FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !

Aller en bas 
+43
adneim
seiko007
fdam
hurluberlu
broncos
Nico1293
cleblud
epic
Osmie
Eric67
Quentin_marcel
paul87
Tass2909
Le temps retrouvé
nanthiat
Philippe Pasteque
fan
Leopal
olympe21
selfautowash3
Alvida
jeanbat 31
Guillaume-14
romut
bruno007
Bruno_DN
fredched
MinT
Aeromariner
ashivan64
herge81
georges zaslavsky
KrissBZH
PHIL GOOD
Rocca
jacno1977
LionelMlesmontres
karamazov
nonette
francois77
dm
maxxatak
ZEN
47 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 12:38

Eric67 a écrit:
On villipende à qui mieux mieux les marques pour leurs prix à destination d'une clientèle chinoise. Et sans doute à raison tant cette coupure des marchés historiques et cette sino-dépendance semblent dangereuses. Mais sans les chinois, de nombreuses marques ne seraient-elles pas d'ores et déjà mortes?  Incompréhensible
Non, elles seraient vendues à des prix "raisonnables", je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 12:56

Les marques sont coupable c'est sûr. Mais bon, augmenter les prix et se gaver sur des pigeons, tant que ça marche, pourquoi ne pas le faire ? C'est la beauté du capitalisme et du mondialisme.

Mais je suis d'accord avec @jacno1977. Tout le monde veux le même modèle. La beauté d'internet, les gens ne veulent plus choisir, ne savent pas choisir. Ils suivent ... il n'y a plus beaucoup d'esthète. Des mouton dont le jugement de valeur et le prix pratiqué. Plus c'est cher, plus c'est qualitatif Rolling Eyes

Le prix catalogue est la note de qualité qu'une marque veut faire croire, et le gris, un prix réel ou certains achète.

Sur 100 acheteurs, combien on du goût, combien sont capable de connaitre la valeur des choses, de voir la qualité, le design, la mécanique. Combien son passionné ?
Quand on voit l'importance du nom sur le cadran, ou les pizzas défigurés avec une date perdu et mal intégrer dans à peu près tout les catalogues. J'ai ma réponse.

Et Rolex est un bon exemple. Ils sont fort, ils savent donner envie. Tout le monde en veut, donc le prix s'envole. Du coup, les concurrent pour montrer qu'ils sont aussi qualitatif que font ils ?
Ils montent la qualité ? Non, le client lambda s'en fout au fond, et ne la voit pas.
Ils augmentent les prix ? Oui, ça le gus normal qui n'y connait rien en design, en montre, en mécanique en métrologie, et qualité (dans ses sneaker de qualité douteuse hors de prix qu'il trouve moche, mais bon les autres en portent)ça il peut le voir.

Je grossis le trait bien sûr, mais l'idée est là. Comment vont réagir les marques ? Certaines vont rien faire car elles sont hors problème, du moins elles le pensent (genre Rolex, PP), d'autres vont mourir, ou changer (baisser ou monter en gamme). Beaucoup sont dirigé par des actionnaires, et si pour eux ce n'est pas rentables, ils sont se barrer, laissant mourir la boîte. Mais au fond, ils s'ne foutent bien des marque...

... on est dans le capitalisme, on s'en fout des humains, de la natures et des valeurs morales Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 13:21

Bruno_DN a écrit:
Je ne vois pas comment certaines marques vont pouvoir passer le cap de cette crise sans perdre toute crédibilité si elles baissent leurs tarifs. je pense à IWC notamment. Pour moi, vraiment pas la marque crédible. Les autres citées, je pense à Jaeger par exemple, elles vont passer la crise et survivre. JLC, c'est quand même une légende. Mais tenez, par exemple Bréguet... Légende ou pas légende. Je regarde leur Marine que j'ai toujours aimé. Qui lorsqu'elle a été redessinée, était à 6500€ environ, si je ne m'abuse. Et aujourd'hui, premier prix plutôt vers les 17/18K€ (plus ?). Comment ça se justifie ? Et comment ça va continuer à se vendre ?

Aucune marque ne baissera ses prix, au mieux ils peuvent rester stables et baisser avec l'inflation. D'ailleurs certaines viennent d'annoncer des augmentions.

Dans le prix, par exemple les 17/18K€ que tu cites, 50% est la marge boutique. A mon sens c'est trop, surtout pour les prix élevés. On n'en parle jamais, mais je me demande pourquoi. C'est la moitié du problème, et peut-être quelque chose à revoir...

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 13:38

Leopal a écrit:


Aucune marque ne baissera ses prix, au mieux ils peuvent rester stables et baisser avec l'inflation. D'ailleurs certaines viennent d'annoncer des augmentions.

Dans le prix, par exemple les 17/18K€ que tu cites, 50% est la marge boutique. A mon sens c'est trop, surtout pour les prix élevés. On n'en parle jamais, mais je me demande pourquoi. C'est la moitié du problème, et peut-être quelque chose à revoir...

Oui, elles ne peuvent pas baisser leurs prix. ce ne serait pas crédible.

Par contre, elles peuvent créer de nouvelles gammes, plus accessibles ou redessiner cetains modèles pour "justifier" une baisse de tarif. Ou alors comme renault, vendre du dacia. Comme Rolex vend du... Tudor. 

J'essaie d'imaginer ce que ce petit milieu industriel peut faire pour passer à travers la crise.

Après, les "petits", comme les Français qui font de l'abordable, peuvent tirer leur épingle du jeu... Si bien sûr, les Chinois derrière suivent pour fournir les pièces...
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 14:19

Leopal a écrit:


Aucune marque ne baissera ses prix, au mieux ils peuvent rester stables et baisser avec l'inflation. D'ailleurs certaines viennent d'annoncer des augmentions.

Dans le prix, par exemple les 17/18K€ que tu cites, 50% est la marge boutique. A mon sens c'est trop, surtout pour les prix élevés. On n'en parle jamais, mais je me demande pourquoi. C'est la moitié du problème, et peut-être quelque chose à revoir...


Ouais mais le public voit le prix final. Si tu jour au lendemain on supprime la boutique et on vend à moitié prix :
- certain ne verront pas le différence et percevront ça comme une preuve d'échec, et une "vrai" baisse de prix.
- ceux qui auront acheté avant râlerons car leur montre pendra la moitié de la valeur. Si moi je me suis fait pigeonner alors tout le monde doit l'être.
- ça mettra le doit sur n'importe quel magasin qui revend des produits qu'il n'a pas fabriquer. Quasiment toute les boutiques quoi.

Donc oui c'est un axe pour les marques, pour à la fois mieux contrôler et faire plus de marge. Mais la baisse du prix final doit être, AMHA, camouflé derrière une excuse. Faire comme Rolex avec Tudor, laisser l'inflation monter sans toucher aux prix, créer des gammes accessible. Mais bon ceux qui vendent le plus dictent la conduite, et sont les plus solide. Rolex s'en fout du coup.

Heureusement les petites marques qui se crées ainsi que l'éclosion dans la tête que le Swiss made n'est pas du I.O.E.S et donc que l'on peut aller voir ailleurs. Cela peut apporter des bonnes choses.

Mais bon, là encore c'est avouer que les marques de luxe c'est du vent :

Si ils disent qu'ils ramènent tout en Suisse, c'est avouer qu'ils sont des escrocs. Et si ils avouent qu'ils produisent en chine et par extension que la qualité est aussi bonne voir meilleurs, ça tue la Suisse qui serait donc juste plus chère pour rien en retour.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 14:41

Sauf que s'imaginer que les marques répercuteront la marge de 50% du distributeur dans le prix de vente est une erreur. Le prix sera le même et la marge sera pour les marques (et attention, la marge du distributeur n'est pas un bénéfice brute, les marques devront développer un sacré réseau pour garder un même CA).
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 15:03

Hum… Je trouve tout de même bien simpliste le raisonnement qui consiste à dire qu’il suffirait de baisser les prix pour relancer la machine, surtout dans un domaine aussi irrationnel que celui de l’horlogerie, …

Et puis je reste aussi fatigué d’entendre toujours le même discours : « je ne suis pas assez payé pour ce que je vaux par contre ce que j’achète est toujours trop cher pour ce que c’est ».

En bas de chez moi la dernière fois, une pub de Décathlon pour une polaire à … 3 euros :-( 
Désolé je reste moins choqué par le prix d’une Rolex à 8 000 ou celui d’une speed à 5 000 que par celui d'une polaire à 3 euros !


Les prix bas, la culture et le culte du prix bas, ont fait de véritables ravages dans nos économies…

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 15:18

KrissBZH a écrit:

Désolé je reste moins choqué par le prix d’une Rolex à 8 000 ou celui d’une speed à 5 000 que par celui d'une polaire à 3 euros !


Les prix bas, la culture et le culte du prix bas, ont fait de véritables ravages dans nos économies…

Stéph.

C'est sûr, entièrement d'accord. C'est le problème du consumérisme, consommer plus. Mais là c'est une problème différent.

C'est comme si je te vendais la même polaire, de la même qualité, au même coût de revient, même condition salariale etc ... pour 10€. Quel serait la différence ? juste une plus grosse marge.

Quand sur certaine marque le prix explose, la qualité baisse et le tout est délocalisé, que reste t'il ?

Le pire des deux mondes : un produit moins bon pour et un prix stupidement haut.


Non faut combattre la surconsommation. Faire du qualitatif, de réparable à prix juste (et donc haut) et consommer beaucoup moins. Mais là on s'éloigne énormément des montres. Faut éduquer à consommer intelligent, voir la qualité, et acheter au juste prix. Exit les produits merdiques à prix ridiculement faible, mais exit aussi les produit qualitatif à prix beaucoup beaucoup trop haut.
Revenir en haut Aller en bas
epic
Puits de connaissances
epic


Nombre de messages : 4246
Localisation : IDF Sud
Date d'inscription : 07/10/2013

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 15:24

KrissBZH a écrit:

Les prix bas, la culture et le culte du prix bas, ont fait de véritables ravages dans nos économies…

Stéph.
Çà c'est dit !  thumright
C'est aussi le culte de la quantité : plusieurs polaires à 3€ plutôt qu'une à 20 € par exemple... et tout cela pour finir dans les containers à textile qui débordent.
Combien de Diesel, Fossil, DW... finissent au fond d'un tiroir
Revenir en haut Aller en bas
cleblud
Membre très actif
cleblud


Nombre de messages : 258
Age : 71
Localisation : Mons ( Belgique )
Date d'inscription : 25/11/2007

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 15:54

Quelqu'un a-t-il une idée comment les marques de "moyen de gamme" Hamilton, Tissot, Steinhart, Stowa,.... s'en sortent dans des temps si troublés ? Cela permettrait de savoir si c'est la HH ou l'ensemble de l'horlogerie qui souffre d'une telle désaffection.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 16:08

Je pense que le destin de l'horlogerie est bien accessoire par rapport à la crise générale monstre qui nous attend.
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 06/08/2014

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 16:09

KrissBZH a écrit:
Hum… Je trouve tout de même bien simpliste le raisonnement qui consiste à dire qu’il suffirait de baisser les prix pour relancer la machine, surtout dans un domaine aussi irrationnel que celui de l’horlogerie, …

Et puis je reste aussi fatigué d’entendre toujours le même discours : « je ne suis pas assez payé pour ce que je vaux par contre ce que j’achète est toujours trop cher pour ce que c’est ».

En bas de chez moi la dernière fois, une pub de Décathlon pour une polaire à … 3 euros :-( 
Désolé je reste moins choqué par le prix d’une Rolex à 8 000 ou celui d’une speed à 5 000 que par celui d'une polaire à 3 euros !


Les prix bas, la culture et le culte du prix bas, ont fait de véritables ravages dans nos économies…

Stéph.
Sur les ravages du prix bas et de la surconso du jetable je te suis.
En revanche, ce n'est pas le sujet quand on s’étonne que la speed que tu cites était à 2400€ il y a une dizaine d'années (j'ai le catalogue chez moi je crois que c'est 2008 ou 2009). Quelle difference technique justifie d'une telle hausse? le prix de la grosse boite en bois qui ne sert à rien?
Pour moi c'est la que le bas blesse.
Revenir en haut Aller en bas
KrissBZH
Animateur
KrissBZH


Nombre de messages : 876
Date d'inscription : 15/12/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 17:15

selfautowash3 a écrit:

Sur les ravages du prix bas et de la surconso du jetable je te suis.
En revanche, ce n'est pas le sujet quand on s’étonne que la speed que tu cites était à 2400€ il y a une dizaine d'années (j'ai le catalogue chez moi je crois que c'est 2008 ou 2009). Quelle difference technique justifie d'une telle hausse? le prix de la grosse boite en bois qui ne sert à rien?
Pour moi c'est la que le bas blesse.

La Speed, c'est un peu particulier: on l'aime justement parce qu'elle ne change pas. Même le saphir parait sacrilège. Et la faire évoluer techniquement, ce serait la couper de son histoire. Alors bon, justement, on paie plus chère pour qu'elle reste pareil Smile Un chouette concept marketing. 

(PS : ne nous plaignons pas trop, en terme de Qualité / Prix / Histoire / Mythe, la Speed Pro reste plutôt très bien placée sur le marché, et je remercie pour ma part Omega de continuer à produire cette version complètement obsolète rien que pour notre plaisir).

Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
herge81
Passionné de référence
herge81


Nombre de messages : 3052
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2015

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 18:14

Je me permet de mettre le lien du blog de FX, rien à redire (comme souvent) sur sa conclusion...

http://equationdutemps.blogspot.com/2020/02/et-maintenant.html
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11249
Date d'inscription : 02/10/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 18:24

Il faut que tout change pour que rien ne change.
Revenir en haut Aller en bas
Nico1293
Animateur
Nico1293


Nombre de messages : 1197
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/03/2019

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 18:49

Mes deux derniers sujets lus sur FAM (dans l'ordre) ?

- Augmentation des prix chez Zenith
- Ce très beau papier de Zen

Voilà, voilà
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24517
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 18:52

herge81 a écrit:
Je me permet de mettre le lien du blog de FX, rien à redire (comme souvent) sur sa conclusion...

http://equationdutemps.blogspot.com/2020/02/et-maintenant.html


Oui, comme d'habitude, un très bon article... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
dm
Membre référent
dm


Nombre de messages : 9474
Localisation : où vous voulez^^
Date d'inscription : 01/05/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 20:50

KrissBZH a écrit:


La Speed, c'est un peu particulier: on l'aime justement parce qu'elle ne change pas. Même le saphir parait sacrilège. Et la faire évoluer techniquement, ce serait la couper de son histoire. Alors bon, justement, on paie plus chère pour qu'elle reste pareil Smile Un chouette concept marketing. 

(PS : ne nous plaignons pas trop, en terme de Qualité / Prix / Histoire / Mythe, la Speed Pro reste plutôt très bien placée sur le marché, et je remercie pour ma part Omega de continuer à produire cette version complètement obsolète rien que pour notre plaisir).

Stéph.
exactement !  thumright (et pas trois ou quatre ans d'attente en plus  clown)
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3610
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 22:40

On vit une époque de crétins.
L'époque de la publicité depuis un siècle qui est plus important, la publicité et tout ce qui va avec, que l'objet.
L'horlogerie est devenue aussi délirante que toute l'industrie du luxe, qui elle aussi, a beaucoup de souci à se faire.
Ils se sont moqués de leurs clients locaux pour cibler la foule chinoise à Hong Kong ou aéroportée par des flottes gigantesques dans nos aéroports, ils ont le pognon.
Tout ce tourisme de masse, d'une inénarrable débilité, 95% des gens vont dans les mêmes endroits, et dangerosité par les temps qui courent ( pandémies à répétitions ), ou les Chinois ne sont pas les seuls critiquables, quand je vois nos petits jeunes occidentaux, tous écolos, fans de Greta, végans, mais qui prennent aussi souvent l'avion que je prenais ma bicyclette à leur âge. 
L'horlogerie résistera plus facilement que le "voyagisme", mais elle lui faudra se ré-intéresser à sa clientèle historique, faire mieux et moins cher, c'est dire si ils ont mangé leur pain blanc.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno_DN
Pilier du forum
Bruno_DN


Nombre de messages : 1631
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2017

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty3/3/2020, 22:52

je sais pas... Qui dit montres, dit brouzouf. Et ici, il doit bien y avoir quelques analystes financiers de haute volée capables de nous parler de l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty4/3/2020, 01:04

Personne ne connaît l’avenir et tout le monde est en mode réactif. Même dans un plan à long terme ce genre d’événement n’est que rarement estimé.
Une récession des profits ? pas de problème l’outil de production s’adaptera, le marketing aussi, l’euphorie de fin de crise sera le moment de sortir les nouveautés et les augmentations qui vont bien. 
Rien n’est annulé, tout est repoussé à plus tard. C’est pas pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty4/3/2020, 10:55

jacno1977 a écrit:
On vit une époque de crétins.
L'époque de la publicité depuis un siècle qui est plus important, la publicité et tout ce qui va avec, que l'objet.
L'horlogerie est devenue aussi délirante que toute l'industrie du luxe, qui elle aussi, a beaucoup de souci à se faire.
Ils se sont moqués de leurs clients locaux pour cibler la foule chinoise à Hong Kong ou aéroportée par des flottes gigantesques dans nos aéroports, ils ont le pognon.
Tout ce tourisme de masse, d'une inénarrable débilité, 95% des gens vont dans les mêmes endroits, et dangerosité par les temps qui courent ( pandémies à répétitions ), ou les Chinois ne sont pas les seuls critiquables, quand je vois nos petits jeunes occidentaux, tous écolos, fans de Greta, végans, mais qui prennent aussi souvent l'avion que je prenais ma bicyclette à leur âge. 
L'horlogerie résistera plus facilement que le "voyagisme", mais elle lui faudra se ré-intéresser à sa clientèle historique, faire mieux et moins cher, c'est dire si ils ont mangé leur pain blanc.

C'est tellement ça Chinois


La notion du travail et des vrais prix sont éclipser par des notions marketing. Pourquoi faire un bon produit à prix juste quand on peut vendre de la m**** à pris d'or. Et celui qui s’accroche à l'ancien monde se fait éclater par ses concurrent bien plus rentable ...

J'ai 27ans, et ce que tu dis des jeunes occidentaux est vrai. J'ai prit une fois un Toulouse Édimbourg à 7€ .... Bon après c'était pas pour du tourisme, donc clown . Bref avec la modalisation en plus, les villes se ressemblent : même boutique, même resto, même foule .... Où est l'intérêt ? Les gens s'en tape de la culture, il n'y a plus d'artisanat ou c'est dur à trouver, ... enfin bref c'est un autre sujet.

Le monde doit décroître (si on était tous américain, il faudrait 7 Terres ... la messe est dite), donc l'écologie oui, mais le green washing Rolling Eyes.

Les montres survivront, mais elles doivent sortir de la case consommation pour aller sur le durable, sortir du luxe (qui risque, AMHA de devenir un gros mots quand la terre ira si mal que le peuple cherchera un bouc émissaire et commencera la curée des capitaliste) pour aller dans la qualité. Sortir des paillette pour aller vers le sobre.
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2063
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty4/3/2020, 11:00

Sauf que la montre est un luxe... donc sortir du luxe pour un objet inutile donc parfaitement nécessaire? (ce qui est la définition même du luxe)... c'est un peu antinomique, non?  Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Osmie
Animateur
Osmie


Nombre de messages : 868
Date d'inscription : 24/05/2018

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty4/3/2020, 11:31

hurluberlu a écrit:
Sauf que la montre est un luxe... donc sortir du luxe pour un objet inutile donc parfaitement nécessaire? (ce qui est la définition même du luxe)... c'est un peu antinomique, non?  Incompréhensible Wink

Mea culpa, je disais luxe dans le sens bling bling .

Donc en somme de migré de ostentatoire vers le plus discret, et qualitatif. Diamètre contenue, moins de polissage, etc ...

Et donc oui ça resterait du luxe car inutile et affreusement cher pour le commun des occidentaux (et ne parlons pas dans le reste du globe) Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
nanthiat
Membre éminent.
nanthiat


Nombre de messages : 29623
Age : 59
Localisation : Au pays de la lavande
Date d'inscription : 21/09/2011

On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !    On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !  - Page 3 Empty4/3/2020, 11:37

Justement une montre n'a rien de bling bling, c'est une erreur de penser ça. Qui connait le réel prix des montres, peu. Il y a quand même mieux si tu veux du bling bling et le faire voir et encore le bling bling c'est typiquement Français car ailleurs tout le monde s'en fou.
Tu gagne de l'argent tu te payes ce que tu veux. Mais en France c'est pas bien. Les minorités sont là pour t'expliquer comment tu dois vivre.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/nanthiat/
 
On va continuer ici à cultiver la passion de l'horlogerie !
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» A force de cultiver la haîne, le con finit par se détester lui-même
» La passion horlogère, une passion possible pour les femmes ?
» Billet : Pourquoi continuer à aimer les montres ?
» Actu: L’horlogerie va continuer à préoccuper Richemont
» Fin de la bourse virtuelle. Souhaitez-vous continuer en 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: