FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !

Aller en bas 
+43
adneim
seiko007
fdam
hurluberlu
broncos
Nico1293
cleblud
epic
Osmie
Eric67
Quentin_marcel
paul87
Tass2909
Le temps retrouvé
nanthiat
Philippe Pasteque
fan
Leopal
olympe21
selfautowash3
Alvida
jeanbat 31
Guillaume-14
romut
bruno007
Bruno_DN
fredched
MinT
Aeromariner
ashivan64
herge81
georges zaslavsky
KrissBZH
PHIL GOOD
Rocca
jacno1977
LionelMlesmontres
karamazov
nonette
francois77
dm
maxxatak
ZEN
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:01

"Personne n'a fait de fautes": elle est bien bonne celle-là.

Pour la quasi-totalité des maisons horlogères, l'Eldorado chinois (continentale et HK) était trop beau. Jusqu'à représenter plus de 50 % des ventes mondiales pour certaines. Les marques ont méprisé depuis 10/15 ans leur clientèle européenne traditionnelle  avec des hausses de tarif délirantes sur cette période et des créations faites pour l'Asie.

Au final, les prix pratiqués en Europe sont non seulement découplés dans la plupart des cas de la valeur perçue dans la montre mais aussi et surtout du pouvoir d'achat moyen d'un cadre européen (et pas seulement français contrairement à ce qu'on lit ici).

Et voici le résultat...


Dernière édition par watchaddict76 le Lun 2 Mar 2020 - 12:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alvida
Animateur
Alvida


Nombre de messages : 1015
Localisation : Entre La Rochelle et Genève
Date d'inscription : 06/02/2020

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:01

Grégory Pons : "il va falloir sortir radicalement de la sinodépendance de l’industrie Swiss made. Il est temps que les marques proposent à nouveau des montres dédiées à la clientèle européenne et à un prix décent."
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7181
Age : 47
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:17

Je vois quand même mal les manufactures dire "bon d'accord, on a un peu exagéré sur les prix ces dernières années, du coup on réajuste les prix à -30%". Ce serait un aveu de culpabilité et d'exagération et je ne pense pas que les clients qui auront payé plein pot seraient ravis... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 06/08/2014

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 12:58

watchaddict76 a écrit:
"Personne n'a fait de fautes": elle est bien bonne celle-là.

Pour la quasi-totalité des maisons horlogères, l'Eldorado chinois (continentale et HK) était trop beau. Jusqu'à représenter plus de 50 % des ventes mondiales pour certaines. Les marques ont méprisé depuis 10/15 ans leur clientèle européenne traditionnelle  avec des hausses de tarif délirantes sur cette période et des créations faites pour l'Asie.

Au final, les prix pratiqués en Europe sont non seulement découplés dans la plupart des cas de la valeur perçue dans la montre mais aussi et surtout du pouvoir d'achat moyen d'un cadre européen (et pas seulement français contrairement à ce qu'on lit ici).

Et voici le résultat...
C'est un peu mon sentiment également.
Difficile de ne pas être touché par ceux qui perdent leur job. En revanche, le sentiment d’être pris pour un pigeon depuis des années par les marques ne me fait pas verser de larmes sur celles ci...
Revenir en haut Aller en bas
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21


Nombre de messages : 671
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:16

watchaddict76 a écrit:
"Personne n'a fait de fautes": elle est bien bonne celle-là.

Pour la quasi-totalité des maisons horlogères, l'Eldorado chinois (continentale et HK) était trop beau. Jusqu'à représenter plus de 50 % des ventes mondiales pour certaines. Les marques ont méprisé depuis 10/15 ans leur clientèle européenne traditionnelle  avec des hausses de tarif délirantes sur cette période et des créations faites pour l'Asie.

Au final, les prix pratiqués en Europe sont non seulement découplés dans la plupart des cas de la valeur perçue dans la montre mais aussi et surtout du pouvoir d'achat moyen d'un cadre européen (et pas seulement français contrairement à ce qu'on lit ici).

Et voici le résultat...

Je n'aurai pas dit mieux...
Et le ph"phénomène se poursuit inexorablement.. Tag qui augmente le prix des Monaco calibre 11 de plus de 10% fin févier....


francois77 a écrit:
Je vois quand même mal les manufactures dire "bon d'accord, on a un peu exagéré sur les prix ces dernières années, du coup on réajuste les prix à -30%". Ce serait un aveu de culpabilité et d'exagération et je ne pense pas que les clients qui auront payé plein pot seraient ravis... Incompréhensible

Oui mais si le marché s’effondre il faudra bien reconsidérer la politique des marques , que ce soit la politique marketing ou tarifaire.
Là on parle de l'horlogerie, mais il est en train de se passer la même chose sur d'autre marchés.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:24

Ce joli coucou suisse aux beaux atours, replet sur le dos de la couvée parasitée, qui chouine parce que les autres oisillons sont malfamés, que les affamés sont soudainement mal approvisionnés par les parents ...pigeonnés, et que la seule branche du seul nid qu'il a investi en force, plie et rompt. C'est ballot Smile

Un classement en espèce protégée sans doute ? Mais faudrait lui mettre une bague d'oiseau migrateur asiatique avant peut-être Mr.Red

Donc la passion, oui; mais la déraison, non.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:47

olympe21 a écrit:
Tag qui augmente le prix des Monaco calibre 11 de plus de 10% fin févier....

Bah, c'est juste 10 fois l'inflation... Ils sont indécrottables.  Rolling Eyes

Rocca a écrit:
Le problème c’est que les chinois sont à la fois des fournisseurs ET des acheteurs essentiels.

Mais cette situation n’a pas été causée par un virus.

C'est vrai, cette double dépendance a été instauré par les marques elles-même. De là à dire qu'elles ne peuvent s'en prendre qu'à elles-même, il y a un pas que je franchis.

Alvida a écrit:
Grégory Pons : "il va falloir sortir radicalement de la sinodépendance de l’industrie Swiss made. Il est temps que les marques proposent à nouveau des montres dédiées à la clientèle européenne et à un prix décent."

Bien sûr, et c'est ce que l'on dit depuis des années. Mais beaucoup plus facile à faire qu'à faire rapidement, c'est un virage qui prendrait du temps, modifier un modèle d'affaires aussi profondément ne se fait pas du jour au lendemain, ni d'une année sur l'autre.

Perso je ne crois pas trop au changement, ceux qui sont engagés dans ce mode de production sont accros aux pièces bon marché. Transférer le boulot en Suisse couterait trop cher, si tant est qu'il reste assez de moyens de production sur place pour faire ça à grande échelle, ce dont je doute. Par exemple un grand boitier que je connais a fermé ses portes. Les machines sont vendues, les locaux sont en vente, les employés sont partis, l'histoire qui fut pourtant assez longue est terminée. Le moyen de production est définitivement détruit.

Je crois que ça va juste reprendre comme avant, une fois le virus passé. Enfin, peut-être pas pour tous, certains indépendants ne seront peut-être plus là dans quelques mois. Ni certains sous-traitants, d'ailleurs. Et des gens vont perdre leur boulot, c'est sûr. Les Français en tête.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2688
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 13:53

francois77 a écrit:
Je vois quand même mal les manufactures dire "bon d'accord, on a un peu exagéré sur les prix ces dernières années, du coup on réajuste les prix à -30%". Ce serait un aveu de culpabilité et d'exagération et je ne pense pas que les clients qui auront payé plein pot seraient ravis... Incompréhensible
Et puis si elles baissaient leurs prix de 30%, le gris également baisserait de 30 points, non?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 14:09

Il ne faut pas rêver, des baisses de prix de 30% en mode "grand public" avec le prix barré, je n'y crois pas une seconde. Par contre, le marché gris va reprendre du poil de la bête à mon avis, on y trouvait déjà pas mal de marques avec des réductions de cet ordre là.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume-14
Animateur
Guillaume-14


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 30/01/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 14:31

Enlisés qu'ils sont dans leur communication stratsphérique, ils pourraient tout autant maintenir des tarifs "catalogue" élevés , pendant que le prix du gris, lui, baisse (encore) de 30%... (les marques soldant leurs invendus pour faire de la tréso...)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Pasteque
Nouveau
Philippe Pasteque


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 20/02/2020

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 15:12

A ceux qui rêvent d'une baisse de 30%, voilà un premier élément de réponse donné par Zenith ( au 1er Mars ) :

https://forumamontres.forumactif.com/t242820-zenith-l-augmentation-des-prix-est-effective
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29623
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:02

Une fois de plus ce sont les petites mains qui vont trinquer pour de mauvais choix stratégique de quelques personnes. Ce virus va peu être remettre "les pendules à l'heure" dans beaucoup de domaines!!!!

Mais j'ai quand même une pensée aux milliers de personnes qui vont pâtir de cela Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 961
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 19:57

watchaddict76 a écrit:
"Personne n'a fait de fautes": elle est bien bonne celle-là.

Pour la quasi-totalité des maisons horlogères, l'Eldorado chinois (continentale et HK) était trop beau. Jusqu'à représenter plus de 50 % des ventes mondiales pour certaines. Les marques ont méprisé depuis 10/15 ans leur clientèle européenne traditionnelle  avec des hausses de tarif délirantes sur cette période et des créations faites pour l'Asie.

Au final, les prix pratiqués en Europe sont non seulement découplés dans la plupart des cas de la valeur perçue dans la montre mais aussi et surtout du pouvoir d'achat moyen d'un cadre européen (et pas seulement français contrairement à ce qu'on lit ici).

Et voici le résultat...
C'est exactement mon analyse , aussi  .

Que FAM défende l'amour de la belle horlogerie : c'est l'évidence .

Que FAM endosse tous les excès du milieu horloger , depuis 2000 : non .


L'horlogerie suisse doit payer , un jour ou l'autre ,  cette démesure dont les grecs anciens parlaient si bien ( l'hubris )  .

Avec son cortège : la mégalomanie , l'orgueil , le sentiment d'invulnérabilité .

 
Une explosion de la bulle horlogère est devenue inévitable , au vu des tarifs insensés pratiqués ( je considère , à présent , que le juste prix , c'est la moitié du prix catalogue ! ) et de l'extrême dépendance au marché chinois .
Il est possible que ce soit l'affaire du coronavirus qui la provoque .


Les symptômes  d'un marché bien malade sont là , sous nos yeux :

- l ' attitude de certaines Manufactures qui organisent la pénurie sur certains de leurs modèles ( Rolex , PP , LS , etc .)
- le grotesque phénomène des listes d'attente , où des amateurs vont attendre 2 , 3 , 5 ans leur montre
- la spéculation pratiquée par certains revendeurs , pros et particuliers , qui espèrent bien s'en mettre plein les poches sur du " neuf introuvable " , en utilisant leurs réseaux
- l'extension du marché gris , où le neuf 2020 est proposé avec des rabais de 30% , 35 % , quand ce n'est pas plus
- la prolifération de marques proposant , sur des marchés de niche  , des montres hors de prix que personne n'aurait l'idée de porter , dans la vie réelle
- la multiplication des boutiques grand luxe de fabricants où je ne vois jamais grand monde , quelle que soit la saison ( Cannes )
- la sensation désagréable que la formation horlogère et technique y est peu présente , alors qu'on y vend des montres valant le prix d'une bonne voiture
- la prolifération des copies asiatiques qui frappe la totalité des Manufactures suisses , y compris les plus prestigieuses
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9800
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:12

Le temps retrouvé a écrit:

Les symptômes  d'un marché bien malade sont là , sous nos yeux :

- l ' attitude de certaines Manufactures qui organisent la pénurie sur certains de leurs modèles ( Rolex , PP , LS , etc .)
- le grotesque phénomène des listes d'attente , où des amateurs vont attendre 2 , 3 , 5 ans leur montre
- la spéculation pratiquée par certains revendeurs , pros et particuliers , qui espèrent bien s'en mettre plein les poches sur du " neuf introuvable " , en utilisant leurs réseaux
- l'extension du marché gris , où le neuf 2020 est proposé avec des rabais de 30% , 35 % , quand ce n'est pas plus
- la prolifération de marques proposant , sur des marchés de niche  , des montres hors de prix que personne n'aurait l'idée de porter , dans la vie réelle
- la multiplication des boutiques grand luxe de fabricants où je ne vois jamais grand monde , quelle que soit la saison ( Cannes )
- la sensation désagréable que la formation horlogère et technique y est peu présente , alors qu'on y vend des montres valant le prix d'une bonne voiture
- la prolifération des copies asiatiques qui frappe la totalité des Manufactures suisses , y compris les plus prestigieuses
Pourtant, ces marques ont des arguments beaucoup plus décisifs par rapport à GS. Alors faut continuer à acheter ces marques... pourquoi se plaindre.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2020 - 20:15

Je ne vois pas comment ces marques vont "redescendre sur terre" et baisser leurs tarifs. A moins de complètement refondre et redessiner leurs collections. Pour faire "comme si". Vous voyez Rolex baisser de 30% ses tarifs ? Une explorer à 4000 au lieu de 6000 ? 

Cela ne se fait tout simplement pas. 

Il va y avoir de la casse. C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 8:28

Bruno_DN a écrit:
Je ne vois pas comment ces marques vont "redescendre sur terre" et baisser leurs tarifs. A moins de complètement refondre et redessiner leurs collections. Pour faire "comme si". Vous voyez Rolex baisser de 30% ses tarifs ? Une explorer à 4000 au lieu de 6000 ? 

Cela ne se fait tout simplement pas. 

Il va y avoir de la casse. C'est tout.

Rolex n’est pas concernée par mon propos. Tout simplement parce que Rolex vend (beaucoup et dans le monde entier, pas uniquement en Chine). Que l’envie qu’elle provoque est à son paroxysme, que la marque est devenue plus forte que l’horlogerie elle-même et que in fine les tarifs ne sont pas délirants puisque ça se revend plus cher d’occasion.

Non, mon propos ci dessus visaient des marques dont personne ne veut les montres à ces tarifs et qui vendent que dalle. Au choix : Jaeger, Zénith, VC, IWC, Panerai, GP, UN, Blancpain etc.

J’ai fait récemment IWC et Panerai rue de la Paix un samedi après-midi : personne dans les boutiques. Mais vraiment personne...

Normal quand on voit les tarifs demandés pour une Portugaise acier par exemple. Avec 10 000 balles on a pas assez. Sans déconner...On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Blunt_gi
Et les exemples comme ça on peut les multiplier : Polaris 3 aiguilles à plus de 8 k€ sur cuir, tarifs délirants des FF dans des tailles en plus improbables, etc..

C’est comme ça qu’on se retrouve avec 5% des marques suisses qui font 95% du marché. Les temps risques d’être très durs pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
paul87
Animateur
paul87


Nombre de messages : 1204
Age : 37
Date d'inscription : 07/08/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:17

Déjà, je ne pensais pas la situation si critique pour l’horlogerie.
Une crise courte fait un report des achats, une plus longue change les habitudes d’achats.
A y regarder de plus près, il faut maintenant dépenser beaucoup d’argent pour se faire plaisir...

J’ai lu toutes les réactions et suis bien d’accord avec ce qui est dit, moi aussi je n’irais pas pleurer pour les maisons qui emboîtent et vendent hors de prix, les Tag, IWC et compagnie. C’est triste pour les salariés qui seront sur le carreau.

Le seul critère d’ajustement à l’offre et la demande est le prix et ceux-ci étant estampillés « luxe » ne baisseront pas, ce qui va être vite problématique pour les boutiques avec des charges élevées...

Édit: je viens d’ailleurs d’aller regarder les prix des modèles les plus recherchés ( Daytona, GMT, etc ) se maintiennent Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 9:32

C’est peut être l’occasion pour les puristes du Swiss made d’aller voir ce qui se fait ailleurs. Nomos, Stowa, Yema, Christopher Ward (trois dans ses quatre cités ont déjà leur calibre manufacture et proposent de vrais belles montres à prix contenus) n’ont rien à envier à ceux qui sont dans la cour des grands (qui survivent pour certains grâce à leur passé).
Revenir en haut Aller en bas
Quentin_marcel
Membre très actif
Quentin_marcel


Nombre de messages : 203
Age : 31
Date d'inscription : 26/03/2013

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:40

karamazov a écrit:
Donc plus un français pour acheter ah bah fallait pas augmenter autant les tarifs et sans vaseline. Ciel je suis a cours de mouchoirs .....
Que des cars de chinois blindés désertent les boutiques parisiennes ne me fait ni chaud ni froid, idem pour des marques qui se sont gavées pendant des années 

Au moins certaines boutiques supermarché parisiens auront plus de considération pour le non touriste Rolling Eyes

Les vrais passionnés ont grâce a eux soit diminué soit arrêté et pas eu besoin d'un virus pour freiner les envies


Je suis tellement d'accord... 
C'est beau le luxe à Paris avec ses cars de chinois devant les galleries.

Quand vous arrivez après eux vous faites enfant pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
olympe21
Membre Hyper actif
olympe21


Nombre de messages : 671
Age : 60
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 14/11/2012

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:49

Quentin_marcel a écrit:



Je suis tellement d'accord... 
C'est beau le luxe à Paris avec ses cars de chinois devant les galleries.

Quand vous arrivez après eux vous faites enfant pauvre...
Le communisme aurait-il du bon ?
On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 10:57

watchaddict76 a écrit:


Rolex n’est pas concernée par mon propos. Tout simplement parce que Rolex vend (beaucoup et dans le monde entier, pas uniquement en Chine). Que l’envie qu’elle provoque est à son paroxysme, que la marque est devenue plus forte que l’horlogerie elle-même et que in fine les tarifs ne sont pas délirants puisque ça se revend plus cher d’occasion.

Non, mon propos ci dessus visaient des marques dont personne ne veut les montres à ces tarifs et qui vendent que dalle. Au choix : Jaeger, Zénith, VC, IWC, Panerai, GP, UN, Blancpain etc.

J’ai fait récemment IWC et Panerai rue de la Paix un samedi après-midi : personne dans les boutiques. Mais vraiment personne...

Normal quand on voit les tarifs demandés pour une Portugaise acier par exemple. Avec 10 000 balles on a pas assez. Sans déconner...On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Blunt_gi
Et les exemples comme ça on peut les multiplier : Polaris 3 aiguilles à plus de 8 k€ sur cuir, tarifs délirants des FF dans des tailles en plus improbables, etc..

C’est comme ça qu’on se retrouve avec 5% des marques suisses qui font 95% du marché. Les temps risques d’être très durs pour les autres...
ah non mais IWC, c'est le gros foutage de gueule. Je me rappelle très bien des tarifs pratiqués il y a 10 ans et des portofino à 2500... Et des designs sympatoches des Da Vinci tonneau et de l'ingénieur avec sa petite gueule à la Genta (d'ailleurs, ce n'était pas Genta qui l'avait dessinée au départ ?).

Il y a des marques qui méritent une volée de bois vert.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:01

On en revient à ce constat: le marché est de plus polarisé avec des marques (elles sont rares) qui peuvent vendre au prix voire se vendre le double du prix sur le marché gris.
Et le reste de l'industrie est dans le marasme, se lamente et continue en même temps à passer des hausses de prix, ce qui assez surréaliste quand on y pense.

Et sur le fait de combattre le marché gris, cela revient pour moi à essayer le casser le thermomètre qui détermine le prix réel que sont prêts à payer les consommateurs. Être accusé d'acheter un prix? Cela ressemble au discours d'un vendeur appris en école de commerce (mais monsieur, on ne vends pas un prix !) Tout le monde n'est pas millionnaire et savoir que le produit perd 50% de son prix dés qu'on franchit la porte de la boutique, cela donne à réfléchir...C24 est un énorme souci pour les marques car on y a souvent les nouveautés des marques à prix cassé (cas sur Breitling ou Zenith), cela détruit le message prix des marques mais sur ce sujet, il serait assez surprenant d'incriminer les consommateurs. La seule solution serait que les marques verticalisent la distribution mais bonne chance, on ne devient pas Louis Vuitton ou Hermès du jour au lendemain.

Les marques ont pour moi une énorme responsabilité, cela a été par exemple répété des milliers de fois par Gregory Pons qui est souvent repris par Zen alors entendre "on n' a pas fait de fautes", je crois qu'on est pas loin du déni de réalité.
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3610
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:11

Le problème des prix n'est pas de la responsabilité des horlogers, c'est l'offre et la demande, 95% des acheteurs désirent 5% des modèles de montres. C'est là, le vrai problème. Et encore que.. un horloger me disait qu'on pourrait quasiment poussait le curseur plus loin,  98% des acheteurs rêvent sur les 2% de montres mythiques.
Presque tout ce concentre sur les mêmes modèles, d'ou l'inflation tarifaire sur certaines marques et certains modèles en particulier.
A l'opposé, je trouve qu'aujourd'hui, les prix de certaines marques Suisses ne sont pas si exagérés. ( Zenith )
Voir même des marques moyen de gamme ( Je pense à mes Longines ), les prix sont restés très sages. Ma Longines Hydroconquest, je l'ai payé 900 euros, si je regarde les prix des plongeuses Longines depuis toujours, il n'y a pratiquement aucune inflation tarifaire. 
L'horlogerie Suisse fonctionne comme tout domaine commercial, si tout le monde se précipite sur la même chose, forcément, les prix vont s'envoler, je n'adhère pas trop aux discours trop négatifs sur les marques.
Je suis beaucoup plus critique sur les dits amateurs d'horlogerie, quand je vois des soit disant amateurs qui critiquent Frederique Constant, rien que sur le fait du nom ... ça dit le ridicule de ces personnes et qu'en fait, leur passion horlogère est 1000 en dessous de zéro, puisque au lieu de regarder, d'examiner, la montre, ils portent un jugement que sur un aspect dérisoire, qui plus est .. je vois pas trop le souci du nom "Frederique Constant", ( c'est pareil pour d'autres marques ou d'autres détails .. ). Plus généralement, les critères d'appréciation sur les marques de la majorité, ce sont des moutons de Panurge. un horloger me disait qu'il n'était pas rare d'expliquer à un acheteur que sa montre automatique n'avait pas besoin de pile pour fonctionner ... c'est autant hilarant que dire à quelqu'un qu'il n'est pas utile de secouer sa montre à quartz pour la faire fonctionner ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11249
Date d'inscription : 02/10/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:28

On villipende à qui mieux mieux les marques pour leurs prix à destination d'une clientèle chinoise. Et sans doute à raison tant cette coupure des marchés historiques et cette sino-dépendance semblent dangereuses. Mais sans les chinois, de nombreuses marques ne seraient-elles pas d'ores et déjà mortes?  Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2020 - 12:37

Je ne vois pas comment certaines marques vont pouvoir passer le cap de cette crise sans perdre toute crédibilité si elles baissent leurs tarifs. je pense à IWC notamment. Pour moi, vraiment pas la marque crédible. Les autres citées, je pense à Jaeger par exemple, elles vont passer la crise et survivre. JLC, c'est quand même une légende. Mais tenez, par exemple Bréguet... Légende ou pas légende. Je regarde leur Marine que j'ai toujours aimé. Qui lorsqu'elle a été redessinée, était à 6500€ environ, si je ne m'abuse. Et aujourd'hui, premier prix plutôt vers les 17/18K€ (plus ?). Comment ça se justifie ? Et comment ça va continuer à se vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
 
On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A force de cultiver la haîne, le con finit par se détester lui-même
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
» Actu: L’horlogerie va continuer à préoccuper Richemont
» Fin de la bourse virtuelle. Souhaitez-vous continuer en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: