FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques qui claquent ...

Aller en bas 
+34
Raxevis Arcofin
Bruno_DN
axluba
-Slayer-
selfautowash3
hurluberlu
Jabiru
xanthone
Heimdall
G&N
Tass2909
voxduc25
jacno1977
JC 977
metropolitan
Lathan
LUDOSTER
Necro
Ced-R
Kox
Milannimes
Muchubulup
reznor6969
Eric67
nico25
nephaste
bamboub
MFD1102
Leopal
darius92p
tépépé
Théo16
jeanbat 31
ZEN
38 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 22:56

Les marques qui claquent ... Omega121

Je ne sais pas pour ce qui vous concerne mais moi, il y a des marques qui claquent plus que d'autres à mon oreille … Omega parce que c'est une marque ancienne avec une belle histoire (Longines et Zenith ou Ulysse Nardin aussi),  Leica… Mes stylos, c'est Montblanc , mes couteaux ce sont soit des Calmels, soit les Forges de Laguiole (la finition est superbe) …

Je me demande souvent si je ne suis pas victime de la mode ou groupie des marques mais non, je ne crois pas. J'y trouve un avantage sans aucun doute…

Les stylos, je sais que MontBlanc me donne envie d'écrire depuis bien longtemps, Leica j'adore mais je me sers de Nikon… Pour les montres, Omega me raconte ma propre histoire.

Et vous ? Les marques ont-elles une si grande importance ? Chinois

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:09

Ça peut jouer mais faut que la qualité actuelle soit la.
LIP a une sacré histoire et résonne en moi comme une fierté française mais la qualité actuelle ne lui rend pas hommage...

Au contraire, c'est dommage qu'un nom de marque détourne l'envie d'acheter (ex: Frédérique Constant, Chistopher Ward...) alors que les produits sont extra.

Plus récemment j'ai vu le nom Ultramarine Albatros, et la je trouve que ça claque vraiment, Lionel bien joué thumright

Rolex ? non, Ultramarine Albatros. oh, Beautiful smurfin
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3512
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:14

L’appellation "Squale" pour une montre de plongée je trouve que ça claque !

Toujours dans les plongeuses ,  je trouve que Seiko sait trouver des sobriquets qui claque :

- Samuraï , Turtle , Scuba , Prospec , Sumo , Marinemaster ...
Revenir en haut Aller en bas
Théo16
Membre très actif
Théo16


Nombre de messages : 235
Localisation : Valée de Dana
Date d'inscription : 21/09/2019

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:20

C'est vrai que "Prospex" et "Marinemaster" ça claque bien  Fier 2. Un vrai argument de vente Mr. Green.
Revenir en haut Aller en bas
tépépé
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 670
Localisation : 83420
Date d'inscription : 18/12/2017

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:33

Patek, ça claque sec
Rolex, sinon pas de sexe
Omega, pour les vrais gars
Longines, pour ma mimine
Waterman, pour Submerman
Parker, pour mon colonel
Mercedes, pour ma déesse
Cartier, sinon pas de...

On a de quoi s'amuser en effet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:34

Pas vraiment attaché aux noms en ce qui me concerne. Peu importe. 

Leur histoire est bien sûr un plus indéniable mais c'est un facteur secondaire. 

En revanche j'aime bien regarder les logos ou la typo des marques! Je trouve que ça amène un plus sur le cadran quand c'est bien fait Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyDim 26 Juil - 23:52

Le premier non qui m'a parlé au point que je passe le pas de la " belle montre ", il y a longtemps, c'est Bell & Ross. J'ai trouvé que le nom "claquait", sentait bon les débuts de l'aviation à réaction (Bell X-1, etc), j'aimais le design (c'était un chronographe Vintage, cadran beige, première série)...

Plus tard, j'ai compris que je m'étais fait endormir par un marketing adroit. Mr. Green
Reste que j'aimais la montre et son design, et regrette de l'avoir vendu. Je passe parfois sur Chrono24 pour en retrouver une, sans passer le pas jusqu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
MFD1102
Membre super actif



Nombre de messages : 344
Localisation : Ouest de la France
Date d'inscription : 15/02/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 0:15

Au delà des marques, je suis attaché à des maisons qui ont une tradition de qualité. Je déteste d'acheter des produits jetables ( un iphone qui dure deux ans). J'aime le beau et la qualité, mais le prix n'a aucun intérêt pour moi. Je préfère un objet de belle qualité pas onéreux qu un objet cher de mediocre qualité avec un nom prestigieux.
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 0:43

Pas de marques qui claquent pour moi. Le forum me renseigne beaucoup et il me faut seulement un modèle qui me plaise (et les moyens qui vont avec...).
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1920
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 1:08

Pour moi, LA marque référence, c'est Baccarat.
Evidemment, j'ai un rapport particulier avec cette maison créée en 1764 sous Louis XV.
Natifs de Baccarat, mon grand-père (M.O.F) et mon arrière-grand père étaient tous les deux "tailleur sur cristal". 
Mais même en dehors de ces considérations toutes personnelles, cela représente pour moi un savoir-faire français exceptionnel et la référence dans son domaine d'activité.
Revenir en haut Aller en bas
nico25
Membre super actif



Nombre de messages : 453
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 16/09/2010

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 1:08

Pas de marques qui claquent même si une aquanaut me fait vraiment rêver.
Par contre ce sont plutôt les souvenirs attachés à certaines pièces qui comptent et qui ne correspondent en rien avec la valeur pécuniaire.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 11118
Date d'inscription : 02/10/2011

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 1:48

J'ai longtemps entretenu un rapport autistique à l'égard des marques. Nous vivions dans deux mondes séparés, sur des chemins parallèles, sans moyen de communication. J'étais bien sûr conscient de leur existence mais pas de leur signification. Nous nous ignorions poliment. Jusqu'à 25 ans j'étais par exemple incapable de faire la différence entre une Peugeot, une Renault, une Volvo, une Audi, une BMW... Une Rolex? Je n'avais même pas idée de ce à quoi ça pouvait ressembler.
Et puis l'argent venant il a bien fallu penser à le dépenser. Alors je me suis intéressé à la question.
Tirant le fil, il m'a semblé découvrir une toile, un réseau qui structure les rapports sociaux d'une façon que je ne soupçonnais pas.
Les marques d'aujourd'hui ne sont, me semble-t-il, plus les marques d'hier. Jadis, quand on ne vivait pas dans la surabondance d'objets, quand chacun de ces derniers pouvait se prévaloir d'une certaine utilité, la qualité de l'objet faisait la valeur de la marque. Maintenant c'est la qualité sociale perçue de la marque qui fait la valeur de l'objet. Les anciens gardent souvent une certaine nostalgie de ces marques qui ont accompagné leur jeunesse. J'ai du mal à établir ce même type de relation avec les marques d'aujourd'hui.
Ce monde de marques ubiquitaires et hégémoniques tisse un réseau de rapports sociaux dicté avant tout par la valeur sociale de la marque développée par le marketing. Rapports destinés à définir la valeur de tout consommateur par rapport à ses congénères, et à assoir son niveau de supériorité ou d'infériorité consumériste. Rapports faits de désir, de respect, d'envie, de jalousie, de frustration.
Et pourtant il y a un plaisir à la contemplation d'un bel objet, à son usage, ou à sa possession, un plaisir d'esthète, ou un plaisir d'artisan, mais ce plaisir est bien trop souvent aujourd'hui dévoyé par la signification qu'a prise la marque.


Dernière édition par Eric67 le Lun 27 Juil - 2:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Membre référent
reznor6969


Nombre de messages : 9396
Localisation : Dernière porte à gauche
Date d'inscription : 07/01/2016

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 1:49

La seule marque horlogère qui "claque" vraiment à mes oreilles et qui réveille un imaginaire fort et des émotions, c'est Vacheron Constantin...un regard positif qui confine presque au mysticisme chez moi....des amis y travaillèrent, de la famille aussi...
Longines évoque, à juste titre, un passé riche ...je n'en possède pas encore (mais ça arrive...)..il y a une forme d'histoire et de stabilité qui me plaît beaucoup.

Pour le reste, je suis assez peu attaché aux marques...elles sont souvent des marqueurs, des indicateurs quant à une présumée qualité, un service, mais jamais ressenties comme une certitude ou un carcan...
Ah si peut-être ... une maison d'édition...Picquier..étant adepte de littérature japonaise, j'ai longtemps acheté presque tous les titres qui sortaient...

Amicalement  Chinois


Dernière édition par reznor6969 le Lun 27 Juil - 1:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 1:50

Au-delà des marques, c'est plutôt pour moi la raison et la mise en oeuvre qui compte.
Par exemple, je suis passionné de culture Japonaise ... du coup, j'ai une tendance à aller vers les marques qui ont grandi dans ce pays pour l'environnement culturel justement dans lequel elle ont grandi.
Pour ce qui est "mécanique" au sens large, j'apprécie particulièrement sur notre continent le pragmatisme Allemand ... et des marques comme Sinn, Nomos, ... ou d'autres encore me rappelle ce que je trouve également par ailleurs dans le domaine automobile mais également dans les VTT par exemple de la marque Nocolaï.
Pour le "style" ... les anglais sont fort également ...

Bref, au-delà de la marque pour moi, c'est le fait de vouloir une forme d'excellence, de localisation, de culture, ... et d'assumer de ne pas plaire à tout le monde mais de croire en ce que l'on fait quoi qu'il en coûte et avec ses raisons qui me font apprécier une marque.
Dès qu'elle se détache de cet aspect premier, j'ai tendance à ne plus saisir la raison qui leur fait lâcher leur passion.
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15818
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 17/03/2012

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 3:40

nephaste a écrit:
Pour moi, LA marque référence, c'est Baccarat.
Evidemment, j'ai un rapport particulier avec cette maison créée en 1764 sous Louis XV.
Natifs de Baccarat, mon grand-père (M.O.F) et mon arrière-grand père étaient tous les deux "tailleur sur cristal". 
Mais même en dehors de ces considérations toutes personnelles, cela représente pour moi un savoir-faire français exceptionnel et la référence dans son domaine d'activité.

Les marques ne sont évidemment plus ce qu’elles représentent dans l’imaginaire collectif.
Par exemple, Baccarat est tombée dans des mains chinoises qui semblent ne pas faire grand cas de son histoire séculaire... What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1920
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 4:12

Et avant de tomber dans des mains chinoises, elle est passée par des mains américaines. J’aurais préféré que cela reste 100% français bien sûr. Mais la maison existe toujours et son savoir faire également. Les côtes plates, la taille diamant, le modèle Harcourt ou Nicola II, etc... sont toujours façonnés et taillés. La pureté du cristal et la qualité du travail sont intacts.
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3512
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 15/01/2017

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 4:13

Baccarat était pour moi synonyme de cristallerie Vosgiennes , je n’avais même pas connaissance qu’ils aient un lien avec les montres ! quid 2
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1920
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 27/08/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 4:15

jeanbat 31 a écrit:
Baccarat était pour moi synonyme de cristallerie Vosgiennes , je n’avais même pas connaissance qu’ils aient un lien avec les montres ! quid 2
Ce n’est pas exclusif aux montres que je sache.
Revenir en haut Aller en bas
Kox
Animateur
Kox


Nombre de messages : 875
Localisation : Plus à l'ouest de l'Helvétie
Date d'inscription : 25/03/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 4:33

Amusant ce sujet alors que je cherche actuellement à acquérir une montre pour marquer un moment charnière pour moi et qu'une marque porte un nom qui "claque" particulièrement bien en cette occasion : Zeitwinkel.

Bien loin des marqueurs sociaux ou du marketing à outrance, une manufacture qui semble (et je l'espère) aller à l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Ced-R
Membre très actif
Ced-R


Nombre de messages : 211
Age : 39
Localisation : Doubs , France
Date d'inscription : 26/05/2020

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 5:01

En ce qui concerne les marques horlogères je suis encore trop novice pour que certaines raconte mon histoire mais il est clair pour moi que Omega ,Longines , Hamilton , Frédérique Constant et Seiko claque fort pour moi car j'aime ces marques et c'est encore dans mon budget même si pour certaines c'est déjà un budget conséquent en faisant un effort c'est possible j'aime bien aussi une ou deux Tag pareil pour Breitling en montant en tarif j'aime bien Bell&rose , Zénith et Ulysse Nardin et dans mon hors budget je rêve de Audemars Piguet.
Pour les stylos je rejoins @ZEN car je possède un Montblanc depuis pas mal d'années et ça reste toujours un plaisir d'écrire avec.
Les marques n'ont pas une grande importance pour moi dans le sens de posséder de la marque mais elles en ont dans le plaisir qu'elles me procure.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 6:50

jeanbat 31 a écrit:
Baccarat était pour moi synonyme de cristallerie Vosgiennes , je n’avais même pas connaissance qu’ils aient un lien avec les montres ! quid 2

Et c'est pas dans les Vosges...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 7:25

Hasselblad ou Blad comme les technics en platine . L'image avant tout et curieusement Apple ne me fait aucun effet.
En montre, Omega ça claque mortel oui, AP aussi, rien que pour entendre les angliches le prononcer. Pour l'anecdote ma femme se fout de moi avec ma minaze alors qu'elle sait très bien que minase (minassé) est bien plus joli (mais je l'aime).
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1943
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 9:33

Il y a quelques marques que j’affectionne, pour leurs histoires ou l’aura qu’elles dégagent (pour moi).

Pour les montres, Zénith, Oméga, Grand Seiko.

Pour les voitures, les anglaises, Lotus, Jaguar, Aston... On trouve une atmosphère que l’on ne retrouvera pas dans une Allemande par exemple.

Les Whisky Écossais, j’aime ce pays, son atmosphère... The Dalmore me plaît beaucoup dans différentes déclinaisons... il y en a beaucoup d’autres...
Revenir en haut Aller en bas
Lathan
Membre Hyper actif
Lathan


Nombre de messages : 531
Age : 52
Localisation : Neverwhere
Date d'inscription : 09/03/2018

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 10:50

"Et vous ? Les marques ont-elles une si grande importance ? "

Franchement ?
Non. Si c'était le cas, mon reflex serait un Canikon, pas un Pentax...
Plus sérieusement, je ne crois plus à la marque comme assurance de quoi que ce soit (robustesse, qualité, durabilité, savoir faire, insérer ici la mention idoine...).
Quand tout devient produit de consommation, seuls les produits artisanaux peuvent encore avoir cette aura d'exclusivité et de qualité qui font une marque. Sauf pour les whyskies. Pour eux, c'est juste "Islay" Smile
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/04/2017

Les marques qui claquent ... Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... EmptyLun 27 Juil - 11:19

Monsieur Fernand : j'ai même conduit un char Patton.
Théo : C'est pas ma marque préférée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques qui claquent ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Quelle sera la prochaine faillite...?
» Marques et "sous-marques"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: