Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 03/06/2020
Sujet: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 11:25
Chers amateurs d'horlogerie,
Dans mes précédents messages, j'avais écrit que je travaillais au CSEM, un institut de recherche suisse spécialisé dans l'innovation horlogère. Par exemple, la première montre-bracelet à quartz et le spiral en silicium sont nés dans nos laboratoires. Beaucoup de nos innovations sont tenues de rester confidentielles et ne seront probablement jamais divulguées au public. Toutefois, j'aimerais partager avec vous certains prototypes et technologies de temps à autre.
Permettez-moi d'être honnête. Je ne suis pas un horloger. Je n'ai pas de département marketing derrière moi avec des histoires inspirantes. Les prototypes et les démonstrateurs que je partagerai seront bruts et inachevés. Si vous recherchez des photographies macro léchées et un superbe rendu 3D, arrêtez de lire. Si vous cherchez des mécanismes inédits, dignes de la sorcellerie, restez avec moi.
Nous travaillons sur des oscillateurs à base de silicium depuis plus de 20 ans. Ces mécanismes sont impressionnants car ils sont précis, fins, monolithiques et sans lubrifiant. Parce qu'ils touchent le régulateur, ils sont également très complexes à industrialiser et à régler (cf les derniers oscillateurs en date). Il y a quelques années, nous nous sommes demandé si nous pouvions fabriquer d'autres mécanismes horlogers que les oscillateurs. Et si nous pouvions développer des modules de complications aussi fins qu'une feuille de papier ? Et si nous pouvions remplacer des centaines de composants par un module monolithique, permettant des animations et des complications uniques dans des montres minces ?
Eh bien, nous l'avons fait. Et ça marche.
Voici déjà quelques photos de nos mécanismes:
Dans la vue rapprochée suivante, vous pouvez voir différents éléments. Certains sont larges et rigides, d'autres sont si fins qu'ils se déforment sous l'effet de la pression (les lames les plus délicates ont une largeur de 0.01 mm, soit six fois plus fines qu'un cheveu). Si on les conçoit suffisamment bien, on peut définir leur déformation et créer des mouvements complexes, presque à la manière d'un origami. Certains éléments ont également été peints à la main pour créer un certain contraste.
Voici notre prototype intégré dans une montre (ne faites pas de commentaires sur la montre elle-même, nous avons simplement pris la première montre que nous avons trouvée) :
À présent, vous avez probablement compris ce que fait ce mécanisme : il déconstruit et reconstruit les chiffres, en ne montrant que l'heure actuelle (nous pourrions supprimer l'aiguille des heures de l'exemple ci-dessus). La transition entre les états déconstruit/construit peut prendre 8-10 secondes pour avoir une animation dynamique. Voici un court clip vidéo (désolé pour la qualité):
Bien sûr, nous pourrions afficher/animer d'autres informations (GMT, phase de la lune, etc.). Par exemple, voici à quoi pourrait ressembler notre phase de lune :
Quelques détails techniques : ces mécanismes sont purement mécaniques (le mouvement de la montre les actionne depuis le centre du cadran). Le disque a une épaisseur de 0.2 mm et contient plus de 350 éléments flexibles permettant de créer des animations contrôlées avec une précision inférieure à 1 micromètre. L'ensemble du mécanisme est visible en une seule couche. Il n'y a aucun composant caché. Un excellent article d'Europastar traite de notre technologie.
Je m'arrête ici pour laisser libre cours à votre imagination. J'attends avec impatience de lire vos réactions/commentaires/questions ! Est-ce que cela vous interpelle par rapport aux mécanismes traditionnels ? Est-ce vraiment révolutionnaire ou juste un "bof, cela n'apporte pas grand chose" ? Avez-vous des suggestions sur ce qu'il faut faire ensuite ? Je suis à l'écoute de tout commentaire visant à améliorer ce que nous avons déjà. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un travail en cours :p
Oh, et avant que j'oublie : si vous êtes en Suisse, je serai heureux de partager un café et de vous montrer notre prototype en action. Ce mécanisme est tellement plus fascinant à voir entre vos propres mains.
Je vous souhaite un bon début d'année 2022 !
toyotiste Passionné absolu
Nombre de messages : 2919 Age : 38 Localisation : Cabeda Date d'inscription : 16/05/2010
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 11:53
Très intéressant en tout cas, merci pour le partage
Mister N Membre éminent.
Nombre de messages : 21499 Localisation : Ploukland Date d'inscription : 08/10/2008
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 12:02
C’est assez surprenant !
La courte vidéo montre bien le côté innovant de cette invention !
Merci !
Yves13011 Membre Actif
Nombre de messages : 88 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 25/02/2007
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 12:13
Sujet intéressant dans la mesure où toute innovation débouche toujours sur du concret un jour ou l'autre. Merci pour le partage.
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 12:17
C'est très impressionnant en effet ! J'ai lu un article vous concernant récemment d'ailleurs, c'était dans le numéro d'Europa Star dédié aux innovations
Quant au café sur Neuchâtel pour visiter le CSEM, je garde la proposition en tête pour la prochaine fois que je serai dans le coin
hencey Animateur
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 08/05/2021
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 12:33
Avec la vidéo on comprend mieux le principe et c'est vraiment originale en tout cas j'aime.
Par contre quid de la solidité de ce système vu ça faible épaisseur ?
Vous avez déjà des contacts/ partenariats avec des maisons horlogères ?
FRED67 Animateur Chevronné
Nombre de messages : 1308 Age : 44 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 08/10/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 12:44
C'est très impressionnant à regarder !
Merci pour le partage
Guillaume-14 Animateur
Nombre de messages : 1068 Age : 51 Localisation : Normandie Date d'inscription : 30/01/2015
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 14:01
Merci du partage, c'est très intéressant. Et tout à fait innovant... Bravo !
jcvechin Membre Hyper actif
Nombre de messages : 576 Date d'inscription : 13/07/2010
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 14:31
Jolie innovation, à voir déployée dans une "vraie" montre
py3.14 Membre référent
Nombre de messages : 7510 Age : 42 Localisation : Prague Date d'inscription : 17/12/2016
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 14:42
Merci beaucoup pour ce partage, c'est effectivement magique! Ou en etes vous pour le moment? Avez vous des plans precis pour tester plus en profondeur?
Jivet Animateur
Nombre de messages : 1124 Age : 34 Localisation : CH Date d'inscription : 23/04/2021
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 15:05
Pour quelques détails supplémentaires, je vous ai retrouvé l'article en question : ICI LES AMIS
Knuks Animateur
Nombre de messages : 854 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/01/2019
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 15:13
Magnifique !!!!! Après je ne sais si c'est techniquement possible, mais dans l'idée le faire pour la date ! du style superposer "ces index" et que le bon nombre (date) apparaisse ou avec les parties de chiffre (comme le 8 des Casio digital ou en fonction des battons choisi ça montre un chiffre) en "recentrant" les bonne partie pour l'affichage
PS: en me relisant je sais pas si je suis clair ...
Fab68 Pilier du forum
Nombre de messages : 1796 Age : 55 Date d'inscription : 28/12/2017
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 15:14
Époustouflant !! Merci de nous donner accès à ce travail. N'hésitez pas à nous donner d autres vidéos.
FrozenBrain Nouveau
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 03/06/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 16:21
Merci beaucoup pour vos retours! je vais essayer de répondre aux premières questions.
Bivet a écrit:
C'est très impressionnant en effet ! J'ai lu un article vous concernant récemment d'ailleurs, c'était dans le numéro d'Europa Star dédié aux innovations
Quant au café sur Neuchâtel pour visiter le CSEM, je garde la proposition en tête pour la prochaine fois que je serai dans le coin
Avec plaisir! Je suis basé à Zürich donc je bouge énormément en Suisse. Dites-moi où vous êtes et on s'organise une petite discussion.
hencey a écrit:
Avec la vidéo on comprend mieux le principe et c'est vraiment originale en tout cas j'aime.
Par contre quid de la solidité de ce système vu ça faible épaisseur ?
Vous avez déjà des contacts/ partenariats avec des maisons horlogères ?
Un des avantages des méchanismes flexibles (type Zenith Defy Lab ou encore FC Monolithic) est leur fiabilité. Il y a très peu de risque de casse car pas de frottement. C'est pour cela que ces mécanismes sont régulièrement utilisés dans le domaine spatial car il n'est pas possible de réparer quoi que ce soit. Un des composants clés du télescope spatial James Webb (récemment mis sur orbite) est basé sur cette approche par exemple. Les mécanismes de sûreté des armes nucléaires US utiliseraient également des mécanismes flexibles (au conditionel car secret défense oblige, cela ne sera jamais confirmé).
La seule difficulté à résoudre, c'est les chocs. Les éléments sont tellement fins qu'ils sont sensibles aux larges déplacements. Il faudra en tenir compte lors de l'intégration dans une montre. Un disque en saphir posé juste au dessus permettrait, par exemple, de limiter les déplacements verticaux.
Nous avons effectivement des discussions avec des partenaires horlogers. Cette innovation est financée par nos propres fonds et est protégée par cinq brevets. Nous pouvons par conséquent en parler librement.
py3.14 a écrit:
Merci beaucoup pour ce partage, c'est effectivement magique! Ou en etes vous pour le moment? Avez vous des plans precis pour tester plus en profondeur?
Merci! Ce sont effectivement des développements en cours et nous continuons à les améliorer, notamment sur leur résistance aux chocs ou encore sur leur aspect esthétique. Nous songeons aussi à développer plus de complications. Nous pouvons imaginer plein de choses, tant que l'on arrive à se "brancher" sur la bonne information du mouvement (GMT, phase de lune, etc.). La seule qui nous résiste encore, c'est le chrono. Là, il n'y a vraiment plus assez de couple dans la roue de seconde pour enclencher notre mécanisme. Ceci dit, ça serait classe un cadran qui se met à vivre au déclenchement du chrono!
Knuks a écrit:
Magnifique !!!!! Après je ne sais si c'est techniquement possible, mais dans l'idée le faire pour la date ! du style superposer "ces index" et que le bon nombre (date) apparaisse ou avec les parties de chiffre (comme le 8 des Casio digital ou en fonction des battons choisi ça montre un chiffre) en "recentrant" les bonne partie pour l'affichage
PS: en me relisant je sais pas si je suis clair ...
La date, c'est plus compliqué car nous commencerions à manquer de place pour les mécanismes. Pour animer les heures, nous avons besoin de 12 sections. Pour la date, il en faudrait 31. Les "parts de gâteau" commencent à être rudement fines...
Nous pourrions superposer plusieurs mécanismes et faire les animations au centre (si c'est cela que vous vouliez dire), un peu comme l'OPUS 11? Il faudrait sérieusement modifier le mouvement sur lequel on se branche par contre. La beauté de notre approche actuelle, c'est qu'on peut se brancher sur un Sellita/ETA sans le modifier et tadaa! Il suffit que nos contacts suiveurs (les tiges qui partent du centre) se branche sur la bonne roue (la roue des heures dans notre exemple).
hencey Animateur
Nombre de messages : 798 Date d'inscription : 08/05/2021
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 17:22
On sent la personne (ingénieur?) qui à travaillé dessus.
C'est rassurant la réponse concernant la fiabilité du système
Combien d'années de travail en tout ?
Et vous avez une année de commercialisation à plus ou moins long terme ?
MonPetitLoup Animateur
Nombre de messages : 777 Date d'inscription : 18/11/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 17:30
C'est pas tous les jours que l'on voit de l'innovation dans l'horlogerie, et rien que pour ça, chapeau
Même si le principe reste assez "simple" parce que compréhensible en quelques secondes, l'exécution semble maîtrisée
La finesse des fils est déconcertante !
Félicitations pour ce travail
Eric F. Membre Actif
Nombre de messages : 62 Age : 46 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/12/2008
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 18:36
Bonjour,
C'est vraiment sympa! Cela me rappelle un peu l'Opus 11 et autres cadrans animés, en un peu moins visuel mais beaucoup plus portable et effectivement plus "magique".
FrozenBrain a écrit:
La seule qui nous résiste encore, c'est le chrono. Là, il n'y a vraiment plus assez de couple dans la roue de seconde pour enclencher notre mécanisme. Ceci dit, ça serait classe un cadran qui se met à vivre au déclenchement du chrono
Une version spéciale du duomètre, qui a son second train de rouages pour entrainer spécifiquement la complication?
Eric
Cookie07 Membre très actif
Nombre de messages : 162 Date d'inscription : 23/04/2018
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 19:17
De belle application peuvent être réalisées bravo
Faz Membre éminent.
Nombre de messages : 11031 Date d'inscription : 10/08/2012
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 19:54
Beaucoup de fraicheur et de poésie. Merci pour le partage
Bilboqueto Permanent passionné
Nombre de messages : 2440 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/09/2012
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 20:39
C’est très sympa à regarder ; hâte d’en voir davantage. Bravo pour l’innovation, .
Beep Beep Membre super actif
Nombre de messages : 427 Date d'inscription : 05/03/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 22:14
En premier lieu, merci de prendre le temps de nous communiquer ces informations et bravo pour ces innovations.
Une superposition de ces mécanismes est-elle envisageable? Le but serait de créer une animation encore plus complexe. Dans cette logique, serait-il possible aussi de créer une animation pour le cadran et une autre pour le fond?
Beau sujet.
Xaipe Modérateur
Nombre de messages : 8016 Date d'inscription : 17/05/2005
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 22:15
Je trouve cela tout bonnement incroyable.
Bravo et merci pour cette publication enthousiasmante.
Cela semble ouvrir un incroyable champ des possibles.
De l'onde qui se dessine progressivement jusqu'à des constructions à la escher qui pourraient s'assembler et se mouvoir.
Vous devez partir d'un wafer mais est-il envisageable de passer sur de la 3D mobile, du relief par exemple ?
_________________ Avez-vous coché toutes les cases ?
Pat51 Pilier du forum
Nombre de messages : 1626 Age : 62 Date d'inscription : 04/05/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 22:32
Merci de partager avec nous ces innovations, c'est vraiment impressionnant, et c'est vrai qu'il y a comme de la magie dans cette techno là ... Je me posais aussi la question de la fiabilité, mais si c'est déjà utilisé couramment dans le domaine spatial et par l'armée US, il n'y a plus de question qui tienne !
Bertrand Puits de connaissances
Nombre de messages : 4276 Date d'inscription : 06/05/2005
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Mer 26 Jan 2022 - 22:41
c'est fascinant, ludique, les possibilités sont immenses, à l'image de la révolution des montres connectées il y a quelques années et en même temps ça m'attriste car, comme une apple watch, quand ça ne fonctionne plus, on jette et on en achète une autre. Plus rien de réparable la dedans Ici la valeur ajoutée est dans l'outillage et la conception, pas dans l'objet, comme tous les produits technologiques actuels Du coup ce n'est pas l'image que je me fais de l'horlogerie mécanique plutôt celle d'un gadget de luxe Mais je suis sûr qu'il y aura des clients ...
désolé d'avoir plombé l'ambiance
FrozenBrain Nouveau
Nombre de messages : 44 Date d'inscription : 03/06/2020
Sujet: Re: Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie? Jeu 27 Jan 2022 - 8:47
Bonjour et merci pour vos retours divers, c'est passionnant de ressentir tant d'émotions différentes!
hencey a écrit:
On sent la personne (ingénieur?) qui à travaillé dessus.
C'est rassurant la réponse concernant la fiabilité du système
Combien d'années de travail en tout ?
Et vous avez une année de commercialisation à plus ou moins long terme ?
Cette innovation a nécessité 3 années de travail. Il faut pourtant rajouter 20 ans d'expérience dans le silicium et l'horlogerie, sans quoi nous n'aurions jamais eu cette idée.
Pour la commercialisation, c'est plus compliqué car cela dépend de nos partenaires horlogers. Les discussions existent mais c'est un concept tellement différent que cela prend du temps. Une alternative serait de lancer une marque dont l'ADN est aligné avec cette technologie. Les déclinaisons sont infinies pour développer la marque sur le long terme. Cela dit, c'est une toute autre aventure qui nous fait un peu peur donc ce n'est qu'une idée dans le coin de notre tête pour l'instant.
MonPetitLoup a écrit:
C'est pas tous les jours que l'on voit de l'innovation dans l'horlogerie, et rien que pour ça, chapeau
Même si le principe reste assez "simple" parce que compréhensible en quelques secondes, l'exécution semble maîtrisée
C'est beau (et rare) de pouvoir apprécier une innovation sans devoir lire trois paragraphes avec un doctorat en mécanique
Eric F. a écrit:
Bonjour,
C'est vraiment sympa! Cela me rappelle un peu l'Opus 11 et autres cadrans animés, en un peu moins visuel mais beaucoup plus portable et effectivement plus "magique".
Une version spéciale du duomètre, qui a son second train de rouages pour entrainer spécifiquement la complication?
Eric
Vous avez raison, avec un barillet dédié, on peut faire plein de choses. Les coûts ne sont plus du tout les mêmes par contre. Je suis peut-être naif mais j'espère qu'une telle innovation soit raisonnablement accessible (le mécanisme en silicium a tout de même un coût non négligeable). Avec une base ETA/Sellita, c'est possible.
Qu'en pensent les amoureux de l'horlogerie? Cette innovation serait-elle "dénaturée" couplée à un mouvement ETA/Sellita?
Beep Beep a écrit:
En premier lieu, merci de prendre le temps de nous communiquer ces informations et bravo pour ces innovations.
Une superposition de ces mécanismes est-elle envisageable? Le but serait de créer une animation encore plus complexe. Dans cette logique, serait-il possible aussi de créer une animation pour le cadran et une autre pour le fond?
Beau sujet.
Oui, une superposition est envisageable. Nous l'avons fait (rien de fonctionelle) mais nous perdons en visibilité. Le mécanisme devient confus. La magie de ce mécanisme, c'est aussi de le découvrir et de comprendre comment il marche car aucune fonction n'est cachée.
Xaipe a écrit:
Je trouve cela tout bonnement incroyable.
Bravo et merci pour cette publication enthousiasmante.
Cela semble ouvrir un incroyable champ des possibles.
De l'onde qui se dessine progressivement jusqu'à des constructions à la escher qui pourraient s'assembler et se mouvoir.
Vous devez partir d'un wafer mais est-il envisageable de passer sur de la 3D mobile, du relief par exemple ?
Non, le mouvement vertical serait trop complexe à développer. Heureusement d'ailleurs car nous ne saurions vraiment plus par quoi commencer
Bertrand a écrit:
c'est fascinant, ludique, les possibilités sont immenses, à l'image de la révolution des montres connectées il y a quelques années et en même temps ça m'attriste car, comme une apple watch, quand ça ne fonctionne plus, on jette et on en achète une autre. Plus rien de réparable la dedans Ici la valeur ajoutée est dans l'outillage et la conception, pas dans l'objet, comme tous les produits technologiques actuels Du coup ce n'est pas l'image que je me fais de l'horlogerie mécanique plutôt celle d'un gadget de luxe Mais je suis sûr qu'il y aura des clients ...
désolé d'avoir plombé l'ambiance
Merci beaucoup pour votre message, et vous ne plombez pas l'ambiance, au contraire! Je comprends tout à fait votre sentiment. Le silicium n'a pas la noblesse de l'or ou du platine. C'est du sable commun. Il ne peut pas être fini à la main et s'il casse, n'est pas réparable en effet. Notre innovation n'a pas l'ambition de remplacer l'horlogerie traditionnelle, bien au contraire.
Je suis en effet persuadé que cette innovation n'aurait pas pu naître ailleurs qu'en Suisse car elle puise dans l'histoire même de l'horlogerie mécanique et de nos traditions. En y regardant de plus près, nous retrouvons tous les éléments d'un automate traditionnel: des cames, des contacts suiveurs, des animations poétiques. Le silicium découpé ressemble aussi à la Poya, un art ancestral suisse de papier découpé.
Le silicium est le matériau phare de l'électronique et des gadgets. Nous l'avons détourné pour en faire une complication entièrement mécanique. Un retour aux sources si je peux dire.
Je finis, pardonnez-moi, par une petite impertinence: beaucoup reprochent au silicium son incapacité à être réparer. N'est-ce pas aussi le cas du spiral? Aujourd'hui, il y a également bien plus de monde capable de fabriquer une pièce en silicium qu'un spiral (dont on ne sait même pas la composition réelle). C'est une petite pique amicale mais je n'essaie pas de vous convaincre: vous avez bien raison de défendre l'horlogerie mécanique traditionnelle. Je la défends également à ma manière
Très belle journée à vous tous et au plaisir de lire vos retours!
Et si je vous faisais de nouveau croire en la magie?