccupante : on ne peut qu'être sensible aux risques pour l'emploi de tous ces personnels.

Cela dit, (mais cela n'engage que moi), après m'être fait snober magistralement dans certaines boutiques (sûr qu'un car de chinois pleins aux as qui déboule, c'est nettement plus attractif...), je ne vais pas pleurer sur leur sort. Du coup, ladite boutique, une fois désertée, n'aura pas l'heur de ma visite. Si c'est pour re-snober de plus belle une fois la crise passée (si c'est le cas), ce sera sans moi. (j'suis pas une variable marginale ponctuelle d'ajustement à la demande). Na
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3511
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  EmptyLun 2 Mar 2020 - 10:22

Nous mourrons par où nous avons péché !!

Et oui cette magnifique entreprise mondiale du libre-échange se trouve aujourd’hui déréglée par une mauvaise grippe !

Pensée pour les petites mains qui partout dans le monde seront les premiers à payer la facture !  😔
Revenir en haut Aller en bas
 
On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A force de cultiver la haîne, le con finit par se détester lui-même
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Actu: L’horlogerie va continuer à préoccuper Richemont
» Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
» Vos suggestions pour continuer ma collection..je cherche ma classique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: