@Matic: c'est vraiment magnifique. Le travail d'artisan est incroyable.
J'ai reçu mon nouveau bracelet, je vais vous en parler (beaucoup).
AVERTISSEMENT:
Y'a pas mal de blabla au début de mon post, vous pouvez donc aller voir les photos en dessous si vous n'êtes pas branchés lecture, ou revenir lire les péripéties de ce bracelet et les prouesses de l'artisan par la suite, enfin vous faites ce que vous voulez, vous pouvez même aller vous faire cuire un oeuf si ça vous chante mais dans ce cas n'oubliez pas de vous munir de votre chronographe.Je dois constater quelque chose de terrible: je viellis.
Certains me répondront 'normal que tu te sentes vieux, Breguet c'est des montres de vioques, faut avoir 70 balais pour mettre ces trucs de croulants.'
Non, mes chers amis membres du club des esthètes et aux gouts raffinés, forcément, car appréciant Breguet...
....je me fais vieux, deja parce que je me suis pris la quarantaine il y a peu, mais surtout car hier soir en allant me coucher j'ai fait un gros texte illustré sur mon nouveau bracelet Jean Rousseau, et je me suis endormi devant l'ordi. Disparu au réveil. Fermage de fenetre intempestif dans un demi sommeil? nettoyage des modos car le post terminait par mmmmmmmmmmmmmm sur 700 lignes car je m'étais endormi sur la touche? Mystère.
(Je tiens à préciser ici que j'étais pas bourré) Mais comme cela a failli aussi arriver jeudi(!?), effectivement, il est temps que pepere revoie son emploi du temps et au lit à 9h avec une camomille et on arrête FAM tôt.
Bref, tout le monde s'en cogne, donc passons à mon bracelet. Certains se souviennent peut-être que j'avais mentionné ici avoir commandé un bracelet Jean Rousseau, en Cordura Marine, adorant ce type de bracelets (j'ai le cordura dit 'snoopy' car initialement fait pour la 2eme mouture de la Speedmaster Snoopy,et qui est à priori fait par Jean Rousseau. Il est top).
Ce choix de matière m'avait été également suggéré ici même, et il est toujours agréable d'avoir ses choix partagés par des gens de goût, club Breguet oblige. Je vais arrêter de lancer des fleurs, je dois en garder pour la revue de ma 5817 que je procrastine efficacement depuis des mois.
La Breguet Marine 5817 (l'ancienne Marine donc, plus au catalogue il me semble même si sans doute trouvable en boutique?) , affiche des cornes très particulières, longues, avec un anglage net par rapport au boîtier, difficile de les louper. C'est assez clivant, et la montre semble énorme alors que c'est une 39mm, assez fine qui plus est. Et le système de fixation du bracelet se trouve littéralement à un niveau plus bas que le boîtier, pas du tout dans sa continuité comme partout ailleurs (ou presque, il doit y avoir des exceptions..). Elle est clivante, d'autant plus qu'elle ne va pas à tout le monde du fait de cette forme si particulière.
Tout cela rend la fabrication d'un bracelet adapté beaucoup plus compliqué qu'avec des cornes classiques, et pour avoir essayé plein de mes différents 20mm sur la belle, dans la grande majorité des cas, je puis vous assurer que ça ne fonctionne pas, ou alors vraiment bofbof.
J'avais clairement Jean Rousseau en tête mais j'ai également demandé à des fabricants spécialisés dans ce type de materiau, et j'ai essuyé quelques refus polis lorsque les gens ont vu les cornes (pas tous, mais cela illustre la difficulté)
Je contacte donc Jean Rousseau en janvier et je commencerais par dire que la communication avec eux a été véritablement excellente (tout s'est fait par mail). Questionnaire évidemment, photos, mais plus que cela, demande de ce que je voulais de spécial, par rapport aux cornes, etc: un vrai dialogue, avec quelqu'un qui connaissait clairement son métier et apportant des judicieux conseils. Merci à Maïa et toute l'équipe, rien n'était laissé au hasard, professionalisme exemplaire et sympathique.
Ce fut donc un Cordura bleu Marine, surpiqures blanches, aux mesures identiques à mon rubber XS, sauf bien évidemment au niveau des cornes, car là ça devient compliqué. Je ne voulais pas d'un bracelet collé au boîtier, donc un léger espace, mais pas trop non plus pour ne pas avoir un vide, et pas trop brut, donc avec une légère courbe, afin qu'il épouse quelque peu la forme du boîtier. Un autre défi est que les cornes allant vers le bas, cela peut rendre un curieux effet sur le bracelet, qui peut sembler très plat, ce qui peut vraiment être moche entouré par ces cornes imposantes.
Il fallait donc de l'épais surtout aux cornes, mais pas trop quand même, j'ai ma Panerai pour ça
, et je voulais que cela reste un tant soit peu, sans aller jusqu'à dire ''habillé'', mais au moins sport chic. (entre la forme de la montre et mes nombreuses exigences, ca fait un sacré paquet de contraintes.). Je voulais aussi la compatibilité avec la déployante mais là aucun souci.
La confection du bracelet a pris plus longtemps que prevu, les 4 semaines annoncées transformées en plus ou moins 4 mois, ce qui d'une part ne m'a absolument pas dérangé car j'avais une nouvelle venue, Panerai 005 ayant besoin d'une large garde robe, tout paneristi vous le dira.(D'ailleurs j'ai pu m'interesser plus à ces sympathiques Paneristi, constatant que porter une Panerai vous donne une envie irrepressible de faire des bracelets, et que la vue d'une cartouchière en cuir de l'armée japonaise de 1937 peut mettre certains paneristi dans un etat de transe extatique).
Mais surtout, j'ai bien compris que chez Jean Rousseau, d'une part, on fait vraiment selon le souhait du client quitte à faire des essais périlleux, et d'autre part, on ne mégote pas sur la qualité, c'est le moins que l'on puisse dire. Ainsi, ce sont 3 (voire 4?) tentatives qui ont soit été invalidées par les artisans eux-mêmes, ou rejetées par le contrôle qualité final, retour à l'atelier.
J'étais régulièrement informé des progrès, des diverses tentatives et de changement d'ambition sur certains points, avec beaucoup de détails, ce qui est fort appréciable.
J'ai finalement reçu l'objet tant convoité, que j'ai monté sans problème sur la montre et la déployante. J'ai par contre laissé les passants acier en forme de vague, qui sont magnifiques, mais casseraient peut-être l'harmonie, les passants du JR étant très bien. Au passage, j'ai aussi commandé du Loctite, car à force de jouer avec les vis des cornes, je les sens plus faciles à dévisser. (Breguet Paris me l'a recommandé également).
Blablabla ca suffit, place aux photos.
C'est clairement une réussite. Couleur, matières, confection, tout est parfait. Le mariage avec la montre est génial et très subtil, le bracelet terminant par de legeres courbures parfois visibles mais parfois semblant droites, et selon l'angle de vue on a un léger espace avec le boîtier, permettant au passage d'en admirer les flancs, et cela 'aère' la montre.
Le cordura
à priori sportif ne l'empêche pas de rendre la montre sport-chic beaucoup plus 'chic', d'autant que le bracelet est relativement fin, en tout cas plus que je l'imaginais. Cela aurait pu poser un gros problème car parfois j'ai horreur de cela, ici c'est parfait.
La montre devient donc, peut-être pas
habillée, mais tout de même bon on est pas sur une classique quand mêm3)...en tout cas, elle devient extrêmement polyvalente ainsi, et la belle garde son côté si particulier.
En tout cas, ce bracelet est parfait, au delà de mes espérances, et bien parti pour rester le permanent, même si j'adore le rubber et le remettrais avec plaisir.
Encore bravo et merci à l'Atelier Jean Rousseau, au vu du temps passé et du matériau utilisé le bénéfice, s'il y en a eu un, n'a certainement pas été tres grand vu le prix.
En tout cas, le client est ravi, et recommande chaudement cet atelier.
Le personnel naviguant valide également: