| Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... | |
|
+17Aeromariner seiko007 plibou jc221173 py3.14 Phenom Ced77 plop Bilboqueto nicephore - nico - Lexou06 delesseps23 georges zaslavsky StevenSeagull power944 Necro 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
delesseps23 Nouveau
Nombre de messages : 48 Localisation : 94 et 83 Date d'inscription : 06/02/2011
| Sujet: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Dim 3 Jan - 23:15 | |
| Bonjour, Je suis ce forum depuis longtemps, y ait beaucoup appris (merci à tous) mais je poste peu. Je profite d'un break pro pour vous faire part d'un dilemme et avoir vos avis svp. Un peu de contexte:
- J'ai eu une speed pr mes 30 ans, je la trouve un peu lourde mais je l'adore (ma 1ère CHI) et elle a une valeur sentimentale forte.
- Je me suis acheté une air king de 1981 pour mes 35 ans, je la porte peu
- J'ai acquis il y a 3 ans une Explorer de 2012, cette montre était mon graal et depuis j'ai du mal trouver une montre qui me plait plus que celle-ci.
- Depuis l'explorer, j'ai acquis des montres "moins chères" pour varier les plaisirs (Hamilton Khaki Navy Scuba, Meistersinger Perigraph, des Casio à 20€, une Poljot, des Seiko 5 toutes revendues).
Je vais avoir 40 ans cette année et je cherche une montre pour marquer ce passage mais qui soit aussi un investissement ou du moins qui ne se déprécie pas trop (tout le monde ne sera pas d'accord mais je gère en bon père de famille). J'ai essayé les années passées quelques montres:
- Zénith El Primero Chronomaster --> trop chargée, je l'ai bcp fantasmée et au poignet: rien
- Péquignet Rue Royale --> superbe mais refroidi par la capacité à revendre
- Submariner --> pas mon truc
J'aimerais bien monter en gamme et j'ai un budget qui peut atteindre 15-17k. Je préfère acheter en gris ou occasion et comme j'aime bien les contraintes, je privilégie (c'est un plus, pas un point bloquant) les années 1981, 2015, 2020 (naissances dans la famille). A mon sens, la taille idéale pour mon poignet est un cadran 39mm. Je regarde actuellement les modèles suivants:
- Rolex GMT Pepsi de 1981 (je n'aime pas la lunette sur les modèles récents, qui plus est impossible à obtenir chez un AD et hors budget en gris). Cette montre n'a rien à voir avec les 3 dessous mais son coté baroudeur des années 80-90 est attirant.
- Vacheron Constantin Fiftysix (2020)
- Patek 6000G (même si ça ne fitte pas avec les 3 années citées plus haut, limite coté budget)
- Patek 5134P (sans chiffre, ne fitte pas aussi avec les années et limite coté budget)
Je suis preneur, svp, de toutes vos réflexions/avis constructifs, propositions etc...Est-ce que je cherche le mouton à 5 pattes ? est-ce que je dois attendre d'avoir une CHI à la hauteur de l'Explorer (rien d'aussi fort en 3 ans) ? etc... |
|
| |
Necro Passionné de référence
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Dim 3 Jan - 23:41 | |
| Si ton truc c'est les Explo et les Scuba, acheter des Patek ou des Vacheron, des montres aussi habillées ça finira par faire beaucoup de boîte...
Zenith, Pecquignet, Vacheron, en terme de reventes si besoin....... |
|
| |
power944 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1451 Age : 39 Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie Date d'inscription : 18/05/2010
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Dim 3 Jan - 23:57 | |
| Pas de miracle, pour une valeur pérenne de bon père de famille privilégier Rolex. On est pas la pour en juger. De 1981 plusieurs références dans ton budget de 15-17K tels que 16750, 5513, 16800, 1665 ? Mais le "vintage" il faut s'y connaître ou s'adresser à un connaisseur. Bonnes recherches |
|
| |
delesseps23 Nouveau
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Dim 3 Jan - 23:59 | |
| Je suis bien d'accord que Pequignet, Zenith et Vacheron ce n'est pas ça pour une éventuelle revente. C'est ce qui m'a freiné pour la Rue Royale par ex. Après je me dis qu'une Vacheron achetée d'occasion, ça ne devrait pas trop perdre dans le futur. Je me trompe peut être...
Je considère l'explo comme étant relativement habillée (en tout cas, plus qu'un sub pour moi) et sur les Patek par ex, seuls les cadrans sobres me plaisent.
Effectivement pour la GMT de 1981, je regardais la 16750. Est-ce que le fait de passer par un marchand type RivieraWatch ou Label Montre est suffisant comme gage de sécurité pour une Rolex Vintage ? |
|
| |
StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 632 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 0:18 | |
| Je comprend l'idée de s'offrir une belle montre pour le passage d'une dizaine. Mais si tu n'as pas de cible en tête et que tu doives venir à la pêche aux idée, je trouve cette quête un peu inutile. D'autant plus que le budget alloué est conséquent. Vu de loin, l'achat semble un peu "forcé". Il risque de ne pas te procurer autant de plaisir que pour ta speed des 30 ans ou la AK de ton année de naissance. |
|
| |
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 0:31 | |
| - StevenSeagull a écrit:
- Je comprend l'idée de s'offrir une belle montre pour le passage d'une dizaine.
Mais si tu n'as pas de cible en tête et que tu doives venir à la pêche aux idée, je trouve cette quête un peu inutile. D'autant plus que le budget alloué est conséquent. Vu de loin, l'achat semble un peu "forcé". Il risque de ne pas te procurer autant de plaisir que pour ta speed des 30 ans ou la AK de ton année de naissance. +10. Si t'as pas une bonne raison et envie, je vois pas trop l'intérêt. Achète autre chose. Une Explo c'est plus simple en daily watch qu'une Patek quand même De toutes façons si tu veux aussi pour assurer une certaine revente y'a que Rolex, Patek, AP et certaines Omega (et encore). Donc t'auras vite fait le tour. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:13 | |
| Pour 15-17k tu as de quoi faire. Je serais toi (mais je ne le suis pas) j'irais faire un tour dans la zone triangle d'or vendôme Saint honoré pour me faire une bonne idée et j'oublierais très vite cette histoire d'investissement. D'autres en font leur métier sur un marché qui ressemble de plus en plus à une foire d'empoigne débile tant en neuf que vintage. Certains horlogers indépendants font de très belles choses qui ne perdent pas des masses en revente dû à une très faible production.
Tiens, je vais être celui qui va suggérer grand seiko car il en faut un. |
|
| |
georges zaslavsky Puits de connaissances
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:31 | |
| et pourquoi pas une Universal Geneve Compax Evil Nina ou une Space Compax? |
|
| |
delesseps23 Nouveau
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:39 | |
| - schizoo23 a écrit:
- Pour 15-17k tu as de quoi faire. Je serais toi (mais je ne le suis pas) j'irais faire un tour dans la zone triangle d'or vendôme Saint honoré pour me faire une bonne idée et j'oublierais très vite cette histoire d'investissement. D'autres en font leur métier sur un marché qui ressemble de plus en plus à une foire d'empoigne débile tant en neuf que vintage.
Certains horlogers indépendants font de très belles choses qui ne perdent pas des masses en revente dû à une très faible production.
Tiens, je vais être celui qui va suggérer grand seiko car il en faut un. Effectivement, le terme "Investissement" est moyennement approprié, disons que j'ai du mal avec les montres (et voitures) qui directement sorties de boutiques font -30%. Donc, cela exclus pas mal de choses en neuf, et même du Péquignet en gris (pourtant le calibre royal c'est quelque chose !). Je n'ai jamais essayé les Grand Seiko, il est vrai que les photos du forum font envie, bonne idée. merci Je vais googler pour obtenir les quantités produites mais à quoi pensez-vous ? Vicenterra ? Moser ? Est-ce que vous mettez Vacheron dans la liste ? (il faut que j'aille essayer la FiftySix, elle m'intrigue). |
|
| |
delesseps23 Nouveau
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:41 | |
| - Necro a écrit:
+10.
Si t'as pas une bonne raison et envie, je vois pas trop l'intérêt. Achète autre chose.
Une Explo c'est plus simple en daily watch qu'une Patek quand même
De toutes façons si tu veux aussi pour assurer une certaine revente y'a que Rolex, Patek, AP et certaines Omega (et encore).
Donc t'auras vite fait le tour. Les marques que vous citez sont bien celles que j'avais en tête pour une revente éventuelle. J'en déduis qu'il va falloir faire un choix entre choix sur, coup de coeur voire rien du tout. |
|
| |
delesseps23 Nouveau
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:44 | |
- Je comprend l'idée de s'offrir une belle montre pour le passage d'une dizaine.
Mais si tu n'as pas de cible en tête et que tu doives venir à la pêche aux idée, je trouve cette quête un peu inutile. D'autant plus que le budget alloué est conséquent. Vu de loin, l'achat semble un peu "forcé". Il risque de ne pas te procurer autant de plaisir que pour ta speed des 30 ans ou la AK de ton année de naissance. Je suis assez en phase, ça fait partie de mon processus de réflexion, la Patek 6000G, je la trouve belle en photo mais j'ai typiquement peur que ce soit un achat "forcé" (vu le tarif). Je me dois de l'essayer avant tout. |
|
| |
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:53 | |
| Y'a aucun rapport entre les quantités produites d'une montre ou d'une marque et sa tenue de valeur en sortant du magasin.
Y'a des milliers de Sub en circulation et ça vaut plus cher en sortant qu'en entrant. GS a une petite production et ça vaut pas moitié une fois qu'on a payé... |
|
| |
delesseps23 Nouveau
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:57 | |
| - Necro a écrit:
- Y'a aucun rapport entre les quantités produites d'une montre ou d'une marque et sa tenue de valeur en sortant du magasin.
Y'a des milliers de Sub en circulation et ça vaut plus cher en sortant qu'en entrant. GS a une petite production et ça vaut pas moitié une fois qu'on a payé... Ok, Pequignet (j'ai pas mal étudié cette marque) confirme cette théorie, oui. |
|
| |
Lexou06 Membre Actif
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 2:57 | |
| Un parcours dans le sous-forum HH pourrait t’aider, aves les marques connues commes d’autres plus confidentielles. Quelques autres montres qui me viennent en tête: - Bulgari octo finissimo - Lange Saxonia - Chopard LUC heritage grand cru ou twist QF - Parmigiani tonda 1950 pdl ou GT - Speake Marin One/Two - Armin strom equal force gravity - Czapek Antarctique Bonne chasse ! |
|
| |
- nico - Membre Actif
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 3:43 | |
| Si je peux me permettre, je ne vois pas bien le côté revente lié à une occasion comme "j'ai 40 ans". Même si tu devais perdre jusqu'à 30% comme tu le dis, tu te seras fait plaisir avec une montre qui te plaît vraiment, tu te seras offert la pièce que tu désires vraiment pour cette occasion unique et oui, ça t'auras coûté un peu d'argent. Mais entre le symbole et le fait que tu la choisis librement parce qu'elle te plaît, les risques d'avoir à la revendre sont minces. Ou alors tu as envie de te payer une belle montre et de pouvoir la revendre, en faisant éventuellement un peu de bénéfice si les planètes sont alignées, chouette! Mais ça n'a, à mon sens, rien à voir avec la démarche de passer le cap de la quarantaine et de marquer le coup |
|
| |
- nico - Membre Actif
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 3:58 | |
| - delesseps23 a écrit:
Ok, Pequignet (j'ai pas mal étudié cette marque) confirme cette théorie, oui. Il semble que le Calibre Royal ressort beaucoup dans tes questionnements. Le monde entier s'accorde à dire que la Rue Royale est un modèle qui en offre plus que l'écrasante majorité de la production actuelle à prix équivalent, voire de nombreuses pièces au tarif supérieur. Pour être passé par ta démarche, je n'ai aucun regret d'avoir fait ce choix. La gestion en bon père de famille, la transmission, c'est aussi une histoire (celle de tes 40 ans), des valeurs (une petite manufacture française) et surtout des étoiles dans les yeux quand tu en parleras ! Pequignet paye encore les erreurs de jeunesse du calibre et les nombreux changement de directions, mais cette fois c'est derrière eux, et je n'ai aucun doute sur l'image de la marque dans les années qui viennent |
|
| |
nicephore Pilier du forum
Nombre de messages : 1840 Localisation : Cagnes sur mer Date d'inscription : 23/11/2008
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 4:19 | |
| - - nico - a écrit:
Il semble que le Calibre Royal ressort beaucoup dans tes questionnements. Le monde entier s'accorde à dire que la Rue Royale est un modèle qui en offre plus que l'écrasante majorité de la production actuelle à prix équivalent, voire de nombreuses pièces au tarif supérieur.
Heu, moi je dirais plutôt que le monde entier ignore que la Rue Royale est une montre .... |
|
| |
- nico - Membre Actif
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 4:36 | |
| - nicephore a écrit:
Heu, moi je dirais plutôt que le monde entier ignore que la Rue Royale est une montre .... C'est vrai, toutefois la métonymie ne t'auras pas échappée ! |
|
| |
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 4:53 | |
| - delesseps23 a écrit:
Ok, Pequignet (j'ai pas mal étudié cette marque) confirme cette théorie, oui. Oh bah y'a pas que Pecquignet. 95 % de la haute horlogerie et 99 % de l'horlogerie normale. Contrairement aux autres je comprends complètement qu'on veuille lier l'utile à l'agréable et qu'on n'est pas envie d'une montre qui vaut le prix du fer une fois sur le trottoir... Si c'est pour acheter une soit-disant Haute Horlogerie à 20k ou une GS (indépendamment des qualités qu'on leur trouve ou pas), en effet, il vaut mieux acheter une Nina Rindt comme dit au-dessus si un jour tu te trouves obligé de revendre ; ou celle de son mari, ça marche aussi. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:06 | |
| - Necro a écrit:
- Y'a aucun rapport entre les quantités produites d'une montre ou d'une marque et sa tenue de valeur en sortant du magasin.
Y'a des milliers de Sub en circulation et ça vaut plus cher en sortant qu'en entrant. GS a une petite production et ça vaut pas moitié une fois qu'on a payé... Je suis d’accord avec l’ensemble de ton message sauf avec ton dernier exemple. Dire qu’une GS ne « vaut pas moitié » une fois sortie de la boutique, c’est montrer une grande méconnaissance de la marque et du marché de l’occasion. Les snowflake, en état quasi neuf, notamment, se revendent quasiment au même prix que le prix boutique, aujourd’hui. |
|
| |
StevenSeagull Membre Hyper actif
Nombre de messages : 632 Localisation : 38 Date d'inscription : 12/09/2016
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:13 | |
| Je peux t'affirmer le contraire. et je pense que des ex-propriétaires de Snowflake pourront également témoigner. La décote n'est pas de 50% heureusement (ou malheureusement selon qu'on soit acheteur ou vendeur), mais elle est assez conséquente. |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:27 | |
| Je passe outre de nombreux critères dont taille et année mais avec ce joli budget; j'irais essayer les Lange 1815 voire les Auf/Ab qui pour le coup ont une double dose d'exclusivité. (mon ami C24 me donne des annonces dans ces prix) Et si Rolex ne te lasse pas, une 16710 récente doit également se trouver (assortie de quelques inserts pour varier les plaisirs). |
|
| |
Ced77 Animateur
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:32 | |
| Tu ne devrais pas acheter une montre que tu ne peux assumer perdre. |
|
| |
plop Membre référent
Nombre de messages : 6245 Localisation : Lyon Date d'inscription : 05/03/2010
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:33 | |
| - Bilboqueto a écrit:
Je suis d’accord avec l’ensemble de ton message sauf avec ton dernier exemple. Dire qu’une GS ne « vaut pas moitié » une fois sortie de la boutique, c’est montrer une grande méconnaissance de la marque et du marché de l’occasion. Les snowflake, en état quasi neuf, notamment, se revendent quasiment au même prix que le prix boutique, aujourd’hui. Certes ile ne faut pas généraliser mais de nombreuses GS restent scotchées dans les PA et partent après de nombreuses (indécentes) baisses. |
|
| |
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
| Sujet: Re: Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... Lun 4 Jan - 5:39 | |
- Je peux t'affirmer le contraire.
et je pense que des ex-propriétaires de Snowflake pourront également témoigner. La décote n'est pas de 50% heureusement (ou malheureusement selon qu'on soit acheteur ou vendeur), mais elle est assez conséquente. Un exemple : [url=https://www.watchfinder.fr/Grand Seiko/Spring]https://www.watchfinder.fr/Grand%20Seiko/Spring%20Drive/SBGA211G/30974/item/176516?[/url] . Alors, tu vas me dire que c’est le prix revendeur, certes ; mais tu ne la revendras pas à 2000 balles, c’est sûr, comme le suggérait « même pas la moitié »... |
|
| |
| Graal acquis, investissement et passage aux 40 ans... | |
|