| Avis sur la date | |
|
+22sceint Le Darou Emiat Milannimes Seb Vuagnoux -Slayer- foversta jc221173 lithium iBo_oBi Jezza_06 dante_be castor92 FRED67 Tass2909 isosta broncos ZenethaaR Eric67 bruno007 jbpoincot dadou60 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 4:19 am | |
| - jc221173 a écrit:
- L’anglais est la langue internationale que cela nous plaise ou pas.
Heu... Chacun a malgré tout le droit de parler le français plutôt que l'anglais. En France et en Belgique, l'anglais n'est pas une langue officielle. |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16677 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 5:12 am | |
| Oui c’est vrai mais quand tu vas en vacances dans un pays étranger, tu parles quelle langue avec les autochtones? Quelle est la probabilité de trouver un francophone au fin fond de l’Indonésie par exemple? L’anglais est la langue qui unis tout le monde et ne pas le parler est un handicap en 2020. |
|
| |
foversta Passionné de référence
Nombre de messages : 3478 Age : 55 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 7:48 am | |
| - lithium a écrit:
Heu... Chacun a malgré tout le droit de parler le français plutôt que l'anglais. En France et en Belgique, l'anglais n'est pas une langue officielle. l’exemple ne me semble pas bon parce que dès que je vais dans les Flandres c’est en Anglais que je parle aux locaux qui refusent tout mot de français... |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24524 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 9:26 am | |
| - jc221173 a écrit:
- Oui c’est vrai mais quand tu vas en vacances dans un pays étranger, tu parles quelle langue avec les autochtones?
Quelle est la probabilité de trouver un francophone au fin fond de l’Indonésie par exemple? L’anglais est la langue qui unis tout le monde et ne pas le parler est un handicap en 2020. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça unit tout le monde mais pour le reste, tu as entièrement raison. Sinon pour le jour en français, achetez Pequignet... |
|
| |
jc221173 Membre éminent.
Nombre de messages : 16677 Localisation : Beirut/Gaza Date d'inscription : 04/03/2014
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 9:32 am | |
| |
|
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 4:00 pm | |
| Que ça fasse bas de gamme, certainement pas. Que ça reflète une uniformisation culturelle au profit de l'anglais et des Etats-Unis galopante et désastreuse tout aussi certainement. Jusqu'au début de la décennie 2010 on trouvait encore une majorité de cadrans et dates en français avec possibilité de changer les disques dans d'autres langues, pas seulement l'anglais.
Et voir l'horlogerie suisse, à 90% romande donc francophone, qui vend son héritage ancré dans ses traditions, son côté patrimoine etc, céder au tout anglais avec complaisance, c'est contradictoire et ça la fout mal.
En ce qui me concerne je me tient autant que possible à l'écart de l'anglais pas que dans l'horlogerie et ce n'est pas un problème de maîtrise de la langue étant polyglotte. |
|
| |
Seb Vuagnoux Membre très actif
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Annecy Date d'inscription : 17/11/2018
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 6:11 pm | |
| |
|
| |
lithium Membre éminent.
Nombre de messages : 15982 Age : 50 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 6:18 pm | |
| - foversta a écrit:
l’exemple ne me semble pas bon parce que dès que je vais dans les Flandres c’est en Anglais que je parle aux locaux qui refusent tout mot de français... C'est pas un exemple, c'est la constitution. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16243 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| |
| |
Emiat Membre Actif
| Sujet: Re: Avis sur la date Dim 29 Nov 2020, 7:09 pm | |
| Il fut un temps (lointain) ou Tudor proposait le jour dans de nombreuses langues ! Voir Ici |
|
| |
Le Darou Membre très actif
Nombre de messages : 169 Localisation : Loin Date d'inscription : 23/10/2020
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 9:59 am | |
| Vous ne pensez pas que c'est un debat un peu cocardier? a la limite je trouve le francais surrepresenté dans le monde de l'horlogerie, apres tout meme des grand seiko grave parfois les complications en francais. |
|
| |
ZenethaaR Membre référent
Nombre de messages : 7102 Localisation : Sud-Ouest où l'on fait du vin - Sud Est sur une île Date d'inscription : 05/11/2018
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 10:31 am | |
| Français, Italien ou Espagnol, finalement, l'abréviation affichée est souvent la même à peu de choses près finalement.
Plus généralement, pour la place de la langue française, autant je trouve gênant que français et suisses l'abandonnent au profit de l'anglais, mais je trouverais aussi très gênant que des maisons germaniques, nippones ou anglo saxonnes abandonnent leur langue maternelle au profit d'une autre.
Personnellement j'aimerais voir du Kanji chez les japonais, de l'allemand chez les germains, du russe chez les russes, de l'anglais chez les anglais etc...
L'horlogerie n'est pas l'informatique, l'anglais (et la langue de façon générale) n'y est pas une obligation mais un choix. |
|
| |
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 16243 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 11:00 am | |
| - Le Darou a écrit:
- Vous ne pensez pas que c'est un debat un peu cocardier? a la limite je trouve le francais surrepresenté dans le monde de l'horlogerie, apres tout meme des grand seiko grave parfois les complications en francais.
Ce n'est pas cocardier, c'est de l'histoire ! La langue horlogère est le français, point. |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 3:08 pm | |
| J'ai envie de dire, décidez vous : soit tout doit être en francais parce que c'est la langue historique... perso je suis plutot de l'avis de zenaathaar, et je trouve dommage de lire "sonnerie" "réserve de marche" etc sur une credor... je ne peut pas m’empêcher de penser que la préservation de la langue historique aurait été moins vital pour certain si c'eut été le finnois ou le papou, mais je ne ferais pas de procès d'intention ici. Soit on doit l'avoir dans sa langue natal, et a ce moment la pourquoi pas imprimer des disques en breton ou en basque? pour ma part, je pense que le marché reconnaîtra les siens... mais pour le coup, c'est assez cocardier. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 4:16 pm | |
| - jc221173 a écrit:
- Oui c’est vrai mais quand tu vas en vacances dans un pays étranger, tu parles quelle langue avec les autochtones?
Quelle est la probabilité de trouver un francophone au fin fond de l’Indonésie par exemple? L’anglais est la langue qui unis tout le monde et ne pas le parler est un handicap en 2020. Ah, j'y suis allé en Indonésie, et là j'ai pu parler le néerlandais. Car en Indonésie pour des raisons historiques on y parle encore assez bien le néerlandais. Et il ne faut pas oublier que le berceau de l'horlogerie, c'est la Suisse francophone. Il n'y a que quelques marques originaires sur Suisse germanophone comme IWC. |
|
| |
sceint Membre Hyper actif
Nombre de messages : 698 Age : 71 Localisation : Loire Atlantique Date d'inscription : 16/10/2006
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 4:24 pm | |
| - Milannimes a écrit:
Ce n'est pas cocardier, c'est de l'histoire !
La langue horlogère est le français, point. Tout à fait d’accord avec ce point. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 5:08 pm | |
| - Milannimes a écrit:
Ce n'est pas cocardier, c'est de l'histoire ! La langue horlogère est le français, point. - sceint a écrit:
- Tout à fait d’accord avec ce point.
Je ne peux que humblement confirmer le berceau de l'horlogerie, c'est la Suisse francophone. Il n'y a que quelques marques originaires sur Suisse germanophone comme IWC. |
|
| |
Basyl177 Membre éminent.
Nombre de messages : 20322 Age : 59 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/07/2005
| |
| |
lithium Membre éminent.
| |
| |
-Slayer- Pilier du forum
Nombre de messages : 1865 Localisation : 臺北市 Date d'inscription : 21/08/2018
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 7:06 pm | |
| La tuerie absolue. 9 aiguilles, une phase de lune, un tachy et une règle à calcul qui cohabitent tranquillement sur un cadran. Bon maintenant même entièrement en français je pense que tu as passé autant de temps pour apprendre à la lire que moi pour mes kanjis. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 8:27 pm | |
| - -Slayer- a écrit:
- La tuerie absolue. 9 aiguilles, une phase de lune, un tachy et une règle à calcul qui cohabitent tranquillement sur un cadran.
Bon maintenant même entièrement en français je pense que tu as passé autant de temps pour apprendre à la lire que moi pour mes kanjis. Ah je ne connais hélas que les hiraganas et un ou deux kanjis. Par contre, si tu veux voir une montre vraiment tellement encombrée que ça devient trop, il y a notamment: Forts B-42 Chronograph Alarm Automatik |
|
| |
willbur Passionné de référence
Nombre de messages : 3275 Age : 48 Localisation : IDF Date d'inscription : 11/07/2013
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 9:47 pm | |
| Perso, je préfère avoir le jour en portugais lorsqu'elle me demande quel jour on est. |
|
| |
lithium Membre éminent.
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 9:54 pm | |
| Mais la montre n'est pas une IWC Portugaise |
|
| |
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2919 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Avis sur la date Lun 30 Nov 2020, 10:16 pm | |
| - willbur a écrit:
- Perso, je préfère avoir le jour en portugais lorsqu'elle me demande quel jour on est.
Excellent en portugais !! J'ai une seiko 5 de 78' achetée au Brésil et la date propose 2 langues: anglais et espagnol, mais pas le portugais. Assez rare d'avoir cette langue disponible donc |
|
| |
| Sujet: Re: Avis sur la date Mar 01 Déc 2020, 11:26 am | |
| Je crois que MeisterSinger a résolu le probleme, en nous laissant, si je peux me permettre, "le choix dans la date" https://passion-horlogere.com/meistersinger-devoile-l-urban-day-date-edition-today/ |
|
| |
| Avis sur la date | |
|