FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Les marques qui claquent ...

Aller en bas 
+34
Raxevis Arcofin
Bruno_DN
axluba
-Slayer-
selfautowash3
hurluberlu
Jabiru
xanthone
Heimdall
G&N
Tass2909
voxduc25
jacno1977
JC 977
metropolitan
Lathan
LUDOSTER
Necro
Ced-R
Kox
Milannimes
Muchubulup
reznor6969
Eric67
nico25
nephaste
bamboub
MFD1102
Leopal
darius92p
tépépé
Théo16
jeanbat 31
ZEN
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
JC 977
Membre très actif
JC 977


Nombre de messages : 282
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2009

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 07:54

La référence aux Tontons flingueurs est bienvenue
Dans d’autres domaines...
Baracuta ( blouson ) comme barracuda pour les Plymouth 
Technics pour les platines ( déjà cité plus haut )
Browning claque bien, comme Luger 
Ce qui est intéressant au delà de l’éventuel historique  de ces marques,à mon sens ,c’est la résonance des syllabes qui composent ces noms.
De là à dire qu’il y’aurait une certaine logique...A chacun de voir.


Dernière édition par JC 977 le 28/7/2020, 08:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 08:10

C'est même étudié pour. Presque toutes les marques très connues n'ont (plus) que 2 ou 3 sons.

Puma, Nike, Rolex, Porsche, Dior (le Christian à quasi disparu), Chanel, Apple, Samsung, Sony,...etc...
Revenir en haut Aller en bas
nephaste
Pilier du forum
nephaste


Nombre de messages : 1920
Age : 55
Localisation : A côté de Mickey
Date d'inscription : 28/08/2018

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 08:26

On en est même réduit au seul sigle, plus besoin du nom : une pomme, 3 bandes, une virgule,...  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 08:30

Visuellement oui. Mais tu as toujours une prononciation à un moment.

Nike n'aurait jamais eu de succès en s'appelant Tépoupoulapaki Smile
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 09:19

Je ne suis pas du tout affriandé par les noms, les logos, les appellations, ça claque pas pour moi.
Sinon, je n'aurais pas acheter en 2019/2020, une Lip, une Frederique Constant, des chaussures Paraboot.
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 10:14

Bull (pour les ordis) ça claquait bien...
Simca, c'etait pas mal non plus (comme nom de marque,, hein)
Jouef, on s'en rappelle aussi, tout comme Benco (en saluant le FAMeurs qui sont en camping en ce moment, s'il y en a Wink )

Sur un autre plan, Le problème avec les marques comme Frederique Constant, Christopher Ward, Raymond Weil, même si qualitatives, c'est que cela me rappelle indéniablement :
- Les ficelles marketing qu'ont aussi employé récemment les marques qui fourguent du quartz chinois à des prix indécents via les réseaux sociaux comme Daniel Wellington et Filippo Loreti
- L'agroalimentaire qui personnifie souvent les marques, de Mamie Nova à William Saurin, de Jacquet Brossard à Lucien Georgelin (bien que ce dernier existe vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
voxduc25
Membre référent
voxduc25


Nombre de messages : 5925
Localisation : Franche Comte et ailleurs
Date d'inscription : 20/05/2006

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 11:30

Le problème actuel est qu'une marque n'est plus la même marque d'il y a 20 ou 30 ans, en dehors du nom
Les Peugeot des années 70 étaient fabriquées a Sochaux avec des sous traitants tout autour du site maintenant elles sont fabriquées ou ces "françaises" ? Renault idem et j'en passe
Pareil pour les montres soit disant fabriquées dans l'arc jurassien 
Une marque ce n'est plus qu'un nom et pas la qualité qui allait avec ou pas 
On me dira qu'il y a le savoir faire , oui oui Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9786
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 11:35

Ah et les Toyota made in France.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 11:56

Peugeot fabrique encore énormément en France. Ils sont pas parfait mais c'est pas forcément le bon exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 12:44

Necro a écrit:
Peugeot fabrique encore énormément en France. Ils sont pas parfait mais c'est pas forcément le bon exemple.
Tu connais Trnava et les alentours ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
G&N
Membre référent
G&N


Nombre de messages : 5314
Date d'inscription : 04/12/2009

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 13:18

Märklin, car 75ans plus tard, mon père a toujours sa loco noire et rouge, en metal svp...
Zeiss, car j'ai baigné dedans,
Aston Martin, car mon grand-père avait une DB 2/4,
Leica, car on aime tous la photo chez moi,
Fred Perry, car j'ai toujours aimé l'univers du tennis,
Jaeger LeCoultre & Universal Genève, car j'en ai hérité... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8396
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 13:44

Necro a écrit:
Peugeot fabrique encore énormément en France. Ils sont pas parfait mais c'est pas forcément le bon exemple.

De moins en moins. Les 208 sont fabriquées en Slovaquie. 2008 en Espagne. La future DS9, haut de gamme du groupe, sera fabriquée exclusivement en Chine. Ca fait rêver, non ? Quelle farce.

Pour Renault, la Clio est fabriquée en Turquie. Mégane, Captur et Kadjar sont fabriqués en Espagne. Relocalisons, qu'ils disaient! On y croit très fort... Si on laisse faire, dans 10 ans il n'y aura plus d'industrie automobile en France.
Il faut quand même souligner l'héritage Sarkosy dans cette affaire : quand il est arrivé au pouvoir, on produisait plus de deux millions de voitures en France. Quand il est parti, c'était - 50% : beau bilan, en cinq ans aux "affaires".

Si on veut acheter une petite voiture française aujourd'hui, il faut acheter une Toyota Yaris. Un comble...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 14:07

Je connais leurs usines et usines de leur sous-traitant qui donne du travail à un certain nombre important de mes salariés. Et ils sont en France.

J'ai pas dit qu'il faisait tout en France, juste que c'est pas un bon exemple du bras d'honneur que certains font à la France. 

Après on a le droit de voir le verre à moitié vide. 


La DS9 vise le marché chinois. Ils vont pas la construire en France juste pour le plaisir de les transporter à l'autre du monde et être certains d'être plus cher que la concurrence............... D'autant que c'est quand même des capitaux chinois qui ont sauvé la marque à un moment. On est parfois bien content de les trouver Wink

Peugeot devient mondial et c'est une très bonne chose. Parfois on se demande ce que certains font dans la vie pour être autant déconnecté des réalités du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Muchubulup
Membre Hyper actif
Muchubulup


Nombre de messages : 606
Date d'inscription : 17/01/2016

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 15:12

... dans ma remarque, je pointais ce que finalement tu avances toi même finalement en contradiction : Peugeot fabrique Français (d'ailleurs, est-ce que monter trois truc sur un moteur ... l'envoyer à l'autre bout de l'Europe et voir la voiture monter autour puis retour en France pour serrer 3 écrous sur un banc est du "Made in France" ?) puis juste après "Peugeot devient mondial" et a été sauvé par une autre puissance.

Et puis les sous-traitants de Peugeot sont-ils tous également en France ? ... je ne crois pas ...

Rien de mal dans tout ça ... mais ça ne rend pas Peugeot la production Française.
On est donc bien sur la même longueur d'onde ... 

Bref ... on s'écarte du sujet.
Mais ça pointe pour moi ce qui est important : ne pas prendre le client pour un débile et jouer la transparence fait pour moi une partie d'une bonne marque
Revenir en haut Aller en bas
https://kesshu.com/
Heimdall
Nouveau



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 22/09/2011

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 15:35

Victorinox pour moi. Parker aussi, Marksman. Et Meindl pour les pompes.
Revenir en haut Aller en bas
Necro
Passionné de référence



Nombre de messages : 3622
Date d'inscription : 24/12/2015

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty28/7/2020, 18:59

Ta remarque, j'ai vu l'humour, y'a pas de sujets. 

L'autre remarque est absurde. Peugeot ne va quand même pas se priver d'être compétitif sur un marché d'un milliard de personnes pour le plaisir de faire 100% français. Même les allemands ont des usines aux USA pour être proche du marché. 

Ça a été dit, Toyota ne fait pas 100% japonnais pour la beauté de l'art et on est bien content d'avoir l'usine en France.

Si je prend l'exemple d'un sous-traitant que je connais bien, il travaille à 80% pour PSA et maintient 400 emplois dans un trou perdu qui sans l'usine serait vide d'habitants ou presque.

Y'a d'autres marques à critiquer avant.

On prend le cas de Baccarat évoqué page d'avant et que je connais très bien. Si la situation est dure, au moment du rachat, ça a sauvé l'usine de trouver un chinois. On verra comment ça fini cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
xanthone
Membre super actif
xanthone


Nombre de messages : 486
Localisation : 68
Date d'inscription : 24/08/2014

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 10:00

Victorinox
HP
IBM
Revox
ProAc
Revenir en haut Aller en bas
JC 977
Membre très actif
JC 977


Nombre de messages : 282
Age : 63
Localisation : France
Date d'inscription : 06/12/2009

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 10:09

Memorex ,ancienne marque de cassettes VHS.
Ça sonnait bien Memorex, avec une consonnance « pro ».
Les noms de marque se terminant par ex inspirent ils plus confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3541
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2016

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 11:14

JC 977 a écrit:
Memorex ,ancienne marque de cassettes VHS.
Ça sonnait bien Memorex, avec une consonnance « pro ».
Les noms de marque se terminant par ex inspirent ils plus confiance ?

oui, il y a les soutifs qui se terminent en ex, playtex, ou autres .. Durex, Solex, 
mais c'est mieux que les marques qui si finissent par un "on", parce que là, les rimes, sont trop faciles et prêtent trop à la blague. Mais finalement, je vais enfin citer Tudor, ça c'est beau, et c'est une marque qui commence à bien se situer.
Revenir en haut Aller en bas
Jabiru
Membre super actif
Jabiru


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 12/09/2007

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 11:34

Clairement oui pour moi, notamment IWC pour son passé horloger, et ses montres aviateur Mark () à la lisibilité exceptionnelle. Cool
Revenir en haut Aller en bas
hurluberlu
Permanent passionné
hurluberlu


Nombre de messages : 2075
Localisation : Au pays de l'Eau Minérale Naturelle des Alpes
Date d'inscription : 10/04/2014

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 11:43

PP, AP, Rolex, Omega sont des marques qui parlent...
Hermès, Loro Piana, Lobb également
Aston, Rolls, Porsche aussi
JM Lab, la Pléiade, Petrus dans d'autres domaines... (listes non exhaustives)
L'ultra luxe garde encore une aura aujourd'hui et semble encore synonyme de savoir-faire et de qualité... pour combien de temps?
Revenir en haut Aller en bas
metropolitan
Animateur
metropolitan


Nombre de messages : 1197
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 28/04/2017

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 22:55

JC 977 a écrit:
Memorex ,ancienne marque de cassettes VHS.
Ça sonnait bien Memorex, avec une consonnance « pro ».
Les noms de marque se terminant par ex inspirent ils plus confiance ?

Ben oui : durex (EDIT : zut, deja fait)
(et depuis peu, Castex clown )
Revenir en haut Aller en bas
darius92p
Membre super actif
darius92p


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 25/11/2019

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 23:03

En fait c’est bien ça le coeur du sujet en matière de montres. Quand on achète une marque, on achète une qualité, des finitions, un calibre, une robustesse, une précision, une fiabilité, etc... dès lors je comprends bien que les manufactures hésitent à vraiment innover car le risque est grand de se planter, et nous sommes les premiers à être intransigeants...
Du coup une marque qui claque, pour moi, c’est une marque qui ose et qui améliore constamment ses produits.
Si tu arrêtes de prendre des risques, et bah tu claques plus!
Revenir en haut Aller en bas
selfautowash3
Membre très actif
selfautowash3


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 06/08/2014

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty29/7/2020, 23:46

Une marque qui claque pour moi en ce moment c’est Alex Singer. Un artisant du vélo. Une histoire qui passe les décennies pour des velos faits main. La qualité ayant un prix, j’espère un jour pouvoir tout de même m’offrir une de ces randonneuses au look vintage - car vraiment issues d’une tradition
Revenir en haut Aller en bas
-Slayer-
Pilier du forum
-Slayer-


Nombre de messages : 1865
Localisation : 臺北市
Date d'inscription : 21/08/2018

Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les marques qui claquent ...   Les marques qui claquent ... - Page 2 Empty30/7/2020, 05:46

Dans le genre marque historique, artisanale, intemporelle, inchangée, fidèle et sans concession, le premier (le seul ?) nom qui me vient à l'esprit c'est bien Charvet.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les marques qui claquent ...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marques, sous-marques et marques inconnues.
» Actu : 4 marques françaises en tête du classement des meilleures marques de luxe
» Les nouvelles marques dament le pion des marques institutionnelles - Billet
» Quelle sera la prochaine faillite...?
» Marques et "sous-marques"...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: