FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?

Aller en bas 
+5
Tass2909
Xaipe
willbur
DominoBot
arnold007
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 14:36

Bonjour à tous,

étant l'heureux récent propriétaire d'une très belle ''plongeuse vintage'' - j'ai nommé la Christopher Ward C65 Trident Diver SH21 Limited Edition (ouf !) - je vous soumets ce sujet car je ne suis toutefois pas totalement satisfait.

J'avoue avoir un peu de mal à tout à fait bien comprendre les motivations qui ont poussé les décideurs de la marque à vouloir greffer un module de remontage automatique sur le calibre SH21 qui en est initialement dépourvu (ajout d'épaisseur et de poids sur un modèle qui aurait pu s'en passer, plaisir du remontage à la main retiré, modernisation d'une montre vintage, bref, font rien comme les autres ces British king ). La C8 ''Pilote'' avec son grand diamètre et ses aiguilles ''capote'' Shocked ne m'a pas convaincu bien qu'étant à remontage manuel.

Mon utilisation propre (port de ladite montre jour et nuit) rend tout à fait inutile les 5 jours de réserve de marche et la complication sur le cadran qui va avec, l'aiguille restant constamment sur le 5 (au taquet), sans compter l'absence du plaisir de remonter ma montre 2 fois par semaine.

J'en viens donc à mes questions:

Est-il possible et surtout viable pour le mouvement de supprimer la masse oscillante (ou le mécanisme auto en entier) afin de pouvoir vraiment profiter de cette complication qui était à l'origine une de mes sinon la motivation première de cet achat ?

L'étanchéité de la couronne non vissée souffrira-t-elle des 2 remontages manuels par semaine ?

Enfin, retirer cette ou ces pièce(s) aura-t-il une incidence sur la précision COSC du calibre SH21 ?

J'ai passé environ 1h30 ce matin à chercher un tel sujet sur le forum mais n'ai rien trouvé  Crying or Very sad

Mon horloger local n'a pas l'air très chaud pour tenter l'expérience mais je pense qu'il n'aime surtout pas trop ouvrir et modifier une montre quasi neuve et sous garantie.

Quant à Christopher Ward, ils me le déconseillent mais aussi pour la question de la garantie (et ils ne veulent peut-être pas qu'on bricole leur calibre).

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long  Wink

Merci d'avance pour vos réponses.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
DominoBot
Membre super actif
DominoBot


Nombre de messages : 368
Age : 30
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 24/10/2019

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 15:22

arnold007 a écrit:

Est-il possible et surtout viable pour le mouvement de supprimer la masse oscillante très ghetto (ou le mécanisme auto en entier à voir selon le montage) afin de pouvoir vraiment profiter de cette complication qui était à l'origine une de mes sinon la motivation première de cet achat ?

L'étanchéité de la couronne non vissée souffrira-t-elle des 2 remontages manuels par semaine ? Si elle est non vissée, ça fera comme une manuelle standard (type hamilton khaki) donc je ne pense pas

Enfin, retirer cette ou ces pièce(s) aura-t-il une incidence sur la précision COSC du calibre SH21 ? Le module est généralement par dessus le mouvement, il n'influence pas son fonctionnement autre que le remonter

J'ai passé environ 1h30 ce matin à chercher un tel sujet sur le forum mais n'ai rien trouvé  Crying or Very sad

Quant à Christopher Ward, ils me le déconseillent mais aussi pour la question de la garantie (et ils ne veulent peut-être pas qu'on bricole leur calibre).
Je comprend ton idée mais je doute qu'elle soit vraiment viable.
Tu ne gagneras pas l'épaisseur perdue, tu met les doigts dans un mouvement neuf, sans compter que si tu n'es pas toi même mécano je doute qu'il soit possible de trouver un savant fou pour faire l'opération.

Mais sur le principe horloger, vu que les 2 versions de ce mouvement existent, c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 15:22

Oui, c'est possible à minima de supprimer le masse oscillante.
Oui, cela risque d'avoir une influence sur la précision car le ressort ne délivrera pas une force constante au fil des jours.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 15:57

Merci pour vos réponses.

@Dominobot: le gain de l'épaisseur est secondaire et à moins de modifier profondément le boitier ...

@willbur: ça m'arrange concernant la précision (et c'était aussi un peu le but) car j'ai remarqué de l'avance avec le barillet chargé à fond et stable ou du retard avec moins de power, donc j'espère obtenir une exactitude parfaite en jouant manuellement sur la réserve de marche :-)
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 17:42

pas de problème à retirer la masse mais tu ne retrouveras jamais la sensation d'un remontage manuel avec un arrêt en fin de course puisque le barillet conserve son ressort à bride glissante.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 18:01

Merci Xaipe.

oui je suis d'accord ... mais j'ai un joli compteur gradué jusqu'à 5 avec une jolie aiguille au milieu  Wink

ça remplace bien non ?
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 18:09

Donc pour récapituler,

- j'ouvre le fond vissé
- je dévisse et retire la masse oscillante et sa vis
- je referme en faisant attention au joint

et je ne devrais pas avoir de souci mécanique, ni dans le temps ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 20:47

non pas de soucis, par contre ouvrir une montre comporte des risques en particulier lorsque c'est fait par un débutant avec les mauvais outils --> rayures, contamination, déformation,...
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9790
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 20:55

Si tu veux t’amuser à enlever la masse, pas de problème. Mais bon, on a inventé le système automatique pour éviter l’usure mécanique quand on remonte manuellement. C’est pas juste pour les branleurs. Tu vois l’idée derrière.

Et sinon quand tu l’ouvres, faut pas laisser de trace d’usure des outils. La garantie saute si on voit.

Pour l’épaisseur, c’est fixé par le boîtier, donc rien à faire. Pour le poids, la masse ne pèse pas beaucoup, tu verras pas la différence.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 21:14

Tass2909 a écrit:
on a inventé le système automatique pour éviter l’usure mécanique quand on remonte manuellement. 

Tu es certain de ça ? 

Le système de remontage auto n'est pas non plus le système le plus épargné du mouvement et il morfle assez souvent lors des manques de revision.
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 21:20

Tass2909 a écrit:
Si tu veux t’amuser à enlever la masse, pas de problème. Mais bon, on a inventé le système automatique pour éviter l’usure mécanique quand on remonte manuellement. C’est pas juste pour les branleurs. Tu vois l’idée derrière.

"on a inventé le système automatique pour éviter l’usure mécanique quand on remonte manuellement"

On l'a surtout inventé pour ne plus avoir à remonter sa montre tout les jours et par la même occasion, ça permet d'avoir une précision constante tout au long du porté.

Il n'y a pas d'usure dû au remontage manuel.

--------------------

A ta place, je ne toucherai rien. Oui c'est dommage, tu n'as pas cette sensation de la remonter tout les deux ou trois jours, tu n'as pas l'aiguille de la réserve de marche qui bouge, mais la montre est faite comme ça. Mais comme les autres ont déjà dit, l'ouvrir c'est risqué de l'abimer. Tu n'y gagneras pas grand chose.

Ma foi, tu l'as acheté en connaissance de cause. :')
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 22:05

Merci à tous pour vos réponses. 

Je suis bien conscient du risque et compte faire faire ça par mon horloger, je ne vais pas me faire la main sur une montre neuve quand-même !  Mais cette montre en version automatique c'est vraiment pas logique pour moi.

Ma foi, tu l'as acheté en connaissance de cause
Je sais bien mais leurs modèles à remontage manuel me plaisent moins et une PAM 8 jours c'est pas vraiment le même prix ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7968
Date d'inscription : 17/05/2005

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-14, 23:36

Tass2909 a écrit:
. Mais bon, on a inventé le système automatique pour éviter l’usure mécanique quand on remonte manuellement.

Gné ?! What the fuck ?!?

C'est pas parce que Trump est president qu'il faut le copier et raconter nimp', des enfants peuvent nous lire clown

(En plus si c'est vrai il faudrait réecrire tous les livres d'horlogerie et ce serait ballot.)

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 00:17

Absurde de retirer seulement le rotor et de forcer sur les inverseurs pour le remontage manuel.
il faut simplement retirer tout le bloc auto pour retrouver la fluidité d'un remontage manuel.
ça reste une absurdité mais si c'est ce que tu veux... 

mon cousin avait fait pareil avec sa Simca 1000* dans les années 70.
Il avait retiré la roue arrière droite pour alléger le train arrière.
faible gain en nervosité et surtout un peu de bruit lors des virages à gauche.
Un jour il est tombé sur une "Ape" (Vespa Italienne à trois roue cabine et benne)
et il a enfin été heureux...

ça existe les manuelles d'origine joker

*je vous parle d'un temps que les moins de ......

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4902
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 07:53

applaud
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 08:32

isosta a écrit:
Absurde de retirer seulement le rotor et de forcer sur les inverseurs pour le remontage manuel.
il faut simplement retirer tout le bloc auto pour retrouver la fluidité d'un remontage manuel.
ça reste une absurdité mais si c'est ce que tu veux... 

mon cousin avait fait pareil avec sa Simca 1000* dans les années 70.
Il avait retiré la roue arrière droite pour alléger le train arrière.
faible gain en nervosité et surtout un peu de bruit lors des virages à gauche.
Un jour il est tombé sur une "Ape" (Vespa Italienne à trois roue cabine et benne)
et il a enfin été heureux...

ça existe les manuelles d'origine joker

*je vous parle d'un temps que les moins de ......

Isosta
Je suis d'accord avec ce que tu dis Isosta (même si je pense que tu te fous un peu de moi), alors si quelqu'un connait un équivalent à ce modèle mais à remontage manuel et dans la même gamme de prix je suis preneur car j'ai pas mal cherché et rien trouvé de mieux  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
PHIL71
Animateur Chevronné
PHIL71


Nombre de messages : 1352
Age : 59
Localisation : Bourgogne du sud/côte Chalonnaise
Date d'inscription : 09/10/2018

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 08:41

Bonjour à tous ,


dans leur gamme à un niveau de prix inférieur il y avait la Vintage Diver à remontage manuel mais à priori elle n'est plus disponible en neuve sur leur site ...

http://lepetitpoussoir.fr/montres/christopher-ward-c65-trident


mais trouvable en  occasion

  https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1857620822.htm/   Wink
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3264
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 10:07

L'autre option est d'avoir une seconde montre permettant de laisser celle-ci consommer sa reserve de marche durant la période de repos.

Tu auras ainsi le plaisir de voir la reserve de marche augmenter lorsque tu la portera. De la meme façon au début, tu n'es pas obligé de la remonter à fond.

Finalement la montre auto avec indication de la reserve de marche c'est un peu le capteur d'activité 0.1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9556
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 10:09

arnold007 a écrit:

Je suis d'accord avec ce que tu dis Isosta (même si je pense que tu te fous un peu de moi),

oui mais gentiment

Isosta batman
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 11:12

... je ne pensais pas que le remontage automatique serait si efficace, avec la jauge au taquet quasiment tout le temps même sans grosse activité physique.
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 11:13

isosta a écrit:


oui mais gentiment

Isosta batman

D'accord  thumright
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 11:23

willbur a écrit:
L'autre option est d'avoir une seconde montre permettant de laisser celle-ci consommer sa reserve de marche durant la période de repos.

Tu auras ainsi le plaisir de voir la reserve de marche augmenter lorsque tu la portera. De la meme façon au début, tu n'es pas obligé de la remonter à fond.

Finalement la montre auto avec indication de la reserve de marche c'est un peu le capteur d'activité 0.1 Wink
C'est ce que je fais, pas d'autre choix pour l'instant, mais je préfèrerais la porter non stop Sad  et gérer moi-même son énergie. Je sais je suis un peu hasbeen à préférer les montres à remontage manuel  Wink  c'est juste par amour de la belle mécanique horlogère, j'aime moyennement les montres auto, sauf peut-être les beaux calibres in-house avec micro-rotor mais là on est largement hors budget !

C'est marrant j'ai pensé la même chose, c'est la ''montre connectée'' version mécanique Wink (uniquement pour la fonction capteur d'activité bien sûr)
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 11:32

PHIL71 a écrit:
Bonjour à tous ,


dans leur gamme à un niveau de prix inférieur il y avait la Vintage Diver à remontage manuel mais à priori elle n'est plus disponible en neuve sur leur site ...

http://lepetitpoussoir.fr/montres/christopher-ward-c65-trident


mais trouvable en  occasion

  https://www.leboncoin.fr/montres_bijoux/1857620822.htm/   Wink

Merci pour ta recherche.

Je suis chiant, j'aime également très moyennement les grandes secondes centrales (sauf chronos of course), je vous dis j'ai passé pas mal de temps et n'ai rien trouvé d'aussi proche de ce que je voulais que cette (magnifique) Trident, la montre idéale pour chacun n'existe pas vraiment à moins de la faire fabriquer mais j'ai déjà étudié cette piste et rapidement laissé tomber, beaucoup trop cher !
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-15, 11:53

Quand même (enfin ! ), une photo de la belle, avec un de ses 3 bracelets (origine CW):

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? P1070510

Oui je sais, la RDM n'est pas sur 5, ... pas encore  Wink
Revenir en haut Aller en bas
arnold007
Membre Actif



Nombre de messages : 77
Age : 62
Date d'inscription : 20/09/2012

Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty
MessageSujet: Re: Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?   Modification mouvement auto vers manuel, faisable ? Empty2020-10-23, 16:01

Bonjour,
me voilà de retour après qq recherches car je m'y connais bien moins que vous en horlogerie Chinois et j'ai dû me documenter  Smile

Isosta a dit:
Absurde de retirer seulement le rotor et de forcer sur les inverseurs pour le remontage manuel.
il faut simplement retirer tout le bloc auto pour retrouver la fluidité d'un remontage manuel.

Je suis absolument d'accord qu'il vaut mieux retirer tout le module auto et c'est ce que je voudrais dans l'idéal mais ça peut être beaucoup plus compliqué que de juste dévisser une vis surtout que je n'ai aucune info sur le système de fixation employé par CW pour son module auto (ni mon horloger).

Mais là n'est pas mon propos, je voulais juste confirmation que les inverseurs ne sont utilisés que dans le cas d'un remontage bi-directionnel. D'où la question suivante si vous confirmez:

Y aurait-il d'autres possibilités de dégâts/d'usure prématurée à retirer uniquement le rotor sur un remontage uni-directionnel ?

Ma montre semble en effet équipée d'un tel mécanisme à entendre la course folle du rotor façon 7750.

Enfin je termine avec une dernière question: cette montre est donnée (vendue Wink ) pour être étanche à 150m, le joint de la couronne ne s'usera-t-il pas prématurément par rapport au remontage auto ?

Merci d'avance pour votre aide à éliminer (ou pas) ma frustration Crying or Very sad

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
 
Modification mouvement auto vers manuel, faisable ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» planter pivots
» Remboitage de mouvement gousset en montre de poignet, c'est faisable?
» Mouvement auto- quatz et autres mouvement du même type ?
» réserve de marche effective des montres auto et remontage manuel
» Calibre Elite : manuel ou auto ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: